1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat 3B=> TDI 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par hajbed, 17 Janvier 2011.

1. Bonjour à tous.

Su r ma Passat tdi 110 année 1999 j'ai un souci de puissance à bas régime, le turbo met du temps à charger et donc la voiture n'est pas trés nerveuse.
    D'autre part, en reprise aprés le changement de rapport j'ai un trou à l'acceleration quand je rappuie...
    J'ai noté par contre que lorsque j'appuie de manière progressive que ça soit à bas régime ou bien en accelerant apres le changement de rapport ça se passe un peu mieux.

J'ai donc d'abord pensé à une fuite de sural type durite percée etc, puis au débimetre, mais je me demande si ce n'est pas plutot les symptomes d'une N75 fatiguée d'où la mauvaise regulaion.
    J'ai exclu la GV grippée car pas de mise en sécurité et pas de coupure.

Aujourdhui j'ai fait les relevés au VAGCOM pour le débimetre et le turbo.

Niveau débimetre pas de souci il faut minimum 800gr à 3000tr et je suis au dessus.

Par contre niveau turbo à 3000tr il faut etre entre 1850 et 2250mbar et je suis entre 1800 et 1900mbar ) 3000tr donc visiblement pas de problème de ce coté là non plus..
    Je sèche, la pasat est pourtant molle entre 1000tr et 1800tr, mais le test debimetre et turbo spécifié demande de commencer à 2000trs..donc pas possible d'avoir les valeurs de reference dans ces plages là.
    Si quelqu'un a un tdi 110 et a fait les relevés dans ces tours là ça serait cool pour moi afin que je puisse comparer.

Pour moi il ne reste plus que la N75 mais je ne sais pas interpreter ses valeurs et je n'ai en plus egalement pas fait de test sous les 2000tr pour les mêmes motifs.

Je joints au post le fichier excel de mon test.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Passat 3B=> TDI 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles

Bonsoir a premiére vu le debitmétre est bon , pour les logs du turbo fait un test a partir de 1500 tr/m pied au plancher jusqu'a 4500 tours , enregistre qu'un seul canal pour que le taux d'enregistrement soit bon , sinon je trouve l'activité de la N75 un peu basse mais on vera aprés de nouveau logs

4. Re : Re : Passat 3B=> TDI 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles

Oui le débimetre est ok je pense.
    Je referai un log juste pour le turbo de 1500tr à 4500tr.

Peux tu m'expliquer comment interpreter les valeurs de la N75 et qulles est la plage sur laquele on peut dire qu'elle est ok ou pas?

Merci.

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La valeur de turbo demander par le calculateur (spécifié) et la valeur réel doit etre identique a peu de chose prés , les valeurs de la N75 plus la valeur et basse exemple 30 % cela veut dire que le calculateur fait tout pour optimiser la pression en gros il laisse passer pas mal de depression au niveau de l'electrovanne pour la capsule du turbo , a l'inversse si la valeur et haut 90 % cela veut dire que le calculateur ne peut presque plus réguler la pression qui va monter , il commande la N75 pour quelle soit quasiment fermer et donc la dépression de la capsule ne passe pas le ressort de rappel de la capsule la met dans sa position de repos qui correspond a une "wastegate" ouverte , les valeurs doivent etre comprise entre 30 % en roulant doucement et 85 % au maximum , donc lors du test de 1500 trs a 4500 trs tu risque d'etre par exemple a 40 % au debut puisque ton calculateur veut que la pression augmente puis au fur et a mesure que le régime monte l'activité de la N75 va monter , me maximum en % est de 95 %

6. Re : Passat 3B=> TDI 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles

Merci beaucoup pour ta réponse.
    J'en déduit donc que visiblement la N75 ne regule pas beaucoup dans les tours alors qu'elle le devrait car je ne passe jamais les 60% (vers 2500trs...).
    Et malgré ça la pression fornie est correcte par rapport à celle demandée.
    Une fuite de sural pourrait explqier le phenomene, la pression ne monterait pas assez haut et donc la n75 regule peu car pas besoin d'insister...
    J'ai controler mon circuit et priori pas de signe de fuite type suintement d huile sur une durite ou durite fissurée etc...
    Je seche.

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

60 % a 2500 trs c'est une bonne valeur , il faudrait savoir a combien elle travail entre 4000 - 4500 trs ;)

8. Re : Passat 3B=> TDI 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles

Bonsoir , petite question HS , quel câble à tu utiliser pour faire le diag , KKl ? ou CAN

9. BERLU104

BERLU104 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    01/2002
    Kilométrage:
    467000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour peux tu controler la depression sur le turbo elle doit etre casi identique qu au niveau depression master vac avec un mano depression si cela n est pas le cas change l electrovane c est souvent elle qui est en cause jc

10. Re : Re : Passat 3B=> TDI 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles

OK merci pour l info je vais faire ça ce week end en même temps que la reprise de log.

Partager cette page

Chargement...