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[PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ThReM, 25 Août 2007.

  1. Bonsoir,

    depuis quelques temps, mes fumées noires à l'accélération à bas régime ont augmentée, et ça ne me plait pas trop d'enfumer ce qui me suivent à ce point !
    Mon EGR était désactivée (commande pneumatique débranchée) car je n'avais pas VagCom à l'époque.
    Cette aprem je l'ai rebranché, et fait une mesure comme indiqué dans certain post du forum.

    Hors, même avec la valeur d'origine, la valeur d'admission d'air occile entre 383 et 420 mg !!

    J'ai essayé de changer la valeur d'adaptation, la valeur change peu.

    Autre bizarerie, la valeur de l'EGR est à 84% au ralenti ???

    Tout ceci est-il normal ?
    Si vous avez une idée de où je dois gratter pour régler ce pb ?

    A votre dispo biensur pour faire d'autre mesure si besoin.


    Extrait de la mesure avec le coup d'accélérateur au milieu :


    ,Group A:,'003,,,,Group B:, Not Running,,,,Group C:, Not Running
    ,,Engine speed,MAF (specified),MAF (actual),EGR duty cycle,,,,,,,,,,
    ,TIME,790-870,230-310,210-350,40-75%,TIME,,,,,TIME,,,,
    MARKER,STAMP, /min, mg/R, mg/R, %,STAMP,,,,,STAMP,,,,


    ,3.54,819,245.0,401.8,84.5,,,,,,,,,,
    ,3.94,819,245.0,416.5,84.5,,,,,,,,,,
    ,4.32,819,245.0,401.8,84.5,,,,,,,,,,
    ,4.72,819,245.0,396.9,84.5,,,,,,,,,,
    ,5.12,1155,845.0,362.6,4.8,,,,,,,,,,
    ,5.52,2142,235.0,470.4,39.0,,,,,,,,,,
    ,5.92,1869,225.0,470.4,4.8,,,,,,,,,,
    ,6.31,1428,245.0,470.4,4.8,,,,,,,,,,
    ,6.71,1029,245.0,445.9,4.8,,,,,,,,,,
    ,7.15,840,245.0,411.6,46.6,,,,,,,,,,
    ,7.55,819,245.0,406.7,59.4,,,,,,,,,,
    ,7.95,819,245.0,406.7,70.9,,,,,,,,,,
    ,8.35,840,245.0,401.8,82.9,,,,,,,,,,
    ,8.75,840,245.0,406.7,84.5,,,,,,,,,,


    Voilà ...
     
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  3. alric

    alric Modérateur

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    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut
    rien ne t'empeche
    de faire l'adaptation EGR
    dans le groupe 2 et de mettre la valeur 32768 au maxi possible (le plus souvent 33768 )

    meme si ton moteur a un autre probleme
    quand à 84% au ralenti c'est le recyclage EGR maximal possible ( réglage usine)


    A+
     
  4. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    J'vais essayer de rouler avec la valeur d'adaptation maxi, je verrais bien si il y a une amélioration :_d

    Par contre je ne comprend pas pkoi l'admission d'air est si élevé :?

    D'autres avis ?
     
  5. alric

    alric Modérateur

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    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut

    euh si faibles tu veux dire :_d
    par rapport au MAF (specified )
    tes valeurs (mesurées)sont très en dessous (245 )
    à part une petite pointe à 845 en accélération

    ça fait un peu penser à un debitmetre encrassé

    :?

    A+
     
  6. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Quels mesure je pourrai faire pour vous tester le débimètre ???

    J'ai pas trop gratté avec VAG Com encore et j'avoue ne pas tout y comprendre.

    Je pense que le débimètre est d'origine de toute façon (174000 km).
    Donc pourquoi pas le changer !
     
  7. alric

    alric Modérateur

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    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut

    moi j'essaierais un petit nettoyage du debitmetre au "nettoyant freins" (ou nettoyant moteur ?)
    sujet déjà traité sur le forum :D
    fais une recherche

    pour voir ..........avant d'acheter quoique ce soit !! ;)

    A+
     
  8. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Non, la pointe à 845 c'est en spécifié en actual y'a que 362.

    Oui peut etre débitmètre usé.


