1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par bnj2706, 29 Août 2010.

1. Bonjour à tous, j'ai actuellement un problème sur une boite tiptronic de 2002 qui a 170000km, les rapports passent en mode dégradé (avec accoups) que ce soit en mode séquentiel ou auto. La défaillance ne se produit pas tout le temps, il peut arriver que la boîte tourne bien pendant une semaine. Le véhicule est passé chez AUDI en diag et là zéro défaut. Ils ont effectués un vidange (sans échange de crépine ou filtre) et le problème subsiste.
    Etant donné qu'il n'y a pas de glissement lors du passage des vitesses et que le défaut ne se produit pas tout le temps je m'oriente plus vers un problème hydraulique.
    Est ce que quelqu'un aurait eu le même problème et quels ont été les réparations effectuées?
    Est ce que quelqu'un aurait un tuto pour la dépose de la boîte car je pense la faire refaire dans une boite de BORDEAUX.
    Par avance merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Bonjour
    faut le faire quand même , vidanger sans changer de filtre( crépine ) faut le faire . tu peux faire autant de vidange , ça ne résoudra pas le problème car le dit filtre le pauvre doit plus filtrer -:gne:-.
    ça n'engage que moi .
    bon courage .

4. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Merci Jamo,
    eh oui c'est pour ça que je veux pas leur laisser la voiture car pas confiance du tout du tout!!!!

5. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Eh bien six mois plus tard et après l'achat de VAG-COM il s'avère qu'il y a bien un code défaut qui incrimine une électrovanne dans la BV.
    Ca me fait plaisir de savoir qu'elle est passée dans deux garages ( 1 AUDI et 1 VW) avant et qu'il n'y avait pas de pb :evil:.
    Donc maintenant il ne me reste plus qu'a changer cette EV...
    AH OUI! pour ceux que ça intéresse, sur cette TIPTRO (09A) il est impossible de changer la crépine à moins de l'ouvrir entièrement.
    Voilà, j'espère vous donner de bonne nouvelle en fin d'année. :D

6. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Bonjour,

J'ai vu le message un peu tard, mais effectivement après avoir démonté moi même ma boite pour remplace rle band brake il se trouve que le filtre ne peut pas être changé sans ouvrir la boite, je te serais très reconnaissans si tu pouvais me faire des photos du groupe hydraulique par exemple les tiroirs, les électrovannes, parce je pense la rouvrir pour des problème de saccade par intermitence j'ai é&galement quelques photos de cette boite ouverte 09A jf506e.

7. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

salut kxpunisher, je te mets un lien pour un tuto sur échange EV par un anglais, il suffit de traduire avec chrome et il y a pas mal de photos...
    Bonne lecture.

http://forums.vwvortex.com/showthread.php?1521077

8. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Eh bien ça y'est, c'est fait...
    J'ai changé l'électrovanne que VAGCOM incriminait et pas de problème pour le moment.
    Par contre petite surprise: lors de la vidange j'ai récupéré 7L d'huile au lieu des 3,5L escomptés!!!!Et lorsque j'ai fait le niveau je n'ai eu besoin que de 3L.
    Et les derniers à avoir fait cette même vidange c'est un atelier AUDI!!!
    Je suppose qu'ils ont remis 7L d'huile car dans la documentation la capacité de la BV complète est de 7L. Mais lors de la vidange on enlève seulement 3 à 3,5L.
    D'ailleurs dans la doc ils disent de mettre seulement 2,5L pour commencer et de faire l'appoint ensuite.
    Enfin bon, le bilan est très positif car la rep me coûte 150€ de pièce et environ 8heures de boulot sans dépose de BV en lieu et place des 5000€ pour un échange complet de la BV.
    Si certains veulent des renseignements concernant la dépose ou quoi que ce soit n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Tous mes voeux de santé et de bonheur à tous et surtout à l'équipe de vag-technique sans qui je ne me serais sûrement pas aventuré à faire cette réparation.

