1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par heloic, 12 Novembre 2013.

1. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150
    bonjour
    je viens d acquérir un transporter 2.5tdi type70A3ACVL 385000km sur lequel je n ai pas de démarrage possible,il est comme bloqué par un pb de calage et en tournant l arbre a came ça ne bloque pas.N'y aurait il pas de pb comme sur le moteur 1.9tdi 1Z un pb avec le pignon de vilebrequin?
    si quelqu un a une ou des infos sur ce moteur dont je suis en train de chercher la rta elles seront les bienvenues.
    j ai acheté ça pour emporter la dirt de mon fils et ses affaires en pensant y mettre un moteur de golf 1.9tdi que j ai en rab mais si je peux le réparer c'est mieux...
    merci d avance ,je ne vois rien sur le sujet et c'est déjà grâce a ce site que j ai déjà fait 50000km de plus avec ma passat qui roule de mieux en mieux chaque fois que je fait un aller retour lille/porto.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - 1Z - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

Le démarreur tourne?
    Si oui, as-tu de la fumée qui sort? Il démarrait quand tu l'as acheté?

4. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150
    Re : pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

non il bloque et je l ai acheté avec moteur hs comme je l ai dit plus haut en pensant y mettre le tdi 1.9 que j ai en rab.
    j ai vu une roue dentée de vilebrequin a vendre sur ces modèles ,est ce a dire qu elles sont a remplacer ,donc pb possible comme sur le 1Z ?
    je pense qu un démontage du bloc avant pour dépose du cache culbuteur s impose et dépose du cache inférieur pour y mettre mon nez la dessous...

5. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

bonsoir a tous mais particulièrement aux mécano expérimentés sur ces 2.5tdi
    j'aurais besoin d un avis éclairé sur mon pb puisque j ai enfin pris le temps de diagnostiquer.
    comme je le redoutais,roue dentée de vilo clavette cassée,cette roue ne me semble jamais avoir été changée vu son état.
    constat roue (30€),kit distrib(150e),arbre a came cassé en 3 morceaux (530€),3 poussoirs(25€/pièces) corrects,4 avec la surface supérieure légèrement abimée,3 déglingués mais pas cassés,toutes les soupapes sont libre en les poussant avec manche de marteau elles reviennent bien .
    pensez vous qu'il soit nécessaire de déculasser et si non ou peut on trouver ces pièces a moindre prix sachant que je n ai pas fait encore de grande recherches (oscaro) et quid des petits morceaux d'arbre a came qui sont peut etre tombés dans la culasse(petite aspiration en même temps que soufflage au compresseur).
    je sais qu il y en a des bons sur ce site et si l'un d'entre vous a un peu de son temps a me consacrer je lui en serais gré.

6. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130

slt , la tu peut deculasser car les soupapes tapes en cas de problèmes de calage distributions.

7. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

merci de ta participation zerpito et je sais qu'elles tapent sinon l'aac n aurait pas cassé et les poussoirs seraient encore intacts ,mais as tu déjà eu affaire a ce moteur? les soupapes montent et descendent sans accro ,l'aac n aurait il pas servi de fusible? les pistons et soupapes ne seraient ils pas plus costaud? j aurais tendance a vouloir déculasser mais un expert aurait il un autre avis?

8. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
  9. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150
  10. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

bonsoir a tous,
    pas de calés sur ce moteur ? cela m’étonnerais fort ! peut être trop occupés !
    Avis sur : déculasser ou pas? et j ai la possibilité de récupérer un arbre a came d un 2.4d est ce le même ? et quelqu un a un tuyau pour recup une culasse complète de 2.5tdi acv 102cv a bon prix
    merci d'avance.

11. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    attention, car si tu investi trop rapidement, il est difficile de faire marche arrière !
    Ayant été longtemps au contact de la rectification moteur et des concessions, sur vw en particulier, cette poulie cranté du vilebrequin ce desserre si déposée lors d'un remplacement distribution, et on as pas changé la vis et rondelle qui ce serre à un couple et angle de serrage important ( rupture de distribution ).
    Je ne maitrise pas particulièrement le 2.5 tdi, mais vérifie au niveau du vilebrequin si la clavette n'as pas marqué trop fort son emplacement : si c'est le cas, le vilebrequin est à changer.
    Si ce n'est pas le cas, je te conseille de déculasser : a)les tiges de soupapes ne ce tordent quasi pas, mais les têtes ce voilent et ferment une fois sur deux, tu peux vérifier aussi avec un outil à dépression sur l'admission et échappement trou par trou sur la culasse le cas ou, mais le mieux est de les déposer et vérifier le voile au bout d'une perceuse par exemple.
    b)cela te permettra de vérifier tes hauteurs de pistons afin de voir si une bielle n'est pas tordue.
    Je pense que tout cela serait plus judicieux afin d’être sur des dépenses que tu vas engager.
    Tiens nous informés et bon courage.