    Mais n'achéte pas avant d'avoir essayé le nettoyage et montage d'un autre débitmètre.

    Car il arrive assez souvent que ce ne soit pas ça.

    Comme le débitmètre, la mesure de pression, la vanne EGR, le turbo compresseur, la vanne N75 et le catalyseur forme un ensemble quand il y en a un qui ***** les autres sont affectés.
    Donc c'est pas parceque le débitmètre donne une valeur basse (c'est ton cas) qu'il est en panne.
     
  9. alric

    alric Modérateur

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    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut

    oh oui :--: :oops: exact Telectroboy

    des valeurs de MAF (actual ) qui restent trainer entre 400 et 470 -:gne:-

    debranche le debitmetre pour voir
    ça devrait alors se caler sur 550 mg/coup (valeur par défaut)

    si à ce moment là la puissance ne remonte pas un peu
    c'est que le cata est bouché

    .... :?

    A+
     
  10. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Pas de soucis Alric.

    Les logs sortis par VAG COM sont vraiment affreux en brut.

    Je commence à savoir les lire mais c'est pas facile.


    Il existe un post "Donner un coup de jeune à votre débitmètre" il faut essayer ça fonctionne selon les cas.


    @+
     
  11. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Rebonsoir.

    Bon ben je vais tenter de nettoyer le débimètre, mais un truc marrant, c'est que en réactivant l'EGR, je sens bien que la voiture à moins la pèche.

    Le catalyseur, à creuser aussi, car il n'y a pas si longtemps, il vibrait beaucoup (céramique qui à pris du jeu), et depuis peu, il ne fait presque plus de bruit. Serait il calé par la saleté ?

    Ayant un choc sur un support de triangle à passer en sinistre (satané butée de portail :-Fureur-:), j'vais essayer de négocier avec l'expert pour qu'il me prene le cata en dommage supplémentaire dans les chocs sous la voiture :?

    Demain matin j'essaye de débrancher le débimètre et de rouler pour voir.

    J'vous tient au jus :D
     
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  13. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Bon, j'ai essayer de débrancher le débitmètre comme vous me l'avez conseillé, ben il doit pas être malade, car ma passat se transforme alors en veau asmathique ...

    J'avoue être un peu perdu :?
     
  14. alric

    alric Modérateur

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    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut

    donc c'est vu !!
    1) rebranche ton debitmetre ( un petit coup de nettoyant freins en passant?)
    2) si tu as encore de la puissance profites en pour rouler à 2500 3000 tours (histoire d'essayer de décrasser la ligne d'echappement) là tu vas t'en sortir sans travaux :D
    3) remets la valeur d'adaptation EGR au maxi

    4) verifie qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'arrivée gasoil (après filtre gasoil ),état pompe tandem ? enfin état des joints d'injecteurs pompes parfois ??)seulement si tu as des accoups .........

    5) tout ça pour finir par s'orienter sur le catalyseur encrassé !!
    perso j'avais réussi par bruler les dépots dedans en le chauffant au rouge au chalumeau sans rien déposer :-]
    mais bon attention quand même avec ce genre de méthode
    le cata n'est pas tres accessible sur les 130
    mais bon si le cata se promene ou s'est bloqué ...une dépose sera nécessaire :cry:


    A+
     
  15. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Ouh la pas de conclusion hative.

    C'est pas encore sur que ce soit ça.

    Est ce que la vanne de régulation du turbo et de l'EGR sont identiques sur ta voiture?
    Si oui inverse les ça ne coute rien.

    Ensuite fait bouger la bieillette du turbo à la main pour tenter de la décrasser un peu et repérer un point dur si y'en a.

    Sinon essaye le catalyseur.
    Aprés faudra démonter...


    @+
     
  16. alric

    alric Modérateur

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    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut

    tu as raison il ne faut pas s'enerver ;)
    mais la question de la vanne de régulation bloquée c'est quand il y a trop de debit a l'admission
    quand ça marche trop bien quoi !! :twisted:avec lECU qui met en coupure en mode dégradé

    bon ce n'est pas le cas ici

    quand à l'électrovanne c'est pareil

    il reste la possibilité de la vanne de régulation bloquée en position ouverte
    et là je n'y crois pas non plus ........

    alors flair et expérience ?? :?
    ou alors je vais me cacher :--: :oops: :--: :oops: !!
    ;) :-w
    A+
     
  17. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Tout s'oriente quand même vers le cata bouchée.

