1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pb coupure éssuis glace Passat TDI

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par nparade, 16 Avril 2010.

1. Bonjour,

J'ai depuis un moment un problème de coupure des essuis glace. Je n'arrive pas trop à faire un diag car le problème me parait complétement aléatoire. Je m'explique:

Les essuis glace se coupent et soit je dois couper le contact et redemarrer (et oui à 140 sur l'autoroute c'est pas cool) ou attendre et quelques fois ils repartent mais pas tous le temps (mais pareil ) .

Le problème apparait à n'importe quelle vitesse (intermittent, normal, à fond)...

Mais le plus froissant c'est que il n'apparait pas tout le temps, et évidement.... quand je veux chercher moi même ou montrer à quelqu'un ... je vous le donne émile ! pas moyen de les faires s'arreter !!!

Esct un pb récurent ? ... je pense que non vu que je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle mais bon ... je ne perds pas courage.

Bref... ;)

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Bonsoir a tous
    alors soit ton relais essuie glace ou ta commande
    essuie glace avant ou arrière ???
    Freddy

4. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

C'est l'avant, je n'ai pas d'arrière. Le relais a déjà été changé...
    Quand tu dis la commande c'est le comodo ? Car il me semble qu'au départ le problème n'apparaissait qu'en changeant la vitesse de l'intermittent puis il ne fonctionnait plus qu'au premier cran...

Merci

5. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Bonsoir a tous
    oui la commande dont je parle ,c'est le commodo
    Freddy

6. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Ok. Je vais le changer .
    Je te tiendrai au courant.

Merci

7. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Re,

J'ai changé le comodo il y a presque 3 semaines et plus de pluie... enfin presque !
    Tt a re-fonctionné comme il faut pendant les premiers jours... mais dès qu'il pleut beaucoup et/ou longtemps ça recommence à déconner (cf ci dessus).
    J'ai remarqué qu'il y a une bavette en dessous du pare brise qui se décolle. Je n'arrive pas à la démonter, ni à la remettre en place... du coup je pense qu"il y a de l'eau qui s'infiltre pas la... est ce que quelqu'un à deja eu ce problème ? important ? J'ai hésité à mastiquer proprement afin d'éliminer ce "passage d'eau"...
    J'ai lu quelques poste à propos d"un bouchon dans le compartiment du moteur essuis glace mais il n"y en a pas sur la mienne et il n'y a pas non plus d'eau ou d'humidité dans ce compartiment, du moins en apparence...

merci

8. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Bonjour,

Je déterre ce topic... car le problème d'essuie glace recommence. Il n'y a pas de pluie l'été donc pas facile de bosser sur ce problème... J'ai quand même un peu plus de recul sur le problème ! En effet, lors des pluie et orage de l'été pas de soucis, par contre il commence à faire des temps pourris sur plusieurs jour et c'est la que mes ennuis recommences !

Bref merci du coup de main !

Nico :evil:

(rappel: relais neuf, comodo neuf)

9. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

bonjour
    quel relais ta changer ?
    et pour le commodo est ce que c'est facile pour changer ?
    as tu penser a ton moteur essuie glace ?

10. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Bonjour ,

Etant donné que je retombe toujours sur ce sujet ,et que malgré mes recherches ,je ne trouve aucune réponse précise ,je relance ce sujet pour savoir comment se démonter le moteur d'essuies glaces avant sur une passat TDI 3b de 1998 1.9 afn

Mon moteur force ,il a du mal à faire bouger les essuies glaces ,et c'est de pire en pire.

J'ai bien graissé les axe des balais (en enlevant les balais puis clips ,puis joints torique)

Apres avoir de-branché le câble de masse batterie ,j'ai commencé à démonter le "par pluie" de baie de pare brise ,puis les 3 vis du mécanisme ,mais je suis bloqué ,ça ne sort pas à cause du calculateur

J'ai démonté le couvercle du calculateur , dévissé les 2 vis de celui ci pour pouvoir le reculer un peu ,mais ça ne suffit pas.

