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pb calculateur ABS

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Pierre Dupont, 26 Décembre 2008.

  1. Bonjour,

    Je sollicite l'avis d'initiés s'il vous plait:

    Ma passat tdi 110 confort année nov 1998, 220000 km, a, semble t-il, un très gros problème électronique: l'année dernière, progressivement, 2 voyants se sont mis à s'allumer de temps en temps: abs (orange) et disques de freins (rouge) . les disques et plaquettes n'étant pas encore usés. Malgré cela, tout fonctionnait normalement pendant quelques semaines.
    Puis un jour d'été de forte chaleur, au démarrage, les 2 voyants se sont remis à s'allumer au démarrage, mais cette fois-ci accompagnés de 3 bips, puis des aberrations dans l'affichage du climatronic. et là, impossible de démarrer, la voiture démarrait, mais se coupait, elle se mettait en sécu antidémarrage. apres 10 tentatives, rien à faire. 2 h et demi plus tard, la soirée arrivait et la chaleur baissait, la voiture a redémarré.
    Le lendemain, tout allait bien, malgré la chaleur, et plus de problème pendant 6 mois.

    Puis un jour d'hiver 2007, mais cette fois ci je rentrai du boulot, la voiture avait roulé. je m'arrête, et exactement les mêmes symptômes (voyants+ celui de la batterie) plus des "bzzz" au niveau du compteur porte instrument. je redémarre et là, impossible de démarrer. Le lendemain, mêmes symptômes mais la voiture démarre. 2 h après, impossible de redémarrer.
    donc j'apelle la dépanneuse qui l'emmene chez le concessionnaire.
    Les valises diag trouvent une panne de calculateur ABS qui à grillé le porte instrument, me dit lechef d'atelier. Je redémarre , la voiture démarre normalement, je roule , je freine fort pour tester l'abs, pas de problème, on l'entend et on sent les vibrations sous la pédale.
    La panne est donc intermittente et aléatoire. mais imprévisible.

    Le concessionnaire dit qu'il faut changer le boîtier calculateur ABS + le porte-instrument. 1700 € au total.

    j'entreprends les travaux, je n'ai guère le choix.

    Ils mettent donc un boitier neuf.

    Tout fonctionne bien pendant un an , mais dernièrement en déc 2008, mêmes symptômes: voyants, buzz au compteur, clim qui affiche des aberrations au démarrage, et calage.

    Même panne? j'aimerai bien, car les pièces sont garanties 2 ans. Mais le technicien me dit qu'il ne s'agit peut-être pas de la même panne...
    Toujours pas de réponse claire du diagnostic..

    J'en déduis que ce n'est pas un problème d'age ni de kilométrage du véhicule puisque c'est la pièce neuve qui est tombée en panne. Est-ce normal que ce calculateur ABS soit si peu fiable?

    Qu'en pensez vous? Avez vous eu déjà les mêmes problèmes? Que dois-je faire à votre avis? Appel à un expert ou non?
    Merci de m'éclairer..

    A bientôt.

    Pierre
     
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  3. LAULAU

    LAULAU Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : pb calculateur ABS

    Salut
    j'ai presque le meme problème que toi, moi le voyant abs et de plaquette s'allume et les trois bips et quand
    il fait moins de 5 C° environ plus rien. chez audi ils m'ont dis que c'était le bloc abs qui est h(2400€) je n'est jamais eu de problème de démarrage comme toi, je dirais qu'il y a autre chose :?
    A+
     
  4. Re : pb calculateur ABS

    ça y est, j'ai la réponse du concessionnaire, apres avoir remplacé le calculateur abs et le porte instrument, la panne est toujours là. et ils me disent que c'est le calculateur moteur qu'il faut changer car il a du prendre l'eau. j'ai le rapport protocole de diagnostic avec les défauts mentionnés.
    Donc, pensez-vous que l'on puisse trouver un calculateur moteur d'occasion?

    Merci, à bientôt
     
  5. Re : pb calculateur ABS

    Oui tu peux en trouver d'occasion, mais selon les références certains son facile a trouvé et d'autre très difficile.
    J'ai changé le mien au mois de mai par un d'occasion acheter sur Ebay.de
    Âpres il faut être sur que VAG ou un autre garage pourrait et voudrait bien te le recoder par rapport a l'immo
     
  6. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : pb calculateur ABS

    pas de problème pour trouver ton calculateur, il y en a plein sur leboncoin (passat à vendre pour pièces)
    relèves la référence qui est écrite dessus et trouve le même
     
  7. Re : pb calculateur ABS

    Merci Marcel pour ta réponse,

    j'ai trouvé 2 ou 3 sites aussi ou ce genre de calculateur peut etre disponible d'occasion, avec un délai. Mais j'ai eu au tel un électronicien auto spécialiste connaissant bien les calculateurs et ce type de panne, et il dit qu'il peut y avoir autre chose. Un autre me parle du débimètre. qui croire?
    Merci.
     
  8. Re : pb calculateur ABS

    Le débitmètre n'est pas en cause dans ce genre de panne c'est sur et certain.