    Ce qui m'y pousse aussi à y croire c'est qu'il y a 2000 km, il vibrait bien comme il faut (au point que je pensais très sérieusement à le vider tellement c'était pénible). Alors que maintenant, il est muet comme une carpe.

    Comme je ne crois pas au miracle, ça m'étonnerai que la céramique ai arretée de prendre du jeu toute seule :D

    En y réfléchissant bien, les grosses fumées ont plus ou moins fait leur apparition en même temps que la disparition du bruit du cata :?
    J'vais voir ce que dira l'expert, si il me le change, tant mieux, sinon je le viderai.

    Mais si vous avez d'autre hypothèses, n'hésitez pas.

    J'vais aussi regarder vos autre pistes.
     
  18. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    ATTENTION:

    J'ai deja dis plusieur fois sur ce forum que la technique de debrancher les DM pour tester n'etait valable QUE sur les moteur essence ! Sur les TDI, on perd toute la puissance. Donc il n'est pas impossible que ton DM soit HS, surtout s'il est d'origine et avec 174000km)

    Moi a ta place je le changerai quand meme. Tu y gagneras de toute facon. Car meme s'il n'est pas completement mort, il est loin d'etre tout jeune et un DM ca creve doucement.
     
  19. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Bon à savoir, merci Seb !

    J'vais quand même attendre de voir pour le cata, et après je songerai au débitmètre, qui comme tu le dis doit tout de même être fatigué.

    Un log brut pris début juin sur ma voiture est joint à ce post.
    Si certain d'entre vous arrives à le lire et à me dire ce qu'ils en pensent !

    Merci.
     
  20. alric

    alric Modérateur

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    Puissance:
    110
    Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    salut


    de la fumée ??
    je n'ai pas saisi tout de suite :mad:: :--: :evil: :cry:
    mais comme le log de juin que tu nous donne est très bon
    ce n'est pas du tout pareil !!! :twisted:
    (valeurs de MAF à 600 , 800 et même une pointe à 1249 )
    le genre de chose à laquelle on ne pense pas
    c'est le tube de suralimentation qui est desserré tout simplement
    (fumées noires caractéristiques)
    en si peu de temps le moteur n'aurait pas eu le temps de s'encrasser
    pas plus que le debitmetre
    tu ne nous a pas parlé de code erreur au vag-com :eek:
    A+
     
  21. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Code erreur sur Vag Com ??

    RAS, je n'ai aucune erreur au niveau du groupe engine.
    Les seuls codes erreurs que j'ai au vag com c'est un moteur d'un de mes sieges qui bug un peu, et un problème de court circuit radio.

    Au niveau moteur j'ai changé une durite de commande d'air sur la valve au dessus du turbo (moteur AVF)

    J'ai pris de la durite identique en centre auto (avec maillage tissus autours) mais avec un diamètre intérieur légèrement différent.
    C'est la seule chose susceptible d'influer depuis la prise du log.

    Sinon j'ai une durite d'air qui va de l'EGR à l'intercooler qui a un craquelement, mais je l'ai déjà démonté, et la fissure ne traverse pas la durite.

    J'avais aussi démonté la durite d'air ou se trouve le débimètre. L'aurais-je mal remonté ?
     
  22. Re : [PB] Soucis avec l'EGR et son réglage VagCom (valeurs louches)

    Je me permets de répondre car j'ai lu un peu le log qui est toujours aussi bordélique.

    OK pour les quantités d'air vue par le débitmètre c'est énorme et improbable. Tu as touché à rien? Pas de modif pour gagner des chevaux? Ou faire tourner le débitmètre sur lui même?

    Bref on dirait bien que l'EGR est désactivé.


    Par contre pour la fuite j'y crois pas trop car la pression monte bien. Si y'avait une fuite elle ne monterait pas ou pas beaucoup.

    Et on lit des valeurs jusque 2515 alors qu'en demande y'a 2346, La géométrie variable n'est pas grippée????
     

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