La pluie arrivant et n'etant pas abrité ,,j'ai du tout remonter vite fait.

Aussi ,avant de m'y remettre ,j'aimerai svp ,connaitre la procédure détaillée de ceux qui l'on déjà fait ,du demontage du moteur ou de l'ensemble tringlerie/moteur ,y'a t'il un truc ,une astuce ?

Parce-que d’après ce que j'ai vu avant de remonter ,il faudrait depiotter tout le câblage interne du boitier étanche du calculateur pour le déplacer suffisamment pour sortir le mécanisme et son moteur

Malgré tous les nombreux sujets sur les problèmes d'essuies glaces et de moteur ,y compris sur les topics sur les bouchons créant des piscines dans le bac a batterie ,il y'a une multitude de details ,mais jamais personne n'explique le démontage du mécanisme et de son moteur .

Lorsque cette action est detaillé ,c'est étonnement toujours pour des voitures dont le démontage est très accessible et par definition ne demande pas vraiment de tuto.

Croyez moi ,j'ai beaucoup cherché

Merci par avance

11. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Bonjour,

J'ai ce meme probleme d'essuie glace qui fonctionne de tps en tps.
    Ils ne demarrent plus.

Souvent, au bout de quelques jours secs, ils se remettent a fonctionner

Quand ils fonctionnent, il n'y a aucun probleme au niveau du comodo

Est ce le moteur qui est HS ? Comment m'en assurer ?

C'est la *****, je vis en bretagne, pour l'instant ma solution est le rainX mais bon c'est pas une solution dingue
    Ca reste bien dangereux comme conduite tout de meme !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Preambule ,et test facile à faire pour voir si le probleme vient du moteur

Prendre 2 marteaux (ou un marteau + une barre )

Mettre les essuies glaces qui ne fonctionnent plus en marche ,puis ,placer la barre en contact avec le support moteur essuie glace ,et taper un petit coup sec avec le marteau sur la barre.

Si les essuies glaces remarchent ,c'est un problème de contact charbon à 10/1

(Même technique que pour les démarreur )

Dans ce cas ,voici la marche a suivre :

Avant tout ,c est bien si tu as le petit coffret magnusson ou autre (dexter? ) C est le coffret petit cliquet que tu trouves a 39 e chez brico-truc ou Leroy -machin .
    L'accessibilité n'est pas bonne ,et les differentes petites rallonges ainsi que le petit cardan aide bien.

De plus ,ça te permettra d'avoir des bons outils bien utiles
    (si t'as un peu d'argent ,prends le coffret magnusson garanti à vie en promo à 69e ,qui contient le gros et le petit cliquet ,le tournevis et les douilles (jusqu'a 32) et autre rallonges et embouts.
    Ces outils sont de très très bonne qualité ,c'est un vrai bon investissement.

Biensur ,je suis parti du principe ou ,tu as déjà démonté les balais d' essuies glaces ,les 2 demi-coques de charniere capot ,le "auvent plastique " (en tirant seulement vers le haut ! et en commençant par un coin !) et par précaution :toujours enlever le câble de masse de la batterie (ça c est obligatoire ,au cas zou ..)

Enlever le couvercle du calculateur c est plus facile ;) (mais le calculateur reste en place pendant toute l'opération )

REPERER (en faisant un repère avec ce que tu veux ;) ) la position de tringlerie sur les cannelures de la vis moteur (la ou il y'a l'ecrou de 8 (clé de 13 ) (Idem pour la position balais sur les écrous crénelés et conique )
    Une pointe à tracer fait bien l'affaire ;)

Donc ensuite il faut juste découpler la tringlerie du moteur ,en commençant par les axes de balais (clips et rondelle (ne pas oubier la rondelle au remontage )

