1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par 0921D, 22 Décembre 2009.

1. Bonsoir,
    Ma pssat m'a gratifié d'un nouveau message: "alternteur atelier". :evil:
    J'ai parcouru les différents messages et avais vérifié la tension à la batterie: 12v au repos, 11.60V en marche!!!
    Il y a moins de jus moteur tournant!
    J'ai vérifié la tension direct derrière l'alterno même tension.
    Il sert à quoi le petit cable double? à la prise de valeur pour la surveillance?

Je crois bien que l'alterno fait des siennes...
    ... est-il possible de changer le régulateur seulement (alterno 120A)?
    Peut-on le déposer (le regulateur) sans passer par la dépose des courroies accessoires? :?
    Rien de précis dans la RTA...

Si quelqu'un a une vue éclatée ou mieux une url avec des photos ça m'arrangerait...

Je doit faire 600 bornes, alors si il faut que je change la pièce de nuit, je suis fana! (à concurrence de trouver la dite pièce demain!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Bonsoir,

je pense que ton moteur (130ch) est presque le même moteur que le mien (100ch), donc tu peut changer le régulateur de l'alternateur sans déposer complètement l'alternateur.

a+

4. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Salut :D

J'ai déjà eu ce message et le pb venait de la poulie roue libre et non de l'alternateur ,le sujet a déjà était traité plusieurs fois sur le site ,fait une petite recherche et tu trouves ça :

LIEN

Slts -:lov1:-

5. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Merci de ton éclairage! :D
    Ce matin j'ai refait un test: il y avait un bruit métallique venant de l'alterno ->14.5V
    Le bruit a cessé-> 12v
    ça ressemble bien à une poulie qui n'accroche plus non?
    Je vais essayer de vérifier si l'alternateur tourne ou pas.
    Si la poulie n'entraine plus l'alterno les 12v sont "normaux"

à suivre... :--:

6. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

J'ai démonté le régulateur...
    ... et cassé le couvercle arrière de l'alterno, je pensais qu'il était clipsé :p perdu! :cry:
    les "charbons Font prêt d'1cm et la partie centrale est un peu creusée mais ça semble bon.
    Va falloir que je comprenne comment on détend cette courroie... le tendeur est rudement solide...
    L'alterno tourne bien dans un seul sens en le poussant avec un tournevis (type roue libre)...
    Il ne semble pas y avoir de jeu dans la poulie...
    ... quoique je n'ai pas enlevé la courroie, le test est peut-être floué...
    Il va bien falloir démonter pour vérifier la courroie... à moins que quelqu'un propose une solution!
    Je suis preneur!

Bonne route à ceux qui von la prenre pour les fêtes, et joyeuses fêtes! ;)

7. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

pour voir si la poulie à roue libre est hs sans démonter la courroie: repère l'hélice dans l'alternateur (visible à travers les fentes du corps de l'alternateur) puis essaie de la tourner en faisant levier avec un tournevis plat. L'hélice doit tourner dans un seul sens. Si elle tourne dans les deux sens ça veut dire que la poulie est hs et n'entraine pas l'alternateur.Si elle est bloquée dans les deux sens ça veut dire que la poulie est hs également. L'hélice ne doit tourner que dans un sens et bloquer dans l'autre. (il est inutile de forcer avec ton tournevis sur l'hélice ,une légère pression suffit). Si tu n'arrives pas à détendre la courroie,le tendeur est probablement grippé.Il faudra donc que tu coupes la courroie et que tu changes le tendeur et la courroie.

8. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

'soir,
    Après tous ces tests, je n'arrive pas au diagnostic...
    Charbons d'1cm
    Alternateur qui tourne que dans un sens en poussant sur les ailettes...

Et pourtant je n'ai pas plus de 11,7v moteur tournant... :?
    La batterie pourrait-elle être défaillante? Même batterie morte ne devrait-on pas avoir ces 14-14,5 V ?

