1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par xof99, 7 Août 2009.

1. Bonjour,

J'ai un pb de démarrage à chaud qui me bloque depuis une semaine. J'ai regardé tous les posts possibles et ne trouve pas de solution à mon problème. :?

Ma polo démarre super bien le matin, ou après 3h d'arret, mais ne démarre pas du tout dès que le moteur a tourné ne serait ce qu'une minute. Le démarreur se lance bien, mais on a l'impression qu'il n'y a pas de gasoil. Par contre, si je la pousse, elle démarre immédiatement.

Voila les tests-remplacement que j'ai fait :
    - Remplacement des bougies de préchauffage (80 €) (je sais ça sert à rien à chaud mais au début je le croyais).
    - Remplacement de la batterie (100 €) : idem, ca ne change rien
    - Remplacement du capteur de PMH (120 €) : idem
    - Test de débrancher le capteur de température en haut de cylindre : idem

Je ne vois plus quoi faire. VW veux me prendre 98€/h pour un diagnostique mais n'a pas de mécano avant une semaine :evil:. Mon garagiste local très sympa :D ne sait pas lire les défauts du calculateur... Et j'hésite à investir dans VAG-COM.

Il me reste le démarreur à changer, mais j'hésite après tout ce que j'ai dépensé. Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Tu las peut être déja fait, mais as tu essayer de changer la sonde de température du liquide de refroidissement. :?

4. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

salut ,

je viens d'avoir exactement les mêmes symptômes sur ma skoda fabia 1.9 TDI de 2001 (137000 km), les bougies de préchauffage étaient ok, j'ai remplacé le filtre GO et rien à faire ...restait la piste des injecteurs pompes ??

j'ai alors acheté un produit nettoyant injecteurs pour moteurs TDI en grande surface (sur les conseils de mon honnête garagiste) et là miracle plus de problèmes depuis 3 mois !! ....sans rien faire si ce n'est rajouter ce produit dans le réservoir et faire le plein derrière !! :-B> :-B> :-] :-] :D :D :D :D

et ça m'a pas coûté grand chose ....tu peux peut-être essayer avec un produit adapté à ton moteur sdi ??

5. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

a mika080286 :
    non je n'ai pas changé la sonde, mais j'ai essayé de démarrer à chaud sonde débranchée et ça ne marche pas. Sur tous les posts consultés on dit que si cette sonde est HS, en débranchant ca démarre, mais qu'il ne faut pas la laisser débranchée car elle sert pour la gestion du ralenti ... je n'ai pas envie de rajouter encore 100€ sans etre sur.

a clint76,
    c'est une bonne idée que tu me donnes là, mais je n'y crois pas trop. Je viens de passer le CT et à cette occasion, pour être sûr de ne pas être recalé, j'ai fait exactement la manip que tu m'indiques. Donc mes injecteur sont "nettoyés".

Aujourd'hui j'ai pris le vélo pour aller au boulot :evil:, mais ça ne peut pas durer bien longtemps. Merci de vos conseils.

6. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Euh pas tout a fait si en débranchant cela démarre cela veut dire que ton démarreur est faible.... mais ce n'est pas ton cas apparemment car tu n'arrives toujours pas à démarrer.

Car en fait, en débranchant tu indiques au calculateur que ton liquide de refroidissement est froid donc le moteur. En conséquence il met plus de gasoil pour démarrer un peu comme un starter si tu veux.

Et ne pas la laisser débranché car ce n'est pas que le ralenti qui est faussé mais tout le fonctionnement car le calculateur pensera que ton moteur est toujours froid donc mettra plus de gasoil.

Qui plus est cette sonde a 4 broches : 2 pour indiquer au calculateur la température moteur pour ajuster la cartographie et donc la quantité de gasoil à injecter.
    Et plus important les 2 autres broches sont utilisées pour l'aiguille de température au tableau de bord donc la c'est dangereux car si ton moteur chauffe et que tu ne le vois pas tu peux flinguer ton joint de culasse...

Nico

7. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Merci Nico pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi sur la précision concernant l'interprétation du test de la sonde de température. Donc, ce ne serait pas le démarreur ....

Le vélo m'a épuisé aujourd'hui. :?: J'ai finalement appelé un garagiste près de chez moi (dans le 13 à Luynes) qu'un pote m'a conseillé. Je lui apporte la voiture lundi, en espérant qu'il trouvera. -:lov1:- et pour pas trop cher...

Demain j'essaye le truc de mika, produit dans le gaz-oil. Ca coute pas grand chose d'essayer. Merci à tous de votre aide. C'est génial un site comme ça. :-B>

8. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Pour le prod' dans le gasoil je suis pessimiste...

Enfin essaye on ne sait jamais !

Nico

9. cedric1

cedric1 Enthousiaste

salut cela pourrait etre le demarreur a chaud
    sinon esque ton voyant de prechauffage s allume une fraction de seconde quand meme ?

10. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

si tu a jamais changer la sonde de tempèrature c'est surment ca.
    Je commencerait par ça!!!

