1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par hugo1111, 9 Janvier 2013.

1. bonsoir a tous,

je suis devant une impasse avec ma passat de 98 qui demarre et cale aussitot, comme si le moteur se mettait en securite. Depuis 2/3 semaines, j ai souvent l alarme de plaquette de freins accompagnee de 3 bip a la mise du contact. J ai verifie niveau, plaquettes, disques et tout a l air correct. j ai cherche un fil de temoin d usure qui aurait pu etre bancale mais je crois que cela n existe pas sur ce modele. Passe la voiture au vagcom (tres sommaire sur ce modele, en termes de modules disponibles compare a mon audi a6 de la meme annee), rien ! Depuis, la voiture a cale a une ou deux reprise lorsque j enclenchai la marche arriere et ce matin : elle demarre et cale juste apres.

Le voyant batterie et frein a main du milieu n apparaissent plus lorsque je met le contact. J ai par, contre encore le temoin de plaquette de freins et les bips. le cote droit du tableau semble 2 fois moins brilliants comme les voyants de prechauffage, ou celui ABS qui reste allume.

J ai verifie la batterie (1an) a 12.3v mais le moteur par au quart de tour. L alternateur a ete change au meme moment.
    J ai egalement devisse un injecteur pour verifier que le gasoil arrivait et qu il ne s agissait pas d une prise d air.
    J ai ouvert le boitier noir en haut/droite du compartiment moteur (calculateur ?). Verifie tous les fusibles de ce boitier, pulverise du WD40 sur les connecteurs principaux du calculateur mais il n y avait aucune trace d humidite ou de corrosion). Tous les fusibles de l habitacle sont OK.

Par contre, j ai voulu passe un coup de vagcom avant tout esperant trouver LE defaut et chose bizarre: il n obtient pas de reponse de la part du module 01 (moteur). Le module ABS ne retourne aucun defaut contrairement a ce que pourrait laisser penser le voyant. Quelques défauts courants sur capteur temp ext, retro ou fermeture centralisee mais rien qui empecherait la voiture de demarrer.

Je pense a quelque chose d électronique qui aurait commencer a dégénérer. Ma recherche sur le forum n a rien trouve de similaire (du moins avec solution). J ai vu qu il pouvait il y a avoir des pieces elec sous la moquette conducteur susceptibles de prendre l eau...

Merci d avance pour vos suggestions car la, je suis a court d idee !!! j aimerai verifier vos hypotheses avant le garage, d autant que je n ai pas l assistance panne (donc frais de remorquage)

bonne soiree

hugo

_____
    Voiture concernée : VW PASSAT - AFN - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

bonsoir

j'ai eu le même symptôme sur une ancienne voiture, c'était la vanne egr, le volet qui ce bloquait, et réduisait l'arrivée d'air.
    j'avais demandé au chef d'atelier, que je n'avais pu avoir au téléphone, si j'aurais pu de rouler, il m'avait répondu oui, mais en débranchant une durite. mais laquelle?

le voyant de plaquette, si elles sont usées.......... à moins qu'il y est une sécurité pour ne pas rouler ......lol

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

Bonsoir il faudrait passer un coup de valise ou de Vagcom , mais ca fait penser a un probléme d'anti démarrage

5. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

justement ! y a t-il une sécurité qui empêcherait la voiture de demarrer en cas de defaut du module abs/freins??? La vanne EGR ne correspond pas a mes symptômes.

J ai enleve le fusible de l ABS pour voir s il y avait une difference...rien. Je vais brancher une ampoule sur le negatif de la batterie pour voir si j ai une fuite de masse.
    Sinon, Est-ce que je peux débrancher le calculateur de l ABS et essayer de démarrer sans risquer d endommager le moteur ? je suis sur (ou presque), que vu les voyants, mon probleme est lie au circuit de freinage et voudrait valider cette hypothèse pour limiter mes recherches...

merci pour vos idees !!

HUgo

PS: j ai regarde dans la RTA mais je ne vois pas de capteur d usure de freins...alors, a quoi reagit le voyant du tableau de bord ????? merci de confirmer qu il n y en a pas. Peut etre verifier les capteurs abs ? un defaut sur l un d entre empecherait-il le moteur de demarrer ?