Il y'a un ecrou de 8 moteur-tringlerie (clé de 12ou 13 il me semble) = le desserrer .Pour cela ,on peut glisser une clé plate de 16 ou 17 sur la plate rectangulaire qui entraîne la tringlerie pour éviter que le moteur tourne (ça c'est pas difficile )
    Ca devrait forcer un peu , faire "levier" avec un gros tournevis et se collant bien au plus pret de l'axe et en se servant du bizeau du tournevis ,taper un petit coup sec.

puis enlever les 3 vis de fixation moteur . (Pour faciliter le demontage des 3 vis ,on peut les pré-desserrer un peu toutes les 3 ,en faisant tourner la tringlerie pour les rendre accessibles à la clé de 10 qui passe juste.

Reste 2 vis de tringle ,

Démonter la tringlerie sert à la placer de travers pour sortir le moteur (pas bien foutu ça )

Donc une fois le moteur désaccouplé , de-branché electriquement( grosse cosse ) ,et sorti ,tu ouvres le moteur (2 ou 3 vis ) au dessus d'un papier journal .

Donc tu auras d'un coté le rotor (le bobinage qui tourne) ,de l'autre le stator (les aimants fixes dans un cylindre bien lourd )

(dsl ,le forum me laisse pas inserer les images , faudra te contenter que du lien brut ....."Vous ne pouvez pas insérer un lien vers %s")
    Avec ta souris , clik gauche pour surligner le lien ,puis clik droit "acceder à.." ou "chercher et ouvrir le lien avec google" , ça marche tres bien

img717.imageshack.us/img717/4080/s7307675.jpg

Et la ,tu constates que dans le stator (gros cylindre )c est bien crade ,tellement rouillé que tu te dis que c'est mort !

teuteuteuteu ..c'est juste impressionnant ,mais rien de grave = brosser à sec ,faire tomber le plus gros , puis pulvériser un peu de wd40 dans le corp du cylindre ou il y'a les aimants ,et avec un chiffon ,tu nettoies et grattes un peu avec une petite brosse à dents ,tu verras ,ça sera tout de suite plus beau.

Hop ,un petit nettoyage ;)

Ensuite sur l'autre morceau (le rotor avec les bobinages et les charbons ) tu verras 3 charbons poussés par 3 ressorts sur une petite piste en cuivre .

La ,tu fais tomber avec une brosse a dent la crasse , puis ,si tu n'as pas de garage et d’établis propre et lumineux , tu vas dans ta cuisine ,et poses sur la table protégée de papier journal le tout ,avec une bonne lumière.

Tu te lave les mains qui doivent être bien crades, bois une bière ,et t'essuie ta goute au nez.

img28.imageshack.us/img28/2404/s7307676.jpg

(La photo est pourrave ,mais c'est pour situer ou ça se passe ,de toutes façons ,lorsque t'auras le truc sous le nez ,tu comprendras de suite ce dont il sagit ;)

images.forum-auto.com/mesimages/894476/motesg1.jpg

C'est la qu'est le probleme de contact ,la piste rainurée qu'il faut nettoyer,et les 3 charbons ;)

Bien sur l'on peut aussi remplacer les charbon ,mais dans mon cas ils étaient loin d’être HS ,d'ailleurs sur la photo on peux s'en rendre compte ,il est inutile de les changer (alors que ce moteur( en photo après son nettoyage) avait le même problème a la base )

D'origine ,ce n'est pas très bien protégé ,et l'encrassement et l'oxydation provoque la panne bien avant de détruire les charbons

images.forum-auto.com/mesimages/894476/motesg2.jpg

La piste sera bien oxydée = la nettoyer avec un petit bout de papier de verre grain TRES fin sur lequel tu auras pulverisé un peu de wd40 (ou autres, juste pour le pas tourner a sec ) .en glissant contre la piste cuivre un petit morceau qui sera plaqué et mis en legere pression avec un doigt ,puis de l'autre main en faisant tourner le rotor tout doucement ,tranquille ,et laisser le papier faire le travail (le changer plusieurs fois si necessaire )

(avec un ohmmètre en mode "bip" de continuité ,vérifier avant que chaque charbon fasse un contact bien franc ,et tu verras que ce n est pas le cas ;) =pas de "biiip" bien franc =faire ce qui est ecrit plus haut

Lorsque la piste cuivre sera nettoyée (inutile d'aller trop loin non plus ,faut juste voir un peu de couleur cuivre ) tu verras qu'en faite cette piste cuivre et partagée en plusieurs segments (petites pistes) par un trait fin (c'est pour eviter qu'elles fasses contact entre elles).

