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Passat TDI 130 pbs de puissance [RESOLU]

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par clusterlune, 12 Décembre 2006.

  1. Bonjour tout le monde,

    J'ai une série de problèmes de puissance sur ma PASSAT 130 vers les 175 000Km.

    - Aucune pêche à bas régime et sur route, elle plafonne à 110 Km/h : Sur le conseil d'un ami, j'ai donc changé le DM moi-même.
    Résultat : à bas régime = bonnes reprises / mais sur autoroute on arrive à 125 Km/h maxi, et ne parlons pas des côtes !

    - J'ai ensuite nettoyé en profondeur le turbo (hélices, aubes) après l'avoir complément démonté.
    Résultat : très bonne accélération SAUF que dans les côtes, même problème qu'avant, je me fais dépassé par les poids lourds :cry:
    Sur autoroute, je plafonne à 140Km /h pied au plancher !!! Pas mal me direz-vous, puisque qu'on est limité à 130 Km/h.

    Avez-vous une idée là dessus ?
    Comment peut-on savoir si c'est une durite qui est en cause ? la fameuse N75 ou wastegate, ou une soupape de régulation, voir un catalyseur bouché ?

    Merci de vos réponses
     
    Tags:
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  3. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Salut et bienvenue,

    T'as dejà mis la main a la pate, c'est bien :D.

    Question peut etre bete mais est ce que t'arrive à 4000 tr/min ?
    T'as pas une fuite sur la durite sortie turbo ? avec un beau sifflement ?

    Ton cas est interessant !

    C'est peut etre l'egr qui reste ouverte ?
    Est ce que t'as les memes performances de 0 à 100 qu'avant quand elle n'avait pas de problème ?
     
  4. Re : Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Merci Nico 67,

    Comme tu as pu le voir, j'suis un p'tit nouveau sur ce forum.

    En réponse à tes questions :

    1- En poussant ma charette dans les rapports (4e), je peux atteindre les 4000 tr/min.
    En fait, avec les boîtes 6 vitesses, dès qu'on passe la 6eme, on resdescend à 2000 tr/min. ( Ce qui n'est pas plus mal pour la consommation ).
    Mais avant d'avoir mon pb, en 6e et à 3000 tr, j'arrive déjà à 160 km/h sur autoroute. Aujourd'hui, j'ai l'impression que la voiture est complétement bridée.... :?

    2- Je ne pense pas avoir un pb de fuite au niveau de la durite sorite turbo car pas de sifflement apparent. Mais on ne sait jamais...

    3- En ce qui concerne l'EGR, j'ai aussi fait des tests: J'ai condamné le recyclage des gaz d'achappement et laissé que l'arrivée d'air frais en débranchant 2 cables.
    J'ai constaté une légère amélioration en poussé, mais je plafonne toujours à 140 Km/h et pas mieux dans les côtes.
    Avec que de l'air frais, la combustion est meilleure. Mais j'ai l'impression que ça claque un peu.... alors j'ai tout rebranché comme avant.

    4- Pour finir avec tes questions, de 0 à 100 Km/h, pas de soucis, là ça monte bien (peut-être moins que lorsqu'elle était neuve; mais là dessus, j'suis pas difficile).

    Que faire ?
     
  5. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Est ce que tu as vag-com ?
    C'est pour voir les codes defaut et aussi faire des tests.
    Vu les symptomes, j'ai l'impression que la consigne moteur s'ecroule passé une certaine vitesse !? mais ça parait impossible.

    T'as verifié les durites de commande du turbo ? c'est le petit tuyau qui part du turbo et qui va a la n75.

    Sinon attend les pros, ils t'en diront plus que moi.
     
  6. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Re-bonjour,

    J'ai vérifié la durite de turbo. A première vue, elle n'est pas percée. Sauf qu'à l'extrémité, côté commande de turbo, le tissu qui enrobe le caoutchouc est un peu effiloché.
    Du coup, je l'ai renforcé avec du scotch adhésif plastifié. Depuis, je constate une légère amélioration en ville par rapport à avant (psychologique ?) .... enfin je le verrai sur autoroute.

    Concernant le test avec VAG-COM, je suis en attente de livraison du câble ...

    A suivre donc ....
     
  7. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    salut

    on dirait que ton moteur fait du charbon !
    verifie qu'il ny a pas de prise d'air
    sur le circuit carburant

    sinon le catalyseur aussi est encrassé

    donc c'est comme le tirage des cheminées ;)
    c'est une affaire de ramonage !!

    A+
     
  8. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    salut,

    petite question: quand tu démarre le moteur alors qu'il est encore chaud, est ce qu'il s'emballe 1 à 2 secondes comme si tu accélérais lors du démarrage?
     
