1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

passat tdi qui fume [resolu]

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par chwerreb, 14 Septembre 2005.

1. Bonjour a tous,

j'ai une passat TDI 90ch de 1994 avec 340.000km. Elle fume noir a l'acceleration et dans les montees et souvent sur autoroute au dela de 90kmh (il faut conduire super cool pour n'avoir presque pas de fumee). Quand le moteur n'est pas encore chaud, elle ne fume presque pas.

A part ca tout va bien, pas de consommation d'huile (je n'en mets que lors des vidanges) ni d'eau (je n'en mets jamais). Pas de perte de puissance, dans les 4 derniers mois j'ai fait 3 aller-retours Paris-Milan (900km) avec une vitesse entre 140 et 160kmh sans problemes (avec son petit moteur, elle descend a 110kmh dans les montees, c'est normal). Les filtres a gazole et a air ont 9 mois et 25.000km, le tube d'echappement est neuf sauf le pot catalytique.

Depuis un mois, j'ai aussi un retour de gazole, le matin les tubes transparents entre le filtre et la pompe sont presque viedes, elle demarre et s'eteint tout de suite apres et il faut actionner le demarreur jusqu'au retour du gazole.

Quelle serait la raison de la fumee tres noire qu'elle degage?
    Merci

N.b j'ai mis de l'additif dans le reservoir pour nettoyer les injecteurs, mais j'ai l'impression qu'elle fume un peu plus depuis.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. passat tdi qui fume [resolu]

Ben 340 000, les injecteur ne sont plus de toute premiere jeunesse ! Il se peut qu'ils aient besoin d'un retarage. La fumé noir s'expliquerai par trop de gazoil injecte, donc imbrulé.

Ce n'est qu'une piste. Mais si elle ne bouffe pas d'huile normalement le turbo est hors de cause. Quel est l'etat de ta vanne EGR ? Car si ton admission est deguelasse il se peut aussi (vue qu'il y aura moins d'air) que ton melange ne soit pas bon

4. passat tdi qui fume [resolu]

Bonjour a tous,

Mes filtres a gazole et a air ont 9 mois et 25000km, je les ai changes.

Il y avait aussi la durite de 20cm d'arrivee de gazole dans le filtre qui etait poreuse et prenait l'air (le gazole qui arrivait a la pompe contenait pas mal d'air), je l'ai changee.

La situation de la voiture semble etre notablement amelioree : nette diminution de la fumee degagee qui n'apparait plus qu'au cours des fortes accelerations.

Je dois avouer que j'avais l'habitude de faire le plein et de rouler entre 1000 et 1050 km avant de refaire le plein avec un reservoir quasiment a sec. Peut-etre donc que le filtre etait sale a cause de ca?
    Le filtre a air quant a lui n'etait pas joli a voir.

Je vais voir comment evolue la situation pendant une semaine ou deux avant de la passer au diagnostic electronique et peut-etre changer ou retarer les injecteurs.

5. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    passat tdi qui fume [resolu]

salut chwerreb
    d'apres de ce que tu explique ,tu devrais controller tes durite d'air apres le turbo (je verrais bien un debut de fuite ce qui entraine plusieurs parametres dans la combustion de l'ecu moteur mais pas de defaut enregistres
    a+

6. passat tdi qui fume [resolu]

Bonjour a tous,
    j'ai decouvert que la durite turbo de la pipe d'admission etait fendue. Je m'en suis rendu compte apres avoir lave le moteur en trouvant de fines gouttelettes d'huile sur la pompe a gazole et autour qui arrivaient de temps en temps en accelerant fort a l'arret. Ca arrive a la premiere acceleration puis plus rien jusqu'au moins le lendemain (c'etait du aux vapeurs d'huile qui se condensaient autour de la fente et qui etaient ensuite pulverisee par la durite a la premiere surpression)

J'ai change la durite et aux premieres accelerations fortes j'avais une fumee monstrueuse puis de moins en moins jusqu'a presque plus de fumee (apres 10 km). J'ai decouvert pour la premiere fois qu'un moteur tdi 90ch etait capable de maintenir une passat en cote a 130 kmh sans peine (j'ai la voiture depuis un an et j'ai toujours pense normal que ce petit moteur decelere jusqu'a 100 kmh en cote et qu'il fallait passer la 4eme pour effleurer les 115 kmh.

7. passat tdi qui fume [resolu]

héhé ben tout est bien qui fini bien ?

Maintenant que le rodage est enfin fini, les chose serieuses peuvent commancer :-w

8. passat tdi qui fume [resolu]

elle a donc arreté de fumer bonne resolution si elle pouvait diminuer la boisson se serait bien aussi :-w

9. passat tdi qui fume [resolu]

Salut,

RAvi pour toi que cela ne soit qu'une durite.

Pense à mettre [réglé] dans le titre de ton message

@+

TRaxxas

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage: