1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Tamanio, 21 Mars 2006.

1. bonjour,

voici mon histoire :

Ce week-end j'ai fait 600KM (3/4 : autoroute et le reste nationale).
    Arrivé sur le périphérique à Paris j'entend un bruit à l'arrière comme si j'avais roulé sur une canette. Et en arrivant au parking, lorsque je break les roues, j'entend un bruit de courroie.

Mon véhicule a été emené chez Vw et le résultat est le suivant :
    - Le galet tendeur hydraulique et la courroie nervure trapézoïdale ont été détendue. Cette courroie entraine l'alternateur et la direction assisté.
    Il semblerait que le galet et la courroie se soit détendue à cause d'un grippage du galet tendeur soumit à te trop forte vibrations.

1) est-il dangereux de conduire des TDI à trop haut régime (entre 3000 et 4000 tr/min) sur de longues distances ? car en faite si sa aurait grippé avant, la courroie détendue lâche et pouf le mur car plus de direction assisté ? :eek:

2) Est-il écrit quelque part ce risque de grippage du galet tendeur dans la notice d'entretien ?

Rappel : VW m'a changer la courroie à 90000Km et actuellement elle en a 120000KM. soit 30000KM plus tard :eek: .

Des moteurs TDI trop compressé c'est pas très fiable apparemment :evil:

Bref, un de plus dans la liste des mécontents de vw car ce coup-ci sa aurait pu être très dangereux si sa aurait lâcher avant !

Vos avis la dessus....

Pourquoi sa se grippe se truc-la ? comment prévenir ?
    Faut pas dépasser les 120km/h pour ne pas avoir ce genre de problèmes... ? :-w

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. courroie qui casse= danger

Salut,

Relativises, l'ami, tu ne courrais aucun danger! Ce n'est pas parce que ta direction assistée te lache, que tu n'as plus de direction! tu aurais donc pu continuer a utiliser ton vehicule, il aurait juste fallut te muscler un peut les bras... et donc, non, pas de " Paf! dans le mur"...
    Ce n'est pas marrant 1 panne, mais je pense que Juger 1 marque, sur 1 panne au bout de 120.000KM, c'est inobjectif, car a ce tarif, toutes les marques sont nulles. Il n'y a pas 1 seule marque qui n'est jamais eu au moins 1 vehicule qui soit tombé en panne avant 120.000KM.

Tu dois confondre "colonne de direction" et "direction assistée"

4. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

Salut

ce n'est pas une question de telle ou telle marque !!
    mais parce qu'on est jamais mieux servis que par soi meme !!

tu aurais du écouter ton moteur un tendeur de courroie usé
    ça provoque un petit bruit plutot desagreable !!
    alors tu aurais pu intervenir avant la panne ..(pas le top
    mais ce qui devrait le cas standard !! !!)

bon ton concessionnaire a pu oublier
    etc... cela arrive ...la preuve mais de toute façon on ne va pas le voir tres souvent alors tout peut arriver pendant ce temps !!
    mais tu constates qu'il faut y penser aussi soi meme !!

alors voila une bonne raison
    de regarder Passatechnique !!

bonne chance pour la suite !
    A+

5. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

La voiture ne faisait aucun bruit suspect, pas plus que d'habitude en tout cas !!
    ce galet n'est pas une pièce d'usure comme les plaquettes de freins !
    alors pourquoi s'est-il grippé ??

6. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

parce que la mecanique n'est pas une science exact. Un mauvais usinage de la piece et ca peut generer une usure prematurer de tel ou tel element.

7. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

En attendant, j'ai l'impression qu'il y en a eu pas mal des galets mal usinés :-w

8. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

Bonjour,
    Je suis d'accord, ce n'est pas très objectif de juger une marque comme cela. Il m'est arrivé une chose assez identique mais avec une 306 : la courroie d'accessoire (celle qui alimente la direction assistée) a lâché en roulant dans un virage ; j'aurais pu me mettre dans le fossé. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai incriminé Peugeot de faire de mauvaises voitures. Je pense plus que cela a été de ma faute : la courroie couinait depuis un moment et je n'y avais jamais prêté attention.

a+

9. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

j'aurais aimé avoir davantage de réaction en ma faveur :-?

si d'autres témoignage pouvait se manifester.... :D

A croire que c'est plutot rare ce genre d'incident... :eek:

En tout cas rien ne laissait présager un tel cas auparavant : pas de bruit suspect etc...

d'avantage d'avis sur le sujet svp.... :twisted:

10. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

si tu as changé CETTE courroie et bien celle là à 90 000 kms chez VAG, et que ça fait moins d'un an, demande à VAG de faire marcher la garantie pièces et MO des réparations...

