1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pb amorto

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par P-A, 14 Avril 2006.

1. Salut,
    Ces derniers temps, je trouve que ma voiture prends bcp de roulis quand je met une légère correction de volant sur autoroute. a tel point que jai l'impression d'être trop brut, ou que la direction est trop précise.... et il m'arrive de me faire qq frayeurs...
    Bon , alors soit c'est les amortos HS, soit c'est des biellettes HS, a mon avis...
    Et aujourd'hui, en regardant ce qu'il fait faire pour démonter les amortos AV (pour voir si je suis capable...), j'ai vu ça sur le train AVG:
    Il est HS ce truc, non? (truc = rotule?)
    Car de l'autre coté, à droite, il est comme ça:
    Deplus, depuis ces derniers temps, quand je monte un trottoir, avec les roues braquées assez fortement (peu importe le sens), j'entends un petit claquement dans la roue AVG, exactement comme s'il y avait du jeu quelque part, et par conséquent, 2 pièces qui claquent l'une contre l'autre... (le bruit est léger, mon amie avait du mal a entendre de quoi je lui parlais, mais moi, je guette le moindre bruit suspect, je suis un parano! :-w )
    Alors, mes questions sont les suivantes:
    Peut-on changer facilement cette pièce, car elle à l'air reliée a une bielette de direction, je crois? (jespère qu'il ne fait pas changer toute la bielette, car d'un coté, il faut devisser la vis au dessus du "truc", mais de l'autre, ce truc a l'air fixé je ne sais comment a la grande biellette qui va vers le moteur...)
    Combien coute cette pièce?
    A votre avis, est-elle a l'origine du petit claquement que j'entends?
    Peut-elle etre aussi à l'origine du roulis prononcé qui me gêne à chaque petite correction de volant sur autoroute???? Si c'est bien une bielette de direction au bout de ce truc, cela pourrait bien gener la qualité de la direction non?
    Je sais, ça fait bcp de questions, mais j'aime bien essayer de comprendre, et je part du néant total en méca auto (lol!)
    @+
    Ludo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    pb amorto

salut,
    ce sont bien les biellettes et rotules de direction!
    1° le caoutchouc peut etre usé mais la rotule peut ne pas avoir de jeu.
    2° la rotule a du jeu: flou dans la direction => a changer!
    3° tu peut changer ça toi meme, c'est pas dur! par contre il faut faire faire un reglage du train avant (chez qqun de competent!)
    @+ alex

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    pb amorto

j'oubliais,
    a 120000kms, tes ammortos commencent certainnement a fatiguer...surtout si t'as pas le "chassis sport" ça pompe deja quand c'est neuf, alors avec du kms...
    @+ alex

5. pb amorto

OK merci
    Saurait-u me dire comment on change cette petite bête???
    Peut-etre est indiqué ds la RTA? (celle de passatechnique, je n'arrive pas à la récupérer...)
    Merci
    @+
    PS: je ne constate pas de flou, mais plutot une direction trop vive a haute vitesse! (bizarre...)

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    pb amorto

ça sent les ammortos HS :-? !

pour changer les rotules : (en gros!)
    1- mettre du dégrippant dessus,
    2- desserrer l'ecrou de ...17 sur la photo!
    3- desserrer la vis de ...13 qui est sur le dessus
    4- desserrer le cotre ecrou de ...17 sur la biellette
    5- decoller la rotule avec un arrache (env 20? en magasin)
    6- devisser la rotule en comptant le nombre de tours
    7- refaire la manip inverse
    8- faire un reglage geometrie, surtout le pincement!

si tu fait tes ammortos, fait tout en meme temps, surtout la geometrie, pas la peine de payer 2 fois!
    @+ alex

7. pb amorto

Regarde
    ICI

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    pb amorto

y bosse super bien le gars, merite pas d'etre sur forum auto mais sur..... :-w
    bon, en meme temps, j'ai fait ça en 8 etapes...
    @+ alex

9. pb amorto

Salut

a mon avis ce serait utile de mesurer la longueur
    de la barre biellette
    en mm et comme c'est insuffisant

de compter en plus le nombre de pas du filetage qui dépassent !!!!!

comme ça en remontant on pourra ajuster la longueur de la nouvelle pièce
    et on sera déja quasiment au "bon" réglage précédent (attention
    c'est au 1/6 de tour la précision idéale !!)

on pourra ensuite voir si il manque quelque chose pour atteindre le reglage idéal ..

j'en ai changé plusieurs comme ça et pas besoin de controle de parallelisme ! impec !!!