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour
    Si le calculateur ECU ne répond pas, c 'est parce que le poste de radio n 'est plus celui d'origine VAG , et il bloque la communication avec le VCDS . Car celui-ci permettrait de dire pourquoi le contacteur de pédale d'embrayage fait caler le moteur.
    Il ne faut pas utiliser de WD40 pour nettoyer les prises, car c 'est un parfait "isolant" électrique ( améliore les qualités diélectrique des isolants ) c 'est marqué sur la bombe, mais un nettoyant pour électronique.
    Le voyant ABS reste allumé car les plaquettes ont été remplacées sans avoir débranché la batterie, oubien les nouvelles plaquettes n 'ont plus l 'indicateur d'usure qui état sur les plaquettes d'origine ....

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour J 'en rajoute une dose ....

La dernière batterie a été remplacée sans attendre les 10 minutes obligatoires après la coupure du contact, ce qui fait que le système d'accélération a besoin d'une " adaptation "

En fait vous avez fait surtout du n 'importe quoi avec une voiture n 'est plus que des calculateurs montés sur roues !!!!

Il reste une petite chance en faisant une adaptation générale comme suit :

Mettre le contact sans démarrer le moteur pendant 24 MINUTES sans toucher à RIEN ( ni ventilation ni radio ni lumières etc )
    Au bout des 24 minutes couper le contact et attendre 10 secondes avant de démarrer et rouler ....

Puis voir ce qui refonctionne, car pour le reste il faudra faire une " adaptation " de chaque système au VCDS ....
    Mais avant toutes choses, retrouver et réinstaller le poste d 'origine, même s'il ne fonctionne plus !!!

8. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

Bonsoir Mac guyvert,

Merci pour vos reponses, mais je me demande si vous ne vous etes pas trompe de sujet...

le poste de radio n a, sans offense, rien a voir la dedans a mon avis !! je n ai jamais eu le poste d origine et cela n a jamais empêché vagcom d avoir une réponse du module 01-moteur. La batterie a ete changee il y a un an....sans respecter les 10 min certes, mais encore une fois j ai toujours eu des communications avec le module moteur après et la voiture a roule sans le moindre problème depuis !

votre manip des 24 min (exactes ?) : est ce le premier contact, ou le 2nd avec les bougies de prechaufage ?

En ce qui concerne les plaquettes, je ne vois qu un fil qui va vers les freins et je crois que c est le capteur de vitesse. les plaquettes on ete changee il y a 2 ans, et pas de problemes non plus. s il y a un temoin d usure, a quoi est-il connecte alors ? je ne vois rien dans la rta.

Tout ceci etant dit, il s agit d un probleme qui intervient plus d un an apres le chgt de batterie et 2/3 ans apres celui des plaquettes+disques, donc la correlation avec vos preconisations lors de ces changements me parait lointaine...

MErci encore Mac, pour votre aide. j espere trouver la solution

9. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

je viens de brancher une ampoule entre le moins de la batterie et le cable deconnecte: elle s alume, donc un probleme de masse. je ne sais pas si la batterie a perdu en puissance mais maintenant le climatronic est aussi affole et donc pas possible de l eteindre. j ai debranche la radio car depuis quelques temps, je ne capte presque plus et ce malgre une nouvelle antenne. j aurais aime que la cause soit si simple !

Ou, precisemment chercher cette mauvaisse masse, au niveau des freins puisque les voyants semble indiquer que c est la cause du probleme ?

Desole pour le WD40 sur les broches su calculateur, je ne savais pas que c etait contre indique...

10. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

bonsoir je met en doute l'antidemarrage lorsque tu met le contact a tu le voyant de jaune voiture +clef qui l'allume ?
    il doit s allumer et s'eteindre une fois la voiture demarrer .
    j'avait eu le meme problem quand j'ai changer ma batterie les 2 autre clef se sont deprogramer
    essaye avec les double de clef ?
    et aussi avec la voiture de ma belle soeur aussi le meme problem elle avait un badge de portail qui etait acrocher a sa clef et elle faiser interference
    une fois le badge retirer la voiture demarrer mais une fois le badge remis sur le trousseau elle demarrer et caler dessuite

11. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

non , je n ai pas ce probleme .... je n ai jamais vu ce voyant sur le tableau de bord.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

Voir la pièce jointe 33790

reconait tu le voyant la voiture jaune avec la clef ?