  9. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Là dessus, je n'ai pas vraiment prêté attention. Et qu'est-ce que cela voudrait dire ?

    En tous les cas, j'ai fait pas mal de route ce week-end, et ce que j'ai constaté, c'est qu'après chaque arrêt, coupure du contact, puis redémarrage, la voiture démarre en trombe sur quelques Km... Pour ensuite plafonner à 140 Km/h (sur autoroute bien sûr).
    Elle a toujours du mal dans les côtes et je dois constamment me mettre dans la file des véhicules lents. cry:

    Là où j'étais en vacances, je suis allé voir une concession VAG. Là par chance, le chef d'atelier a bien voulu me brancher gratuitement sa VAS 5052.
    Et Résultat du diagnostic :
    "Régulation de la pression de suralimentation / Limite de régulation dépassée sporadiquement."

    Il me dit qu'il faut changer le turbo, pour plus de 1500 € !

    Qu'en pensez-vous ? sachant que j'ai déjà démonté moi-même et nettoyé entièrement le turbo en constatant une nette amélioration en agglomération.
    Est-ce que ça peut-être la fameuse N75 (beaucoup moins couteuse) ?

    Merci et bonnes fêtes à tous ....
     
  10. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    bhein que ça aurait pu venir de la vanne N109 ou du relais comme pour mon tdi.
     
  11. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Bonsoir tout le monde,

    Après une petite abscence, et de bons moments à parcourir les différents forums, me revoilà .... toujours avec mon problème.

    Je vous rappelle donc tout ce qui a été fait pour essayer de palier aux différents pbs de puissance sur ma caisse :

    1- Changement du DM : Résultat = cela m'a permis de franchir les 110Km/h !
    2- Démontage et nettoyage du Turbo à GV (avec une bombe pour frein puis avec du Super sans plomb 95) : Résultat = une meilleure reprise dans en dessous de la 5e.
    3- Changement de la durite de pression entre le turbo et l'électrovanne N75 : Résultat = pas d'améioration.
    4- Démontage et nettoyage de l'EGR qui était vraiment encrassé : Résultat = le moteur respire mieux...

    MAIS tous ces interventions n'ont pas résolu le pb de reprise lorsque j'enclenche la 5e ou la 6e et je plafonne toujours à 130 voir 140 Km/h sur autoroute !

    Alors, je suis allé chez un spécialiste du pot d'échappement.
    Le mécano me dit que le pot cata n'est pas en cause :?
    Il m'a quand même proposé de mettre ma caisse sur le pont et avec un marteau en caoutchouc, il a donné quelques tapes sur le pot cata et le long de la ligne....
    Puis tout en restant au point mort, il m'a demandé de mettre le contact et de faire des accélérations franches pour cracher la saleté.
    Sur ces quelques accélérations, j'ai aussi constaté que le moteur pouvait monter sans problème dans les tours ( entre 4000 et 5000).

    Mais à ce jour, la caisse manque toujours de reprise passé les 110 Km/h. Quelqu'un peut-il soumettre d'autres idées ?

    Autres précisions, j'ai fait changé l'embrayage il y a 2 ans.
    Et lorsque j'ai eu mon problème de DM il y a 4 mois, j'avais aussi droit à une panne totale de batterie. Je l'ai changée par une achetée en grande surface.

    Merci pour vos lumières

    A+


    PS: P'tite question pour mynotor : La vanne N109, Est-ce celle qui commande l'ouverture de l'EGR ?
     
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  13. zerpito

    zerpito Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    slt essaye de rouler avec le calyseur debrancher directement a la sortie collecteur
    a+
     
  14. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Salut,

    C'est moche de changer plein de pieces et de ne pas trouver !
    Tant que t'y es change aussi la n75 elle coute dans les 35-40 €.

    Bonne chance.
     
  15. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Salut Nico67,

    En fait, il y a une semaine, j'avais aussi changé la N75 sauf que j'ai seulement oublié de le mentionner dans mon dernier post.
    Malgré cela, arrivé à 140 Km/h le système se met toujours en sécurité.... J'suis ensuite obligé de m’arrêter puis de couper le contact pour retrouver la puissance.

    De ce fait, en ville, je peux rouler longtemps sans avoir cette impression de manquer de reprise puisque ce je n’atteins jamais cette limite ...même si je pousse bien la caisse dans les tours.

    Il ne me reste donc plus qu'à rouler avec le cata débranché, comme a conseillé "zerpito".
    Sur ce point, j'y ai aussi pensé, mais avais un peu hésité jusqu'à présent, car pour arriver à 140, ça ne risque pas de trop fumer, ou faire du bruit ???

