1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pb de supression d'alimentation

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par zed69, 8 Avril 2012.

1. Bonjour à tous,
    Ma Passat coupe la puissance dès que le régime atteint 3000 tr/min. Arrêt obligatoire pour retrouver la puissance, puis coupure dès la prochaine montée en régime.
    La VAGCOM indique le défaut "17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation".
    J'ai déjà eu ce problème l'an dernier. Depuis, j'ai nettoyé le turbo, en particulier la GV, remplacé l'électovanne N75, remplacé les durits de vide. Après cela le fonctionnement est redevenu correct pendant quelques mois.
    Lorsque le problème est réapparu, j'ai remplacé la sonde de T° et de pression de suralimentation, sans succès.
    Il me reste 2 hypothèses :
    - Débitmètre HS. Je ne connais pas du tout les symptômes, et je ne suis pas convaincu qu'il soit en cause,
    - Catalyseur encrassé.
    Qu'en pensez-vous ? Vu le prix du débitmètre j'hésite à le changer pour essayer.
    Bonne route à tous !
    Mathieu

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Pb de supression d'alimentation

Je pense qui faudrait faire un log du turbo et du debitmétre mais ca fait penser encore a un probléme de géometrie variable qui est revenu :?

4. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Salut

Il ne s'agit pas du débimètre, autrement t'aurais plus de patate du tout. Si tu veux en avoir le coeur net tu peux le débrancher et rouler un peu. Si ta passat manque de puissance à ce moment là c'est que ton débimètre est bon; mais si elle roule pareille (branché ou pas) c'est qu'il est HS, ce que j'en doute fort.

comme il dit lolo fais un log turbo et débimètre canal 11 puis 3. Si tu veux plus d'infos c'est là http://fr.ross-tech.com/tdi.htm

5. Re : Pb de supression d'alimentation

Salut et merci pour vos réponses !
    J'ai vidé le catalyseur afin d'éliminer la seconde hypothèse, sans trop de frais.
    Ci-dessous deux photos de l'opération.
    Voir la pièce jointe 30861
    Voir la pièce jointe 30862
    Verdict : nada ! Rien n'a changé. Le moteur coupe toujours à 2500 tr/min.
    Alors j'ai suivi le conseil de 2bad69 : j'ai fait un essai routier en déconnectant le débitmètre. Le comportement est identique, la puissance et le couple semblent très similaires. Par contre la coupure a lieu beaucoup plus haut, au delà de 3000 tr/min.
    Est-ce que cela augure un débitmètre HS ?
    Quelques précisions :
    - La GV du turbo a été soigneusement nettoyée il y a 1 an et 15000 km.
    - L'EGR a été condamnée à cette occasion.
    C'est pourquoi il me semble peu probable que la GV ait un problème de grippage. D'autant qu'au test du bloc 11 avec VAGCOM, je vois bien la GV évoluer d'une extrémité à l'autre de manière fluide et rapide.
    Encore merci pour votre aide !
    Mathieu

Fichiers attachés:

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Normalement avec le debitmétre tu a tous t'es chevaux , sans tu te retrouve comme un SDI avec 60 ch et couple divisée par 2 , donc gros changement , il faudrait faire le log du canal 03 ( debitmétre) pour qu'on voit t'es valeurs ;)

7. sawadogo2tdi

sawadogo2tdi Enthousiaste

Salut il faut juste revoir ton capteur de pression turbo,câblage et les durites,surtout le câblage son branchement,et inspecte soigneusement les petites durites une petite fissure qui cause souvent le problème

8. Re : Pb de supression d'alimentation

Salut,
    J'ai remplacé le débitmètre par un adaptable neuf.
    Le fonctionnement du moteur est redevenu normal. Plus de coupure de puissance ! Ouf !
    En outre la conso. semble avoir bien diminué. Cela est peut-être également dû à la suppression du catalyseur qui était bien encrassé.
    J'ai acheté le débitmètre chez DirectParts sur Ebay, à moins de 60€ port compris.
    Encore merci pour les conseils !
    Bonne route à tous.
    Mathieu

9. Re : Pb de supression d'alimentation

si le pb revient dans 10000 km, tu sauras quelle pièce incriminer.. puisque les débimétres lowcoast d'Ebay ont une durée de
    de vie limitée..

Est-ce que tu t'es fais chi*** pour vider le cata ? J'envisage de faire pareil sur ma Passat, mais je suis pas trop téméraire..

10. Re : Pb de surpression d'alimentation

Salut,

Concernant le débitmètre lowcost, effectivement je ne sais pas trop ce que ça vaut dans le temps. Mais comme je n'étais pas sûr de mon diagnostique,
    ça m'ennuyait de lâcher directement 130 € dans un débitmètre d'origine (sur Oscaro).

Pour le catalyseur, faut reconnaître que c'est un peu pénible, mais faisable.
    Pour sortir le catalyseur :
    - Mettre la voiture sur chandelles (ou mieux, sur un pont ou sur une fosse),
    - Débrider le manchon entre catalyseur et silencieux arrière, qui est situé sous l'habitacle. Débrider les 2 brides, sans quoi le catalyseur ne veux pas sortir du manchon.
    - Déposer le boîtier de filtre à air. Pour cela :
    * Déposer l'électrovanne de papillon d'accélérateur,
    * Débrancher les durites (une grosse qui va vers le turbo, une petite qui va vers le circuit de vide),
    * Déposer l'unique vis M6 qui tient la boîtier de filtre à air.
    - Dévisser les 3 écrous qui raccordent le catalyseur au turbo.
    - Sortir le catalyseur par le compartiment moteur (il faut le faire pivoter plusieurs fois pour qu'il veuille bien passer).
    Une fois que le catalyseur est sorti, et bien il faut user de différentes ruses pour arriver à briser et sortir toute la partie active du catalyseur (alvéoles).
    Pour ma part, j'ai utilisé plusieurs sortes de tubes métalliques préalablement coudés. Je frappais dessus avec un marteau pour casser les alvéoles, que j'évacuais petit à petit.
    Cela jusqu'à ce que la partie "ventrue" du catalyseur soit vidée.
    En tout ça m'a pris une matinée.
    Nota : Certains catalyseurs sont en 2 parties, ce qui facilite beaucoup le "nettoyage".

Bon courage !

Mathieu

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Je vais paraître négatif mais tu n'a pas résolu ton problème réellement , car tu a un code défaut sur une pression de turbo trop haute ce n'est pas le debitmétre qui va crée trop de pression , par contre souvent lorsque les personnes changes le débitmètre les valeurs d'air étant supérieur a un debitmétre fatiguée le moteur a tendance a injecter plus de carburant , la température des gaz d’échappement augmente et donc parfois sa aide a dégripper le turbo mais seulement parfois

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pb de supression d'alimentation

Salut,
    Le turbo a été reconditionné, la N75 et les conduites de vide remplacées, il y a un an et 15000 km.
    Lors du test du bloc 11 avec VAGCOM, la GV se comporte bien.
    C'est pourquoi je ne pense pas que le turbo présente un quelconque problème.
    A mon avis, l'ancien débitmètre fournissait des valeurs erronées, incompatibles avec la pression mesurée dans la conduite d'admission.
    Le calculateur croit alors à un défaut de surpression et provoque le passage en mode dégradé.

Partager cette page

Chargement...