Bien visible sur les photos plus haut

Il y' aura surement de la poussière de charbon conductrice entre elle ,dans ces petites" rayures" = avec une petite lame fine ,une aiguille à coudre ,(ou un cure dents si t'as pas une grande dexterité ) ,passer dans le trait (sans appuyer trop fort ,et juste une fois ou 2 par trait , l'idée c'est de virer la poussière de charbon ,pas de la creuser (même un cure-dents fait l'affaire )

Ensuite ,le nerf de la guerre :

Il y a de grande chances qu un des charbon ne fasse plus bien contact .(ton problème vient à coup sur de la )(c'est pour cela qu'en mettant un coup de manche de marteau dans le moteur ,ça remarche 5 minutes )

Soit parceque il est coincé et le ressort ne suffit pas a bien le pousser sur la piste (que tu as nettoyé avec tes petites mains ) ,soit parceque sont logement est crade et il ne peut plus coulisser librement .

Pour bloquer le ressort ,il y a 2 petits "bâtants (sur une passat 3b)" avec un petit trou au centre ,rabattu sur le cul du ressort (sinon ,c'est une bête languette toute conne) = déplier les 2 battants (ou la languette suivant le cas )en t'aidant du petit trou au centre en faisant levier avec un outil pointu ou le bec d'une pince à bec fin , récupérer le ressort ,et sortir doucement le charbon sans abimer le fil .(Tirer douuuucemmmmment !)

Technique :Si un des charbons est coincé ,ne pas tirer sur le fil comme une brute !
    Prendre un petit jeu de cales ,prendre la 0.10 ou 0.20 ,et la glisser entre la piste et le charbon pour l aider a ce décoincer .Ensuite tirer doucement avec un outil fin (cure dent ? :D )le charbon en se mettant à la base du fil et du charbon .Il doit venir tout seul ,au pire mettre un peu de wd40 et laisser agir.

Bien nettoyer ,les 4 faces (// au logement) du charbon (juste un peu et avec du grain très fin (600-800) SURTOUT l'interieur de son logement ,pour que ça coulisse bien .

Tu verras en nettoyant le charbon ,que ça fait une belle couleur argenté sur les doigts =cette tres fine poussière est déjà un lubrifiant par nature ,mais c'est la rouille et autre poussières de rouille qui s'est installée dans le logement au fil du temps qui empêche le bon coulissement .

Et remonter le tout (a l aide d' un cure dent pour tenir le ressort en place pendant que tu refermes les "bâtants" (ça c'est sport tu verras ,c'est peut être même la seule chose ardue , mais rien d'insurmontable avec de la patience et du bon sens ;) )

Reste plus qu a ouvrir la coque plastique qui chapeaute le moteur ,bien nettoyer les pistes pleines de graisses et la vis sans fin ,en regraissant la vis et la roue dentée sans en mettre trop ,et tordre un peu les 3 lamelles pour que le contact des vitesses soit bien franc lui aussi .(3 grosse lamelles qui seront bourrées de graisses )

(Si tu n'as pas de graisse qui va bien dispo ,tu peux réutiliser celle qu'il y'a dedans , en remettant sur la vis sens fin et la roue dentée ,le surplus de graisse qu'il y'a entre les pistes ,et qui sert a rien la ou elle est.