J'en appelle aux divinités de l'électricité -:lov1:-

Si quelqu'un a une autre piste... :-B>

Au fait, régulateur mort, est-il possible que plus rien ne sorte de l'alterno? :eek:

Bonne route à ceux qui la prennent pour la saint Sylvestre!

9. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Rebonjour,
    Me voici de retour avec les résultats d'autres tests...

J'ai démarré sans la cosse + de l'alternateur -> pas plus de jus en direct de l'alternateur.
    Mon raisonnement: pas la batteire en cause

J'ai démarré et ai ôté la cosse + côté batterie -> calé
    Tout le jus devait provenir de la batterie -> alternateur en cause (confirme bien les résultats du premier test)

J'ai bien cherché sur le net, mais n'ai pas trouvé de régulateur en pièce détachée ( regulateur valéo dans alterno bosch 120A).

Peut-on vérifier ce régulateur (diodes par exemple?)?
    La poulie semble correcte, elle ne tourne que dans un sens...

-:gne:- Je suis un peu perdu là... :?

10. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

il existe des boutiques qui réparent les alternateurs,tu devrais le démonter et le faire vérifier.

11. philicap

philicap Modérateur

Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Salut,
    Mes parents m'ont appelé hier, ils ont exactement le même souci que toi, 0921D ! :D
    Ils ont fait l'erreur de faire changer leur batterie chez Norauto, sans leur demander de vérifier la tension de charge. Mon frère l'a fait, une fois la nouvelle batterie en place : 11,5V maxi moteur tournant ! :? :?
    Eux, ils n'ont pas le message "alternateur atelier", mais simplement le voyant d'alternateur qui s'allume. :eek:
    Comme j'ai eu la poulie d'alt. qui m' a lâché il y a quelques mois, je penche davantage pour cette option pour la passat de mes parents. Ils on 135.000 km, moi la poulie était HS à 165.000 km. :eek:
    Je vois mal un régulateur claquer et charger à moins de 13V !!! (pour moi, dans ce cas la tension de charge serait de 18V ou +). Je me trompe ? :?
    Mon père va faire le test de la poulie avec les ailettes, histoire d'avoir les idées claires, mais vos avis affûtés seront les bienvenus ... ;) ;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Je suis preneur des retours d'expérience aussi!
    Je penche de plus en plus pour l'alterno lui même.
    J'ai vérifié au multimètres deux trois choses:
    il n'y a pas de mise à la masse des deux pistes sous le régulateur.
    Elles ne sont pas en contact entre elles.
    Toutefois, et sans régulateur, il y a un contact entre le + de l'alterno et la masse, la résistance est de 18 M ohms.
    Sans le régulateur, le + devrait bien être isolé non?
    D'un autre côté je suis pas électricien! :oops:
    Je suis avec intérêt ce forum! :-B>

14. philicap

philicap Modérateur

Bon, le régulateur a été commandé chez VW, je le monte demain, dans l'espoir qu'il était bien à l'origine de la panne ! :D
    De toute façon, la poulie coûtait 88€, contre 55€ le régulo. Bref, on procède par prix croissant et par difficulté de pose !!! :-))) :-))) :-)))
    Je vois, 0921D, que tu es septique sur cette panne. J'apporterai ici ma réponse, une fois le régulateur monté, et après avoir testé la tension au voltmètre sur cette Passat de seulement 135.000 km ... ;) ;) ;)

15. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Je vois que nous suivons tous deux la même piste !
    J'ai commandé ce matin le régulateur !
    Le mien n'est pas le 038 903 803 ... J'ai traversé la région parisienne hier soir pour aller au seul garage qui en avait un...
    ... pour voir que la référence donnée n'était pas la bonne (heureusement, ils ne se ressemblent pas).
    Le mien est un 6B 903 803B... vérifié sur google images (ouf...)
    J'ai commandé en même temps le capuchon arrière de l'alterno cassé à cause d'une vis récalcitrante :oops:

Le magasinier était étonné de la référence, il m'a dit que c'était un vieux modèle... ça sent l'installation d'une fin de série...
    M'enfin, je verrai bien demain, j'attendrai vendredi ou lundi pour le cache qui est classifié "reliquat" donc non disponible sous 24 heures!

