1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passage de vitesses un peu trop dur

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par pti-seb, 24 Novembre 2011.

1. Bonjour,

Le passage des premières vitesses (1ère, 2ème, 3ème) sur ma Passat est un peu dur depuis quelques mois. On sent bien que cela bloque au niveau du levier, lors du verrouillage de la vitesse.

Je voulais savoir si il est possible de remettre de la graisse un ou truc similaire pour que cela aille mieux ?
    J'ai commencé à démonter le soufflet de levier, je me retrouve dans cette situation.

photos29.jpg

Je ne sais pas si je peux démonter les deux visses au tour de la boule beige ou pas.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Passage de vitesse un peu trop dur

bonjour,

petite question: est ce que ca ne viendrai pas plutot, de ta boite.
    j'avais eu ce souci, au résultat apres une vidange, plus souci.

4. Re : Passage de vitesse un peu trop dur

En faite, je n'en sais trop rien.

Mais un chose est sûr, quand je passe les vitesses, on sent bien que ça bloque au niveau du levier. On peut même entendre un bruit sourd dans l'habitacle.
    Alors je sais pas trop comment marche une boite de vitesses, donc je me demandais si je pouvais pas d'abord ajouter de la graisse coté levier, avant de penser à faire une vidange de la boite coté moteur.

5. Re : Passage de vitesse un peu trop dur

je pencherai plus du cote de ta boite, pour le bruit ca viendrai plus d'elle, soit par manque d'huile ou qui ne fait son boulot.
    ou sinon les synchros qui faiblisse.

d'autre tu diront plus precisement .

6. Re : Passage de vitesse un peu trop dur

Bonjour,
    Ton problème est identique moteur froid et moteur chaud ?

7. Re : Passage de vitesse un peu trop dur

Oui.
    J'irai même plus loin, si je ne met pas le contact (voiture à l'arrêt), et que je passe les vitesses dans le vide, et bien c'est pareil.
    On dirait que cela à du mal à accrocher.

Parfois, je passe toutes les vitesses avant de démarrer, jusqu'à la 5ième. Et ensuite je démarre la voiture et j'ai l'impression que les vitesses se passent plus facilement. Comme ci cette opération répartissait un peu mieux la graisse ou le lubrifiant quelque part.

8. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

J'ai refais quelques tests aujourd'hui.
    Alors, même à chaud (moteur à 90° d'après le compteur de bord), les premières vitesses sont dures.

Alors pour résumé, les premières vitesses sont dures :
    - moteur allumé + voiture froide
    - moteur allumé + voiture chaude
    - moteur éteint

La quatrième et la cinquième pose moins de résistance et passe plus naturellement.
    Il faut savoir également que je fais et j'ai fais pas mal de ville durant ces derniers années.

J'ai également collé mon oreille près du pommeau de vitesse dans l'habitacle, et quand je passe la première ou la deuxième, on entend bien un bruit qui ressemble à une sorte de bruit métallique.

Vous en pensez quoi ?

9. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

As tu du jeux dans le levier de vitesse au point mort ?
    A mon avis il faut peut être regarder au niveau des biellettes de commande des vitesses
    Tu n'a pas eu de choc par hazard ?
    Autre piste peut être les silenblocs de la boite qui sont usés et de ce fait la boite n'est pas forcément bien alligné

10. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

Je viens de regarder : oui j'ai un peu de jeu au point mort. Je dirais un peu moins de 1 cm en tout entre l'avant et l'arrière et 2 ou 3 mm sur les cotés. Sinon je n'ai pas eu de choc.

Je veux bien faire des vérification (billettes, silenblocs, alignement...) par contre je ne sais pas comment faire. :cry:

11. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Passage de vitesses un peu trop dur

Salut a tous,

Pour commencer j'ajoute que pour l'entretien d'une boite de vitesse, il est préconisé de faire le niveau tout les ans (pareil pour le niveau de direction assistée).

Ensuite comme tu as fait beaucoup de ville, après avoir fait le niveau de ta boite de vitesse (c'est primordiale, le mieux c'est de vidanger), si tu as toujours des difficultés a passer les vitesses, il se peut que se soit les cylindres émetteurs et récepteurs d'embrayage qui commence a fatiguer a cause de la conduite de ville.

Sinon as tu déja fait la purge du système de freins et d'embrayage?
    Car c'est le même liquide qui fait les deux et il prend de l'humidité au fil des années, donc il fait pas bien son travail a la longue la pédale de frein devient dure et pareil pour la pédale d'embrayage.

Pour l'huile de boite : 75W90 de chez VW cela vaut mieux.

Pour les cylindres émetteur/récepteur d'embrayage compter environ 100€. (uniquement si nécessitée)

Pour le liquide de feins et d'embrayage : DOT4 compatible ABS ESP

Donc fait au plus vite la vidange de ta boite de vitesse et la purge de ton système de freins et d'embrayage. C'est un conseil. ;)

Bonne route :app:

a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

bonjour, mois j'ai le même problème mais seulement avec la marche arrière et cela depuis 1ans soit 29 000 klm mais j'ai trouvé une astuce qui fonctionne bien, avant d’engagé la marche arriere je passe d'abord la 2eme puis la marche arrière et la sa passe sans problème mais c'est pas évidant.

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Regarde également l 'attache de boîte sur la caisse, l 'écrou a une vielle tendance à se désserrer, et la première et la deuxième qui passent mal, sont la confirmation de la boîte qui s'affaisse, et qui va bientot tomber sur la route !!!!

15. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

sa veut dire quoi"l 'attache de boîte sur la caisse"???

16. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : Passage de vitesses un peu trop dur

Je crois que c'est le support moteur côté boite de vitesse.

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Merci Mécano 971

C'est l 'attache centrale de l 'ensemble moteur boîte qui en comporte 3 .
    Et c'est celle du milieu qui en se désserrant, décale la timonerie de pilotage de boîte vers la gauche, ce qui rend le passage de la 1 et de la 2 ainsi que de la MA située sous la 1 très difficile .
    Donc lever le véhicule, et resserrer l 'écrou nilstop, sensé ne jamais se désserrer :evil:

18. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

merci mais je n'arrive toujour pas a situer cette écroue, dsl. :oops:

19. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

Bonsoir,
    J'ai exactement le même problème, nous serions très reconnaissant si une personne pouvais nous fournir une photo ou un shema pour cette vis de fixation à resserer.
    Merci d'avance et bonne nuit !

20. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

bonjour,

face au moteur. tu regarde du cote boite de vitesse.

en general tu as la batterie / boite a air etc... tu enleve ceci. et en dessous, tu trouvera le support moteur.

ressert tous les écrous .

21. Re : Passage de vitesses un peu trop dur

Bonjour,

Merci pour l'info, je vous donnerais des nouvelles plus tard .

J'ai vu aussi qu'une personne avais fait régler la tringlerie de boîte par un garage VW et qu'il avait résolu ce problème de passage de vitesses.

Bonne journée !

22. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

MacGUYvert, tu pense que le support moteur centrale (celui dont tu parle) est mort ?
    Je comprend que sa joue un rôle sur la timonerie de pilotage de boîte.
    Mais j'aurai contrôlé le niveau d'huile de boîte aussi.

a+

Partager cette page

Chargement...