1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par jeffw59, 28 Mai 2013.

1. Bonjour,

J'ai un problème avec ma Passat Sélection TDI 100 Ch (je crois que c'est un type 3BG moteur AVB) qui est de mars 2004 et qui a 167 000 kms.

Depuis environ un mois, de temps en temps, elle refuse de démarrer (le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas). La panne ne s'est jamais produite à froid (c'est à dire le matin, ou après un long stationnement), ça se passe toujours après avoir fait un trajet plus ou moins long (je ne l'utilise plus que pour des petits parcours pas loin de chez moi, car j'ai peur de tomber en rade sur l'autoroute ou dans la cambrousse ...). A chaque fois que la panne se produit, j'attends un peu (en général 5 mn) et elle redémarre. Durant le mois, elle m'a également fait la panne une fois en roulant, le moteur s'est arrêté brusquement en ville, par chance j'ai pu me stationner en roue libre. J'ai attendu 5 mn et elle est repartie. A chaque fois qu'elle refuse de démarrer, je n'ai aucune alarme au tableau de bord, mais j'ai constaté que le voyant de pré-chauffage ne s'allumait pas (maintenant, lorsque je mets le contact, je sais d'avance si elle va me faire la panne ou pas ).

Je l'ai laissée une journée chez mon concessionnaire VAG. Il n'y avait aucun défaut à la valise (c'est ce qu'ils m'ont dit, je n'ai aucun moyen de vérifier ...). Ils ont essayé des redémarrages toute la journée, elle ne leur a fait la panne qu'une seule fois et la valise aurait mis comme défaut "absence calculateur moteur". Ils soupçonnent donc un calculateur moteur défaillant, mais comme ils n'ont pas pu reproduire la panne une seconde fois, ils ne sont pas certains du diagnostic. J'ai donc récupéré la voiture le soir avec comme réponse "rappelez nous lorsqu'elle fera la panne en permanence" (très drôle !). Ils m'ont également fait un devis si s'était vraiment le calculateur moteur : 1600 euros la pièce (non disponible en stock, donc pas de délai de livraison) + 300 euros de main d'oeuvre pour le reprogrammer !! (beaucoup moins drôle !!!). Autant vous dire que si c'est vraiment ça, comme la voiture ne côte même plus 3000 euros à l'argus, je laisse tomber ...

Tout dépité, j'ai donc commencé à faire des recherches sur différents forums, dont celui-ci, pour essayer de trouver une solution par moi même. Bien évidemment, avant d'ouvrir ce post, j'ai lu différents articles autour du relais 109 avec des symptômes exactement identique aux miens. Le problème, c'est que ce relais 109 n'existe pas sur ma voiture (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé, ni sur le véhicule, ni dans la revue technique). J'ai bien trouvé un relais qui semble avoir la même fonction que le relais 109 : c'est le relais 219, relais d'alimentation principale, qui se trouve dans le compartiment moteur à côté du calculateur. D'ailleurs, c'est étrange : en examinant ce relais, il y avait un petit éclat sur le plastique du capuchon, comme-si on l'avait un peu abimé en essayant de le démonter (le garage ne m'a jamais parlé qu'il avait touché à ce relais, mystère ....). Je l'ai même ouvert pour regarder sont état à l'intérieur, tout semble correct. J'ai aussi vérifié l'aspect extérieur de tous les relais qui se trouvent dans l'habitacle? J'en ai trouvé un (le relais 167) qui avait une pinoche qui bougeait beaucoup, mais je ne sais pas si ce relais a quelque chose à voir avec la séquence de démarrage.

Au final, je ne sais plus trop quoi penser. Est-ce que ce relais 219 (ou un autre) peut avoir un rapport avec ma panne ? (et dans ce cas, pourquoi le garage n'a pas essayé de me le changer ?). Est-ce que le garage cherche a m'embrouiller avec cette histoire de calculateur pour me pousser à changer de voiture ? Est-ce qu'un calculateur moteur de Passat peut réellement tomber en panne ?