    Bref, je vous tiendrais au courant.

    A+
     
  16. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Salut,

    Attaques toi au catalyseur, ça semble etre le dernier élément
    Aucun probleme ;)

    Vois le tuto d'Alex pour savoir comment faire !

    Bon courage
     
  17. zerpito

    zerpito Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    slt
    il faudrait que tu interroge la memoire de defaut moteur car si ca ce met en securite a mon avis tu part vers un turbo
    a+
     
  18. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    a tu verifier tous tes petits tuyaux en caoutchous et ton inverseur de pression un qui serai vendu quelque part
     
  19. mecah130

    mecah130 Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    De mon côté j'ai une question. Pourquoi penser au pot catalytique ?
    Un problème sur le pot catalytique se verrait plutôt au niveau du régime moteur et non pas à une vitesse donnée, non?
    Or à 140km/h le régime moteur avec une boîte 5 est aux alentours de 2800tr/min ce qui n'est pas non plus énorme, surtout qu'avec une boîte 6 il est beaucoup plus bas.
    Le problème semble plus lié à la vitesse elle-même qu'au régime moteur. Ne pourrait-il pas plutôt y avoir un lien avec un détecteur de vitesse ?
     
  20. Re : Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    J'avais déjà vérifié les différentes petites durites et même changé celui qui est entre la N75 et la waste gate.

    Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question à propos de l'inverseur de pression. Peux-tu la repréciser ?

    Merci
     
  21. Re : Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Je suis aussi d'accord avec toi. D'ailleurs, un mécano de VAG m'avait déjà dit que si c'était le pot cata, j'aurais une panne franche (mais à vérifier quand même selon vos propres expériences).
    Après chacun des travaux que j'ai réalisés, ma caisse se porte de mieux en mieux, sauf que je plafonne toujours à 140 maxi. Puis elle se met en sécurité. Si j'arrive en ville par exemple après l'avoir bien poussée, je manque à nouveau d'un peu de puissance, même dans les bas rapports (quand j’accélère, le moteur ronfle, le contour monte et la caisse se traine)... tu connais la suite de l'histoire (couper le contact etc...)

    Concernant le régime moteur, étant en 6e et à 2000 tr/min je suis exactement à 120km/h.

    Tu fais bien de poser la question concernant un problème de vitesse.
    Effectivement, j'ai eu mon tachymètre qui avait déconné et indiquant 0km/h, ceci lorsque je roulais dans des flaques d'eau ou que je passais un jet d'eau trop près des roues avant.
    J'ai donc acheté une nouvelle sonde de parcours (à 22 €). Quand je l'ai montée, je me suis aperçu qu'en fait, a niveau du connecteur, le petit capuchon en plastique qui protège la prise électrique était sectionné, et donc il y avait de l'humidité.
    Dans un premier temps, j'ai simplement remplacée l'ancienne sonde par la nouvelle, mais toujours 0km/h !!! v :?
    J'ai ensuite, re-déclipsé le connecteur, puis passer un coup de bombe anti-humidité et protégé l'embout avec du scotch... depuis ça marche mieux !
    Moralité : la sonde n'était pas défaillante, mais c'est l'humidité au niveau du connecteur qui a causé le dysfonctionnement du tachymètre.

    Y aurait-il eu un court circuit qui aurait aussi déprogrammer la gestion électronique du moteur ?

    Il faut dire qu'en ce moment, tout ne tourne pas très rond... depuis le 15 déc. 2006, j'ai commandé un câble OBD2 sur " www.autonostics.com ", mais je pense que je me suis fait "blouser" par un cubain vivant en Floride. :evil: (je dis ça parce que leur siège social se trouve là bas et que leur site est proposé en anglais ou espagnol).
    J'ai bien été débité du montant du câble, sans avoir reçu le produit !!! :cry:
    Malgré mes différentes relances par mél en anglais, aucune réponse de leur part. Ils ne répondent non plus pas au téléphone... (moi qui étais prêt à leur causer dans la langue de l'oncle Sam).
    Bref, quelqu'un aurait-il également eu un souci avec ce site ?

    A+
     
  22. Re : Passat TDI 130 pbs de puissance

    Salut,

    J'ai acheté mon cable ici et il n'y a pas eu de soucis.

    Je dirais qu'il est temps pour toi de tester ton turbo avec vag-com, ainsi tu pourras voir si ta consigne moteur est bonne et donc si ta gestion l'est aussi.
    Si la consigne est correcte, le problème devrait se situer sur le turbo ou sur sa commande.
    Quand tu auras ton cable tu pourras faire un graphique comme celui de claudiogolf : LIEN
    En rose c'est la consigne pression (ce qu'on veut) et en jaune la pression reelle.
     

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