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Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par DrLous, 17 Décembre 2013.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec ma passat depuis quasiment un mois.
    J'ai pas mal lu et je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

    A chaud comme à froid le problème est identique, le turbo prends du temps à se lancer et une fois lancé ca envoie correctement. Le problème se situe essentiellement entre 1200 et 2000 rpm.
    Si je passe mes rapports pour que le rpm soit à environ 2000 en rapport sup, le turbo reste bien enclenché mais par contre si le rapport arrive dans les 1200-1500, là c'est un veau, un énnooorme veau.
    Il n'y a pas de mise en sécurité (tu m'étonnes j'arrive pas à la valeur demandé).

    Je vous ai fait quelques graphes excel depuis les mesures VCDS d'il y quelques heures (qui reflète bien la situation).

    Groupe 011 - RPM/Pression demandée/Pression mesurée
    tn_forum_2lous-20131217-191033.png
    On voit clairement vers la valeur 301 que j'ai bloqué la boite sur un rapport puis pédale à fond, c'est llleeennnt

    La valeur 4 du groupe 003 (N75 ?) est dans les 60/70% la plupart du temps (quelques passages vers 40% très rarement)

    Groupe 003 - MAF
    Graphique qui sert à rien, il n'y quasiment pas de différence entre les valeurs (données dispo si vous voulez)
    (et oui il y a bien les 2 courbes, bien empilées l'une sur l'autre)
    tn_forum_2lous-20131217-191336.png

    L'EGR bosse entre 0 et 30% (peut-être un peu au dessus de temps en temps, mais rarement)

    Le groupe 013 me donne que des 0 sauf de temps en temps j'ai des -0.xx à +2.xx, bizarre ce groupe.

    L'entretient vient d'être fait (je me disais peut être le filtre à air, l'huile, ...)

    Ce que je doit regarder : La tige de la GV du turbo + watergate + durite vers la N75, et les tuyau d'admission (entre filtre et turbo).

    De temps en temps j'ai le symbole du préchauffage qui se met à clignoter jusqu'au prochain redémarrage + code défault dans 01-engine qui me dit que la pression n'est pas suffisante par rapport à la demande (ha sans blague ^_^)

    Pour moi le débitmètre est ok, vous confirmez ?

    Merci d'avance pour vos aides, et si vous avez besoin de graphiques en plus dans VCDS, n'hésitez pas, ca me prends 2min à brancher avant d'aller au taf.

    (Type de route : 15km de nationale avec rond point + 15km d'autoroute + 3km de ville/départemental, deux fois par jour)

    _____

    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - BKP - 2.0L TDI (Type 3C/2006, boite DSG)
     
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  3. Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Salut,

    Géométrie variable un peu coincée? Il existe une manip. au VCDS pour la faire travailler je crois, les spécialistes te répondront (dans le test des actionneurs du moteur à l'adresse 01).

    Et corrigez-moi si je me trompe, mais il n'y a pas de wastegate sur un moteur diesel avec un turbo à géométrie variable. La wastegate sert à réguler le flux de gaz d'échappement passant par les ailettes du turbo pour un moteur essence (comme sur un 2.0T FSI par exemple). Sur un moteur diesel turbocompressé, la géométrie variable permet déjà cette régulation.

    Edit: on y trouve un écho ici et ;)

    D'ailleurs, pourquoi ne trouve-t-on pas de turbo à géométrie variable sur un moteur essence ?

    Petit hors sujet: sur le BKP comme sur le BLB il faut → surveiller la pompe à huile à l'approche des 160.000 km.

    À+,
     
  4. Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Si un spécialiste passe, merci de m'informer de cette manipulation :)

    Ha oui wastegate :) Ca sonnait trop "rosebud" watergate :) (attention référence que les jeunes ne comprendront pas :))
    En disant ca, je parlais de la cocotte avec la membrane qui actionne la GV. J'avais lu ca sur ce forum à plusieurs reprise :)

    Arg ca fait peur ca, plus j'avance avec VW plus je suis déçu de la qualité par rapport au prix du véhicule (42k€ quand même), haa ma polo 6n2 essence de 256000km increvable, qui démarre encore comme une jeune...
    Bon en même temps, d'après les topics que tu m'as fait lire, ca reste assez rare (proportion nombre de passat par rapport aux gueulantes sur le net).
    Je l'aurais bien largué dans un concessionnaire pour une reprise vers un nouveau (ou presque) véhicule, mais ils ne reprennent qu'à hauteur de 7000€ max :( (140000Km, toujours entretenu chez VW)

    Merci
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Bonjour DrLOUS

    Tu as une watergate sur ton moteur ???? Tu utilises l 'injection d 'eau ????

    Il semblerait que la GV du turbo "accroche" dans les bas régimes ??? Grippage ??? Dépression trop faible ??? Il faut interchanger la N75 avec la N18 pour faire des essais ( elles sont identiques en fonctionnement et en alimentation électrique )
     
  6. Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Tu as essayer de rouler en 4 eme sur autoroute bien faire monter la température d’échappement ?

    Pour le test de la geometrie variable, c'est dans Engine -> Basic setting-> channel 11, normalement le voyant de préchauffage va clignoter et le moteur accelerré tout seul, et tu aura des séquence de "turbo".
     
  7. Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Oui de l'eau...dans le diesel :p, non sérieusement c'est une erreur :) je voulais dire wastegate ou plutôt la membrane qui commande la GV
    Je testerais l'interchangement entre la N18 et N75.


    Merci pour l'info, je test au plus vite également, et le "décrassage" est la première chose que j'ai fait, 20km avec 80% de temps en haut régime (4000-4200rpm) après 20min de chauffe)


    Je regarde tout ca et je vous dit quoi. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc c'est normal si vous n'avez pas de nouvelle avant quelques jours :)

    Merci
     
  8. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Rebonjour DRLOUS

    Il y a eu le scandale de la Watergate aux USA qui a terminé par la destitution du président Richard Nixon !!!! ( fais attention donc à ne pas confondre !!!!)

    Maintenant il y a des sondes décalibrées comme la G62 , G42 , G31 qui ne donnent pas forcément un code de panne ( DTC ) et clle qui nous intéresse dans ton cas est la sonde G31 ( charge pressure sensor for turbo boost ) sonde de pression de débit turbo ??? Sonde G42 pour la température de l 'air d 'admission et sonde de température carburant etc etc ???

    L 'on peut rouler avec une sonde différente débranchée à chaque fois , cela donnera un code de panne ( DTC ) effaçable au VCDS , l ' ECU calculera un mode "générique" sans cette sonde , et si à ce moment la , le moteur a retrouvé sa puissance , c 'est effectivement cette sonde qu'il faut incriminer comme étant fautive !!!!!
     
  9. Re : Passat BKP 2.0 140ch - Turbo bizarre

    Je sais :) je me suis trompé :)

    Tient je connaissais pas celles là, la G31 se situe où que je puisse le faire ce soir en retrant du bureau :)
    (ca risque rien hein ? :))

    EDIT: je viens de voir qu'elle serait entre le turbo et l'intercooler sur une grosse durite en plastique dur. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net.

    Merci
     

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