1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat tdi 115

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Manu, 24 Mai 2004.

1. Salut à tous
    Voilà,je viens d'acheter une tdi 115 de 07/2000 avec 85000kms, j'aimerai que vous m'apportiez vos lumières pour me dire si c'est un moteur fiable et s'il y a des points sensibles à surveiller.
    Merci d'avance :?:
    Manu

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. passat tdi 115

J'oubliai,c'est une 115 sport avec moteur ARJ. :?

4. Passat tdi 115

Apparemment il y a peu de gens qui peuvent t'apporter une réponse. Ce silence est angoissant, non?
    Fait amusant, moi aussi je viens d'acheter le 24 mai une Passat TDI115 de 2000. Je serais donc très intéressé d'en savoir plus.
    Mon ex-garagiste(toutes marques) m'a dit qu'il s'agissait d'un moteur à problèmes. Depuis je vais chez VW, on ne sait jamais, autant être fidèle à la marque si on veut profiter d'un geste commercial en cas de pépin.
    Pourtant ce 115 cv existe encore sur le Sharan.
    Ne pas trop écouter les mauvaises langues : "les VW tdi ont des tas de problèmes" qu'ils disent. Mais jamais on n'entendra qu'une Seat, Skoda ou Audi a des tas de problèmes et pourtant ce sont les mêmes moteurs.

A la sortie de la Golf 1 on disait que VW se cassait la g.... n'ayant jamais fait de moteur refroidis par eau.
    A la sortie de la Golf 1.5D on disit que toutes les culasses allait mourir.
    Premiers TDI les mecs de chez Mercedes rigolaient...
    Le succès des uns amène toujours de la jalousie.
    Bon, il est vrai que le débimètre (Bosch) a touché pas mal de clients mais aujourd'hui pour 100? VW le change.

Je te conseille le site
    http://www.e-vw.net/?p=dossier&rub=8&num_p=1&id=154
    Leur dossier a l'air bien fait sur la fiabilité.

Je pense que trois points sont à surveiller : le débimètre, la courroie et la vanne EGR.
    Sur www.passatechnique pas mal de choses intéressantes.
    Le tout est de respecter son moteur (montée en température, niveau d'huile, entretiens réguliers, conduire sur le couple).

A propos de la courroie. Chez PSA ils font les malins avec des HDI dont la courroie peut tenir 240000km. En discutant avec le chef d'atelier il t'apprend que 240000km oui mais qu'il vaut mieux ne pas dépasser 3 ans!!!! Donc ça revient au même qu'ailleurs.

Bonne chance avec ta voiture et à plus tard sur ce forum?

5. Passat tdi 115

J'oubliais, le Moniteur de l'Automobile sort un référendum des propriétaires de Passat TDI dans deux semaines. Parleront-ils des 115 ou déjà des 130cv???on verra.

Quelqu'un peut-il me rappeler la différence entre les deux 115cv TDI, c'est une question de couple je pense. Une 6 vitesses a automatiquement 310NM et la 5vitesses se contente de 285NM. Vous m'arrêtez si je me trompe.
    La fréquence de remplacement de la courroie est-elle liée au type de moteur 310 ou 285)?

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Passat tdi 115

SAlut,

Le TDI 115 a effectivement la réputation d'etre le TDI le - fiable mais bon il y a des contre exemples et ce pour tous les TDI donc y'a pas de raison !
    Le tout est de le savoir, de bien chauffer le moulin avant de dépasser les 2000trs, de bien suivre les précos d'entretient, ...
    Ils sont fragiles ces TDI, il faut les ménager et ils nous emmèneront loin ;)

Pour ce qui est de la courroie de distribution sur un 115, le moteur AJM doit etre fait tous les 60Mkm les autes c'est 90Mkm.

A+

7. Passat tdi 115

Demain je prends livraison d'une tdi 115cv 03 2000, vendue par un particulier donc aucune garantie.
    Je compte demander au garage de faire les trois choses suivantes à titre préventif, qu'en pensez-vous ?

- nettoyer les ailettes du turbo
    - nettoyer la vanne egr
    - nettoyer le débitmètre

est-ce bien utile ?

Merci, Pierre

8. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Passat tdi 115

Salut,
    Fais tout tout seul, ça te coutera nettement moins cher.
    EN plus je ne sais pas trop si un garage sera d'accord pour le faire.

Le + "compliqué" (ou gourmand en temps plutot) reste le nettoyage du turbo ou il faut etre méthodique et minutieux :lol:

Le débimètre, il va se marrer en te disant que ça ne se nettoit pas. Il n'aura peut-etre pas tord car c'est la chose à faire quand il est déjà en défaut. Le fait de le nettoyer risque peut-etre de l'endommager s'il fonctionne bien ... c'est super sensible cette bestiole là !

Enfin la vanne EGR, ce n'est pas le seul élément à nettoyer, il y a tout le systeme d'admission à faire si on veut faire bien. Et je ne suis pas sur qu'un garage le fasse avec autant d'attention que toi te le ferait.
    Enfin je rajouterais que si tu veux tout nettoyer, rajouter aussi un bon nettoyage du refroidisseur air-air qui doit baigner dans l'huile (alors qu'il devrait pas y avoir une trace d'huile puisqu'il n'aspire que de l'air)

Pour résumer, fais le tout seul car 1- ça sera bien fait, 2- c'est pas compliqué et 3- ça te coutera que du temps !

Bon courage

9. Passat tdi 115

merci pour ton idée

mais apparemment tu ne me connais pas, cet après-midi j'ai passé presqu'une heure à démonter une pédale de VTT et la changer avec une autre.

