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mvcs30

Membres
Inscrit
25/5/20
messages
10
Localisation
Nîmes, France
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
12/6/06
Cylindrée
1
Km
276000
Type
Diesel
Code moteur
BLT
VCDS
VCDS
Bonjour les vaguistes,

J’ai cassé ma courroie de distribution à 130km/h sur l’autoroute sur ma polo 9N3 TDI 130 (galet tendeur qui s’est légèrement tordu et 12 dents de la courroie arrachée). La voiture est équipée d’un GTB2260VK Darkside (donc courroie sollicitée)
Par chance, j’ai recalé et la voiture est repartie sans bruit apparent ni perte de puissance.
Je l’ai remplacée moi-même avec un kit distribution VW pris en concession.
J’ai un peu trop tendu la courroie, pouvez-vous me donner votre avis ? Est-ce nécessaire de la détendre ? (J’ai l’impression de ne pas l’avoir tendu autant, est-ce possible que ca bouge entre le montage et le demarr? ).
J’ai roulé une 30aines de kilomètres, pas de bruit particulier et aucune perte de puissance.
(Même si rien avoir avec le tendeur, je précise que l’angle de synchro oscille entre 0-0,6)

Merci d’avance pour vos réponses.
Marc

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Dans ta présentation, tu dits avoir « ETKA » et « ELSAWIN » pourquoi tu regardes pas la procédure exacte dans « ELSAWIN » du coup ?
 

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Je sais très bien que le repère doit être centré par rapport au « U » mais ça ne me dit pas s’il y a un risque lorsque le repère est légèrement dépassé et ça n’est, sauf erreur de ma part, pas précisé sur Elsawin.
J’ai l’impression que ça a légèrement bougé entre le serrage et le démarrage, ce qui aurait fait dépasser le repère (je l’ai vu une fois montée en réglant l’angle de synchro).
Merci d’avance à celui qui aura un avis ou retour d’expérience.
 
Salut pas de soucis, ta courroie va se détendre et revenir dans la normale, je fais très souvent celà et je n'ai jamais eu de soucis, d'ailleurs souvent au démontage, tu as le repère complétement de l'autre côté !!!!!
 
Salut,

Ouais ouais c'est ce que je m'étais dis aussi la dernière fois que j'ai fait ma distrib'. Avec le serrage du galet ça a légèrement tourné et j'étais comme toi un peut après le repère (pas autant) et après 3000km le goujon à cassé net (bon c'est aussi la maladie des 2.0L). Je suis également reprog. Le goujon sur les 1.9L est plus costaud.

Sachant que le bloque s'allonge, la tension de la courroie augmente déjà d'elle même (regarde ou se trouve ton repère moteur chaud ça va te surprendre). A ta place (surtout avec un GTB2260VK, je suppose que tu dois sortir des watts !) , je préférai être dans les clous est gardé un peut d'élasticité dans la courroie (pas rare de voir des angles synchro monter à +4°KW en pleine charge sur les 1.9L reprog) que d'avoir un truc bien tendu du slip qui va mettre encore plus de contrainte sur les goujons des galets.
Surtout si tu as eu un "galet tendeur légèrement tordu", vu comment c'est fait ces galets, je ne vois que le goujon qui pourrait se tordre, signe qu'il prend déjà pas mal de contrainte...
La question se poserai moins sur un 130 stock c'est certain.
 
Salut,

Ouais ouais c'est ce que je m'étais dis aussi la dernière fois que j'ai fait ma distrib'. Avec le serrage du galet ça a légèrement tourné et j'étais comme toi un peut après le repère (pas autant) et après 3000km le goujon à cassé net (bon c'est aussi la maladie des 2.0L). Je suis également reprog. Le goujon sur les 1.9L est plus costaud.

