1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nougatdur, 3 Novembre 2011.

1. Bonjour à tous.

aprés comparaison avec la Passat d'un collégue, la mienne manque de couple. et de puissance en général.

Le comportement: le moteur est lice et linéaire, mais il monte sans réchiner à 5000trs avec un bonne réserver de puissance pour un diesel. Mais il n'y a pas le gras du couple à 1900 trs d'un TDI 110. Il se comporte comme un essence 8S..

Les points à savoir :

- EGR débranché, et collecteur d'admission nettoyée = RAS
    - Vanne N75 débranchée et interverti avec la N18 (un poil mieux depuis) = RAS
    - Tige du wastergate qui bouge à l'arrêt, mais je la trouve vraiment dure.. = hummm
    - moteur qui seccout la caisse au démarage, comme à l'arrêt = Humm
    - Moteur qui démarre au 1/4 de tours, à froid et à chaud = RAS
    - Débitmètre visiblement OK, puisqu'en le débranchant, c'est mode SDI 64cv = RAS
    - le bruit: le moteur claque fort à froid comme à chaud, avec quelques vibrations= humm

piste auxquelles j'ai pensé: :?

- Cata obstrué?
    - Géométrie variable grippé? Le trubo ne siffle qu'un peu entre 1100 tours et 1300 trs.. et plus rien aprés
    - Débimétre HS ? j'ai sens un pic de puissance arriver à 2200 trs, mais léger poil..
    - injecteur ? j'ai bien 3 marques de nettoyant injecteur.. RAS.. puis j'ai les mêmes vibrations à la décélération qu'à l'accélération..
    - pompe injection ? je démarre au poil.. et j'ai une conso de - de 5L en mixte.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moivw

moivw Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6L tdi 100 arrangé
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    126000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    320
    Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

Peutetre en premier j essaierais avec d autres injecteurs. vérifier la quantité injectée par injecteur en direct pour voir si chacun d eux pulvérise également. Est ce que les injecteurs ont été remplacés? Si oui voir si sont bien des adéquats et pas des 0.186 de tdi 90, ça pourrait. Vérifier le calage de la distribution, mécaniquement , et au vag com si tu peux, "timing".
    Si tu peux, intervertis le débimètre avec celui de quelqu un, il peut fonctionner partiellement. Pour le catalyseur, ça prend pas tant de temps que ça de le démonter, taper, éventuellement un karcher très puissant, sécher, réessayer, ou pareil intervertir.. mais ça ne provoquerait pas de "secousses". Certains ont écrit qu après "nettoyage"de leur turbo ,de la puissance revient. Y a aussi, une intervention pas mécanique recommandée sur ce modèle, de vérifier les durites de gestion turbo, en commençant par celles qui sont soumises aux plus hautes pressions. Et celle qui va jusqu au calculateur, éventuellement aller jusqu au calculateur, l ouvrir pour voir l état du capteur de pression, pas noircit... compressions, j ai remarqué que si egr bouchée par exemple, si je débranche les électrovannes, meme si elles ne communiquent plus avec l egr, provoquent un "léger"mode safe, donc les laisser branchées..... Filtre à gasoil, vidange, filtre à huile, filtre à air, vérifier si pas de fuite au circuit de turbo aussi, les parties en plastique dur, faire le tour pour voir si pas fendues, toutes les fixations. niveau d huile, éventuellement un tour d autoroute en 4 ème à 3300 3700 tr/min. Voir l état du turbo, a t il du jeu dans l axe..

4. Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

merci pour ce retour d'info :-M

je vais me pencher vers un nettoyage du turbo, mais aussi vers l'espèce de sphére de dépression qui gére les deux vannes.

le décrassage a été fait.. ce bloc prend 5000 trs sans broncher.. mais il y a un truc qui cloche

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Moteur qui claque et qui vibre , il y'a un problème sur l'injection , donc il faut contrôler comme sa a était dit la correction des injecteurs ( canal 013 dans le calculateur moteur avec Vag com ) , vérifier l'avance statique grace au TDI TIMING dans vagcom pour voir si la pompe est bien caler a la base , ensuite dans le canal 04 verifier l'avance a l'injection réel et demandée ainsi que l'activité de l’électrovanne d'avance , éventuellement faire un test avec des LOGS , si tout ça est bon tu peut aller chez un diéséliste contrôler le tarage des injecteurs

6. Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

Merci beaucoup pour toute les infos.

J'ai plus qu'à acheter le Vagcom.

Par contre, un point qui peut remettre en question ce diagnotic: c'est que les vibrations sont les mêmes à la décélération qu'à l'accélération.

Si je dis pas de bêtise, l'injection est bien coupé à la décélération ? (Comme les essences quoi)

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui lorsque tu n’accélère pas l'injection est couper , donc ca peut etre un support moteur ou un volant moteur bi masse

8. Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

je pensai egalement au volant moteur, les bi-masses ne sont toujours pas fiable a l'heure actuel...

je pense que sa ne peut que etre un probleme d’equilibrage d'une partie mobile car elle continu a vibrer a la deceleration...

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui le volant moteur bi masse Hs , ou les masses d'equilibrage du volant moteur qui sont partie ca arrive parfois :?

10. Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

qustion bete

on cherche compliqué mais est ce que sa le fait aussi au point mort?

on cherche peut etre compliqué mais c'est peut etre simplement un plomb qui a jarter d'une roue ou une galette de boue dans une jante (la 2em soluce m'est arrivé a cause d'un delire ato-crosse avec ma premiere voiture, 205 c'est bon qu'a sa de toute facon)

11. Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

Par expérience, Les débitmètres n'agonisent jamais de la même façon...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Passat TDI AFN 110 : manque un peu de couple, moteur dur à cerner

Hélas oui, ça le faut point mort. ça suit le régime moteur en gros..

Part contre, pour le débimétre, que veux tu dire ?

Vu le prix, je pense commencer à changer ce foutu débitmètre, d'autant plus qu'il est d'origine visiblement

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Avant d'acheter un débitmètre je ferais un test avec Vag com ;)

Partager cette page

Chargement...