1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par ddleterrible, 24 Février 2012.

1. Bonjour,
    J'ai une passat 100 TDI de 2004 de 160 000km et les vitesses sont très difficiles à passer à froid (en dessous de 7°C) et tous les hivers.
    Quand je passe 1ère 2nde puis 3ème 2nde, en dessous de 0°C, je mets 5-6secondes avant de pouvoir la passer en forcant un peu. Après avoir roulé quelques KM le passage va très bien.
    Quand il fait un peu plus chaud (environ 10°C) mécanique froide, on sens un peu de dureté mais rien de grave et j'arrive à passer sans aucuns soucis.

Pour info, je viens de changer l'huile de boite mais ça ne change rien (avec de la BP Energear SGX 75W90 - VW 501.50) je dirais même pire à froid et mieux à chaud, tout le contraire de ce que je voulais !

Sachant que j'ai une distribution à faire bientôt, je voudrais savoir s'il est raisonnable de changer de voiture ou si le phénomène est courant et pas très grave ?
    Quelles solutions je peux envisager ? Refaire une vidange avec de l'huile certainement à base d'or - vu le prix - de VW ?
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

merci !
    je vais essayer et donne mes impressions.

4. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

J'ai appelé VW ce matin, visiblement ça viendrait plutôt du côté de l'embrayage en particulier le volant bi-masse...
    pas cool...

5. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Bizarre :?

Si c'était le bi-masse, tu aurais tout le temps des soucis, pas juste à froid :eek:

6. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Salut, ton huile de frein à quel âge ?
    Fait une purge de ton liquide de frein, ainsi que de ton embrayage.
    Moi j'avais des difficultés pour passer la première et la 2iéme. Après une purge ce w-e, c'est mieux pour passer les vitesses.
    Moi cela faisait au moins 4 ans que la purge n'avait été faite.
    La couleur du liquide était vert clair au lieu de jaune paille... plus des petites paillette noir dans le liquide

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Bonjour à tous,

C est parreil pour toutes les voitures !!!!

Le fait d'avoir vidangé la boîte, avec une huile qui a retrouvé sa viscosité d'origine, a rendu la boîte plus dure, j 'ai donc appris à conduire à mes voisins : ( ça n 'a pas été facile à admettre, car la technicité des gens est très faible et les idées préconçues très tenaces ) Donc :
    Après avoir désengagé la première, et avant d 'engager le deuxième rapport, l 'on passe au point mort, et l 'on ralentit la boîte en embrayant le point mort sur le moteur qui tourne au ralenti à ce moment la, on facilite ainsi le travail des synchros, en ralentissant la vitesse de l 'arbre "mené " au niveau de la vitesse de rotation de l 'arbre "menant" on appelle ça un double pédalage, et ça passe tout seul, et ainsi de suite entre la seconde et la troisième ....; jusqu 'à ce que la boîte soit en température ..... :app:

Il y a très longtemps, les boîtes n 'étaient pas synchronisées, et il fallait conduire comme cela tout le temps... ET pour rétrograder il fallait accèlèrer au point mort, pour passer le rapport inférieur, on appelait cela le double débrayage ....

Donc ce que dit mon grand père est exacte : iln 'y a pas de mauvais outils, mais que de mauvais ouvriers :-]

8. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Salut, La mienne le fai aussi a froid. Et toute les voitures que j ai eu aussi ,la polo neuve que j ai en deuxieme auto. 10000 kms 2011 le fai aussi. PaS d inquiétude. A moins que ça ne paraisse pas normal. Mais vw te dirons ce qu'ils veulent!

9. Re : Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

:?

Donc, selon toi, quand on vidange une boîte:

- qui a 150.000kms et 7 ans (par exemple)
    - qui doît etre parsemée de petite particules d'acier
    - qui a été chauffée et refroidie des milliers de fois
    - cisaillée etc etc.....

et dont les propriétés physiques ont été logiquement dégradées, le fait de remplir avec une nouvelle huile rendraît la boîte plus dur ??

Là, faudra m'expliquer!

J'ai déja vidangé pas mal de boîtes et je n'ai jamais rencontré un tel phénomène. A part si on se plante dans l'indice de viscosité, je ne vois pas comment cela est possible.

10. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Une huile "usée" perd sa viscosité, ce qui justement rend la boite plus dure, une huile neuve n’a pas ce problème.
    Personnellement je pense à un synchro usé, quitte la troisième mais lâche la vitesse au point mort, là tu augmente ton régime lentement en posant le levier vers la deuxième, arrivé au bon régime elle devrait "glisser" dedans. Si ce n'est pas le cas c'est certainement ton synchro.
    Maintenant à froid la viscosité de l'huile change, elle est plus épaisse, si ça ne t’empêche pas de rouler, ne fais pas tout de suite les frais.
    Le synchro en fait, est une bague conique, elle égale les vitesse des pièce par frottement mais pour cela elle doit aussi casser la couche d'huile. Si il est usé, lorsque l'huile est fort épaisse ( à froid) il peut avoir du mal à la couper.

11. Publicité Annonceurs

12. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut KEV

Quand on vidange une boîte l 'été ( en général ) cela ne fait aucune différence.
    Les vitesses sont plus dure à passer avec une huile neuve, mais avec la vielle huile elles passaient bien mais en "grattant" quelque fois , il n 'y a rien de plus normal

Quand il fait très froid, même au point mort, la voiture avance légèrement ....Devinne pourquoi ???

Mon voisin qui après avoir vidangé son moteur diesel, me dit à chaque fois que son moteur est plus silencieux avec de huile neuve....Devine pourquoi ???

13. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Salut MacGUYvert,

En te lisant, je ne sais pas si ta réponse est tournée en sarcasme ou non :? mais je n'apprécie que très moyennement tes "Devine pourquoi ???"

:eek:

Tu as déja vidangé combien de boîte de vitesses dans ta vie? Pcq je suis désolé, mais même si c'est marqué dans des bouquins ou autre, ce phénomène ne m'est jamais arrivé. Soit les vitesses sont dur pcq tu t'es planté dans l'indice de viscosité, soit la boîte a un soucis mécanique déja présent avant la vidange. Mais chaque vidange que j'ai réalisée sur une boîte n'a JAMAIS donné un résultat pareil. Et je ne suis pas non plus qqun qui vidange des boîtes au premier soupçon, je propose une vidange lorsque c'est justifié (âge, kilométrage, symptômes,...)

J'ai un vieux Fiat Fiorino utilitaire qui a 150.000kms et 13 ans (l'huile de boîte a le même âge) et je peux te certifier que même par les -20°C qu'on s'est tapé il y a quelques semaines, il ne bougeait pas d'1 mm sur sol plat (bitume) et sans frein à main pendant que je le chauffaît au matin.

Peut-être pcq il a roulé 75.000kms avec la même huile?? Non mais qu'est ce que c'est que cette ineptie? Je fais des vidanges par centaine sur l'année et je n'ai jamais senti/entendu que le moteur faisait moins de bruit après une vidange :eek: à part si c'est vraiment une épave appartenant à un pouyeu qui ne l'entretien jamais, et encore!

Je vois que tu es ingénieur, donc tu n'es pas idiot (et je n'en doute pas!), mais peux-tu me dire quel est ton expérience actuelle dans le domaine automobile?

14. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Bonsoir, pour ma part, j'ai mis de l'huile semi synthèse (me semble t il) et là, boite un peu dur les premiers kms par -15°C mais aucun soucis par des températures normales. Je pense qu'il devrait essayer une huile de ce type.

15. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

bonjour,

pour ma part, j'avais la premiere et la seconde qui avait du mal a passer (doube debrayage).
    j'ai fait ma petite vidange, huile fesait peur de son etat, mais pas de paillette doré etc...ouf!

depuis un bonheur, plus de souci (a chaud / a froid)
    parcontre au debut, j'avais pris une huile compatible, un peu de mieux. puis j'ai mis celle de chez vw et là tiptop.

deja lors de la vidange, il faudrai voir s'il y a des paillettes, voir morceaux....

sinon l'huile vw, n'est pas si cher que ca. j'ai plus le prix en tete. mais je n'ai pas eu de crise cardiaque contrairement a d'autre prix de chez eux

16. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut,

Arf, moi en revanche j'ai bien failli en avoir une !!!!! 24€ le litre :eek:.
    Du-coup je me suis rabattu sur le l'huile "rototo" à 15€ les 2 litres en semi-synthèse 75w90 et pas de soucis pour le moment.
    Vu que ce n'est que de la semi-synthèse je ferais une petite vidange à 80000/90000 km.