DSC00445.JPG

DSC00447.JPG

Inutile d'en mettre autant ,(c'etait la graisse de la vis sans fin qui à migré sur les pistes ) juste bien graisser la vis ,la roue dentée ,et mettre un léger film de gras sur les pistes (car de toutes façons ,ça finira sur les pistes tot ou tard .

Tout remonter ,et prenant soin de siliconer (joint )les zones ou l humidité peut rentrer ,et finir avec un bout de scotch US pour remplacer le morceau que tu as du retirer (qui sert a masquer les plaquettes-écrou des 3 vis de démontage du corp du moteur .

(Eviter de faire tomber les plaquettes dans le corp du moteur d'essuie glace au remontage = les maintenir avec un petit tournevis fin pendant que tu remets les vis.

Tu bois un pti café ,nettoie la table de cuisine ,et retourne sur la voiture avec ton moteur tout neuf.

Ensuite ,remettre le moteur en place sans oublier de rebrancher la cosse ,remonter la tringlerie sans oublier de graisser les axes de balais et les écrous divers (tu auras peut etre à refaire un ajustement de la tringlerie si tu n'as rien repéré (juste desserrer l'ecrou de 8 "clé de13 il me semble" )et repositionner l'axe (c'est comme pour les balais ) dans les bonne cannelures .

Ce n'est pas compliqué non plus ,juste de la logique .

Mais si tu as bien repéré avant de démonter ,ça devrait tomber juste.

(Fais gaffe au premier essais , d’être prêt à couper le contact pour stopper les essuies glaces si t'as pas pris de repères et remonté ça au pif.)

Dans ce cas la ,pour te donner une base de depart :

1/Couper le contact

2-Démonter les balais

2-Démonter l''écrou de 8 du moteur/ tringle pour désaccoupler (tout le reste étant monté/serré en place).

3-Mettre le contact ,et faire un appel de lave glace et laisser le moteur revenir à sa position zéro (repos ).

4-Ensuite remettre la tringle sur le moteur grâce à la petite plaque plate qui vient se loger dans les cannelures , cette petite plaque rectangle doit se trouver :

-Soit la tete en bas au niveau du pivot de renvoi des 2 tringles, le haut etant l'axe cannelé du moteur ,et serrer l’écrou en essayant de ne pas faire tourner le moteur d'un cran .(En maintenant la plaque rectangle avec une clé plate de 16 ou 17 je sais plus (en tous cas elle passe juste a gauche du calculateur )
    -Soit // à la baie de PB ,coté axe moteur a droite quand tu le regardes ,et pivot tringle à gauche

(A vérifier et à repérer avant le démontage ) voir prendre une photo ;)

5-Monter 1 balais en position un peu haute ,celui passager .

6- remettre le contact ,et contrôler qu'il ne descend pas trop bas ,et qu'il s’arrête bien au bon endroit au point zero.
    (commencer avec le balais passager ,en lui donnant une position de repos haute sur le parbrise volontairement (c'est pour Eviter qu'il descende trop bas et s’écrase sur le capot si c'est mal positionné au premier essai )

( ,puis descendre sa position en desserant le balais et en le positionnant une ou 2 cannelures plus bas ,si tout va bien )

Toujours travailler contact coupé sur la tringlerie

Si tu observes un mouvement anarchique (ex: Lorsque tu actionnes les essuies glaces depuis le point zero ,les balais commencent par descendre avant de remonter ), alors c'est qu'il faut agir non pas sur la position balais ,mais sur la position tringle/moteur
    =re-desserrer l’écrou tringle ,repositionner en décalant d'un cran ,et recommencer.

Ce n'est pas compliqué ,ça se joue sur un ou 2 crans.

Le but est de faire en sorte que les balais s’arrêtent au bon endroit ,et qu'il ne commencent pas leur course sur le par brise par descendre légèrement (c'est ce qui arrive le plus souvent) t''obligeant a leur donner une position zero plus haute que de normale )
    Ceci ne se règle pas avec les balais ,mais avec la position sur la vis crénelée moteur ,de la platine de tringlerie ,moteur en position zero.

