1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat Amorce de lubrification turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par GUYTARE, 23 Mars 2010.

1. Messieurs bonjour,
    quelqu'un pourrait-il me dire lors d'un remontage
    de turbo, si il vaut mieux (même en ayant lubrifié
    au préalable à la burette l'orifice de lubrification des paliers)
    faire tourner le moteur sans qu'il démarre. :?
    Si c'est le cas quelle manip sur moteur tdi avb 100cv 2002
    faut -il faire ?

Merci par avance de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : Passat Amorce de lubrification turbo

Moi, suite au démontage pour nettoyage de mon turbo, j'ai remonté l'ensemble sans lubrifier les paliers. Je me suis contenté de démarrer sans accélérer, et à faire tourner le moteur au ralenti pendant 2 mn. Je précise que mon moteur affiche 176.000 km, et que le turbo se porte à nouveau à merveille. :-]
    Après, si tu es un puriste, tu peux mettre une seringue de 505.01 dans l'orifice, mais ça me semble purement inutile, vu les très faibles sollicitations au ralenti. ;) ;) ;)

4. kakos

kakos Vénérable

j'adore le conseil.... :eek:
    je me suis taillé les ongles avec une hache et j'ai toujours 10 doigts alors tu peux y aller.... :-w

vu le principe de fonctionnement théorique du turbo il est bien évident qu'il faut au minimum le gaver d'huile et si possible faire tourner le moteur sans démarrer....
    je pense que la question était surtout comment faire tourner un moteur ip sans qu'il démarre...(je sais pas si il y a l'équivalent du relais 109 de nos vieux tdi sur ces moteurs...)

5. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

oui la telle est la question
    lubrifier ou ne pas lubrifier
    mais surtout faire tourner mais pas démarrer avec IP

6. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

Je viens de faire la distrib de mon v6 tdi alors que j'avais démonté mon turbo, rien que trois coups de cliquet au vilebrequin ont suffit pour faire pisser la lubrification du turbo et à me faire une belle flaque!
    Donc un coup de démarreur suffit largement à injecter rapidement une quantité d'huile! Par acquis de conscience, il est top biensur de mettre un coup de burette d'huile ;)

Bonne route!

7. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

Chez PSA et comme la plupart des constructeurs pas le temps de faire tourner les moteurs a vide c'est comme pour faire monter lhuile dans toute la culasse , le premier demarrge sert a tout mettre sous pression mais on injecte pas d'huile dans chaque canaux donc les arbres a came eux tourne sans huile ca refroidit quand j'ai appris ca surtout que maitenant les arbre sont en acier avec palier Alu.

Apres c'est pour la bonne conscience, car si tu le fais pas et que ton turbo est grillé tu vas t'en vouloir donc gave l'entre d'huile et ca suffira amplement il ne faut qu'un film de quelques dixieme pour une centaine de tour et lhuile reviens très vite car il faut un gros debit pour les turbos. Gave avec une seringue ca coute pas grand chose ^^ et ca evite de sen mordre les doigts

8. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

Ah oui pour mettre le turbo en huile sans le faire tourner donc tu as l'astuce de la clef a cliquet sur le villebrequin ou alors tu la pousses en 5 iemes sur une petite distance.

9. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

Je vois qu'on a des comiques mangeurs de carambars....
    Si j'ai donné cet exemple c'était pour faire comprendre que si quelques coups de cliquets avaient suffis à ramener autant d'huile, un coup de démarreur portant le moteur à 200tr/min suffirait amplement, pourtant pas si compliqué à comprendre...

10. kakos

kakos Vénérable

oui est la question première était comment mettre un coup de démarreur sans démarrer(y a un truc simple a débrancher?)

11. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

bonsoir, il me semble qu'il est possible de faire tourner le moteur en débranchant l'alimentation électrique des injecteurs pompe via le gros connecteur situé au bout de la culasse

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

a vérifier.... :D

14. philicap

philicap Modérateur

C'est bien se prendre la tête que de chercher à enclencher le démarreur sans démarrer. Si j'ai démarré sans faire ça, et sans casser mon turbo, c'est bien que le simple principe de rotation du moteur entraîne la pompe à huile à réalimenter le turbo en huile, non ? :D :D :D
    Après, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il respecte ici l'avis des autres ... ;) ;) ;)

15. kakos

kakos Vénérable

le turbo ne risque pas de casser instantanément....tu risques juste de "stresser" un peu les paliers....
    et si t'as pas compris la métaphore : c'est pas parce que tu as pris un risque et que ça s'est bien passé que ça devient la chose a faire habituellement

comme sur ma vielle golf : débrancher un relais et mettre 2 coups de démarreur ça coute rien et c'est plus sure....
    après chacun son avis...personne est dans le turbo ou s'est amuser a redémonter pour voir la gueule des paliers après une mise en route avec ou sans huile et avec ou sans coup de démarreur....

16. Re : Passat Amorce de lubrification turbo

d'abord merci pour vos réponses.

Apparemment la solution la plus sûre au vu de vos expériences
    serait de faire tourner le moteur "manuellement" par contre
    j'aurais voulu savoir que représente les 2 ou 3 coups de cliquets
    1/2 tours de vilo +/- ?

17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Passat Amorce de lubrification turbo

salut

C'est sur et certain les paliers du turbo ont besoin d'huile ....et vite
    alors pourquoi ne pas demarrer puis couper le moteur immédiatement :?
    l'huile va circuler et arriver dans les durites :D
    le turbo lui n'aura pas le temps de se lancer ;)

même methode d'ailleurs apres une vidange si on a oublié
    de remplir le filtre a huile .

A+

18. philicap

philicap Modérateur

+1
    Alric, tu as parfaitement résumé la situation. D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu quiconque casser son turbo après remontage, sans avoir remis de l'huile dans l'orifice des paliers. :?
    Alors pas besoin de se prendre la tête ... ;) ;) ;)

19. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Bah etant donné que je l'ai fait ce week-end (et que je vais le refaire demain cf mon post sur mon probleme de bruit bizarre sur nouveau turbo...)

C'est extrement simple, tu devisse le connecteur d'IP sur la culasse et tu tourne la clef pendant environ 20-30s, tu prend pas en compte le voyant au tableau de bord qui t'indique moteur atelier, tu rebranche et C'EST TOUT!

Durée de l'opération 2 minutes...apres si tu n'a pas 2 malheureuses minutes a perdre tu peu risquer l'usure prematurée de ton turbal c'est toi qui voit....

20. kakos

kakos Vénérable

a oui mais forcement si tu as 2 minutes a perdre pour éviter de n***** ton turbo ça change tout..... :D :D :D

21. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : Passat Amorce de lubrification turbo

et on continue..... j'ai jamais vu quiconque casser son moteur a rouler sans huile....Alors pas besoin de se prendre la tête ... :-w :-w

22. philicap

philicap Modérateur

:-)))

Partager cette page

Chargement...