    Si tu as un doute débranche le de toute façon le moteur démarrera encore.

    Il serait judicieux de démonter et d'ouvrir ton calculateur moteur.

    Tu fais qq photos et tu nous les montre, nous sommes plusieurs électroniciens ici et si il y a un soucis visible on ne le loupera pas.

    Je te souhaite une bonne année et bon courage pour ta recherche de panne.
     
  9. Re : pb calculateur ABS

    Merci à vous, bonne Année 2009 également.

    J'ai débranché le débimètre, j'ai démarré, pas de pb. (je n'ai de toute façon jamais ressenti de pertes de puissance)
    J'avais déjà démonté et ouvert le calculateur qui m'avait l'air propre, malgré le fait que le concessionnaire m'a dit qu'il aurait pu prendre l'eau (effectivement il y avait un peu de rouille à gauche sous la batterie,) j'ai légèrement renettoyé en saupoudrage minutieux au jeltonet, ainsi que les câblages. j'ai redémarré, pas de changement, toujours les mêmes symptômes moteur chaud.
    Il fait -7 actuellement, et la voiture démarre nickel à froid. moteur chaud, 2 tentatives suffisent contre 6 il y a 15 jours.
    Depuis que le concessionnaire a mis une batterie de plus gros ampérage, j'arrive de toute façon à redémarrer au bout de plusieurs tentatives..
    Un 4e spécialiste diesel injection que j'ai vu ce matin me dit que ça pourrait produire du neimann qui envoie de mauvaises informations au calculateur, vu que le voyant "clé antidémarrage" orange reste allumé au début, il n'y aurait pas de + du côté du boitier antidémarrage, et qu'il faudrait essayer en changeant le neimann (30€ + la pose)=120€.
    Le problème est que tous me disent que ça peut être n'importe quoi qui envoie des aberrations au calculateur, mais que ça peut etre aussi le calculateur.
    J'aimerai être sur avant d'en changer ( 550 € d'occasion, recodé , chez calculateur service http://www.calculateur-service.com/ )

    je tâcherai de prendre des photos de la carte.

    Merci

    Pierre D
     
  10. Re : pb calculateur ABS

    il a fait très froid, jusqu'à -10 , cette semaine, et la panne avait totalement disparu pendant 1 semaine. même moteur chaud, la voiture démarre nickel.

    mais hier soir, petit réchauffement : -1 , et la panne revient : réapparition du voyant antidémarrage qui s'affiche plus fort que les autres, les 3 bips, la voyant freins qui cliqnote ,l'abs et la voiture ne démarre qu'au bout de la 3e fois..

    On me dit sur un autre forum de tester le relai 317 qui alimente le calculateur injection, ce que je vais faire.
     
  11. Re : pb calculateur ABS

    Bonsoir Chris et les autres,

    Nous avons suivi tes conseils:

    Nous avons, avec l'aide d'un ami électronicien, démonté les relais, et tout vérifié: le relai 317 fonctionne normalement.

    test des bornes 1/30 et 2/86 :contact coupé, il n'y a pas continuité en tre ces 2 bornes. le pont entre ces 2 bornes n'est pas visible sous la platine relais. Est-ce le neimann qui le fait?
    Test de présence tension sur la borne 8/87: il y a 12 v lorsque les symptômes de la panne apparaîssent au compteur et que la voiture ne démarre pas.
    Au contraire, lorsque les voyants sont normaux et que le véhicule est en situation de démarrer, il n'y a pas de tension sur cette borne.

    il semblerait que l'alimentation via le neimann se fasse de manière aléatoire et pose problème dans certains cas : nous avons découvert que lorsque l'on actionne très doucement celui ci jusqu'aux voyants, en s'arrêtant avant la butée, et qu'ensuite on av au bout pour démarrer, la panne apparaît toujours (3 bips, voyant freins qui clignote) et la voiture ne démarre pas . A la 2e tentative , si on actionne le neimann jusqu'au bout, le tableau de bord est normal et la voiture démarre.
    http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/1593_dsc00742.jpg
    voyants lors de la panne + 3 bips

    Est-ce possible que la panne provienne du neimann? Est-ce une bonne idée de le changer avant de voir si c'est autre chose (calculateur)? Est-ce normal que les techniciens de chez Vag n'écoutent que leur diags valises et ne prennent pas le temps de faire ce genre de test?

    Merci
     
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  13. Re : pb calculateur ABS

    Bien vu tes tests.

    Je crois que tu as trouvé ta panne. J'ai la même panne sur une vielle jetta avec le neimann qui a été forcé.

    Le préchauffage se fait tout le temps alors je dois retirer le relais mais bon on s'en fout!
     
  14. Re : pb calculateur ABS

    salut, j'ai egalement le meme prob sur ma passat tdi V6 de 1999 voyant abs qui s allume frein et bip bip bip plus message sur l odb... par contre quand il fait moin de 0° Plus rien... Comment puis je tester mon nemman? Merci d avance
     

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