1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nicomelange, 18 Octobre 2010.

1. Bonsoir tout le monde,
    J'ai besoin de vous car je suis dans une grosse m...de. Mon galet tendeur s'est détérioré et a décalé ma distribution. Bien sur j'ai contacté l'assurance mais je ne suis pas couvert contre cette avarie.
    Pour info, ma courroie de distribution + Ppe à eau + Kit accessoires a été faite à 90160Km et l'avarie s'est produite à même pas 120000kms. Le garage et l'assurance ne voulant pas entendre parler de mes problèmes, j'ai décidé de déposer la courroie de distribution et de voir d'où venait le problème. En démontant, j'ai trouvé le galet tendeur cassé...
    J'ai commandé 1 courroie et un nouveau galet tendeur pour les remonter et voir si mon haut moteur n'est pas touché.. J'ai besoin de vous et de votre solidarité pour m'aider et m'expliquer comment recaler mon moteur car je ne trouve pas les points (point AAC, pompe à injection, vilbrequin). Comment fait-on pour religner le moteur?? Y-a-t-il des outillages spécifiques ou des astuces de calages?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Bonsoir,

Dans un premier temps j'aimerais connaitre le déroule de l'avarie, y a t-il eu un calage du moteur, avec ou sans choc...

Sans vouloir te porter la poisse je doute que les dégâts s'arrêtent a un kit distribution.

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

salut
    desole pour toi
    tu as fais la distri dans un garage de la marque ou ailleurs :?
    si oui tu aurais pu certainement avoir un recours vice cache par rapport au galet tendeur
    mais maintenant c'est trop tard
    il y a un post en telchargement sur le moteur afn ,je ne connais pas le 1.9 mais il doit certainement y avoir des similitudes avec le tien bon courage ;)

+1 pour des degats autre que le galet,possibilite de linguets ou meme soupapes pliees voir meme guide de soupapes tordues :_d

5. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

bonsoir, tout d'abord merci de vous soucier de mon cas, pour répondre à vos questions:
    Le moteur était plûtot froid car la voiture venait de démarrer depuis environ 5 minutes, j'ai entendu un claquement (pas très fort) et ensuite la voiture a calée.
    Je pense aussi qu'un simple kit de distribution ne fera peut-etre pas tout, mais il faut bien commencé par quelque chose (le moins cher possible) pour voir si le haut moteur est touché.
    Ce qui est embêtant c'est que je ne connais pas les repères au niveau du vilbrequin, et de l'AAC. Ces repères sont-ils visuels, ou sont ils pigés?

6. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Sur le vilebrequin c'est visuel, l'arbre a came demande une règle spécifique et un jeu de cales et la pompe est pigé.
    Je peux bien te faire un petit tuto sur base Elsawin mais ça me demandera un petit peu de temps, en tout cas ce ne sera pas pour ce soir.

Pour le claquement je pense que c'est un piston qui a fait un smack à une soupape. je te conseille donc de déposer ton arbre a came pour vérifier qu'un poussoir n'a pas été défoncé. Mais avant tout tu essayes de faire tourner ton moteur a la main dans le sens horaire, si tu es bloqué alors ça prouve qu'il y a eu un choc.

7. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Oui je confirme ce que dit dewotine !!!!!!

Regarde bien tes poussoirs hydrauliques, il semblerai qu'ils fassent pièce fusible en cas de "léger choc" entre une soupape et le piston.
    j'ai démonté deux bloc ce weekend avec courroie cassée, dans les deux cas poussoirs HS sur les soupapes qui ont tapé.
    Si tu veux changer ta courroie, je pense que tu devrais te procurer la RTA de ta voiture, rien que pour les couples de serrage.
    Bon courage.

8. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

dewotine: Un grand merci, ca m'intéresse et c'est super sympa de ta part mais c'est quoi la base elsawin? J'ai pourtant bien regardé sur le pignon du vilebrequin mais je n'ai pas trouvé de repère (je n'ai que 5 dents d'un côté et 3 de l'autre qui ont un coup de pointeau mais je ne sais pas sur quoi m'aligner. Je me doutais bien pour la pige de la pompe à injection , mais je ne savais pas du tout qu'il fallait absolument un outillage spécifique.
    shoubish: J'ai bien essayé de me procurer le RTA pour ma voiture mais même sur internet je n'ai pas réussi à le trouver. As-tu un lien à me proposer?

9. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Merci pour ,l'info manu603. C'est la première fois que je post sur un forum et je suis agréablement surpris que des personnes s'investissent autant pour moi alors que je ne les connais pas. Merci pour votre aide et j'espère que j'arriverai à recaler cette distribution avec vos infos.

10. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Je sais, j'ai essayé sur audi passion...
    Mais à part des : marrant mais il nous faut les photos,
    Ou frimé : tu as vu j'ai changé l'éclairage intérieur d'origine chez audi (comme ici http://forums.audipassion.com/topic/89287-encore-un-petit-cadeau-pour-titine/ )
    ou vas chez Audi pour ton problème,
    ou Quote inutile.
    ou pas membre => alors pas droit aux ventes

Mais ici pas de problème, les personnes ne font pas de différences.
    Super :D, et je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas autant. ;)

11. Publicité Annonceurs

12. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

N'est ce pas la base d'un forum que d'échanger des informations ? Pour ma part je viens chercher des infos qui me sont bien utiles sur ce forum, il me semble donc logique de partager ce que je peux avec les autres membres ......
    Enfin pour les autres forums, ne généralisons pas, de toute façon s'il ne te conviennent pas tu es le bien venu ici ;)
    Autrement pour la RTA, effectivement ELSAWIN c'est top, autrement essaye sur les deux liens ci après, ta voiture n'y figure pas, mais ton moteur peu être.
    http://www.filesdrop.com/revue-tehcnique-automobile/t139856/
    http://www.filesdrop.com/megaupload-revues-technique-auto/t86211/
    Voilà, bon courage.

13. pascal60

pascal60 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    07/2000
    Kilométrage:
    371000
    Code Moteur:
    ATJ
    Puissance:
    115

Salut,
    voila un extrait d'elsawin, moteur ASV sur golf, si cela peu t'aider.

Bon courage, a plus
    Pascal

Fichiers attachés:

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

à première vue, tu as gagné au moins un déculassage
    soit courroies + joint cucu + vis
    et peut être même un jeu de poussoirs
    bref tu vas bien te cochonner les doigts
    regardes donc là : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=12961.60
    ça devrait t'inspirer
    tu peut egalement acheter tes pièces chez le vendeur ebay "motorensuchecom" : mots cles : zahnriemensatz, hydraustossel ou hydrausobel, zylinderkopf dichtung, zylinderkopfschrauben
    pour toutes ces pieces, le moteur ASV est identique aux ALH, AGR et AHF
    pour les vis de cucu elles sont identiques sur tous les tdi 1Z AFN AHU ALH ASV AGR AHF soit 10€ le jeu complet
    google traduction sera ton ami

bon courage

15. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
  16. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

bonsoir,
    voici le document promis.

Fichiers attachés:

17. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

-:lov1:- Merci à tous pour toutes les données et documents. Je sais maintenant le matériel qu'il me faut et je sais repéré tous les points moteurs. Je vais certainement essayé de recalé cette distribution ce week-end ou en début de semaine prochaine grâce à vos infos.
    Encore un gros merci à tout le monde (et surtout DEWATINE qui m'a conçu un document rien que pour moi). Je suis agréablement surpris de la mentalité des personnes qui fréquentent ce site, elle est extraordinaire. C'est promis, si un jour je peux aidé une personne avec mes connaissances, je m'investirai tout autant que vous pour lui répondre.
    Chapeau bas les gars... :-M

18. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Salut les amis,
    Grâce à vous ,j'ai essayé de recalé la distribution hier, pas de blocage quand je fais deux tours de vilebrequin mais la voiture ne démarre pas. Par contre je ne suis pas sur de mon calage au niveau de l'aac... Comment cale-t-on l'acc en PMH? En fait je ne sais pas quelle soupape est admission et laquelle et échappement. Quand on est face au moteur l'admission est à gauche ou a droite du piston n°1?
    Merci d'avacnce

19. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Bonjour,

Tu as tout dans le document que je t'ai fourni. C'est la règle qui sert de calage pour l'arbre a came.

20. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Oui Dewotine, j'ai bien la règle, mais à quel moment je dois la mettre? Quelle soupape est echappement et laquelle est admission?

21. Re : PB Distribution décaléé suite à rupture du galet tendeur

Ça y est, j'ai recalé le moteur et j'ai réussi à démarrer. La voiture tourne comme une horloge donc pas de dégâts sérieux. Merci à tous pour votre aide.
    Par contre je vais ouvrir un nouveau post car j'ai des problèmes de démarrage à chaud et le turbo se coupe de temps en temps. :-M

Partager cette page

Chargement...