1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

PB Boite tiptro suite chute t° ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par doohan7_7, 2 Février 2012.

1. Bonjour tout le monde,

Je viens sonder un peu tout le monde: Comment se comportent vos boite auto depuis la rapide chute de t°?
    J'habite senlis et bosse à roissy, j'empreinte régulièrement l'autoroute, et après quelques minutes à 110km/h, elle redescend en 4!
    Et ce du jour au lendemain en passant en t° extérieur négatives.
    En empruntant la Nationale les rapports "patinent", la boite ne se comporte pas aussi bien que d'habitude pendant approximatiment les 20ere minutes de routes, ensuite nickel.

Quelqu'un rencontre/a rencontré ce problème?

Véhicule: Passat 2003 TDI 130 tiptro avec 151000kms.

Vidange de boite effectuée en 2010 à 128000kms.

Merci d'avance pour votre aide.

Aurélien.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

mauvaise fluidité/viscosité de l'huile :?
    la vidange a etait faite ou ?
    quel qualité d'huile ils ton mis ?
    ont ils changer le filtre ?
    a tu une fuite sur la bv ?

4. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Pas de fuite, la vidange a été faite chez vw dans le 91, j'espère qu'ils ont alors mis le bon indice d'huile! Crépine changée.
    Je pose cette question parceque je me rappel de mes parents qui avec une Ford sierra boîte auto devait laisser chauffer au ralenti avant de pouvoir engager le "d".(mais ça remonte quand même à quelques années!)
    Question supplémentaire, beaucoup d'utilisateurs se contredisent quand à l'utilisation de la position "n". Qu'en pensez-vous?

5. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Pour ma part, avec une boite DSG (bon c'est pas une boite auto ok, mais bon), par -5 la boite laisse patiner un peu plus. J'ai lu quelque part qu'elle favorisait les frictions pour augmenter la température de l'huile de boite au plus vite. De même, au lieu d'embrayer à 1200tr/min, elle laisse le moteur monter à 1300-1400trmin avant de vraiment embrayer. Donc je ne suis pas sur que ton "problème" en soit vraiment un..

6. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Merci jleblud c'est exactement ça!!!
    Ça me rassure tout ça!
    L'huile de boîte a un radiateur/échangeur?

7. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Sur la DSG oui.... pour ta tiptro je n'en sais rien :) . Pour compléter mon dernier post, je te précise tout de même que même par -10, une fois moteur/boite chaude, la boite adopte un comportement tout à fait normal sauf un ramping un peu moins mordant (sans doute pour faciliter un démarrage sur verglas :) )

8. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115

Bonjour,
    je possède un Sharan tiptronic. Quand il a fait très froid, fin 2010 (Noël), la boîte ne voulait plus passer en mode manuel. J'ai lu aussi dans Elsawin (à moins que ce soit sur le ssp concernant la boîte), que la boîte avait, si je me souviens bien, un mode dépannage qui permet de fonctionner en avant, sur le 4, en arrière sur le R (évidemment!). Donc, il est possible que lors de grands froids, elle passe sur mode "sécurité?".
    Vers 60000 Km, j'ai remarqué que la boîte patinait un peu plus que d'habitude; nous sommes à 100000 et le phénomène est toujours identique. Je suppose que chez VW, ils m'auraient déjà changé la boîte.
    A plus
    Luc

9. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Finalement tout va bien, ouf! Heureusement au prix d'une boite!
    Sinon, est-ce que vous mettez à chaque feu ou arrêt votre boîte en position n?

10. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Assez souvent ! Oui

11. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Pour ma part je reste en D, mais ma boite n'a rien à vois avec la votre. Il est écrit dans le manuel qu'il est inutile de passer en N ou en P à un feu rouge... peut-être trouveras tu la réponse dans ton manuel d'utilisateur ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

il y a quand même une histoire de consommation, usure des freins, et de la boite !

14. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Justement c'est de là que sort ma question, il est écrit dans le manuel qu'il est inutile d'utiliser la position N lors d'un arrêt.
    Je suis moi même technicien et la solution de laisser les mécanismes sous contrainte lors d'un arrêt m'ennuie... Mais... La solution de "faire débrayer" la boite à chaque fois est-elle meilleure??

15. Re : Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Une réponse m'intéresse ! aussi

16. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115

Bonsoir,
    votre boîte de vitesses dispose d'un calculateur qui tient compte des différents éléments qui interfèrent; lorsque vous êtes en arrêt "complet", pied sur le frein, vous n'usez pas les freins, puique vous êtes à l'arrêt et un capteur (plusieurs) le signale(nt) à la boîte qui, via les électrovannes de commande désaccouple le convertisseur. En gros, c'est comme celà que ça se passe. Après, suivant l'usure de la boîte, de ses éléments internes et de l'obsolescence programmée, vous resterez quand même en traction avec petite usure permanente des disques "d'embrayage" de la boîte.
    A plus.
    Luc

17. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

Entièrement d'accord avec toi pour les freins, mais quand au convertisseur hydraulique et l'embrayage:
    Peux-tu me confirmer quelques petits détails stp?
    - Embrayage multidisques à bain d'huile?
    - Le convertisseur ne se désacouple jamais du moteur, tourne donc en permanence?

18. Re : PB Boite tiptro suite chute t° ?

D'accord avec luc. Pour les freins effectivement pas d'usure, pour la consommation, je note 0.1l par heure en plus, c'est négligeable vu le temps passés aux feux rouges.

19. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115

Bonjour,
    au niveau du convertisseur, il tourne en permanence avec le moteur, mais ses circuits hydrauliques de mise en liaison avec la boite sont coupés via électrovanne(s). Le calculateur prend en compte beaucoup de facteurs: pied sur le frein, vitesse du véhicule (capteurs abs), perte d'adhérence (capteurs abs, puis esp), les différentes températures (ext, moteur, boite, ...), et encore bien d'autres choses. Je ne suis pas un expert en automobiles, j'ai tout appris sur le tas, je peux me tromper, je sais quand même changer la distribution de mon Sharan.
    A plus.
    Luc

Partager cette page

Chargement...