11. milegas

milegas Membre Donateur

Tout a fait d'accord avec roadrun-fr, en effet si VW a changé les pieces increminées n'hesite pas le faire savoir et a te faire remboursé les reparations, ensuite un galet qui lache fait du bruit avant de lacher, alors peut etre ne l'a tu pas entendu avant car ce week end la tu as beaucoup roulé, toujours est il que un galet fatigué ca chante...bref, je ne fait pas ton procés j'aurai tres bien pu etre a ta place..bref..ce qu'il te reste a faire si les reparations on moins d'un ans, demande la prise sous garantie des travaux, si ca a plus d'un ans, contacte le service client VW et negocie (longument) avec eux une prise en charge.. :mad::

12. Publicité Annonceurs

13. galet qui lâche.

Oui, par contre, tu peux demander une prise en charge a VW. Car si ce n'etait pas dangereux, il en reste que ton galet devait tenir + de 30.000Km et que ce n'est pas normal qu'il est lâché. le monteur et le concepteur du galet doivent assumer.

14. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

En standard le galet tendeur est-il changer avec la courroie lors des 90000km ??
    si c'est le cas, je vais demander la garantie des travaux, je viens de vérifier les factures, et nul par il est écrit que ce galet a été changer, la facture étant pas très détailler j'ai appelé vw qui m'a dit que le galet n'a pas été changer et n'avait pas être changer lors des 90000Km, vous confirmer ?
    Ensuite pour la détente de la courroie nervure trapézoïdale, comme c'est dûe a un grippage du galet il ne veule pas prendre en charge ! :evil:
    bravo vw !!! :D continuer comme sa et vous aller devoir faire une vague de licenciement !

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    c'est deja en route, -20000 emplois sur les 3 prochainnes années :mad:: ...si c'est pour nous vendre les voitures moins cher...et ne plus nous prendre pour des c.ns....pourquoi pas :twisted: :p
    @+ alex

16. milegas

milegas Membre Donateur

Tamanio> a la revision des 90000 sur une moteur TDI 130, VW doit changer courroie de distri, tout les galets, il doit y en avoir deux, la courroie d'alternateur et la pompe a eau...ils sont grave quand meme..comme si un galet aller tenir 180000 km...il aiment le risque chez VW... :roll:

17. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

Alors pour Vw ce sont des pièces d'usures qui n'ont pas a être pris en charge par la garantie :eek:

Le galet tendeur hydraulique n'a pas été changé : est-ce normal ?
    Aurait-il dû être changer à la révision des 90000km ?? des experts vw peuvent-ils s'exprimer la-dessus ? :D

Quant à la courroie détendue c'est une pièce d'usure, qui je pense devrais durer jusqu'au moins la prochaine révision de la distribution soit à 180000km !!! :-( la se pose le problème de fiabilité :evil:

je vous tiens au courant...

Ah oui Vw demande à peu près 500 roros pour la réparation :eek:
    sa fait chère le boulot mal fait ! :twisted:

18. garantie galet 90.000Km

alors là, par contre, ils sont grave dans ta concession!
    C'est très simple:
    soit, comme ils stont dit, le galet N'A PAS à etre changé à 90.000Km, et donc, il N'AVAIT pas à casser non plus quelques dizaine de milliers de kilomètre apres, Soit il DEVAIT etre changé à 90.000Km, et le fait qu'ils ne te l'ai pas changé est une faute de leurs part: Tu payes le galet, ils payent la pose et la courroie.
    Dans les deux cas, ils sont en faute!
    Un galet est une pièce d'usure, Ok, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas garantie! Dans ce cas, les courroies de distri, qui sont des pièces d'usures ne seraient pas garanties si elles cassaient avant l'echéance! Or, elles sont bien garanties...
    Te laisse pas faire!
    Fait valloir tes droits.

19. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

La réparation a été faite par Vw moyennant 500euros de travaux : remplacement du galet tendeur + courroie trapézoïdale.

Ces accessoires sont des pièces d'ususres à surveiller lorsque l'on entend un bruit de courroie.
    Ces accessoires ne sont pas changés à la révision des 90000km.

Une fois changé c'est repartie pour x km mais à surveiller...

Voilà pour l'info si sa devait arriver à d'autres, maintenant vous savez !! :D

20. milegas

milegas Membre Donateur

Tamanio, faut pas croire ce que te raconte VW, ils disent beaucoup de betises...bref, fait comme tu le sent :?

21. Passat 1,9TDI > 130 = Danger ???

bonjour a tous

je suis nouveau sur le site , qui est vraiment génial .
    En regardant les topic je tombe sur celui de tamanio et une chose m'intrigue ! J'ai fait ma distrib hier sur passat tdi 130 année 03, et vous parlé tous de galet tendeur 'd'accessoire !
    Comme je l'ai lu au dessus , la mecanique n'est pas une science exact et un roulement peut bien ceder a tel ou tel km ! ca c'est "normal" , mais personne ne parle du verin qui tend ce galet , ne serais pas lui la cause ?
    Je m'explique , si le galet etait grippé, il y a pas photo la courroie aurait emis un sale bruit ! et le galet tendeur aurait emis un bruit "genre " metro ...mais c pas lui qui tend la courroie ! c le verin juste en dessous ! une faiblesse de celui ci et la je comprend mieux !
    Enfin c juste une supposition ;)
    Peut etre que notre moteur est monter differemment !

a+

Partager cette page

Chargement...