1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par MOMO91, 6 Septembre 2010.

1. Bonjour, je possède un GOLF 3 TDI de 1997 avec clim et j'ai racheté un moteur de TDI 1Z en 90CV pour remplacer mon moteur de 110CV qui a récemment fait un arrêt cardiaque.

Je voudrais récupérer pompe, injecteurs, turbo ainsi que boîtier de calculateur de mon moteur défunt pour les monter sur le moteur 1Z pour retrouver des sensations de conduites plus ou moins semblables au 110cv et supprimer la vanne EGR pour qu'elle respire mieux.
    Dîtes moi s'il ne m'est pas nécessaire d'en faire autant.

Je précise que je n'ai pas VAG-com et je souhaite laisser les réglages déja enregistré sur mon boîtier du moteur qui a rendu l'âme car c'est celui-ci que je compte réutiliser.

J'aimerais d'abord savoir si, en faisant ces modifications, mon moteur fonctionnera-t-il une fois monté sur la voiture et quels conseils les connaisseurs en la matière peuvent me donner tout en sachant que j'ai peu de moyens et que je ne veux pas faire de modifications informatiques mais seulement mécaniques. Je précise que je ne suis pas une bête en mécanique et le "nouveau" moteur est tout d'origine avec 176 OOOkm.

J'ai déja entendu dire que j'avais juste à monter le moteur tel quel et que c'est le boîtier qui gère tout et d'autres choses toutes aussi différentes les unes que les autres. Du coup, je suis un peu perdu avec tout ce qu'on a pu me dire et c'est pour ça que j'ai choisi de créer un nouveau sujet car je ne retrouve pas exactement mon cas dans ceux que j'ai pu lire.

Par avance, merci de toute l'aide apportée sur ce sujet et d'avoir lu jusqu'au bout.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

En bref, je souhaiterais monter un moteur de 110CV à partir d'une base de moteur TDI 110CV complet (sauf vanne EGR supprimé) mais HS suite à une bielle cassée (??) et une base de moteur TDI 1Z de 90CV complet et en état de marche (pompe, turbo, calculateur et injecteurs d'origine)
    Est-ce possible de le réaliser et si oui, quelles pièces récupérer sur le moteur HS pour que le tout fonctionne une fois monté ?
    Et si non, comment faire pour que ce soit possible ?

Tout ça, sans oublier que j'ai peu de moyens et souhaite laisser le boîtier en réglage d'origine.

Merci à tous pour votre aide.

4. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Salut, alors il va falloir que tu récupères le calculateur du 110chx ainsi que:
    - collecteur d'admission
    - turbo
    - N75
    - catalyseur
    - Injecteurs

Voilà, je pense avoir tout dit, si tu veux vraiment faire les choses bien, il te faudra aussi le volant moteur, l'embrayage et adapter le train arrière avec les disques car tu augmentes les performances, et il faut mettre le freinage adéquat.

5. Re : Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Comme à la base, c'était déja un 110cv, mon train arrière est déja équipé de disques.
    Et c'est quoi exactement la N75, C'est le petit truc noir fixé sur la carrosserie à coté du filtre à air avec durite bleu et rouge ? C'est bien ça ?
    Je précise que j'ai l'intention de supprimer l'EGR donc je ne sais pas si au niveau de ma N75, ça changera quelque chose.

Pour l'embrayage, je récupère l'ancien kit complet avec le volant-moteur que j'ai déja sur mon moteur défunt s'il n'est pas trop usé au démontage.

Est-ce que ces modifications feront que mon 90cv deviendra un 110cv ou bien ça me donnera tout simplement une petite patate en plus ?
    Je montais à 210 km/h avec mon ancien moteur. Je précise que je ne suis pas un fou du volant mais j'ai du le faire au moins 1 ou 2 fois pour voir ce que valait ma voiture après l'achat, je voudrais qu'il puisse remonter à peu près à cette vitesse.

Merci pour votre aide.

6. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Ok!!!! Tu veux remettre le moteur dans la 110 donc tu as déjà la N75 sur ta 110 (elle gère le turbo à GV) donc tu prends ton moteur de 90, tu lui mets l'admission, le turbo, les injecteurs et l'ensemble volant moteur embrayage de ton 110 et voilà tu as passé un 1Z en AFN. Bon courage.

7. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

bonjour je pense qu'il faut aussi reprendre la pompe à injection qui fonctionne avec ton calculateur

8. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Il ne me semble pas cette génération d'immotronic, il faut juste le calculo qui va avec le neiman mais tu peux mettre ta pompe de toute façon c'est du plug and play. Le seule problème comme tu n'as pas vagcom, ça va être sur de régler ton avance à l'injection.

9. Re : Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Tout d'abord, merci à TDI35 et YPERSIEL pour m'avoir aidé en me confirmant que ça peut se faire et comment le faire.