Quand même cher cette huile chez WV :--:

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Pour répondre à Kev 111 que je salue

Dans l 'aviation, je n'ai fait que du dépannage, et proposer principalement des modifications afin d'améliorer les systèmes, soit en fiabilité, soit en accessibilité pour les mécanos, et procèdé à des modifications des manuels de maintenance et de pilotage .
    J 'ai travaillé à l 'age de 15 ans, tout en pousuivant mes études aux USA ( j 'en ai 65 aujourd'hui ) mais en gardant un contact très serré sur les progrès de l 'automobile .
    Et lorsque j 'ai vu une photo du premier moteur turbo installé sur la Renault F1, j 'ai sauté sur mon téléphone, pour avoir un RDV , c 'est l 'ingénieur Boudi qui m 'a reçu à Viry Chatillon et je lui ait dit de ne pas monter directement le turbo sur l 'admission, mais de d'abord refroidir l 'air à travers un échangeur ( precooler, comme sur le Boeing 707 ) et d' installer une vanne de " cavitation " à l 'entrée du turbo en conjonction avec la commande d'accélérateur, afin de garder le turbo " dans les tours " pendant les décélérations.
    L 'on a aussitot fait des manipes à l 'atelier, et les systèmes ont été installés immédiatement sur les voitures. Ceci a permis à A.Prost de gagner 3 championnats du monde .
    Je viens de faire le cours Ross-Tech sur le VCDS à Landsdale en Pensylvanie, et c'est la première fois qu 'ils voyaient un Français;
    J 'ai été un peu déçu, car ils n 'ont jamais parlé du moteur diesel et de ses milliers de problèmes toujours non résolus .....
    J 'ai toujours 3 AUDI dont 2 ont plus de 300 000 Km et un Suzuki Jimny que je vidange moi-même, ( elles ne sont jamais retournées au garage pour quoique ce soit ni même pour la première visite gratuite )et en particulier les boîtes de vitesses et de transfer, et je confirme, : une huile légère ou fluide ou trop vielle, favorise le passage des vitesses mais fatigue trop les boîtes et en particulier les synchros, tandis qu 'une huile neuve plus épaisse rends difficile le passage des vitesses à froid, mais prolonge les boîtes en facilitant le boulot des synchros tout en limitant l 'usure . et dans mes boîtes je n 'ai jamais trouvé de paillettes ou de métal jaune sauf dans la boîte typtronic que je vidange tous les 40 000 alors qu 'elle devait être soit disant lubrifiée à VIE )
    Je n'arrive pas à me séparrer de mes voitures, car je trouve qu 'elles fonctionnent trop bien, sans jamais de moindre soucis ( moteurs à ESSENCE bien entendu ) ce qui fait que je suis tout seul avec 4 voitures ....

Voila merci de m 'avoir lu mais je pourrais continuer ...

18. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Salut
    -pour répondre déjà, la purge d'embrayage a été faite il y a 7000km en même temps que la vidange de la boite
    -MacGUYvert merci pour la technique il est vrai qu'en passant au point mort ça permet de passer la vitesse un peu mieux
    - vous pensez qu'une demi-synthèse est plus fluide qu'une 100% synthèse ?
    - pas de paillettes dans l'huile de vidange, l'huile était jaune pipi =)
    - pour l'instant deux solutions : je change de voiture (peur d'avoir trop de frais) mais niveau budget je vais atterrir dans une 107 ce qui ne me réjouit pas du tout surtout quand on mesure 2m (j'imagine mes restes après un choc frontal...) ou je tente une 2ème vidange avec huile VW + distrib et... wait and see
    A part ce problème de boite je suis vraiment content de cette mécanique aucune consommation d'huile, 5,4L sur 800km chargé à bloc j'ai du mal à aller vers des véhicules plus récents dont la mécanique semble tellement maltraitée par les normes anti pollution...
    Pour la petite info on reprend mon véhicule 2300euro ça fait vraiment réfléchir.
    Dernière question... une synchro ça se change facilement ? Connaissez vous des expert qui font ça pour pas trop cher dans le nord ?

