1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Triton, 22 Juillet 2011.

1. Salut à tous,
    J'ai un léger soucis sur ma Passat acquise récemment. Ne connaissant pas le véhicule je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a un problème.
    Donc voilà, sous 1500 tr/min la voiture ne veut pas avancer, quelque soit le rapport. Ca me provoque des soucis de calage au démarrage car l'embrayage est assez franc. Est c'est pénible, car pour laisser le moteur chauffer c'est pas évident puisqu'il faut taper dedans. En plus j'habite dans une région montagneuse. En côte c'est catastrophique, elle prend les tours tout doucement jusqu'à 1500 et après c'est une vrai fusée.
    Alors je m'en remet à vous pour savoir si c'est normal ou non. A part cela la voiture tourne à merveille, pas de fumées, puissance plus qu'il n'en faut, pas de message d'erreur dans vag-com.
    J'ai même l'impression qu'il y a une sorte de limiteur de couple.
    Merci pour toute aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Salut,

Ayant un TDI130 sur une skoda fabia, je pense que tu as un léger soucis par que normalement quelque soit le rapport, à 1500tr en appuyant ça part déja pas mal pour arriver au couple maxi et la ça dépote....

Donc le fait qu'elle est du mal entre le ralenti et 1500tr c'est certainement un problème et même si la passat est plus grosse, donc plus plus lourde, ça ne justifie pas ce manque de couple à bas régime...

T'as essayé de branché vag com??

++

4. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Salut,
    Oui, vagcom indique 0 défaut. J'aimerais faire un test d'accélération, mais je ne sais pas pour ou commencer, quels paramètres surveiller, car à ce régime le turbo n'est pas encore actif, le débitmètre semble ok puisqu'on ressent quand il marche mal que dans les hauts régimes. J'avais pensé à la vanne EGR...
    Sinon, effectivement à partir de 1500 t/min ca pousse vraimen très fort. Et vu le peu de patate que j'ai sous ce régime cà amplifie l'effet coup de pied au cul. C'est vraiment ON OFF comme une valve sur un 2temps. ;)

5. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Il faudrait voir ce que tu entend pas "prend des tours lentement jusqu'à 1500tr" parce que effectivement entre 1000 et 1500/2000tr y'a pas grand chose....le couple max d'origine est à +/- 2200tr il me semble...

Perso moi je fait mon patinage d'embrayage à environ 2000tr histoire de pas faire vibrer/brouter le VM et forcement sur le couple ça part direct et rapport passé à environ 3000/3500tr, le moteur à pas le temps de redescendre en dessous 1500tr donc ça pousse non stop....

tu as la voiture depuis peu?

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Que la voiture soit molle en dessous de 1500 trs sa ne m'etonne pas la PASSAT et assez lourde et en dessous de 1500 trs c'est normal que la voiture rame , aprés passer 1500 trs le couple arrive doucement et vers 1900 trs y'a le couple qui arrive vraiment donc c'est normal . Oui il y'a une limitation de couple sur ta voiture ;), aprés tu pourrais eventuelement faire un log des canal 020 ,011 et 03 avec vagcom pour voir si tout va bien

7. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

C'est vrai qu'elle fait son poids, mais en comparaison avec mon ancienne voiture je me dis qu'il doit y avoir un soucis. J'avais une Golf 3 TDI 110. Elle reprenait sur tous les rapports et ce dés le ralentit et rapport poids/couple la Passat est mieux placée. En plus elle à des rapports plus courts avec la boite 6.
    Par contre j'avais raconté des bêtises sur les défauts. Il y en avait un quand j'ai eu le véhicule, et je l'avais acquitté (j'avais fait une copie vers word au préalable). Ce défaut revient à chaque fois. C'est la sonde de température de liquide de refroidissement G62 qui se met en défaut. Mais je ne pense pas que ce soit çà. J'ai pas encore eu le temps de me plonger dans le sujet et de la remplacer.

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le vieux tdi 110 était bien connut pour etre super souple tout en ce montrant volontaire sur le reste de la plage de mi et haut régime , alors que les tdi IP sont plus creux d'ou l'effet coup pied a environ 2000 trs , sinon commence déja par changer la sonde de température car vu quelle est en défaut elle donne une mauvaise information au calculateur et du coup les quantité injecter , l'avance a l'injection et plein d'autres paramétres sont faussés

9. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Ayant la même voiture que toi... avec quelques kilomètres en plus ;), voici mon avis :
    Avant 1500 tr/min, je n'ai pas de puissance mais vu le couple de camion.... aucun soucis (il est même très dur de caler, et démarre même en seconde sans accélérer).
    La puissance vient après vers 2000 tr/min jusqu'à 3000 tr/min mais je préfère utiliser la plage des 1000 à 2000 tr/min, en passant les vitesses à la volée.
    Je n'habite pas en montagne... donc j'imagine que tu dois moins passer de vitesses (et utiliser ton frein moteur).
    Sinon, très bonne voiture, économique sauf en ville ou la conso si situe entre 10 et 12l/100.
    J'ai également tracté avec, lors des travaux à la maison (la remorque du beau père, fabrication maison, avec 1200 t de gravier/sable... sans aucun soucis, sauf au freinage).

