1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pb de turbo sur TDI 110 , pourriez vous m'aider SVP ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par subro, 18 Février 2005.

1. bonjour a vous tous et merci de bien vouloir me lire ...

je suis possésseur d'une seat ibiza ph2 ( 09/2000 avec 57.000kms ) équipé du 1,9l TDI 110 ch

voila mon pb :
    il y a 6 jours , mon moteur chaud je m'inssère sur l'autoroute et demande de la puissance afin de doubler une auto sur ma droite , je descends du 5eme rapport en 4 et appuie pour doubler mais aux environs de 3000tr/m mon turbo se coupe brutalement :roll:
    je finis donc mon dépassement avec peine ( SDI ) et rentre chez moi toujours sans nouvelles de mon turbo sur tous les rapports ...

je coupe le moteur et le redémarre qq secondes apres et hop tout remarche , j'ai été directement dans un seat mais il ne m'a pas éclaircit sur mon pb ...
    après plusieurs recherches sur internet j'ai principalement entendu parler de géométrie variable qui serait gripée ou calaminée
    n'étant pas un pro de la mécanique je me rensseigne donc sur plusieurs forums de discution a la fois afin d'établir un diagnostic au plus proche car beaucoup disent des choses différentes a ce sujet :

> risque de casse moteur ( surpression dans le turbo qui ne se couperait plus par la suite )

> désactivation de la vanne EGR apres laquelle il faudrait demander les rapports a fond afin de tout décrassé

> nettoyage de la géométrie variable ( quand on y connait rien c pas évident et les pros se font plaisir sur une telle opération )

> changement du turbo ( gloups )

j'ai eu plusieurs fois l'info de personnes que je connait personnellement et qui s'y connaissent bien en méca WW qui m'ont conseillé de tapper dans les rapports de mon véhicule et que de ce fait je ne risquais absolument rien en terme de casse moteur ou turbo ou autre ( si souci la voiture passe automatiquement en mode dégradé )

donc sur une entrée d'autoroute j'ai pousser a fond mon 3eme rapport au rupteur ( 4500tr/m ) la voiture avancait normalement , je passe la 4 et refais la meme seulement il m'est arrivé la meme chose que la 1ere fois mais a 4200tr/m cette fois ci ... par la suite le turbo était déconnecté jusqu'a la coupure du moteur ... depuis ca remarche bien !

donc ca me l'a fait 2 fois et sur le 4 eme rapport ( peut etre rien a voir mais je préfère donner pleins d'infos sur mon pb )

autre chose que j'aimerais préciser et qui est peut etre important :
    j'ai cette voiture depuis 3 mois et je ne fais quasiment que de l'autoroute avec et je pousse souvent mes rapports ( type 3000 a 3500 tr/m )
    cette voiture est une 2nd main et la 1ere était une nana qui apparemment faisait pas mal de ville ... et comme on m'a dit que ce pb était du a un non décrassage partiel du turbo ca me semble bizarre que le pb survienne 3 mois après !!

voila en tout cas merci pour vos réponses , j'aimerais que cette histoire ne me coute pas la peau des fesses :(

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. perte puissance tdi VW

on a le même problème, n'est-il pas?

4. Alors ta visite chez SEAT

Ca a donné quoi :?:

5. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,
    A priori il semblerait bien que cela soit du a un grippage du turbo. En effet ton symptomes est vraiment celui qui annonce ce grippage. Cela peut arriver si l'on fait pas mal de ville et que l'on ne tire pas trop sur le turbo.
    Par contre aucune crainte ça ne flingera jamais ton moteur de rouler sans turbo, c'est simplement génant :cry:
    Le plus radical est de démonter et de tout nettoyer. Par contre si tu le fais faire, ça va te couter minimum 300? par contre en passant par VAG ils vont te dire qu'il faut changer le turbo .... et zou tu vas t'alléger de 600?
    :evil:
    Comment expliquer que cela survienne maintenant, c'est pas évident ... peut-etre que justement comme tu le décrasses, des morceaux entiers de calamine se détachent et bloque la commande de gv :?: :?: :?:
    En espérant que le décrassage que tu lui imposes portera ses fruits :p
    Bon courage.

6. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Ahh... les joies du turbo... A 40.000 Km. mon 130 en a eu un neuf; j' arrive a 75.000 Km. ... Je songe a revendre...