Fichiers attachés:

14. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

je n ai jamais vu ce voyant sur la passat. je peux toujours essayer avec une autre clef mais, je pense qu il suffit juste de regler le probleme de masse. Je vais regarder ca aujourd hui

- - - Mis à jour - - -

je n ai jamais vu ce voyant sur la passat. je peux toujours essayer avec une autre clef mais, je pense qu il suffit juste de regler le probleme de masse. Je vais regarder ca aujourd hui

15. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

normalement si tu un antidemarrage coder le voyant devrait s'allumer . ou peut etre l ampoule dans le compteur est griller !!!
    pour le voyant de de frein a main qui s"allume c'est peut etre ta batterie qui commance a fatiguer seul moyen de verifier c'est d'essayer avec une autre batterie plus puissance
    est pour ton problem de masse quel est le problem exactement ?

16. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Le sujet m'intéresse, la Passat TDI 130 de 2002 de mon grand père lui fait aléatoirement des alertes d'usure de frein alors que tout est en ordre à ce niveau.

C'est arrivé du jour au lendemain.

Rien au VCDS bien entendu.

Par contre il n'a pas le soucis de démarrage donc il est fort probable que les freins ne soient pas la cause de ton problème..

A ta place, je chercherai le ou les fil de contact d'usure de plaquette pour remonter à l'origine et trouver la coupure, le fil doit toucher la masse et émuler une usure de plaquette.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Valentin Frurider....

Moi aussi j 'ai l 'alarme usure des plaquettes de freins qui s'allument de temps en temps sur ma vielle Audi 100 et ma vielle Corrado de 1993, même avec des plaquettes neuves;
    Mais j 'ai trouvé le problème: c 'est dès que je passe près d'un reémetteur de téléphone portable. Et cela fait 20 ans que ça dure...Les interférences viennent verrouiller l 'OR GATE temporairement dans le calculateur ABS jusqu 'à la disparition des radiations ....cela fait bien longtemps que je ne m 'affole plus !!!!
    Sur les véhicules modernes, les faisceaux blindés protègent de ces radiations, mais dès que le blindage est usé,déchiré, le cas peut se reproduire ..

Mais pour Hugo1111 qui connecte le" moins" batterie sur le fil d 'usure des plaquettes, il fait le travail de la plaquette "usée " c.a.d. un fil noyé en limite d'usure dans la plaquette, remontera une masse dans la ligne alimentée par l 'ABS ce qui verrouillera l 'OR GATE du calculateur ABS, qui ne pourra ensuite être effacée qu 'avec une RAZ faite au VCDS Vag Com , c 'est pourquoi l 'on débranche toujours la batterie avant de tripotter les plaquettes, car l 'ABS est alimenté en permanence par la ligne 30 du réseau ( "+" permanent non déconnectable )

18. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

erreur de ma part, je vois bien le voyant jaune avec la clef mais il s eteint tout de suite

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Pour Hugo1111

La filosophie des calculateurs veut que lorsque leurs alimentations sont correctes : ils répondent et donnent un code de panne ....
    En cas de panne d'alimentation ( masse ou "+" batterie ) ils ne peuvent plus répondre, et le message " pas de réponse du calculateur " est donc un message généré par l 'outil de diagnostic lui-même et non par le calculateur inerte ...
    Le message " CAN bus communication interrompue " est donné par tous les calculateurs connectés sur la même CAN bus, lorsque un des calculateurs est manquants, et cela peut être le poste de radio également sur certains véhicules ....
    Si l 'ECU ne répond pas, il faut vérifier ses alimentations ( MASSES au pluriel ) et ses alimentations "+" permanent ( ligne 30 ) et "+" APC après contact ligne 15 ...
    Un mauvais relais 109 peut également limiter l 'alimentation en AMPERAGE et non en voltage de cette ligne 15 ....

20. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

Bonjour,
    Si tu n'arrives pas à interroger ton calculateur moteur, c'est peut-être tout simplement un problème de relais 109.

21. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

merci,

j ai vu effectivement que ca pouvait coller avec mon probleme. ou est-ce que je peux acheter ce relai ? chez vw uniquement ?

c

22. Re : passat afn demarre et le moteur cale tout de suite.

sauf que je n ai pas de relai 109 (cf photos) ... apparemment il devrait etre sur la borne 12
    Quel est donc le relai d alimentation du calculateur ?

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...