1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Nmonteb, 2 Avril 2012.

1. Bonjour à tous,

Rappel du modèle :
    Passat Break 1.9TDI de 2002
    179000 kms

Cela fait 15000 kms que j'ai le véhicule, j'avais des coupures de puissance (un stop/start du moteur redonné la puissance) et elle broutait régulièrement à 2000 tours :
    - Pour les coupures, c'était la durite d'air turbo qui était percée, après changement plus de coupure (ou rare seulement à haut régime parfois)
    - Pour les accoups, j'ai obstrué la vanne EGR, plus d'accoups et puissance plus tôt en régime (sous 2000 trs, avant plutôt vers 2400 tours) , un néttoyage de celle-ci m'avait rien donné

Durant 5000 kms, plus de problème, et maintenant, elle re-coupe (aucun message sur l'OBD).
    J'ai un parcours régulier où elle coupe pratiquement tout le temps, après 40 kms (25kms à 110 km/h et 15 à 130), je m'arrête au péage et en repartant, elle tourne bizarre, manque d’accélération puis coupe

Quelqu'un connaît cette panne ? Ou un moyen pour identifier le problème?

Nicolas

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème il y a quelques années, une durit de à la sortie de l'échangeur qui se déboîtait malgré un collier serré. (sous le pare-choc coté conducteur)

Vérifie à tout hasard

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Il faudrait passer un coup de Vagcom , mais tu a tous les symptômes d'une géometrie variable qui grippe

5. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

@phil29 : les durites semblent bien accrochées
    @lolo : le vagcom me remontrai un défaut de géométrie variable ? => un nettoyage de turbo, (c'est risqué, couple de serrage...), ou autre chose ?

6. redone026

redone026 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF 4
    Date:
    01/2002
    Kilométrage:
    252000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    130
    Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

c'est peut etre le débimetre

7. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Quand tu dis elle coupe. Le moteur s'arrête ou elle se met en mode dégradée. ? Si elle se met en mode dégradé et aprés avoir redémarré la voiture celle-ci remarche, je pense comme lolo 63130. Peut-être la géométrie qui commence à gripper.

8. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Je viens de le faire le nettoyage du turbo et j'ai le même moteur que toi, si je peux te donner 2/3 conseils : regarde les tutos, on en trouve assez facilement, commande les écrous chez VW (moi j'ai du en péter 2 à la disqueuse) et moi j'ai écarté le moteur avec un cric en prenant apuis sur le passage de roue droit pour sortir l'ensemble collecteur/turbo. Après le turbo est assez difficile à ouvrir, arme toi de WD 40 et de patience. Pour ce qui est des couple de serrage, moi j'ai pas utilisé de clé dynamo, tu sers à fond les écrous quand tu les remontes.

Tiens voilà un bon tuto qui pourrais t'aider : http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?t=9 :1.

Voilà j'espère pu j'ai pu t'aider.

9. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Merci pour les réponses.

oui, elle se met en mode dégradé, sans rien sur l'ODB, je la coupe et ça repart.
    Je vais regarder du coté de la géométrie variable du turbo, y'a t-il un moyen de confirmer le diagnostique avant de tout démonter? avec le vga.com, autre ?

10. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Le mieux serait que tu trouve quelqu'un qui possède vag-com et qui le métrise bien pour faire les test. Ce serait déjà un bon début. :D Après peut être vérifier la n75 et tout ces petit tuyaux. Pour le turbo, il faut voir si la tige de la géométrie variable bouge normalement sans point dur. Il y a énormément de tuto qui énumèrent les causes possible d'une perte de puissance sur le tdi 130. Celui-ci par exemple ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=11855.msg113754#msg113754. ;)

11. Re : Passat tdi 130 coupure puissance arrêt/redémarrage et ça repart

Bonjour,
    j'ai eu le même soucis, le turbo passait en mode sécurité. le phénomène apparaissait surtout en période de forte sollicitation, et/ou chaleur extérieure élevée.
    retire la roue droite et Démonte le passage de roue avant droit afin d'atteindre la prise d'air moteur.Tu pourras constater que le collecteur est rempli de débris et de boues qui empèchent un bon échange thermique et provoquent des mauvaises infos sur les capteurs; avec un bon nettoyage cela devrait rentrer dans l'ordre.
    c'est en tout cas ainsi que j'ai résolu mon problème sans avoir à faire un démontage important.
    Et maintenant la voiture avec son TDI130 a d'origine 337000 kms.
    Cdt

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...