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Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par julien_2tat, 18 Janvier 2011.

  1. bonjour tout le monde. je suis nouveau sur le forum.
    julien, j'ai une passat break tdi115 de 2000 qui a 221000km.
    je vous fais un résumé de la situation. le problème que j'ai est similaire à certains sujets déja postés mais avec quelques symptômes précis différents. je souhaiterai donc cibler au mieux le probleme.
    acheté l'année passée, j'ai fait réaliser peu de temps apres l'achat joint de culasse( culasse rectifiée et éprouvée), distribution, pompe à eau, caléhostat.
    pas de probleme pendant plusieurs mois.
    depuis peu j'ai un bruit de glouglou dans l'habitacle(changement d'un relais qui commande la pompe à eau du circuit de chauffage de l'habitacle qui a partiellement résolu le problème), un peu de perte de LDR, et lorsque le moteur est en charge (en cote surtout, je travaille en montagne), j'ai eu plusieurs fois une surchauffe moteur lié à un refroidissement soudain de l'air dans l'habitacle.
    j'ai pu lire beaucoup de chose à ce sujet, pompe à eau, caléhostat, culasse poreuse etc...
    je suis une vieille chèvre en mécanique, quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus.
    merci d'avance
    cordialement
    julien
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    Bonjour

    Cela ressemble à une fuite de LDR au niveau du radia de chauffage ??? Peux tu voir les tapis conducteur/passager, s'il ne sont pas humides ( en goutant le LDR, il doit être légèrement sucré à cause du glycol qu 'il contient )

    à+ GUY...
     
  4. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    je vais vérifier, mais je ne pense pas.
    j'ai enlevé le caléhostat, pour l'instant elle ne chauffe plus, j'ai un peu tirer dessus, sur des petites routes et en cote, la temperature monte à 90°, et redescend lorsque on baisse le régime pendant un petit moment. je vais essayer ça demain en montagne on verra bien. si elle chauffe encore, c'est que le probleme vient d'ailleurs et on sera fixé pour le caléhostat. j'ai oublié de dire qu'on a tester le caléhostat dans de l'eau bouillante et miracle il s'ouvre.
     
  5. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    salut,j'ai exactement le meme probleme que toi.Joint de culasse et calorstat il y a 15000 kms(culasse éprouvée et surfacée),et depuis dimanche chauffe dés qu'on mets le moteur en charge.N'y croyant pas mais ne sachant plus que faire je viens a nouveau de changer le calorstat et j'ai ouvert le radiateur pour etre sur qu'il n'était pas bouché.Résultat négatif et je suis bon pour un neuf.Les ventilos sont bien en service lorsque je m'arrete et que le moteur est a 110 degrés.Sur place impossible de dépasser 90 degrés meme en accélérant a 3000 tours pendant 5 minutes.A priori le circuit ne monte pas en pression anormalement. J'ai bien pensé a la pompe a eau mais elle n'a que 30000 kms et a part un dessertissage léger des pales je n'y crois pas trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je dois recevoir mon radiatuer mardi mais j'en suis toujours au meme point! AU SECOURS JE SUIS PERDU AIDEZ MOI
     
  6. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    salut, avec mon Octavia 1,9 tdi:

    Température monte à 130km/h
    Il suffit de lever le pied pour que qu’elle redescende à 90°
    Capot ouvert :
    - Pas d'odeur de surchauffe,
    - Niveau de liquide de refroidissement bon.

    Lorsque la température moteur monte, le chauffage intérieur se coupe.

    Moteur qui surchauffe et plus de chauffage dans l'habitacle.

    Pas de l’Escalette (retour de Montpellier) à cadence soutenue en 3eme, pas de surchauffe,
    à cadence ordinaire, chauffe.

    Donc en « tirant » sur les rapports pas de surchauffe

    Skoda Caslenau-le-lez a changé la pompe à eau (et la courroie de distribution fin janvier)

    pas de changement

    un garage spécialisé en électricité pour automobiles de Clermont-Fd a changé une sonde et le calorstat début janvier

    pas de changement

    je fais régulièrement clemont-Fd - Montpellier, mais à 100km/h pour ne pas chauffer.

    AUCUNE consommation de liquide de refroidissement

    curieux n'est-il pas?
     
  7. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    fais un entretien complet , change tous tes filtres et voit ...mais c'est tres bizarre cette panne
    si tu monte dans les tours ca ne surchauffe pas , mais par contre en conduite sorbre ca surchauffe?
     
  8. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    exact, je peux rester dans les embouteillages sans surchauffe
     
  9. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    peut etre le viscoventilateur qui ne s'enclenche plus ?
     
  10. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    mi février détartrage du radiateur, rinçage, re rinçage, circulation normale de l'eau dans le radiateur


    pas de changement


    je constate que l'alerte (température tableau de bord) se déclenche alors que, capot ouvert:

    les 2 ventilateurs tournent, les durites sont tièdes, le radiateur est FROID, le liquide dans le bocal est très chaud
     
  11. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    si ton radiateur est froid lorsque les ventilos tournent,c'est normal ca refroidit trés vite.Par contre essaie de mettre un chiffon sous le trop plein du vase d'expansion et roule un jour ou deux en essayant de pas faire chauffer et si lorsque tu verifies ton chiffon uil est mouillé cheche pas tu refais un joint de culasse......................
    J'ai le meme souci et je n'avais pas l'impression que les durites montaient trop en pression et pourtant c'est bien le cas :DEBUT de joint de culasse
     
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  13. Re : Passat tdi 115, moteur chauffe parfois en charge!!!

    merci, je met le chiffon dés demain
     

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