Sinon, il faut pas accuser l'inflation... cette "vielle" pièce m'a couté la bagatelle de 93 € :eek:

Comme dit l'adage, quand on aime ...

En croisant les doigts pour nous deux !

16. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

17. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

:evil: :mad:: :-_:
    Bon, régulateur changé.
    Rien de mieux...
    Electron56 semble sur la bonne piste...
    Je n'ai pas de continuité entre les deux pistes évoquées ...

Certains d'entre-vous arrivent-ils à détendre la courroie sans aide d'un autre personne et sans avancer la face avant?

galère, galère...

Et je n'aurai pas assez de jus pour aller jusqu'au garage vw...
    ça va couter un remorquage...

:-Fureur-:

18. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Salut a toi moi même pb que toi et j'ai changé l'alternateur a 130mKm (Bien groupe VW), mais je ne suis pas arrivé a sortir la satanée vis sans tout démonter!!Alors bon courage...

19. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Suite du roman ! :oops:
    J'ai pris ma plus belle clef de 19 et réussi à pousser le galet tendeur... :-]
    J'ai pû ainsi dégager la courroie.

La poulie tourne dans les deux sens.
    En bloquant les ailettes internes de l'alternateur, elle ne tourne plus que dans un sens.
    Ceci me semble correct, non?

J'ai pû noter un léger jeu dans l'axe de la poulie de l'alternateur, de l'ordre d'un à deux millimètres.
    Ceci me semble minime.
    La poulie ne tourne pas différemment poulie tirée ou poussée (par rapport à ce léger jeu)

Donc je met la main sur mes clefs de 13 pour m'attacher à retirer l'alternateur lui-même.
    Vis du haut ok, vis du bas pas assez de dégagement pour la sortir... :-Fureur-:

Avez-vous une astuce? ou dois-je en passer par le démontage de la face avant? :?

Je serais bien preneur afin d'éviter de me rouler dans la neige sur le parking de la résidence... :p

Si je démonte la face avant (je vais chercher sur ce merveilleux forum), faut-il des guides pour les deux traverses?

Doit-on vidanger le liquide de refroidissement?

Bonne route à tous!

20. Re : Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

jette un coup d'oeil là :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet509178.htm
    et
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet333050.htm
    en esperant que ça t'aide

21. Re : Passat TDI 130 2002 alternateur qui décharge

Merci pour ces liens!
    Il va bien falloir se jeter dans le grand bain!
    J'ai trouvé ce tutoriel pour le démontage de la face avant, si ça peut aider quelqu'un d'autre aussi:

]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,5630.0.html

Je vais me mettre en chasse des fameuses vis de 20cm ...
    Et faire des devis pour l'alterno!

22. philicap

philicap Modérateur

On est dans la même galère, 0921D, mon régulateur neuf n'a rien changé une fois monté ! :-Fureur-:
    J'ai conseillé à mon père d'emmener sa Passat chez VW, tant qu'elle a du jus et que la neige tombe, on attend le diagnostic demain. :evil:
    Il semblerait que tous les voyants se soient allumés les uns après les autres, puis mise en sécurité du turbo, et surtout des grands "clac clac" au niveau de l'ODB. :eek:
    Aujourd'hui, seul le voyant batterie était allumé. J'ai détendu la courroie pour tester la poulie d'alternateur, elle semble ne pas avoir de jeu, et tourne bien dans un seul sens. :twisted:
    Je suis septique, je ne crois pas que l'alternateur puisse claquer après seulement 135.000 km, je pencherais plutôt pour la poulie. :?
    Bref, après avoir mis 5 heures pour faire Paris-Fontainebleau sous la neige, je suis un peu dégoûté. Allez, sur ce, je vais me coucher ... ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...