1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bibizecake, 4 Mars 2011.

1. Salut a tous,

ma passat tdi 110 de debut 98 (moteur AFN donc) affiche un peu plus de 500 000 au compteur.
    depuis qques tps, a chaque fois que la charge moteur est forte (montee a 10% par exemple), passage en mode degrade vers 2400 trs (+ ou -)
    demarrage a froid comme a chaud impec
    pas de fumee, ni bleue, ni noire (a part "grosse" acceleration - GV bloquee depuis des lustres)
    ralenti parfaitement stable
    conso normale (environ 5 l/100)
    pas de bruit particulier (turbo ne siffle pas)
    filtres neufs (gas-oil et air)
    debimetre neuf (le precedent avait 140 000 km, j'ai tente plusieurs nettoyages, et comme le pb persistait, vu le kilometrage, je l'ai change, mais ca n'a pas regle le pb...)
    au dernier passage en mode degrade j'ai jete un coup d'oeil dans le retro : au moment ou ca a "coupe" j'ai vu un petit panache de fumee noire
    couper/redemarrer le moteur suffit a sortir du mode degrade.
    en cas de sollicitation moteur sur le plat, pas de pb, ca prend des tours
    le seul autre petit truc (mais est-ce lie ?) est que parfois le ralenti est un peu plus bas que la normale : 20 ou 30 trs, pas grand chose chose, mais ca provoque une legere vibration (comme quand la clim est en fonction)
    j'ai regarde les durites, qui semblent en bon etat

pour terminer, je n'ai pas d'outils de diagnostic, donc pas de code d'erreur a communiquer...
    une idee quelqu'un ?

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

pour moi tu as 60% de chances pour que le probleme vienne d'un grippage de la GV du turbo (depose, ouverture et nettoyage du turbo), il y a des tutos là dessus tu as juste à chercher
    sinon 20% de chances pour que se soit la N75 (electro vanne qui pilote la GV) soit HS : tu mesures son impédence (15-20 ohms il me semble), tu peut l'échanger avec celle qui pilote la vanne egr pour faire un essai (tu en montes une à la place de l'autre)
    sinon, 10% de chances que ton capteur de pression de suralimentation situé sur la durite en plastique rigide avant le collecteur soit HS (mais j'en doute)
    sinon 5% de chances pour que la membrane de l'actionneur de la GV soit percée.
    et enfin 5% pour que tu aies une fuite sur ton circuit de suralimentation (durite percée, en particulier le petit manchon situé à l'entrée du collecteur

voili voilou

4. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

Merci pour les infos
    je vais essayer l'echange d'electro-vanne (depuis que ca "coupe", j'ai debranche la durite de cde de l'EGR, donc si c'est la N75 qui debloque, elle debloquera sur l'EGR !)
    nettoyer la GV, c'est pas gagne : pour tomber le turbo, je dois tomber en meme temps le collecteur d'echappement : les goujons qui recoivent le turbo sont bouffes par la rouille, je vais pas me marrer sur cette operation-la... et vu l'intensite du traffic, les radars et le prix du carburant qui grimpe grimpe grimpe, je me dis que finalement les perfs... pour rouler a 70, y'a pas vraiment de GV ! et que vu l'age et le kilometrage, si y'a pb lors de cette operation, j'aurai tout gagne !
    je vais donc commencer par essayer le reste, et je confirmerai le diagnostique des que repare.

merci encore

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour tomber, nettoyer et remonter le turbal, il faut compter 3 heures.
    perso, je préfère tomber le collecteur avec car c'est moins chiant.
    en revanche, il faut pousser le moulin du coté conducteur pour que ça sorte (utilises le cric de la brouette en appui sur la culasse et sur la tole qui entoure la tete d'amorto)
    ensuite, c'est du gâteau.
    outillage nécessaire : clé a cliquet de 12, pince, tourne vis.... bref, que des classiques

6. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

bonjour , j ai eu le méme symptome sur ma passat et ce symptome disparaissai déque je faisais 1000 KMS sur autoroute et revennait au bout de quelque temps quand je ne faissais plus que de l'hurbanisme . :evil:
    Solution trouvé qu il à déja était dit c'est le système de géométrie variable du turbo qui se grippe .
    Je l'ai démonté sans aucun ptobléme il faut juste enlever ta boite compléte du filtre à air .
    Je l'ai passé au dégripant le laissé agir et puis commencer à l'actionner ET un bon rinçage au gasoil.
    Et de puis plus de souci de mode dégradé. :-B>

7. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

merci pour vos reponses
    j'ai achete cette voiture lorsqu'elle avait 300 000 km et la GV deja bloquee. Depuis je lui ai ajoute 200 000 km et j'ai deja un pb de mode degrade : changement du debimetre et c'est reparti pour 140 000 km avant de se remettre a deconner...
    que le mode degrade soit du a la GV, dans le cas present, m'etonne un peu
    je vais deja proceder a l'echanges des electro-vannes, et faires les autres verif.
    le nettoyage du turbo, je verrai ca + tard... si j'arrive a regler ce pb de mode degrade !

bon week a tous

8. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

la voiture beug entre 2200/2400 en pression ou non c bien ca ?
    qd tu dis degradé, se met t'elle sur 3 cylindres?
    t'as conso monte t'elle en fleche depuis ?