Il n y a rien de compliqué ,que du bon sens et de la patience .

Ensuite c est reparti pour 150000 km ,avec une vigueur retrouvée digne d'une fucking-machine ;)

Reste l'option d'en racheter un en casse ,mais t'auras aucune garanti qu'il ne sera pas encore pire , alors que si tu le fais toi même avec tes petites mains zé avec amour ,tu ne seras plus emmerdé .

Sinon un neuf ,mais bon ..

Bien-sur ,t'en profiteras pour nettoyer les 2 ou 3 évacuations d'eau du compartiment" bac à batterie" pour éviter qu'il fasse piscine comme le décrivent les nombreux threads à ce sujet ,et qui sont le plus souvent responsables de l'oxydation de ce qu'il y'a dans ce compartiment ,et qui peut couter tres cher ...

Vu que tu as deja demonté le cable de masse ,t'as plus qu'a virer le + ,enlever la batterie (grandement facilité par l'auvent plastique deja démonté ,puis remonter la batterie en commençant comme toujours , par le cable + ,avant de remettre la masse.

PS: J'ai taxé quelques photos ressemblantes à droite et à gauche ,et je les colles à mesure que j'en trouve ;)

J'ai du passer une heure pour comprendre pourquoi le forum ne veut pas me laisser poster mon message , j'abandonne l’édite avec photo

Voici un lien ou tu pourras trouver des images

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet551315.htm

14. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

un brin complexe tout de meme, pas le nettoyage en lui meme, mais la depose du moteur de l'EG
    ca me fait un peu flipper

j'edite ton post super complet et merci egalement pour les photos
    je vais essayer et te tiens au jus

merci beaucoup

15. Re : Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

16. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Le support moteur est la base qui supporte le moteur EG

La ou il est fixé par 3 petites vis de 6 (clé de 10)

L idée est d' envoyer un petit choc qui va faire que le charbon ( ou les ) retrouvent le contact sur la piste .

C est vraiment léger ,même pas besoin du marteau ,juste un petit coup avec le bout de la barre va suffire .

(comme pour les démarreurs )

Le couvercle du calculateur ,OUI ,c est le couvercle noir ,du boitier noir, sur lequel il y a un parapluie (qui veut dire qu il assure étanchéité aux projections d' eau )

http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/1798_img00287.jpg

http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/1798_img00286.jpg

Comme tu peux le constater ,la place est limitée pour l accessibilité ,et démonter le couvercle du calculateur permet de gagner la place suffisante pour glisser les outils et sortir le moteur EG
    Mais ne t'amuses pas à démonter le calculateur !
    C'est inutile puisque ça sort sans ,et surtout si tu le fais ,fais attention à t'assurer que l’étanchéité sera parfait à sa base (pate a joint , plant de joint propre etc..) sinon tu risques d’être d'avoir des problèmes.

Une fois ouvert ,ça donne ça

http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/1798_img00288.jpg

L'on peut meme voir 2 des 3 vis du support moteur (au dessus des relais 219 ,370 )

La barre alu support moteur ,(dans laquelle passe également les axes de balais )doit être dévissée à ses extrémités ,mais n'a pas besoin de sortir ,la dévisser sert à la placer de travers pour glisser le moteur EG
    Ce n est pas compliqué ,faut juste être méthodique et avoir des outils pratiques ,de base ,mais pratiques (cf boite cliquet magnusson que j'ai utilisé en ce qui me concerne )une petite pince ,et une clé plate de 16 ou 17 pour maintenir la petite plaque pour desserrer l'ecrou de l'axe moteur

Lance toi ,ça va marcher ;)

Ça sera toujours plus sur que de rouler sans essuies glaces

Sinon vas voir ton mécano pour monter un moteur neuf (pas rentable au tarif horaire de lui demander de le réparer ;)

17. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

slt Serval
    J'ai fait le test avec une barre apres avoir compris où etait situé le moteur d'EG.
    En fait que ce soit plus clair pour tout le monde, le moteur d'EG est visible uniquement avec une torche et en se baissant au niveau du capot et ilo faut regarder derriere le calculateur et la effectivement on peut apercevoir l'extremité du moteur.