Ensuite, je souhaiterais me procurer la version si possible française et de VAG-com et savoir où trouver la prise diag qui me permettra de faire les réglages de l'avance à l'injection ainsi que d'activer certaines fonctionnalités et autres ...

Et une dernière chose, quels sont les valeurs de réglages de l'avance à l'injection pour passer en 110CV (ou pourquoi pas 130CV :D :D, si possible) ?

Merci pour toute l'aide apportée.

10. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Pour vagcom, si tu le veux en français, vois avec Remyj. Par contre, vagcom est un logiciel de diagnostic et non de programmation. Tu ne pourras pas changer ton avance comme tu le penses car de toute façon, ton calculo corrigerait. Tu peux effectuer des contrôles, des mesures, tests et quelques modifications que j'appelle confort. La seule modification moteur que tu pourras faire est la condamnation de l'EGR.

11. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

bonjour , pour le moment il y a une commande groupé pour un prise diagnostique ;)
    Re : Commande groupée - interface vagcom - n°5 => en préparation
    voir sur forum
    Commande groupée - interface vagcom - n°5
    bonne journée

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Vous me disiez dans un msg précédant que sans VAG-com, j'aurai du mal à faire ce réglage. Alors comment m'y prendre ??
    Parce que si je vous ai bien compris, à partir du moment où je récupère ma pompe de mon 110 pour la mettre sur le 90 modifié avec toutes les autres pièces, j'aurai ce réglage à faire.
    Mais comme mon ancien calculo est déja de 110, dans ma logique (je peux me tromper), il n'y a pas à faire ce réglage vu qu'il est déja réglé d'origine sur 110 et que la pompe est celle avec laquelle il fonctionnait déja avant :? :? :?.
    Après, je dis ça mais je n'y connais rien.
    Si je ne fais pas ce réglage, la voiture pourra-t-elle démarrer et rouler après le montage des différentes pièces de mon 110 ?
    Pour ce qui concerne l'EGR, il a déja été supprimé sur l'ancien moteur par le précédent propriétaire qui se disait être un "golfiste" (passionné, en gros) et sera également supprimé sur le "nouveau", donc si ce n'est pas le cas, je pense que je le verrais avec VAG-com, non ?

:-M pour cette info. Je me suis inscrit moi aussi, ça y est. :D :D

Et encore :-M :-M à tous les deux.

14. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

A partir du moment ou tu démontes ta pompe, tu doit rerégler l'avance ou au moins la contrôler avec tditiming (dans vagcom) tu as des tutos dans logiciel vagcom. Mets déjà le moteur dans la voiture et après tu verras les réglages.

15. Re : Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Qu'est ce que je risque si je roule avec sans avoir fait les bons réglages ?
    Je précise que c'est juste le temps de recevoir VAG-com avec la prise qui va avec ? J'ai passé commande et je devrais recevoir sous 2 semaines environ d'après Slinouille.

16. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Elle peut ne pas démarrer, ne pas tourner rond, surconsommer, mal démarrer et surtout, ça use ton moteur prématurément.

17. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

ben sur les g3 c'est mieux de supprimer la vanne egr physiquement, puisque t'auras pas de defaut sur le tableau de bord, puis sur les 1Z ya pas de vanne EG me semble-t-il.

18. Re : Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Qu'est ce que vous voulez dire par "supprimer physiquement" ?

Et apparemment, il y a une vanne EGR. en tout cas, j'ai le petit tuyau qu'on enlèves vers le collecteur et qu'on remplace par des petites plaques. Du moins, je pense que c'est ça. Je rappele que je suis pas mécano. je débute. plus ou moins. je peux m'être trompé.

19. Re : Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Et si je ne récupères pas la pompe mais tout le reste des pièces dont on a précédemment parlé, je n'aurai pas de réglages à faire et le véhicule roulera correctement ? Je le ferai plus tard car immobilisé depuis trop longtemps. quelles seraient les différences par rapport à si je l'avais monté ?
    Merci.

20. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

Il y a bien une vanne egr sur le 1z.
    En même temps vire le cata,par contre si tu as trop d'avance c'est pas bon du tous pour le moteur,et si tu n'en a pas assez,ça va fumée à froid,voir mal démarrer.

21. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

salut

ben sur les g3 c'est mieux de supprimer la vanne egr physiquement, puisque t'auras pas de defaut sur le tableau de bord, puis sur les 1Z ya pas de vanne EG me semble-t-il.

Les golfs 3 type moteur 1Z sont equiper de vanne EGR à ma connaissance .....' et j en suis Sur ) ;)

22. Re : Passer un moteur de GOLF 3 TDI 1Z 90cv en 110CV

C'est même sur,j'ai encore la mienne dans un placard :-w

Partager cette page

Chargement...