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Vol53

Membres
Inscrit
14/12/19
messages
255
Localisation
mayenne
Marque
VW
Modèle
Golf5
Date
1/9/08
Cylindrée
1.9
Km
98000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
VIN
WVWZZZ1KZ9W072705
VCDS
VCDS
J'ai le projet de changer ma courroie de distribution sur ma golf V, 120 000kms déjà changé 7 ans à 55 000 kms sans la pompe à eau.
J'ai toujours entendu: changement courroie de distribution=changement pompe à eau. Quel est votre avis ?
Maintenant on trouve des kits complets:
courroie, pompe à eau, poulie tendeur et poulie renvoi.
Je vais partir sur l'idée de ne pas changer la poulie dont le kit: gain 115 € env. Je verrai au démontage et au pire changer un peu plus tard.
J'attends le kit de calage, car on ne sait jamais
 
salut,

Perso je remplace tout ce qui a un roulement pour être tranquille :p
 

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bonsoir,
il est fini le temps ou l'on pouvais se permettre de ne pas changer la pompe a eau ou les galets . maintenant si la pompe arrive a tenir a la préconisation de remplacement c'est presque du miracle. si c'est pour changer la pompe a eau 6 mois après avoir remplacer la distri, c'est pas forcement le tirage gagnant. Après a toi de voir, j'ai la même opinion de Charlydiag que je salut au passage ;o))
 
Pour le coup un changement de la pompe à eau a déja été évité la première fois, autant le faire mainteannt :)
Un kit complet en Continental coute 109€ sur autodoc... autant tout remplacer , surtout que c'est très facile sur ton moteur :)
 
Bonjour,

J'attends, d'abord le kit calage moteur pour me définir. La 1° fois à 55 000 kms c'était évident. Par contre qu'elle est la durée préconisée par le constructeur dixit @phildelavista
 
Salut,

Même avis que l'amis Charly !
Pour économiser 30-40 balles ce n'est vraiment pas la bonne reflection à avoir. Distrib' à faire tous les 120000km ou 10ans pour ton moteur. En vue de l'accès pour la faire et le temps que tu y passes, tu changes tout en une fois et tu es tranquil par la suite.

Si par poulie tu entends la poulie damper, effectivement ce n'est pas systématique. Contrôle visuel de l'état des caoutchoucs, vérifier que la couronne ne se désolidarise pas du moyeu si tu es ok tu remontes tel quel.
En profiter également on contrôler le jeu de roulement des galets de la courroie d'accessoire ainsi que l'usure de cette dernière.
 
J'ai reçu le kit de calage. La 1° fois, j'avais fait avec les repères tracés au marqueur blanc, mais avec l'âge je préfère assurer.
Je remplace suivant le temps et non le kilométrage = 7 ans. La doc relu hier donne 150 000 kms pour les moteurs injecteurs pompe.
Pour cette raison d'âge, j'ai donc décidé de tout changer: Kit distribution + pompe + le jeu de courroie à nervures et ce pour la dernière fois je pense.
J'ai une question
Sur ma RTA ils donnent l'info suivante après mise en place du calage.
Desserrer les vis de fixation de la roue dentée d'arbre à cames, jusqu'à ce que l'on puisse tourner la roue dentée dans ses trous oblongs.

Il me semble pas l'avoir fait en 2005, quel est l'intérêt de cette manip ?
 
Si tu as pigé AAC et Vilo, quand tu vas tendre, seul le brin de gauche va bouger. Il faut donc desserrer la poulie AAC car sinon la tension de la courroie sera fossé
Egalement pour un réglage optimal il est nécéssaire de controler l'angle synchro avec un VCDS
 
Si tu as pigé AAC et Vilo, quand tu vas tendre, seul le brin de gauche va bouger. Il faut donc desserrer la poulie AAC car sinon la tension de la courroie sera fossé
Egalement pour un réglage optimal il est nécéssaire de controler l'angle synchro avec un VCDS
Bonjour et merci de ta réponse.
J'au vu hier une vidéo SKF ou ils montraient la procédure sur moteurs 1.6 à 2.0
Pigeage et changement courroie puis 2 tours et re-pigeage pour contrôl final.
La procédure angle synchro ? inconnu pour moi, jamais fait. Quel est le déroulement ? ;)

J'ai trouvé ceci par recherche internet: https://www.vag-technique.fr/threads/outil-pour-réglage-précis-synchro-aac.117/
 
Dernière édition:
Bonjour et merci de ta réponse.
J'au vu hier une vidéo SKF ou ils montraient la procédure sur moteurs 1.6 à 2.0
Pigeage et changement courroie puis 2 tours et re-pigeage pour contrôl final.
La procédure angle synchro ? inconnu pour moi, jamais fait. Quel est le déroulement ? ;)
Il y a déja beaucoup de tuto sur forum et youtube ;)
 
