1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diagnostique Passat b5 awx manque légèrement de puissance

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Marius44, 1 Décembre 2015.

1. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Salut, j'ai un petit soucis avec un passat b5 moteur awx qui manque légèrement de puissance, je m'explique: elle fait 130cv mais on a l'impression qu'elle fait 90cv.
    J'ai contrôlé la pression de turbo, elle est bonne (2300mbar) et suis bien sa consigne.
    De même pour le débitmètre d'air qui en conforme à la consigne (j'ai plus les valeurs mais même avec un neuf c'est pareil).
    L'egr fonctionne bien et est bien étanche (même supprimer ça ne change rien).
    Et le cata n'est pas bouché, ligne d'échappement débranchée c'est pareil.
    Pour finir quand je suis en pleine charge pied à fond elle fait quelques léger à coup moteur.
    Si vous avez une solution ce serai sympa car la j'ai déjà passé 3 heure dessus et je vais finir par m'aracher les cheveux.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    J'ai oublié de préciser que je n'ai aucun code défaut et le contacteur de feu stop et d'embrayage sont bon.

4. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Question peut-être bête mais niveau filtre à gasoil et filtr à air tout est Ok?

Fred

5. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Oui filtre à air et gasoil neuf

6. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Si ça peut aider elle a 332000 km

7. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Il serait bon de prendre les compressions à ce kilométrage pour voir l'état de santé du moteur, sinon il faudra regarder du côté du système d'injection si les pressions sont bonnes ( pompe tandem ou IP).

Bon courage
    Fred

8. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut marius44 , ta géométrie bouge t'elle bien tout le temps? as tu essayé de la bouger a la main ? elle grippe peut être qu'a un certain niveau (deja eu le cas de géo grippé sans code erreur). Tes tuyaux de dépression sont tous OK?
    a+ gégé
    ps sinon suis les consigne de fred que je salue au passage.

9. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Salut à tous et merci pour vos réponses. Les compression sont bonnes et l'arbre à câmes est en bon état. Tous le circuit de dépression est étanche. La géométrie variable du turbo est nickel, pas de grippage. Je soupçonne peut être l'électrovanne de turbo qui agirait un poile de cul moins vite que la consigne. Pour cela il faudrait que j'ai un diag bosch pour superposer la courbe en réel et nominal pour être sûr qu'il n'y a pas de différence mais avec le gutman je ne peu pas le faire. Donc je vais en essayer une neuve pour valider que tout est OK. Je vous tiens au courant pour la suite des événements.

10. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Bon ba électrovanne de turbo changée et toujours pas de changement. Je sent que je vais mettre le feu à la voiture.

11. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut,

Tu n'as pas encore tester le système d'injection à te lire. Il peut aussi être responsable d'une perte de puissance (injecteur grippé par exemplesi c'est un IP) .
    PS : Tu n'as pas fait de "panne sèche" avant ta perte de puissance ?

12. Publicité Annonceurs

13. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Salut, non je n'est pas testé le circuit d'injection. A vrai dire je ne sais pas comment le contrôler, les IP je connais pas trop à par les panne de cour circuit sur le 2,0l. Aurais tu des valeurs à me donner? Pour la panne sèche je n'en sais rien vue que c'est un véhicule client, ça fait plus de 6 moi qu'il roule comme ça et "apparemment" c'est apparu du jour au lendemain.

14. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Si on part sur le Système d'injection alors j'espère que tu as VAGCOM? Car en gros il faut aller dans le groupe de mesure 001 pour voir les valeurs :
    Sans l'affichage 2, enfin la zone 2, tu as les débits d'injection. Ils varient entre 3 et 20mg. Note que si cette valeur va en dessous de 3, alors l'injecteur est défectueux.
    Note qu'il faut que le régime moteur soit compris entre 840 et 960 tours minutes (zone 1), et que le liquide de refroidissement soit au moins à 80 degrés (!) pas en dessous ! Dans la zone 3 les valeurs doivent être entre 3 et 8 degrés. Si ces valeurs ne sont pas respectés dans le bloc de mesure 001 alors on aura cible le problème. Si tout est OK on peut écarter le Système d'injection ce qui sera un beau pas en avant.
    Cordialement

Dernière édition: 3 Décembre 2015
  15. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Merci pour l'info, j'ai pas VAGCOM mais avec les valeur que tu me donne je vais voir ce que je peu faire.

16. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Tout outil de diagnostique fera l'affaire :)

17. d51100

d51100 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B
    Date:
    06/2004
    Kilométrage:
    212000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Salut à tous
    Ma grande question est : quel est le mode de transmission (boite mécanique 5 ou 6,ou automatique)?
    Lors de l'apparition de ton probleme, constates-tu des fumées à l'échappement? Si non ,alors, surveiller Pression pompe tandem, en charge aussi ... Couleur du carburant( si noir alors fuite interne pompe tandem, à solutionner)...
    Revenir aux bases de la mécanique : distribution ok? Calage dynamique ok?( adresse 01,BVM 4/4)? Calage mécanique des injecteurs au comparateur,filtre à air propre, débitmètre en état de fonctionnement et EGR étanche ...
    Visiblement pression de compression en ordre ... Soucis identique constaté sur filtre à carburant "bouché" en pleine charge, et pas au ralenti ... Bonne chance ... Revient vers moi si besoin ... Cdlt

18. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

On reconnaît bien quelqu'un d'expérience ;)

Pour les compressions, des valeurs seraient les bienvenues, car ce problème me fait penser peut-être à un piston fissuré... D'autres part la valeur turbo a t elle été mesurée avec un manomètre ?

Voilà bon courage
    Fred

d51100 apprécie ceci.
  19. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    Je récapitule tout ce que j'ai fais comme ça tout sera clair
    Pour commencer c'est un problème constant et le véhicule ne fume pas n'y ne consomme d'huile
    _Circuit de dépression ok
    _Débitmètre d'air ok (j'ai plus les valeurs mais ça suis bien la consigne)
    _Capteur pression turbo ok (2400mbars au max, suis bien la consigne, valeur pris au diag gutman megamac50)
    _EGR ok
    _Échappement ok
    _Electronanne de turbo ok
    _Géométrie de turbo ok
    _Calage distribution ok
    _Arbre à câmes ok
    _Compression ok (cyl1 28bars cyl2,3,4 30bars)
    Il me reste à prendre les débits d'injecteur et vérifier la pompe tandem, j'ai pas trop eu le temps ces derniers jour vue que je suis sur une chaîne de distri cassée de 118d.

20. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Cool!!! On avance sur le problème donc maintenant il faudrait que tu regardes du côté des valeurs de correction des injecteurs et mesurer la pression de gasoil en sortie de pompe tandem, il y a un tutoriel qui doit traîner quelque part.

Bon courage et tiens nous au courant de la suite....

Ps: ça va pas trop le bordel avec la bmw? Leurs montages sont parfois un peu bizarres...
    Fred

21. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Dernière édition: 4 Décembre 2015
    Fredbbs67 apprécie ceci.
  22. Marius44

Marius44 Nouveau

Marque:
    Autre
    Modèle:
    406
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    XUD9
    Puissance:
    92
    @ Fredbbs67 merci des conseils. La BMW ça va c'est juste beaucoup de temps, il faut tomber le moteur et la boîte car la distri se trouve derrière le volant moteur.

@ polo16v190 je ne vois pas le lien du tuto.

Partager cette page

Chargement...