10. Re : Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

je suis obligé de carresser la pedale de droite pour monter (en marche arriere) le bateau devant mon portail moi :eek:

11. Re : Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Enfin, je suis sure et certain qu'il y a un soucis.
    Jamais je n'oserais démarrer en seconde juste en patinant et sans accélérer, alors que je le fesais sans aucun soucis avec mon ancien tdi 110.
    J'ai adopté une conduite 1500/2000 et la c'est super. La voiture reprend sans broncher, en plus quand je passe les vitesses à 2000 je perds environ 500 tr/min, donc je reste serein. Niveau consommation je fais du 5,7 de moyenne sur le plein en ne fesant que de la route. Je ne fais quasi jamais de ville ou alors juste pour passer par là. :D
    En montagne c'est la misère car même en seconde sous 1500, je fais du sur place. Mais contrairement à ce que tu penses en descente je joue beaucoup de la boite pour avoir un frein moteur sympa en limitant au max les freins. J'hésite pas à la faire tourner jusqu'à 3500 en descente.
    Je vais me lancer dans les recherches dès que j'en aurais le temps. Je viens de m'acheter un portable pour éviter d'emprunter celui de ma chère. Du coup je pourrais faire des essais en dynamique (débitmètre, turbo, pression atmo...)
    Je vous tiendrais au courant.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Conclusions après mes premiers tests.
    La sonde G62 affiche une valeur normale. Pas de décrochements de température et montée progressive sur un test de plus de 20 min.
    Test du turbo selon procédure d'accélération de vac com: tout est dans les clous, par contre le débimètre me parait louche j'ai une valeur de 1100. Ca fait beaucoup. La procédure dit qu'il faut dépasser les 900 sans fournir de valeur limite. J'avais fais le test sur mon ancien tdi 110: j'avais 870 pour un minimum requis de 850.
    Quelqu'un aurait'il des chiffres à me communiquer pour un Tdi 130 AVF?
    Merci

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

1100 c'est normal sur un tdi 130 , les valeurs indiquers sont les valeurs mini , donc toi tu est bon ;)

15. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

tu est à quelle altitude? peut être c'est a cause de la raréfication de l’oxygéne ? enfin ce n'est qu'une hypothese

16. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Merci Lolo pour l'info, et pour répondre à Electrovan, j'habite à 600m d'altitude et au maxi on monte à 1000m (les vosges alsaciennes quoi...), donc niveau O² y'a pas de soucis :D. Toujours est il que çà grimpe pas haut, mais fort.
    Sinon la voiture commence à fonctionner un peu mieux dans les régimes évoqués, et je me demande s'il n'y avait pas un peu d'encrassement qui trainait par là. Quand je l'ai eue elle affichait 35km/h de moyenne sur un cumul de 1200 Km. Moi en roulant sur routes mixte avec peu d’agglomérations je ne suis jamais en dessous de 70km/h de moyenne, en roulant pépère.
    J'ai pas encore eu le temps de changer la fameuse sonde, mais dès que l'occasion se présente je m'y plonge.

17. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Nettoyer + plaque sur la vanne EGR !

Sous 1500trs/min, c'est radiacal.

18. Re : Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Quel est l'intéret de nettoyer la vanne EGR si tu la bouches avec des plaques?
    Du moment qu'elle soit désactivée (en position fermée bien sûr)... ;)

19. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

egr4.jpg

Si elle est très sale comme plus haut, ça perturbe le flux d'air et bloque le flux d'air.

20. kakos

kakos Vénérable

ça peu être la pompe tandem qui fourni plus assez de dépression pour commander le turbo

21. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

Dans mon cas l'egr est propre. C'est la première chose que j'ai looké quand j'ai commencé mes investigations. J'ai aussi réduit son fonctionnement avec Vag-Com. Par contre je ne suis pas pour la condamnation, car j'ai lu sur d'autres forums que çà pouvait avoir tendance à ne pas calmer le turbo au ralenti, donc quand on coupe le moteur il tourne encore.
    Sur mon ancienne tdi 110 j'avais posé un joint réducteur (pièce origine VAG). Ils mettent çà sur les véhicules qui on tendance à encrasser l'egr.

22. Re : Pas de puissance sous 1500tr/min sur Passat TDI 130 AVF 4Motion

salut à tous,
    effectivement comme tu le dis précédemment, je pense que ta titine est un peu encrassée (82000 kms depuis 2002 et 35km/h de moyenne en 1200kms) et tu devrais essayé un peu d'autoroute à 130km/h mais en 5ème pour avoir un régime assez élévé pour un bon décrassage!
    Sinon possédant la même voiture que toi, je n'ai pas constaté de soucis particulier si ce n'est en montée voiture froide!
    Voilà mon petit avis d'amateur, toi nous au courant!

Partager cette page

Chargement...