Bref j'ai tapé quelque coup avec le contact EG en marche, bah rien n'y fait

Il n'a pas redemarré, donc, ce n'est peut etre pas le moteur EG mais le relais electrique EG
    Il est ou lui ?
    Derriere la boite a fusible ?
    Comment on le change, ou je peux l'acheter ?

Merci

18. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Vérifie d'abord ton fusible derrière la petite trappe dans l habitacle

Il y a un schéma sur l autocollant sur la trappe

Pour le relais je sais plus ,faut regarder dans le bouquin ou sur oe forum ,ça a du certainement déjà être abordé ;)

19. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Bonjour,

Je suis toujours avec mon problème.
    Je ne vais pas me lancer dans le démontage du moteur EG tant que je ne serais pas sur qu'il ne s'agit pas d'un problème de relais
    Comment m'en assurer ?

J'ai vu derrière la boite a fusible les relais suivants
    202 204 370 et encore un je sais plus le numéro, il correspond au relais embrayage donc ce n'est pas çà
    mais pour ces trois premiers, est ce qu'ils ont un rapport avec l'EG ?

Merci

20. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Salut ,
    Je déduis de ta réponde que tu as vérifier le fusible comme je te l ai conseillé

Pour les relais ,je suis certain d avoir vu un sujet complet sur ce présent forum ;)

Sinon vas dans un norautofeuvert vérifier dans le bouquin

Le démontage du monteur EG te prendra pour oe tester (cad sans ouvrir le moteur )te prendra 1h

Fais au moins ça ,tu seras fixé ;)

21. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Slt,

Remonté à bloc et plein de bonnes intentions pour ma tuture.
    Je me decide enfin a m'atteler au demontage du mon moteur EG.

Bien, je suis bloqué au niveau des balais que je n'arrive pas a retirer.
    Est ce normal, je n'ai pas envie de bourriner.

J'ai bien virer les proteges ecroux, devisser les deux ecrous de 15
    Un peu dur, mais j'ai reussi, j'ai mis ensuite un petit coup de WD40

Et la j'ai beau essayé de retirer le balai, c'est completement bloqué.
    Ya t'il une astuce ?

Pour moi ca semble juste posé sur les rainures et ca devrait s'enlever normalement en faisant un petit mouvement rotatif gauche droite droite gauche, non ?

Je ferais une photo pour etre plus explicite si besoin.

Bref je suis toujours sans EG, je gere sans, mais bon, c'est dangereux surtout le matin, c'est les autres qui me genent en fait, les phares sur un pare brise enbuée et plein de flotte, c'est tres tres moyen. Je pense que beaucoup aurait immobilisé la bagnole, ce que je devrais surement faire d'ailleurs.

22. Re : pb coupure éssuis glace Passat TDI

Salut,
    Dommage de ne pas avoir trouvé ce courage quant il faisait encore beau..

C est clair que c est dangereux de rouler ainsi (surtout pour les autres usagés )
    Inutile de faire des photos pour illustrer ton "problème" tu as été parfaitement clair ;)

Tu as donné la réponse a ta question ,faire des va et viens et la meilleur méthode ,en aidant en faisant un peu levier ,ça va sortir

C est conique ,voila pourquoi c est un peu difficile ,mais franchement ,ça reste très simple ,aucune difficulté a retirer des balais ,prends ton temps ,et fais des mouvements haut-bas gauche-droite ,perpendiculaire /axial ,ça va sortir

J en connais qui ont été jusqu a utiliser un extracteur a griffe ..Alors que lorsque je les enleve en 20 secondes a la main (sur leurs voitures )
    Prends le balai pleine main ,et fais les bouger dans tous les sens par de petits mouvement de faible amplitude

Partager cette page

Chargement...