1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par thof, 3 Septembre 2009.

1. Bonjour,

petit probleme avec ma passat tdi 130 (avf)

lors du premier demarrage de la journée, j'ai un ralenti tres legerement chaotique, pas mechant mais suffisament pour que ça se sente, et elle pue (pas l'odeur de bon diesel qui se respecte, mais une odeur acre qui pique mes delicats nasaux quand je suis à coté).
    De plus si je la laisse tourner quelques minutes au ralenti avant de partir, j'ai droit à un beau nuage de fumée, à priori gris-blanc sur les 500 à 1000 premiers metres.

Pas de soucis de demarrage, elle part au quart de tour (mais en même temps il fait encore relativement bon pour avoir des soucis à froid)
    elle est peut être juste un peu creuse avant les 2000 tour/min (même chaude, à froid je ne le depasse pas) mais vu que je ne l'ai pas depuis longtemps je ne peux pas juger d'un manque de perfs (sauf que passé les 2000 tours, coup de pompe au derche, ça part d'un coup :D )

j'ai vu au gré de mes recherches sur le forum des soucis de G2/G62 qui pourraient coller, mais je n'ai pas trouvé tous mes symptomes dans les differents post (notamment l'odeur) :_d
    Pas de soucis d'indication de T° au tableau de bord

je n'ai pas de vagcom, mais lors du changement de distrib ils ne m'ont rien signalé chez VW (juste un decallage de distri qui etait censé regler le probleme).

la G2/G62 apparait elle obligatoirement en defaut lors de la lecture?
    D'autres idées?
    sinon je suis quitte pour la laisser chez VW un soir pour qu'ils voient le phénomène le lendemain matin ...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

salut,
    juste un truc auquel je peux repondre : tous mes tdi puaient... comme tu dis, une odeur acre!
    pour le reste, je ne sais pas ;)
    @+ alex

4. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

+1 pour l'odeur,
    la mienne aussi fouette sévère ! à chaud comme à froid.

5. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Moi perso, pour le ralentit instable, c'était mes bougies de préchauffage qui étaient HS.

Le moteur broutait et fumait pas mal.

Ces bougies sont censés fonctionner encore quelques secondes apres le démarrage...

Par contre si tu as des soucis à chaud, c'est autre chose.

6. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

+1 pour la voiture qui "puuuuuuuuuuuuuuuuuue" depuis que j'ai virer mon cata :-)))

7. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Salut,
    merci pour les reponses ;)

justement, elle ne pue pas pareil que mon ancien TDI90, ni même le 110 de mon pote avec qui je charterise pour aller bosser ...

effectivement, je n'avais pas pensé aux bougies
    je vais y jeter un cil par acquis de conscience mais je doute: elle fumerait des le debut et aurait du mal à partir, là elle demarre au quart de tour et se met à fumer que si je la laisse tourner au ralenti un moment :_d

autre probleme, quand je roule au ralenti je n'ai pratiquement pas de frein, et la pedale est super dure, aucune assistance
    du coup je pense à un probleme de depression quelque part, genre pompe à vide qui ***** ou un tuyau qui fuit

:-C

8. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

salut,

il est possible que ce soit la pompe tandem ( pompe à dépression/gavage) La pompe récupère le gazole à la sortie du filtre et l'envoie aux injecteurs pompe. :?

9. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Salut,
    +1,
    Moi, perso, je commencerai par inspecter le circuit de dépression et et les durites qui mènent au à la vanne EGR.
    Il se peut aussi que la vanne EGR ne fonctionne pas correctement et donc cela pourrait expliquer ton problème de fumées.

La pompe tandem vaut aux alentour de 300 Euros alors vérifie bien l'étanchéité de ton circuit de dépression avant d'envisager une telle dépense. :-Fureur-:

@ plus et bonne chance.

Lolo54

10. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

autant pour moi j'ai oublié de preciser que l'EGR est shootée, donc hors de cause :twisted:

Demain je m'attelle à la verif de tous les tubards de depression

La pompe tandem, c'est bien celle qui est en bout d'arbre à cames, à l'arriere du moteur?