Charlydiag apprécie ceci.
  12. Publicité Annonceurs

13. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

ok dragon31
    a priori logement clavette propre.
    donc étape suivante vider le circuit LDR ,démontage de tout l avant,démonter la poulie AAC du morceau cassé(réfléchissement pour desserrage), deculassage (plus raisonnable car je serais sûr de l’état mais 395000km qd même)et analyse donc frais supplémentaires.
    on verra ça lundi. Si d'autres avis je suis preneur...
    en attendant j ai un autre T4 2.4d en cours de remise en état ,qui m a servi pour aller chercher celui ci.

Fichiers attachés:

14. Re : pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

C'est une casse qui est survenue a cause de ta pompe à vide.
    Panne bien connue sur les t4 et non sur les Audi équipés de ce moteur car l'inclinaison du moteur n'est pas la même.
    Il faut démonter la culasse et sortir toutes les soupapes et contrôler leur longueur une à une au pied à coulisse et non avec une perceuse.

15. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

non c'est du a la poulie de vilbrequin ,clavette cassée...je verifierai la pompe a vide si elle est en bon etat
    je déculasserai qd j aurai vendu mon 2.4d,pas de frais supplémentaires pour l instant...

16. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

de retour

Cela fait donc une semaine que je me suis remis dessus depuis 6 mois qu il est sous mon car-port.En effet, malgré ce que j ai pu lire sur ce site et sur T4 zone, mon arbre a came était cassé en trois et ceci est du au fait que le pignon de vilebrequin dont la clavette s'est cassée,aucune des soupapes ne s'est tordues et aucune marque sur les pistons n apparaissent.Par contre plusieurs poussoirs sont fendillés et bombés et 3 goujons de paliers d'AAC se sont allongés,j'en conclu que dans mon cas et a priori certain ici ont déjà eu le cas, l'arbre a came a servi de fusible(ce que je soupçonnait déjà avant démontage culasse,puisque les soupapes montaient et redescendaient facilement sans contrainte,mais avec 398000km vaut mieux en avoir le cœur net pour qu il en refasse autant).
    Après remontage ma question est la suivante, se peut il que le tuyau de retour huile du turbo vers la base de jauge a huile rétrécisse d au moins un centimètre? ,ce qui m occasionne une difficulté de remontage d autant plus que l accès par dessous du véhicule n'est pas facile avec une rallonge de plus de 50cm pour accéder aux vis de serrage .
    c'est long, mais plus c'est long....
    bon bin pour l instant c'est mort ,le calage pompe est surement a revoir au comparateur car le dernier qui a fait la distrib a du mettre ses repères lui même donc j ai plus qu'a me trouver un comparateur et comparer.
    j arrête d insister sur la batterie car ça gicle aux injecteur mais rien une fois resserrés...
    fait C... le cable vcds1103 que j ai acheté en décembre aucun moyen que ce soit avec windows8 ou deux pc différent xp de le faire fonctionner instal/ desintal pilotes du cd et pilotes du net pas moyen,alors réclamation et attente NOW...
    en attendant 2 jours passé dans le vent

j'ai qd même un doute sur le mauvais calage(impossible ou presque car repères aux bons endroits),plus sage de voir ce que dit le vag com hein?

17. Re : pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

Bonjour,
    Pas de comparateur mais attention, il suffit peut être de faire un tour de pompe.
    Ne pas te fier aux anciens repères, mais refaire les calages d'origine.

18. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

merci les mecs
    mais j ai deja fait un tour a la pompe mais rien de mieux,je vais m'y reateler en meme temps ou apres ma nouvelle passat V6 akn pb d injection aussi pompe VP44...

19. Re : pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

tu as un repere sur le volant moteur, tu dois aligner l'encoche de l'acc par rapport a ta culasse(il faut démonter la poulie coté pompe) et pour la pompe il y'a une petite encoche derriere la poulie qui doit etre aligner avec un petit bosselage en alu sur la pompe, une fois tous ca fait il faut jouer sur l'avance de la pompe, sinon peut etre le relais 109

20. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

relais 109? petit rappel stp ,il sert a quoi celui la ,électrovanne d arrivée gasoil de pompe?
    pour les repères,c'est fait et un tour de plus aussi...
    vais essayer avec un pote de la tourner en démarrant. mais pas de suite,suis sur ma passat afb,pompe vp44 avec pb de transistor et électrovanne.

21. Re : pb de calage de mon 2.5tdi transporteur pb vilo

Il tournait bien avant le démontage?
    le relais 109 est au niveau de ta boite a fusible derriere le vide poche a gauche du volant, tu enleve la platine métalique il est derriere!

22. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

non il ne tournait pas ,je l ai expliqué plus bas.
    merci pour son emplacement mais ce n'est pas ma ou mes questions?de plus tu vas m intéresser avec ton acv car je vais bientôt m y reateler des que je reçois mon interface vag com,pour ton aide comparative.

Partager cette page

Chargement...