@ + :-M

9. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

excellent travail
    merci

10. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Salut, un truc m'étonne, tu dis avoir vidé 7L d'huile de ta bva et t'en remets 3,5L et le niveau est bon ? :? il y a quelque chose qui ne vas pas ! Sur la cette BVA on ne peut vidanger (et donc remplir) que 3L (sur 7L) le reste, reste dans le convertisseur de couple, voilà pourquoi la procédure indique "mettre 2,5L et faire le niveau"
    Donc à première vue, tu as reussi à vider le convertisseur de couple, l'as tu fais tourner et re-vérifier le niveau ? Fais bien attention de ne pas rouler avec un niveau trop bas, ça la bousillerai, ce serai domage, toi qui a réussi à changer une EV -:lov1:- !
    Normalement, on peut vérifier le niveau là (je vais essayé de mettre une photo) :

Fichiers attachés:

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Effectivement ça m'a paru bizarre de vidanger 7 litres, après j'ai respecté la procédure et mis 2.5l puis enclenché toutes les vitesses une à une et ensuite j'ai fait le niveau par le puit. J'ai ensuite roulé et refait le niveau et l'huile s'écoulait toujours par le puit donc je pense que mon niveau est correct.
    En apparté j'avais demandé chez audi combien il fallait mettre pour une vidange et le mécano n'as pas su me répondre mis à part la contenance globale de la boîte (7l). Donc je me suis fié au tuto anglais que j'ai mis en lien un peu plus haut et qui donnait 3l de contenance. De toute manière je referais un niveau dans quelques dizaines de kilomètres pour tout contrôler.
    Je rajoute une image du convertisseur pour illustrer le fait que normalement je n'ai pas pu vidanger le convertisseur.
    Voir la pièce jointe 18134
    C'est clair que je n'aimerais pas avoir fait une boulette de cet ordre, enfin je vais voir.

Merci pour ces conseils.

@+

Fichiers attachés:

13. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

alors là chapeau ! tu n'as peur de rien. Mais le résultat à l'air d'être là.

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous;;;

Evidament, on ne peut mettre que 2.5 litres dans la boîte en static, et ensuite ça déborde par le tube de niveau......

Mais il faut mettre le moteur en route, sélectionner PARK , et continuer IMMEDIATEMENT à mettre les 4.5 litres manquants sans arrêter le moteur....Ceci remplira totalement le convertisseur.....

Et toujours, moteur tournant, remettre le bouchon de niveau ....Car si l'on arrête le moteur, il retombera les 4.5 litres dans le bac de vidange....

Donc ne pas rouler avec seulement 2.5L dans la boîte, elle n 'en survivra pas.....

à+ .GUY...

15. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Voici la méthodologie d'ELSAWIN pour le remplissage de la BVA suite à vidange:

"‒ Verser env. 2,5 litres d'ATF (G 052 990 A2) dans le tube de remplissage.
    ‒ Puis lancer le moteur et, le véhicule étant à l'arrêt, engager le levier sélecteur dans toutes les positions.
    ‒ Vérifier ensuite le niveau d'ATF et faire l'appoint "
    puis pour faire l'appoint:
    "‒ Lancer le moteur.
    ‒ Soulever le véhicule.
    ‒ Mettre le bac de récupération sous la boîte de vitesses.
    ‒ Porter l'ATF à la température de contrôle.
    Température de contrôle : 35 °C à 45 °C
    ‒ → Déposer la vis d'obturation pour le contrôle d'ATF dans le carter de boîte de vitesses .
    → Tout d'abord s'écoule l'ATF présent dans le tuyau de trop-plein (flèche 2).
    Voir la pièce jointe 18146
    Si de l'ATF goutte toujours de l'alésage :
    il n'est pas nécessaire de faire l'appoint d'ATF.
    ‒ Serrer la vis d'obturation pour le contrôle d'ATF (flèche 1) avec une bague-joint neuve à 15 Nm. Le contrôle de l'ATF est alors terminé.
    ‒ Vous pouvez maintenant clore l'émission des données du V.A.G 1551=>page 37-69.
    Si seul l'ATF présent dans le tuyau de trop-plein s'écoule de l'alésage :
    ‒ Faire l'appoint d'ATF

Fichiers attachés:

16. Re : Pb boite tiptro A3 mode dégradé

Bonjour à tous, après 5000km parcourus, pas de problème pour la boîte et niveau correct.
    Donc heureux comme un pape!
    :app:

17. kxpunisher

kxpunisher Locataire

J'ai également terminé la réparation de ma boite tiptronic, j'ai remplacé un capteur g262 de vitesse hs dans la boite, au passage je recommande la pâte joint blanche de wv excellente, prise rapide, j'ai testé direct le véhicule et plus de sacade lors du changement de rapport.

Lancez vous en cas de problème ça vaut le coup

Partager cette page

Chargement...