:-M

11. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

La sonde est un problème courant du AVF , et le défaut apparait au vag-com
    Je croi que tout les possesseurs de AVF du forum ou presque l'on changé mais sa va , sa coute pas chère cette sonde environ 40€ posé chez vag.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

oui la pompe tandem est en bout de l'arbre à cames

14. Re : Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

OK, donc hors de cause puisque la voiture est passée à la valise alors que le probleme etait dejà là

Je viens de voir tous les problemes de fuite de gasoil sur cette pompe (et oui, je fouine :D ), mais rien quand à la partie pompe à vide ...
    Bon du coup je vais pouvoir verifier que je n'ai pas de fuite de gasoil sur la pompe et regarder l'etat de la durit en dessous tant qu'à faire que je serai dans le coin.
    Je m'attends quand même au pire, j'entends un joli "plouf" quand je mets le premier contact du jour, donc d'ici qu'elle se desamorce pendant la nuit (donc fuite), y a pas loin ...

:-M pour les infos

15. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

bon ben j'ai fait toutes les durits de depression RAS, si ce n'est que ça ne "depressione" pas beaucoup :cry:

16. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Salut,
    des news:

la voiture sort de chez vw pour eux c'etait les bougies (plus de caisse à outils donc j'ai pas pu les controler moi même ...)
    je viens de recuperer mon piege, et sans attendre demain matin je sais que le probleme est toujours là (ça m'etonait aussi les bougies :evil: )

j'avais matté par dessus leur epaule quand ils l'ont passée au diag, et la valeur de T° de liquide de refroidissement etait à 0 sans que la sonde n'apparaisse en defaut :?
    normal (genre info qui apparait en digit et pas la valeur de temperature en degres) ou pas?

est ce qu'il y a un detrompeur sur le connecteur de la G2/G62?
    je voudrais essayer d'intervertir les fiches de la partie G2 et celles de la G62 pour visualiser sur mon aiguille de TDB qui elle fonctionne bien mais s'il y un detrompeur, c'est mort.

derniere option, l'affichage de la temp de LDR via les options du climatronic: est ce que l'info affichée est celle du TDB ou celle du calculo moteur?

faudra vraiment que j'investisse dans un vagcom quand les finances iront mieux, sont pas prets de me revoir chez VW, même pas foutus de regler des phares, alors une recherche de panne quand leur PC ne sort pas de defaut c'est beaucoup leur demander :mad::

17. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

en effet, je comprends ton agacement
    je suis d'accord avec toi : investis dans vagcom (pour toi version311 et cable KKL suffisent largement) connectes toi à la planche de bord puis fais un test actionneurs, tu seras fixé pour ton aiguille
    les températures affichées sont celles du calculo, donc des sondes, si chez vag elles ont affiché 0° c'est qu'elles doivent être débranchées ou défaillantes (regardes donc son prix, il est possible qu'elle soit bon marché)

18. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Salut,

Tu ne pourras pas inverser la G6 et la G62 car il y a effectivement un détrompeur.
    La sonde coûte une trentaine d'euros de mémoire et c'est relativement facile à faire.
    Prévoir un peu de G12 en plus car on perd un peu de liquide en sortant la sonde.

@ plus.

Lolo54

19. Re : Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

ok merci,
    à tout hasard tu sais quelle ligne sur le diag climatronic correspond a la T° de liquide de refroidissement?

@ lolo54:
    merci ;)

j'ai deja epluché le tuto de changement de cette sonde, il est dans mes favoris :D

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

sinon (toujours avec vagcom) tu peut modifier la valeur du canal 1 du calculo moteur (quantité injectée) lorsque cette quantité est hors tolérances, on retrouve tes symptomes

21. Re : Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Salut,

là j'avoue ne pas avoir compris, mais ça sera surement plus clair quand j'aurai un vagcom branché sur le canal 1 et que je verrai ce que ça dit :D

22. Re : passat TDI 130: ralenti instable + fumées + elle puuuueeee!!!!!

Salut,

je deterre pour donner un peu de news

j'ai changé la pompe tandem (récupérée sur une 1.4 qui fonctionnait bien), y a du mieux mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
    je n'ai plus la grosse fumée grise, mais un leger nuage (qui sent toujours le gasoil), le ralenti est moins chaotique egalement sans toutefois être une horloge.

ce matin j'ai relevé les valeurs du bloc 13 au VAG5053, voilà les resultats:
    -0.5
    -1.2
    +2.7 ( :? )
    -1.0

Partager cette page

Chargement...