Merci de me donner vos avis car je suis un peu perdu ....
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AVB - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Bonsoir

Je ne connait pas trop ce modèle de voiture et ce moteur en particulier

Mais après si il n'y as pas de communication avec le calculateur, c'ets peut être un faisceau électrique ou un autre calculateur qui fout la ***** dans le réseau

L'idéal c'est quand ta panne se produit tu contrôle l'alimentation de ton calculateur et comme tu sera sur qu'il n'y a pas de souci de relais ou faisceaux

Bon c'est pas évident comme sa mais bon

4. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Merci michophe pour ta réponse.

En effet, pour orienter les recherches, il faudrait voir les tensions aux bornes du calculateur quand j'ai la panne.

D'après ce que je comprends dans la revue technique sur la gestion du moteur et les schémas électriques (pages 15 à 23), à la mise du contact, le calculateur est alimenté sur sa borne 37. Il envoie alors une tension sur sa borne18 pour faire commuter le relais d'alimentation 219. Le relais commute et renvoie la tension du circuit de puissance sur les bornes 1 et 2 du calculateur. Donc, au moment de la panne, je pense qu'il faudrait tester dans l'ordre les bornes 37, 18, 1 et 2.

Un autre problème, c'est comment faire la mesure. Le connecteur du calculateur est un connecteur 121 broches moulé. Je vois pas trop comment m'y prendre pour aller mettre un metrix la dessus ou une lampe témoin. Il faudrait aussi trouver un système que je peux mettre en place rapidement. Quand la voiture me fait la panne, s'il me faut 10 mn pour m'installer pour faire les mesures, c'est mort ! En général, au bout de 5 mn la panne disparait. Je ne sais pas trop comment faire.

Si quelqu'un sur le forum a déjà eu affaire à une panne pareille et a une idée, je suis preneur !

Merci à tous.

5. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Question ***, si tu vire le relais 219, est-ce que cela te donne les même symptôme que lorsque tu es en panne?

6. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Réponse à Qu!ck :

Oui tout à fait. J'ai pensé à ce test.
    J'ai enlevé et remis les relais un par un (le relais 219 qui est dans le compartiment moteur, puis tous les autres relais dans l'habitacle). A chaque fois, j'ai juste mis le contact (j'ai pas essayé de démarrer la voiture pour pas mettre le foin ...). Le relais 219 est le seul qui m'a fait les mêmes symptômes que la panne (voyant préchauffage qui ne s'allume pas).
    Mais, d'un autre côté, quand tu y réfléchis, c'est logique. Le 219, c'est le relais d'alimentation principale. Si tu l'enlèves, le calculateur n'est plus alimenté, donc il ne peut plus commander rien d'autre ....
    Je suis pas certain que ce test soit significatif.

7. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Fichiers attachés:

8. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Bonjour a tous
    ça pourrait être aussi le masse du calculateur moteur ,ou le boitier moteur
    ou le relais , une broche qui as pas un très bon contact
    Freddy

9. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Merci electroman pour tes schémas :D Ils sont plus clairs que ceux de la RTA.
    Pour l'instant, je ne me suis pas remis sur l'affaire car ça fait une semaine qu'elle ne m'a plus fait la panne :cry:ça m'énerve :-Fureur-:
    De toute façon, si les pièces ne coutent pas trop cher, je vais sans doute changer le relais 219 du compartiment moteur (qui a son capuchon un peu endommagé, niqué sans doute par le garage, donc risque de prendre l'humidité) et le relais 167 de l'habitacle (celui sur lequel j'avais trouvé une pinoche qui avait beaucoup de jeu lorsque je l'ai enlevé).
    Je vais déjà commencer par là, et je verrais bien ce qui se passe.

10. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Me voilà de retour sur le forum pour vous raconter la suite de mon histoire.
    La situation a commencé à empirer. J'ai passé tout d'abord une bonne dizaine de jours sans avoir la panne. Puis, la semaine dernière, les températures ont commencé à grimper (si, si, il peut faire chaud dans le Nord ;)). Et un soir, alors que la Passat était restée en plein cagnard sur le parking du boulot, elle refuse de démarrer à froid ! Je la laisse donc sur place et j'avise le lendemain. Bien sur, le lendemain matin à la fraîche, elle démarre nickel :-Fureur-:. Je la ramène donc chez moi et décide de la laisser garée au soleil pour voir ce qui se passe. Plusieurs démarrage le matin sans problème, et puis l'après-midi, aux heures les plus chaudes de la journée, rebelote ! la panne, jusqu'au soir lorsque la température est retombée.
    Entre temps, j'avais continué mes recherches sur internet et je suis tombé sur un forum en anglais qui parlait de ma panne http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=266230 . J'ai pas tout compris les explications, mais ça indiquait clairement que c'est le relais 219 qui est en cause. Détail intéressant, on explique dans ce post que VAG a changé le design du relais 219 pour le renforcer (doublement du contact sur la borne 87).
    Je pars donc à la recherche d'un relais 219 et, coup de chance, j'en trouve un à la casse pas loin de chez moi, tout juste démonté d'une audi A4 et qui me coûte 15 euros. En plus, c'est un relais nouveau design, ça se voit sur le schéma qui est imprimé sur le boîtier du relais (j'ai mis des photos).
    Voir la pièce jointe 35684
    Relais ancien design qui était monté sur ma passat
    Voir la pièce jointe 35685
    Relais nouveau design. On voit bien sur le dessin qu'il y a 3 lamelles au lieu de 2, le contact borne 87 est doublé.

J'ai donc changé le relais. Comme il faisait toujours aussi chaud, j'ai laissé la voiture au soleil au même endroit et j'ai fais des tentatives de démarrage toute l'après-midi. Nickel !
    ça sent bon cette affaire .... je croise les doigts !
    Cette semaine, je vais réutiliser la voiture dans des conditions normales : longs trajets, autoroute, stationnement au soleil (s'il y en a !) et si d'ici 10 jours plus de problème, je pense que l'on pourra considérer la panne comme réglée.
    Je vous tiens au courant.

Fichiers attachés:

11. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

J'étais pas loin.
    En espérant que le problème soit résolu.

Enfet dans ton nouveau relais, tu as un contact NC (Normaly close, normalement fermé) donc il permet la continuité entre 30 et 87 même si la bobine n'est plus alimenter.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Passat TDI 100 ne démarre plus par intermittence

Bonjour à tous.

Plus de 10 jours passés sans aucun problème de démarrage. Je pense que l'on peut considérer la panne comme réglée :-]

Un petit résumé si ça peut servir à d'autres personnes sur le forum :

La voiture :
    Passat Sélection TDI 100 type moteur AVB de 2004 (mais peut-être que la procédure peut s'appliquer à d'autres modèles ...)

Les symptômes :
    La voiture ne démarre plus par intermittence : au contact, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
    La panne se produit plutôt lorsque la voiture est chaude après un parcours, ou lorsqu'elle est restée stationnée au soleil plusieurs heures (jamais eu la panne à froid le matin). Parfois, le moteur se coupe en roulant.
    Lorsque la voiture ne démarre pas, à la mise du contact il n'y a pas d'allumage du voyant de préchauffage (même furtif) au tableau de bord.
    Autre info (non vérifiée car pas de Vagcom à disposition) : aucun défaut mémorisé et au moment de la panne, la valise ne voit plus le calculateur moteur.

La solution :
    Il faut changer le relais 219. C'est le relais d'alimentation générale qui alimente, entre autre, le calculateur moteur.
    La référence VAG est 443951253AA (payé 15 euros à la casse - je ne sais pas combien il coûte en neuf).
    Sur ma voiture, le relais se trouve dans le compartiment moteur, dans le boîtier de protection du calculateur (en haut à droite quand on est face à la voiture).
    Pour accéder, il faut enlever le bandeau transverse qui couvre la batterie, puis démonter le couvercle du boîtier calculateur (cinq vis tête 6 pans clé de 8mm - attention, il y a une vis cachée : pour y accéder, il faut bloquer les essuie glaces en position verticale, puis faire sauter une pastille ronde qui se trouve juste en dessous de l'essuie glace chauffeur, la vis est alors visible dans le fond, utiliser un outil aimanté pour ne pas la perdre). On enlève ensuite le couvercle du boîtier (ne pas hésiter à forcer un peu, pas de place ...). A l'intérieur, le relais se trouve juste à côté du calculateur (c'est écrit 219 dessus, on peut pas se tromper).
    Si relais acheté à la casse, récupérer de préférence un relais 219 nouvelle génération renforcé par VAG - le mien venait d'une A4 (voir photo plus loin dans le post).
    Une fois le relais changé, plus de problème de démarrage!

Voili, voilou,
    Jeff

Partager cette page

Chargement...