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Passat TDI 115 Chauffe en montée

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par JLH, 3 Avril 2013.

  1. _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - ATJ - TDI 115
    Bonjour, de retour sur le forum et cette fois ci pour la Passat, j'ai voyagé ces derniers jours et ai eu une alerte de chauffe jusqu'au message STOP, ceci est arrivé à chaque fois que j'ai eu besoin de puissance dans des montées assez longues, ensuite la température revient à un niveau normale ( 90° sur le tableau de bord).

    A noter, qu'il n'y a apparemment pas de fuite LDR, le niveau reste à son maxi dans le vase d’expansion, aujourd'hui j'ai fait des tests, après la montée en température et après donc ouverture du calorstat, les durites haute et basse du radiateur sont chaudes.

    Avec le VAG-COM ( VCDS ) , j'ai mesuré la température du LDR ( Coolant Temp °C ) , je constate par exemple que la température montant à plus de 90° et notamment à plus de 100°C le thermomètre ne bouge pas et reste sur le tableau à 90 °C , où donc est la sonde qui mesure cette température qui est mesurée par l'ordinateur de bord et aussi la sonde qui mesure la température affiché sur le tableau de bord ?

    Avez vous une idée sur ce problème de surchauffe et son origine ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Jean-Louis
     
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  3. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    bonjour
    petit controle a effectuer avant d'aller plus loin dans les sondes...
    vérifier que moteur chaud les durites haute et basse sont bien dure (attention quand meme)
    vérifier que le LDR se déverse bien dans le vase d'expansion (débit continu)
    le but étant de vérifier que la pompe fonctionne bien.
     
  4. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    Salut kpastil, oui en effet lorsque le moteur est chaud et que le calorstat est ouvert les durites sont plus dure, sans pour autant dire très dures :) et oui je vois à travers le plastique du vase d'expansion le flux du LDR qui se déverse

    A noter que le radiateur électrique se met en route bien avant que la température n'atteigne les 90 °C sur le tableau de bord ou bien encore sur les mesures de VCDS ( Coolant Temp °C ),
    Donc , est ce que la pompe qui semble fonctionner, débite correctement ou pas !!!, est ce qu'il n'y aurait pas un bouchon quelque part et pourquoi pas le radiateur en partie bouché !!
    Merci encore
     
  5. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    puis ce que tu as VCDS fait un test des actionneurs et déclenche les ventilo
    réagissent ils a ta commande ?
    je soupçonne les ventilo vitesse 1 et 2 ou le radiateur boucher
    regarde les fusibles des ventilo
     
  6. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    remyj, dans ma mise à jour j'ai dit que le ventilo fonctionnait :), mon étonnement est qu'il se déclenche assez tôt bien avant que la température est atteint le 90°C sur le tableau de bord
     
  7. exc

    exc Locataire

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    le tdi 115 dans une passat ,idem a4 a6 a8 afn,akn ake,avf et j'en passe...,est un moteur en ligne avec un visco et non des ventilateurs electriques comme sur une golf.
    pour tes différences d'indications de températures entre vcds et ton indicateur au tdb,je confirme car mes vehicules(a4 b5 110 afn et a4 b6 180 et sans oublier mon ancienne a4 b6 155)sont calés a 89 voir 90 degres en permanence au tdb et je pense que cela est due au positionnement du capteur du ldr,mais là j'en appelle au pros du fofo pour explications.
    ça c'est une premiere chose
    ma question aux pros:il y a 2 vitesses sur un visco?
     
  8. exc

    exc Locataire

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    j'ai oublié de dire:
    logs sur mon aym:température au tbd:90
    vcds a 97.5.
    pour ton problème de chauffe,j'en appelle aux pros du forum car je ne veux pas t'induire sur une fausse piste
     
  9. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    déjà il y a un fusible puis se que le visco-coupleur fonctionne électriquement
    en suite je pense que même sur ses moteurs en ligne ça fait partit des tests des actionneurs avec VCDS
    et pour répondre a ta question c'est une sonde a 4 pôles
    2 pour le tableau de bord et 2 pour le calculateur.
    une aiguille au tb c'est bien moins précis qu'un affichage numérique via VCDS

    pour la deuxième vitesse la passat 3B a bien un ventilo électrique secondaire

    Voir la pièce jointe 34823
     

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  10. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    le visco-coupleur qui tourne en continue + le petit ventilo électrique à côté
    regarde le
    le fusible 40 et relaie des ventilo

    Voir la pièce jointe 34824
     

    Fichiers attachés:

  11. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    si le ldr abonde dans le vase d'expansion c'est preuve que la pompe fonctionne...
    le ventilo fonctionne....le ldr a une couleur rose ou est il sombre ?
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    Réponse à tous pour l'aspect des ventilos, il y a bien un visco-coupleur qui tourne en permanence et un ventilateur électrique à 2 vitesses, déclenché par une prise de température avec une sonde (interrupteur de température) référence VW 8D0959481B, j'ai changé cette sonde et le ventilo électrique en septembre dernier, il était HS et ne tournait plus

    - - - Mis à jour - - -


    le LDR est de couleur verte
     
  14. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    une question,a tu du chauffage dans la voiture ?
     
  15. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    Oui le chauffage fonctionne parfaitement
     
  16. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    Bonjour a tous
    regarde quand même tous tes fusibles ,car moi sur golf 4 ,j'avais le fusible 16 qui était claquer ,et les ventilateurs fonctionnait en continue
    Freddy
     
  17. sismix61

    sismix61 Locataire

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    A froid tire dedans arret toi et ouvre le vase d expension si y a de la pression joint de culasse
     
  18. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    OK cela peu expliquer que le ventilo électrique tourne en permanence mais le fait qu'il tourne ne peut que contribuer au refroidissement et non à une surchauffe

    - - - Mis à jour - - -

    Ok je vais essayer, mais si joint de culasse je devrais avoir une consommation de LDR , non !!!!
     
  19. exc

    exc Locataire

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    moi avec un joint de culasse et le pied assez lourd,ma conso de ldr n'était que de environ 15 cl de ldr tous les 15 jours.
    symptomes:un petit bruit de circulation de ldr dans le radiateur de chauffage,et moteur froid j'avais un peu de pression dans le circuit.
    le g12,c'est rose et non vert
     
  20. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    moteur tournant y a t il des bouillonnements avec des bulle dans le vase d'expansion ?
     
  21. exc

    exc Locataire

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    alors kpastil,ça c'est une bonne question!!!!
    mais sur du vag,suivant la casse du jdc,c'est moins flagrand que sur du psa ou renault!!
    sur mon afn,je n'y croyait pas non plus et j'ai fait 40.000kms avant de changer le jdc et au final,c'était bien ça!!!
    super bloc le 1.9 tdi meme en injecteurs pompes et de loin celui que je respect le +.
     
  22. exc

    exc Locataire

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    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

    par contre sur mon 110,je n'ai jamais chauffé!!!et je tiens a le préciser!!!!
    c'est bien l'interet de ce forum de partage.
     

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