Sachant que le bloque s'allonge, la tension de la courroie augmente déjà d'elle même (regarde ou se trouve ton repère moteur chaud ça va te surprendre). A ta place (surtout avec un GTB2260VK, je suppose que tu dois sortir des watts !) , je préférai être dans les clous est gardé un peut d'élasticité dans la courroie (pas rare de voir des angles synchro monter à +4°KW en pleine charge sur les 1.9L reprog) que d'avoir un truc bien tendu du slip qui va mettre encore plus de contrainte sur les goujons des galets.
Surtout si tu as eu un "galet tendeur légèrement tordu", vu comment c'est fait ces galets, je ne vois que le goujon qui pourrait se tordre, signe qu'il prend déjà pas mal de contrainte...
La question se poserai moins sur un 130 stock c'est certain.
Merci pour ton retour d’expé, effectivement j’ai fais 1h de route hier avec 33 degrés dehors et quelques accélérations et à l’arrivée mon repère avait bougé légèrement. Je vais détendre un peu la courroie par précaution. Je pense aussi ouvrir pour voir la tête de l’arbre à came et des poussoirs qui même si elle fonctionne parfaitement ont du prendre des coups lors de la casse...(moteur 278000 kms) Pour le galet tordu de la précédente distri, j’étais à l’échéance des 90k ce qui n’est pas très sérieux avec la gestion... (je partais faire la distribution quand elle a cassé). C’est l’arretoir du galet qui sert à le maintenir en place qui s’est légèrement déformé, l’axe semble ne pas avoir bougé.
Donc maintenant elle sera faite tous les 40k, c’est préconisé 50k pour les moteurs upgradé.
 
Dernière édition:
Ah ok oui la patte qui vient se mettre dans l'encoche du carter de distrib'. C'est dire les contraintes que le galet doit prendre du coup !
Ouép c'est plus prudent de réduire les périodicité de changement de distrib' quand on pousse la mécanique. Idem pour les vidanges mais je suppose que tu le fais déjà ça ;)

Tu sors combien sur ton setup du coup ?
 
Ah ok oui la patte qui vient se mettre dans l'encoche du carter de distrib'. C'est dire les contraintes que le galet doit prendre du coup !
Ouép c'est plus prudent de réduire les périodicité de changement de distrib' quand on pousse la mécanique. Idem pour les vidanges mais je suppose que tu le fais déjà ça ;)

Tu sors combien sur ton setup du coup ?
Elle est vidangée tous les 10k depuis qu’elle a 60000km et sa première gestion.
Vu le kilométrage, je suis sur du très soft pour un 2260, c’est une gestion « maison » qui doit sortir à peine 230 ( ça suffit pour cramer les 3.0 TDI 🤫)
Je recherche un moddeur connaissant bien les 1.9 IP pour refaire un truc propre mais il faudrait certainement passer par la case AAC & poussoirs avant pour profiter du 2260.
J’ai déjà un joint de culasse 3 trous et des vis de culasse de 150.
 
Ok, c'est déjà très bien pour un slipper !

Du coup c'est toi qui fait ta carto c'est ça ? Le max du max avec injecteur d'origine du 130cv ça tourne vers les 240cv avec des avances de malade (vers les 40° d'avance...) et à 2800mbar (de ce que j'ai pu voir d'un gars qui à possé très loin l'exploration de cet ECU).

Si c'est bien toi qui l'a fait, je vois que tu es déjà inscrit sur chiptuners, ouvre un topic je pense que tu y trouvera de l'aide pour avancer (surtout que le sujet des 1.9L et leur gestion est très très répendu y'a déjà toutes les infos, il faut juste prendre le temps de parcourir les topics ;)
 
Ok, c'est déjà très bien pour un slipper !

Du coup c'est toi qui fait ta carto c'est ça ? Le max du max avec injecteur d'origine du 130cv ça tourne vers les 240cv avec des avances de malade (vers les 40° d'avance...) et à 2800mbar (de ce que j'ai pu voir d'un gars qui à possé très loin l'exploration de cet ECU).

Si c'est bien toi qui l'a fait, je vois que tu es déjà inscrit sur chiptuners, ouvre un topic je pense que tu y trouvera de l'aide pour avancer (surtout que le sujet des 1.9L et leur gestion est très très répendu y'a déjà toutes les infos, il faut juste prendre le temps de parcourir les topics ;)
C’est un pote qui fais la gestion mais il n’a plus forcément le temps de s’y pencher et est « amateur » sur le sujet, mes compétences se limitent à des logs ...
J’ai des injecteurs d’ASZ (bloc BLT), on peut espérer 260 à peu près mais je dois sérieusement me pencher sur l’AAC et les poussoirs avant.
 
Bonjour,

Elsa indique qu'un dépassement de 5 mm de chaque côté du U de l'encoche est normal. Sans doute qu'a l'arrêt ton galet est venu se mettre sur cette position.
pour moi, rien d'anormal là.

Essaye en dynamique, la flèche de ton galet devrait bouger.

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