Merci pour vos réponses en tout cas

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut DD le terrible

Tu viens de vidanger la boîte, c'est très bien, au fil des KM, elle aura perdu un peu de sa viscosité, et tout rentrera dans l 'ordre, même cet été quand il fera très chaud.
    Maintenant, tu as une bonne voiture, garde la, car les diesels, maintenant avec cette nouvelle ***** de FAP ( filtre à particule ) ce n 'est que Enfer et désolation.....Visite un peu tous les forums, pour bien t 'en rendre compte....
    Le proverbe Espagnol dit : " il vaut mieux vivre avec un fou connu, que d'avoir à faire à un fou à connaître "

Si tu changes de voiture prends une TSI ou une FSI c 'est de l 'essence mais à "combustion stratifiée" injection directe, elles ne consomment pas plus que certains diesels à puissance égale, et n 'ont jamais la moindre panne .
    Pas de courroie de distribution, pas de vanne EGR à désactiver, pas de volant bi-masse, pas de poulie damper ni débrayable, pas de FAP,pas de préchauffage, la GV du turbo ne s'encrasse jamais, la waste gate non plus, les boîtes typtronic tiennent 200 000Km sans problème. pas de pollution, ni puanteur ni vibrations, et tu peux l 'utiliser en permanence sur de très courts trajets, la puissance est la ,entre 2000 et 6500t/min et pas comme sur les diesels de 2500 à 3200 T/min. seulement
    J 'en ai acheté 2 pour mes gamins en DSG7, que du bonheur !!! S'il y a eu des progrès faits ces dernières années, ils n 'ont pas été pour le diesel qui n' a fait que régresser.....

20. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Bonsoir MacGuyvert,

Je vois que tu as fais bcp de bonnes choses et je t'en félicite, cela semble être un beau parcours!

Je constate que tu as bien parcouru ton job d'ingénieur qui consiste à la recherche, le développement, l'amélioration.... grâce à tes connaissances/compétences et très probablement aussi grâce à beaucoup beaucoup de calculs!

Pour ma part, je ne peux pas en dire autant. Je travaille également dans le développement (boîte de vitesses auto) mais je passe surtout le plus clair de mon temps à travailler pour mon compte dans l'automobile. C'est pour moi un véritable hobby, je dirais même une passion. A part la carrosserie, il n'y a rien que je ne fasse pas moi-même. C'est de là que me vient l'expérience de voir/constater le résultat après une réparation, vidange ou autre.

Je crois donc être dans une bien meilleure position que toi pour donner un avis objectif concernant une réparation/maintenance sur un véhicule automobile. Je suis loin d'avoir ton âge (expérience), je n'ai pas ton diplôme et j'en apprends encore tous les jours, mais déja 10 ans passés dans un atelier presque quotidiennement, ça me permet de faire partager des commentaires objectifs et intègres par rapport au résultat réel constaté après une quelconque réparation.

Je ne te traîte pas par là de menteur ou autre au regard de ton opinion sur la question des vidanges de boîtes, mais sache que le symptôme que tu décris est loin de se présenter à chaque remplacement d'huile. Et, pour ma part, c'est même quasi inexistant.

Je me permet de fermer cette "parenthèse" qui ne concerne pas le sujet ouvert dans ce topic. Je t'invite donc à me contacter en MP si tu désire donner suite à ma réponse.

Bien à toi.

21. Re : Passage (très) difficile 2cnde en hiver à froid

Finalement je laisse la passat chez VW car pas le temps de me prendre la tête dessus en ce moment.
    Je verrais leur diag et je pense qu'ils ont une meilleure connaissance des boites que quiconque.
    J'ai tout de même un doute sur l'huile que j'ai mise dedans je me demande si une vidange avec de l'huile VW n'arrangerait pas la chose...
    Je vous tiens au courant en tout cas

Partager cette page

Chargement...