1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat TDI 115 Chauffe en montée

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par JLH, 3 Avril 2013.

1. _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - ATJ - TDI 115
    Bonjour, de retour sur le forum et cette fois ci pour la Passat, j'ai voyagé ces derniers jours et ai eu une alerte de chauffe jusqu'au message STOP, ceci est arrivé à chaque fois que j'ai eu besoin de puissance dans des montées assez longues, ensuite la température revient à un niveau normale ( 90° sur le tableau de bord).

A noter, qu'il n'y a apparemment pas de fuite LDR, le niveau reste à son maxi dans le vase d’expansion, aujourd'hui j'ai fait des tests, après la montée en température et après donc ouverture du calorstat, les durites haute et basse du radiateur sont chaudes.

Avec le VAG-COM ( VCDS ) , j'ai mesuré la température du LDR ( Coolant Temp °C ) , je constate par exemple que la température montant à plus de 90° et notamment à plus de 100°C le thermomètre ne bouge pas et reste sur le tableau à 90 °C , où donc est la sonde qui mesure cette température qui est mesurée par l'ordinateur de bord et aussi la sonde qui mesure la température affiché sur le tableau de bord ?

Avez vous une idée sur ce problème de surchauffe et son origine ?

Merci d'avance pour votre aide
    Jean-Louis

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

bonjour
    petit controle a effectuer avant d'aller plus loin dans les sondes...
    vérifier que moteur chaud les durites haute et basse sont bien dure (attention quand meme)
    vérifier que le LDR se déverse bien dans le vase d'expansion (débit continu)
    le but étant de vérifier que la pompe fonctionne bien.

4. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

Salut kpastil, oui en effet lorsque le moteur est chaud et que le calorstat est ouvert les durites sont plus dure, sans pour autant dire très dures :) et oui je vois à travers le plastique du vase d'expansion le flux du LDR qui se déverse

A noter que le radiateur électrique se met en route bien avant que la température n'atteigne les 90 °C sur le tableau de bord ou bien encore sur les mesures de VCDS ( Coolant Temp °C ),
    Donc , est ce que la pompe qui semble fonctionner, débite correctement ou pas !!!, est ce qu'il n'y aurait pas un bouchon quelque part et pourquoi pas le radiateur en partie bouché !!
    Merci encore

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

puis ce que tu as VCDS fait un test des actionneurs et déclenche les ventilo
    réagissent ils a ta commande ?
    je soupçonne les ventilo vitesse 1 et 2 ou le radiateur boucher
    regarde les fusibles des ventilo

6. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

remyj, dans ma mise à jour j'ai dit que le ventilo fonctionnait :), mon étonnement est qu'il se déclenche assez tôt bien avant que la température est atteint le 90°C sur le tableau de bord

7. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

le tdi 115 dans une passat ,idem a4 a6 a8 afn,akn ake,avf et j'en passe...,est un moteur en ligne avec un visco et non des ventilateurs electriques comme sur une golf.
    pour tes différences d'indications de températures entre vcds et ton indicateur au tdb,je confirme car mes vehicules(a4 b5 110 afn et a4 b6 180 et sans oublier mon ancienne a4 b6 155)sont calés a 89 voir 90 degres en permanence au tdb et je pense que cela est due au positionnement du capteur du ldr,mais là j'en appelle au pros du fofo pour explications.
    ça c'est une premiere chose
    ma question aux pros:il y a 2 vitesses sur un visco?

8. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

j'ai oublié de dire:
    logs sur mon aym:température au tbd:90
    vcds a 97.5.
    pour ton problème de chauffe,j'en appelle aux pros du forum car je ne veux pas t'induire sur une fausse piste

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

déjà il y a un fusible puis se que le visco-coupleur fonctionne électriquement
    en suite je pense que même sur ses moteurs en ligne ça fait partit des tests des actionneurs avec VCDS
    et pour répondre a ta question c'est une sonde a 4 pôles
    2 pour le tableau de bord et 2 pour le calculateur.
    une aiguille au tb c'est bien moins précis qu'un affichage numérique via VCDS

pour la deuxième vitesse la passat 3B a bien un ventilo électrique secondaire

Voir la pièce jointe 34823

Fichiers attachés:

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

le visco-coupleur qui tourne en continue + le petit ventilo électrique à côté
    regarde le
    le fusible 40 et relaie des ventilo

Voir la pièce jointe 34824

Fichiers attachés:

11. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

si le ldr abonde dans le vase d'expansion c'est preuve que la pompe fonctionne...
    le ventilo fonctionne....le ldr a une couleur rose ou est il sombre ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

Réponse à tous pour l'aspect des ventilos, il y a bien un visco-coupleur qui tourne en permanence et un ventilateur électrique à 2 vitesses, déclenché par une prise de température avec une sonde (interrupteur de température) référence VW 8D0959481B, j'ai changé cette sonde et le ventilo électrique en septembre dernier, il était HS et ne tournait plus

- - - Mis à jour - - -

le LDR est de couleur verte

14. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

une question,a tu du chauffage dans la voiture ?

15. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

Oui le chauffage fonctionne parfaitement

16. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    regarde quand même tous tes fusibles ,car moi sur golf 4 ,j'avais le fusible 16 qui était claquer ,et les ventilateurs fonctionnait en continue
    Freddy

17. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

A froid tire dedans arret toi et ouvre le vase d expension si y a de la pression joint de culasse

18. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

OK cela peu expliquer que le ventilo électrique tourne en permanence mais le fait qu'il tourne ne peut que contribuer au refroidissement et non à une surchauffe

- - - Mis à jour - - -

Ok je vais essayer, mais si joint de culasse je devrais avoir une consommation de LDR , non !!!!

19. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

moi avec un joint de culasse et le pied assez lourd,ma conso de ldr n'était que de environ 15 cl de ldr tous les 15 jours.
    symptomes:un petit bruit de circulation de ldr dans le radiateur de chauffage,et moteur froid j'avais un peu de pression dans le circuit.
    le g12,c'est rose et non vert

20. Re : Passat TDI 115 Chauffe en montée

moteur tournant y a t il des bouillonnements avec des bulle dans le vase d'expansion ?

21. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

alors kpastil,ça c'est une bonne question!!!!
    mais sur du vag,suivant la casse du jdc,c'est moins flagrand que sur du psa ou renault!!
    sur mon afn,je n'y croyait pas non plus et j'ai fait 40.000kms avant de changer le jdc et au final,c'était bien ça!!!
    super bloc le 1.9 tdi meme en injecteurs pompes et de loin celui que je respect le +.

22. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

par contre sur mon 110,je n'ai jamais chauffé!!!et je tiens a le préciser!!!!
    c'est bien l'interet de ce forum de partage.

Partager cette page

Chargement...