Inutile de s'embeter avec des calculs scientifiques sur les dents etc... il faut comprendre l'avance et le retard, et peaufiner avec VCDS :)
J'ai fait une capture d'écran du résultat vcds, fait ce matin, sauf erreur je dois être dans les clous suite au changement de 2015.
J'ai pas de fumée et une consommation courante de 5,5 au 100.
Donc même procédure que 2005 + pigeage des poulies. J'ai pris pour exemple la capture vidéo donnée dans le lien ci-dessus

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Dernière édition:
La tolérance c'est -3/+3 donc t'es limite , mais dedans tout de meme
Il se dit que le mieux étant 0 / -0.6
 
Inutile de s'embeter avec des calculs scientifiques sur les dents etc... il faut comprendre l'avance et le retard, et peaufiner avec VCDS :)
C'est bien çà, pas se prendre la tête.
Donc pigeage, marquage des poulies crantées et sur la courroie.
Après dépose, les deux courroies face à face pour repérage des marques. Peut être inutile mais pas d'erreur de dents car dans un 1° temps je vais pas toucher à la poulie AAC.
Contrôle VCDS et basta si je suis à la même valeur.
J'ai revu la vidéo SKF car ils fournissent les goujons des deux poulies: poulie tendeur et poulie renvoi. Ils expliquent qu'il faut déposer, contrôler ces deux goujons. J'ai lu aussi qu'il y avait parfois de la casse donc j'ai commandé le jeu de goujons. 11,34 €
 
Attention si tu décides de retoucher ta torsion value, c'est au poil de mollet de moustique, c'est sensible au dixième de millimètre. Quand je décide de faire se genre de réglage, je fait un trait sur la rondelle de la vis centrale et un trait sur la poulie, je dévisse les vis de mes deux poulies, clé de 13, un très léger décalage de l'épaisseur du trait suffit généralement à régler la torsion value pile poil, de plus tu es en négatif, donc il te faudra faire la manip en faisant tourner ta poulie vers l'avant du véhicule, avec une clé à onglet, ou un autre outils qui vient s'imbriquer dans la trous de la poulie que tu vas bouger. J'ai un copain qui fait cela avec un fer à béton, de 50 cms, plié en deux, avec les bouts recourbés qui viennent se positionner dans les trous de la dite poulie, système D qui fonctionne parfaitement.
 
Attention si tu décides de retoucher ta torsion value, c'est au poil de mollet de moustique, c'est sensible au dixième de millimètre. Quand je décide de faire se genre de réglage, je fait un trait sur la rondelle de la vis centrale et un trait sur la poulie, je dévisse les vis de mes deux poulies, clé de 13, un très léger décalage de l'épaisseur du trait suffit généralement à régler la torsion value pile poil, de plus tu es en négatif, donc il te faudra faire la manip en faisant tourner ta poulie vers l'avant du véhicule, avec une clé à onglet, ou un autre outils qui vient s'imbriquer dans la trous de la poulie que tu vas bouger. J'ai un copain qui fait cela avec un fer à béton, de 50 cms, plié en deux, avec les bouts recourbés qui viennent se positionner dans les trous de la dite poulie, système D qui fonctionne parfaitement.
Merci (y)de l'astuce et du réglage de cette poulie AAC, donc faire sens horaire face à la poulie.
 
Après lecture et re lecture RTA, je peux dire que je n'ai pas touché à la poulie AAC en 2015. Tout d'abord, j'ai pas acheté l'outils réf vw T10 172 qui sert à maintenir cette poulie en place lors du serrage de l'écrou central. Si on touche à cette poulie il faut à mon avis posséder cet outil ou s'en faire un, possible mais reste à avoir un plan coté. Reste à gérer le croisement des lames afin de ne pas faire une surépaisseur
J'ai seulement appliqué les conseils de Gégé, il me semble, que c'était lui, donc salut (y) : cad repérage et marquage poulies et courroies
 
Bonjour,

Je viens de trouver une astuce intéressante sur le web.
Il s'agit de remplacer l'outil VWT 10172 par une clé plate de 18 mm: Il suffit de taper doucement dessus pour tourner l’arbre à cames de quelques degrés à la fois, après avoir desserrer (1 ou 2 t) les trois écrous de 13 mm . Les photos de la poulie AAC et de l'outil sont prises sur le web

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Dernière édition:
Je viens de faire l'essai, OK je suis tombé à 0. Certains disent que certaines voitures aiment +- 0.
J'ai fait aussi le groupe de blocs de mesure 13, j'ai une petite différence et je pense à une limite pour le cylindre 4= 0.5 comment remédier à ceci.
Décrassage des injecteurs avec un additif à ajouter au GO ?
La 1° photo est une capture d'écran du forum:

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