A part faire une vidange je ne sais pas faire grand -chose.

Essayer de trouver un mécano à la retraite pour me guider peut-être.

Mais la question était de savoir si tout cela est vraiment utile, si la voiture marche bien.
    Préventivement quoi.

10. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Passat tdi 115

l'EGR c'est super simple à faire, une clé de 13 c'est à peu pres tout.

Le débimètre non comme je t'ai dit un peu + haut.

Et le turbo faut voir mais bon si elle a moins de 100Mkm c'est pas trop utile ;)

A voir et murir

11. Passat tdi 115

sans indiscrétion, où habites-tu ? tu me sembles l'homme qui pourrait me montrer comment mettre la main à la pâte. Tu devrais organiser un petit weekend où on viendrait avec nos voitures faire un stage démontage et nettoyage de l'EGR. Sans rire, pas une bonne idée ? Chacun payerait un petit quelque chose et on apprendrait... J'en connais qui font des stages de course à pied, de parachutisme alors pourquoi pas ?

12. Publicité Annonceurs

13. Passat tdi 115

je viens de prendre possession de ma Passat 115cv. Très agréable mais par rapport à ma vieille 90cv (290000km) je ne sens guère les 310NM.
    Sur 500 bornes de route autoroute et un peu de ville je suis à 5.2l au cent. Tout bon mais j'ai essayé de la pousser et elle ne monte pas plus haut que 160.

Aucune fumée à l'échappement.

Les accélérations ne sont pas du tout linéaires, ça pousse, ça plafonne, ça repousse.

Par où commencer ? débimètre, vanne EGR ...

14. Passat tdi 115

cherche pas c'est le debitmetre. Si ca pousse pas, que ca plafonne a 160 et que tu as des "trous" a l'acceleration, on va dire que a 99.9% c'est le dm qui est HS

15. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Passat tdi 115

y'a de fortes chances qu'effectivement le débimètre soit hs :(

ça commence fort cette nouvelle acquisition ;)

Débranches le et va faire un tour. Si alors ça pousse vraiment et que l'accélération est linéaire, tu seras sur que c'esst bien le dm qui est hs. Sinon on trouvera autre chose

Note : rebranches le ton dm apres le test

16. Passat tdi 115

merci d'avoir confirmé mes soupçons.
    Je suppose que remplacer le débitmètre chez VW ça me donnera plus de garantie que de trouver une pièce pirate.

Ce débitmètre une fois remplacé va-t-il à nouveau faiblir d'ici quelques années (encrassement dû à la conception du système en lui-même), ou bien le problème est-il résolu ?

Ma proposition de petit stage mécanique n'a pas l'air de te faire réagir.

17. Passat tdi 115

je me demande si je vais remplacer ce débitmètre ?
    pour l'instant et pour encore 9 mois c'est ma fille de 21 ans qui roule le plus souvent avec. Ce serait peut-être pas plus mal de lui donner un veau plutôt qu'une auto trop nerveuse !!
    Y a-t-il des risques à long terme pour le moteur?
    A part peut-être un encrassement du pot catalytique ?

18. Passat tdi 115

rappel du problème : 115vc qui plafonne à 150- 160, trou à l'accélération entre 2200 et 2600 tm. Impression de rouler dans ma vieille 90 cv.
    Conso impeccable : entre 4.3 et 5.4 (Passat Variant)
    On a débranché le débitmètre puis un petit tour avec la voiture, aucune amélioration, à la limite elle tirait encore moins bien.

Donc j'oublie le débitmètre.

Turbo grippé ?

Cette coupure à l'accélération signifie que la centrale électronique dit : stop, plus de mazout car elle a repéré quelque chose d'anormal. Mais quoi.

Je vais passer chez VW voir ce que leur lecteur de panne peut déceler. Mais souvent c'est fort vague.

Quelqu'un a une idée ?

Merci

19. Passat tdi 115

je ne suis plus très bien....

sur le forum on me dit : débranche le débitmètre, si ça pousse fort sans débitmètre c'est qu'il est hs

dans les sujets du site je lis :
    Une fois votre moteur chaud (t° > 85°C), veuiller débrancher tout simplement le débimètre et aller faire un essai en 3eme de 1500tour/m jusqu'à 3000 tour/m en accelérant à fond. L'acceleration doit etre linéaire. Si vous notez un "trou" vers 2200 tour/m alors il est fort probable que le débimètre soit en défaut.

avec débitmètre j'ai un trou à 2200 tm et sans débitmètre le même trou. Et les mêmes perfs mollassonnes.

J'ai lu quelque part que débitmètre débranché le système utilise alors des données de secours, mais celle-ci ne sont pas obligatoirement de nature à donner les perfs d'origine.

Qui croire ?

mardi prochain je vais chez VW le faire changer, on verra bien.

Mais que faire pour allonger sa vie ?
    J'ai mis la vanne EGR hors service, le fait d'avoir de l'air plus propre qui circule sera peut-être bénéfique. Je l'espère.

20. Passat tdi 115

Bonne nouvelle, quelques jours après avoir mis hors service la vanne EGR le trou à l'accélération a disparu. Pourquoi ????
    Mais la voiture (115) a toujours bcp de mal à arriver à 150km/h.

C'est fait, ils m'ont changé le déditmètre, quelle différence!

Pourtant je n'étais pas sûr que ce soit ça. Branché ou débranché la voiture était aussi lente.
    Donc le coup de débrancher le débitmètre et de voir si la voiture tire mieux n'est pas fiable à 100%.

Partager cette page

Chargement...