7. pb de turbo sur TDI 110 , pourriez vous m'aider SVP ?

bonjour slinouille ...
    merci de ta réponse et c'est en effet le pb qui doit etre la cause de ces évènements ...
    géométrie variable très certainement encrassée que l'on doit nettoyé ou bien changer de turbo ...

le seat ou j'ai été hier , apres un diag , m'a dit la meme chose bien que j'en ait été sur a 99% ...
    bref ils me proposent de nettoyé la GV > 3 heures de main d'oeuvre = 220 euros TTC ...
    ou bien de changer le turbo > 1200 euros TTC ...
    soit j'essaie de décrassé tout seul si ca ne le refais pas souvent ..

seulement en repartant de la concession j'ai mis pied dedans en 4eme et plouf plus de turbo arriver a 3500tr/m ...
    j'ai la nette impression que ca me le fait quand je mets pleins gazs et a tous les coups en 4eme ...
    j'ai deja mis plein gazs en 2 et 3 ca n'a jamais coupé par contre en 4 ca varie ...
    1ere fois en 4 sur rétrogradage et donc pleine poussé sur la pédale afin de doublé ( coupure turbo aux environs de 3000tr/m )
    2nd fois sur un décrassage volontaire a fond sur rapports 2 + 3 + 4 ( rupteur en 2 et 3 a 4500tr/m par contre la 4 a été jusqu'a 4200tr/m et hop mode dégradé )
    3eme fois appuie a fond en 4 pour bénéficié du couple et coupure turbo a 3500tr/m ...

donc toujours quand j'appuie a fond et en 4 ...

une procédure de prise en charge par seat france est en cours , dans le meilleur des cas j'aurais 50% ... dans le pire 0 ... je ne peux rien faire pour les avoir c'est au bon vouloir des concessions en fait ...
    cette prise en charge serait pour le remplacement éventuel du turbo car il est évident que j'essaierai tout de meme le nettoyage a 220 euros ...

a ton avis ? le nettoyage serait il suffisant ? ...
    merci ...
    :?:

8. pb de turbo sur TDI 110 , pourriez vous m'aider SVP ?

remplacé par VAG je suppose :roll: a coup sur c'etait un peobleme de grippage...

9. pb de turbo sur TDI 110 , pourriez vous m'aider SVP ?

@subro: pour le coup de la perte de puissance dans les vitesse superieur il se peut qu'en 2eme et 3eme il y a moin de resistance (donc moin de charge pour le moteur => moins solicité bref) alors qu'en 4 il a besoin de toute sa puissance pour accelerer correctement. Je sais pas si tu as deja remarqué que les TDI marche mieux sur les rapport superieur que dans les petits rapports

A mon avis avec un bon neottoyage ca devrait etre ok si en plus Seat prend qque chose en charge, ca serrai bien que tu t'en tires pour env 150? (en pas hesiter a mettre les pression sur ton garagiste)

10. mike88200

mike88200 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    09/2007
    Kilométrage:
    265600
    Code Moteur:
    BLT
    Puissance:
    130
    bonjour

je disposer egalement se type de probleme mais bon j'ai deja changer l'huile. j'ai mis une huile plus fluide. 5/30. j'ai toucher a la vanne egr juste le clapet. apres j'ai constater que sa remarche a nouveau et que le turbo deconne plus si sa peut aider.

11. lulu92

lulu92 Enthousiaste

Salut
    tu as vérifié les durites en particulier celle qui va vers le turbo
    moi sur ma golf elle était percée et j avait le même PB
    après remplacement tout est redevenu normal ...
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. TedKaczynski

TedKaczynski Débutant

Je poste ici mon problème de turbo maintes fois évoqué dans d'autres post mais je pense que je peux faire avancer le débat.

J'avais le même pb que vous avec un mode dégradé qui apparaissait à 3000T/m puis disparaissait après coupure du contact (un reset en somme).

J'ai pris avec moi un mécanicien de 40 ans d'expérience et un expert auto et on a démonté ce fameux turbo + nettoyage vanne EGR, tout cela remis à neuf et lubrifié.

Et devinez quoi... 2000 bornes après rebelotte et aujourd'hui la voiture est en mode dégradé permanent.

Je pense donc que le turbo VAG a un problème structurel et que le nettoyage n'améliore pas vraiement les choses sur le long terme. Le jeu n'en valant pas la chandelle, reste à savoir si le montage d'un nouveau turbo solutionne le binz.

14. pb de turbo sur TDI 110 , pourriez vous m'aider SVP ?

BNen le truc c'est qu'il faut regler le probleme a la base, a savoir pourquoi s'encrasse ce trubo.

2 choses, mauvais reglage de l'avance, vanne EGR, ou les deux. Donc une fois ces problemes reglés, on peut d'attaquer au nettoyage complet du systeme et normalement on ne rencontre plus de probleme.

Ne pas oublier de decrasser assez souvent le moteur en roulant a rythme soutenu !

Partager cette page

Chargement...