A+

10. pb amorto

Un excellent lien
    Une excellente info
    grand merci!
    C'est exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir réaliser l'opération tout seul, en toute sérénité.
    Merci aussi à Alex
    @++
    PS: reste a savoir s'il a senti une diff av/Apres...

11. pb amorto

Je crois que dans mon cas, il faudrait faire amortos + rotules, et un bon parallélisme, etant donné qu'il n'a pas été fait depuis au moins 2 ans...

@++
    Ludo

12. Publicité Annonceurs

13. pb amorto

Salut

d'apres les photos il y a une vis par dessus et un boulon de serrage latéral

il faut donc desserrer les deux ?
    c'est bien ça ?
    (car sur d'autres voitures c'est souvent rotule au dessus de la barre d'accouplement et un seul écrou par dessous )
    A+

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    pb amorto

salut,
    oui, il faut desserrer (enlever) les 2, celle du dessus, pour le serrage de la rotule, celui sur le coté fait office de clavette pour eviter a la rotule de se barrer.
    et oui, fait ammorto/rotule/geometrie en meme temps ça evite de demonter 36x ;)
    @+ alex

15. quelles pièces changer?

Bon alors, j'ai tél chez VAG, et voici les prix qu'ils me proposent, pour ma voiture:
    rotule G 65,36
    Amorto AV 119,43
    Amorto AR 113,37
    coupelles AV 32,56
    Palliers AV 66,28
    Butées AV 43,76
    Cach-pouss. AV 8,92
    Butées AR 38,58
    Cach-pouss. AR 12,7
    TOTAL 500,96

Mais, j'aimerais savoir ce qu'il est réellement nécessaire de changer, dans tout ça....
    Parce que 500 roros, rien que de pièces, ça calme!
    (sachant qu'il faut que je rajoute les outils + le parallélisme)
    D'un sens, j'ai trouvé que le prix des amortos n'etait pas excessifs, puisque c'est le même prix que les norautos.... mais c'est tout ce qui va autour!
    Merci

16. arko

arko Locataire

pb amorto

Si c'est pour les 4 amortos ça me semble pas trop élevés comme prix

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    pb amorto

salut,
    c'est quoi le "palier av a 66.28€" ?
    pour la rotule, y a peut etre moyen de trouver de "l'adaptable" moins cher ;)
    mais globalement, 4 ammortos et les pieces associées pour 500€ ça me choque pas nons plus ;)
    @+ alex

18. pb amorto

Salut

il faut comparer les prix avec ceux d'autres grandes marques

chez Ad ou autre distributeur

amortisseurs KaYaBa ou Boge
    coupelles etc .... de chez Quinton Hazel
    ou SKF

A+

19. c'est quoi les palliers, par Alex

Salut,

Les paliers, c'est les roulement qui permettent aux amortos de tourner en même temps que les roues.
    Je ne sais pas si c'est necessaire de les changer.
    Dans la tarification VW, ils parlent de forfaits incluants les butées, et les caches poussieres. Il ne parlent, ni des paliers, ni des coupelles. faut-ils changer ces 2 derniers éléments?
    Vw seb semblait dire qu'a 150.000, il valait mieux changer les coupelles, donc, comme la mienne a déja 120.000, et que je l'aurais encore à 150.000...
    @+
    Ludo

20. palliers ou pas?

Up!
    si qq'un peut me répondre, pour les palliers.... comment qu'on sait si faut les changer???

21. kakos

kakos Vénérable

pb amorto

si tu mets des amortos qui dur il faut les changer pour le principe...
    quand il sont mort tu entends des gros "clong", les ressords qui se detende quand tu braque pour maneuvrer....
    a la limite tu peux les changer apres (pas de reglage de train) mais pour le prix c'est un peut c**...
    pense que si tu gardes ta chariotte les amortisseurs c'est quand meme super important...ça change vraiment la vie des bon amortisseurs...
    j'en suis a mon deuxieme jeu de bilstein et je pense que si j'ai encore les moyens(c'est pas donné... :-( ) j'en remettrai sur ma prochaine chariotte... :D

22. pb amorto

salut

pour les paliers ...les roulements sont touts petits (billes miniatures !!)

et souvent pas assez graissés alors apres 150000 km il ne reste pas grandchose -(

A+ :

Partager cette page

Chargement...