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le probléme et 100 % au niveau de la géométrie variable , le nuage de fumée noire au moment du mode dégradée et normal car au moment de passer en sécurité la pression du turbo chute mais la combustion n'est pas forcément fini du coup sa fume un petit instant et aprés vu que la pression et la quantité est bridée sa redevient normal , plus tu attend plus le nettoyage sera gallére , une N75 soit elle fonctionne soit elle fonctionne pas , le fait de couper le contact ne va pas la réparer et c'est bien pour sa que le probléme et une surpression au niveau du turbo , il faut savoir qu'une N75 mise a part si le faisceau et défaillant ou si elle est grillé ne posera pas de probléme a haut régime tout comme une durite noir de percer car le turbo vient en position repos et ne dépassera jamais la pression de consigne en position repos par contre il y'aura un gros manque de puissance en dessous de 2500 trs/3000 trs un peu comme si c'etait une wastegate bloqué ouverte des le démarrages

10. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

bon, demontage/nettoyage du turbo ce we...
    l'etait vraiment pas sale, mais GV gripee quand meme a priori : les marques des ailettes sur la platine montraient bien qu'elles n'avaient pas bouge depuis lurette !
    remontage, apres serrage des differentes parties, verif que tout tourne et glisse correctement : ca semble ok
    je remonte la tige de cde et la waste gate : actionne a la main, ca monte et ca descend
    remise en place sur le moteur, demarrage : la tige monte, donc la N75 fonctionne elle aussi
    je vais faire un tour, pas de meilleures perf qu'avant, aucune difference en fait !
    en rentrant ce soir, montee bien raide, mode degrade a 2400 trs... donc vraiment rien de change !!!
    je passe chez WV pour en toucher 2 mots au chef d'atelier : bien sure il faut amener le vehicule pour test et releve des pressions en roulant. Il me dit aussi que le mode degrade peut aussi bien venir d'une pression trop elevee, que d'une pression trop faible !!!

en resume, c'est propre mais c'est pas mieux... ca dysfonctionne pareil
    turbo HS ? ca peut faire ca ?

11. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

Peut-être la membrane de commande du turbo est elle H.S.

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui dans ce cas la comme a dit dante77 il faut verifier la membrane , certaine avec le temps deviennent poreuse et ne font plus bien leur travail , on se retrouve avec un temps entre l'aspiration et le moment ou la capsule bouge

14. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

je vais tenter une manip pour controler l'etat de la membrane, mais si elle est HS je suis dans la m... !
    j'ai demande chez VW : la wastegate est livree avec le turbo... faut tout changer juste pour une rondelle en caoutchouc !
    par ailleurs, comme je le disais, au lancement du moteur, la tige de cde de la GV remonte.
    si elle poreuse, il me semble, que ca peut simplement rendre sa course plus lente ; hors lors d'une sollicitation progressive, puis continue, je ne vois pas bien le rapport
    il n'y aurait pas un lien entre le mode degrade et un capteur de charge eventuellement ?

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si elle est poreuse elle met un peu plus de temps a réagir et elle a tendance a ne pas tenir la depression et du coup le calculateur agit sur la N75 pour essayer de rectifier le tire , la capsule on en trouve sur internet et en casse

16. Re : Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf

Chez VW ils détaillent pas, mais chez eux si ;)

http://www.turbofrance.com/

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
  18. Re : Passage en mode degrade malgres debimetre neuf (resolu)

probleme regle !
    finalement, la voiture est allee chez VW : le passage en mode degrade se produisait parce que la valeur de pression du turbo attendue n'etait pas atteinte ==> prise d'air qque part...
    j'avais remplace toutes les durites de petit diametre situees au niveau de la N75, waste-gate, bref tout ce qui est depression
    la prise d'air se situait au niveau du retour de l'echangeur air-air sur le collecteur admission : le manchon de 5 cm de long etait eventre en dessous !
    avec un manchon neuf, ca fonctionne au poil !

merci encore pour vos conseils

Partager cette page

Chargement...