Pour le démarreur c'est aussi possible

11. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

a cedric :
    oui, mon voyant de préchauffage s'allume un court instant également à chaud. Ca te donne une idee ?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'a chaud, en poussant elle démarre immédiatement.
    C'est donc lié au démarreur ... Mais apparemment il lance super bien le moteur, il est puissant ( j'arrive à faire avancer la voiture avec !) C'est mystère et boule de gomme :?

Pour la sonde de température, j'hésite franchement, après tout ce que j'ai dépensé. En plus, sur les forums on dit que si on la débranche c'est exactement comme si le moteur était froid ( résistance max). Je l'ai fait et ca ne démarre pas. C'est donc pas ca.

Continuez à me fournir des idées, sinon demain c'est le garagiste qui va se régaler ...

12. Publicité Annonceurs

13. cedric1

cedric1 Enthousiaste

salut moi je dirait demarreur et perso je n esiterai pas a le changer car a force le volant moteur risque de ne pas aimer dutout
    sur les polos sdi ca reste assez fragile il me semble

14. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

info : j'ai essayé le nettoyage du circuit d'injection. J'ai acheté un flacon de produit de nettoyage injection à la station du coin, j'ai poussé la voiture pour démarrer (tiens, aujourd'hui, même à "froid" elle n'a pas démarré, faut dire qu'il fait 32°C!), et suis allé faire 15 bornes à fond de 3ième, 4500 tr/mn tout le temps. Je pense que les injecteurs sont maintenant nickels. :D

Et pourtant, au retour c'est tout pareil. Elle ne démarre pas plus qu'avant. :evil:

Je pense donc aussi comme Cedric que c'est le démarreur... il ne tourne pas assez vite. Mais pourquoi ça marchait à froid et pas à chaud ?? mystère...

De toute façon, je ne peux le changer ce soir. Je verrai demain ce que dira le professionnel.
    Merci encore de votre aide. Je vous tiendrai au courant. :-M

15. cedric1

cedric1 Enthousiaste

l interieur du demarreur devient resistant a chaud tout simplement bon courage tiens nous informé du resultat

16. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Et comme je t'ai expliqué plus haut à chaud il y a moins de gasoil qui est injecté pour le démarrage..

Mais vu le tarif d'un démarreur il faut se creuser un peu la tête c'est sur !

Nico

17. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

...

18. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Oui, sauf que, si je débranche la sonde de température, le calculateur devrait penser que le moteur est froid et injecter plus de gasoil... Or, sonde débranchée ça ne démarre pas. Donc comment fait-il pour savoir que c'est chaud ?

Et puis, il suffit que je démarre et laisse tourner le moteur 30s pour ne pas pouvoir redémarrer. Le démarreur n'a pas le temps de chauffer par induction en 30s. Donc je suis toujours aussi perplexe... :?

Réponse demain ... ;)

19. Re : Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

C'est bien cela qui me turlupine...

Nico

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

j'ai changé la valeur du "soft coding" de mes moulins (2 devenu 1 ou l'inverse), tu fais croire à ton calculo que tu as une boite auto, le moulin fait moins de bruit et le démarrage est plus franc, cette manip est rapide à essayer pour toi, mais il te faut vagcom

21. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

Bon ben voila. Le professionnel a regardé la bête, et pour lui c'est la pompe à injection. 1300 € :-Fureur-:
    Lui même n'en est pas sûr et il me dit de passer par un dieseliste pour verifier la pompe avant de la changer. Il pense qu'elle se désamorce dès qu'elle a un peu tourné (donc chauffé ?). Heureusement il ne m'a rien fait payer.

J'avoue que j'ai du mal a le croire... Je rappelle que la voiture démarre impecablement des qu'on la pousse...

Est-ce que ce ne serait pas tout simplement une histoire d'anti-vol ? J'ai essayé un truc ce matin, après l'avoir démarrée à la clef car il faisait frais : j'ai coupé le conbtact, puis aussitôt (1s) remis. Elle a redémarré. Et ainsi de suite a plusieurs reprises. Par contre, en attendant 3s elle n'a plus redémarré. Entre les 2 j'ai entendu un relais se fermer. Est-ce que ce ne serait pas un relais qui s'actionne quelques secondes après la coupure du moteur.

Quelqu'un aurait il des infos sur le fonctionnement du système antivol de la polo ? Est-ce qu'il y a quelque chose dedans qui pourrait expliquer ce non démarrage quelques secondes après un arret, et qui revienne OK après une heure ou deux ?

NB : j'ai vérifié le disque de neimann il est OK. Je l'avais déja changé il y a 2 ans.

En attendant je contacte un dieseliste. Merci de votre aide :-M

22. Re : Pb démarrage à chaud sur Polo VI 1.9 SDI moteur AGD 1997

j'ai eu le même probléme mais le remplacment de la batterie avait solutionné le probléme.....
    suite à mes recherches et à ce que tu dis je penche plus pour un démarreur fatigué, une rampe d'injection!? sa me parait enorme aussi surtout si le probléme n'ai qu'au demaarage , pour 1300euros je te vide une cuve de colza dans le reservoire pour graisser tout cela !!!!
    essai le colza , apparement sa nettoie tout le circuit d'injection (comme le produit du commerce) attention au dosage quand m^me
    tu n'as pas un pote avec une polo avec laquelle tu pourrais interchanger les demarreur

Partager cette page

Chargement...