1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par lolo78f, 14 Décembre 2009.

1. Bonsoir à tous,
    J'ai eu un petit souci ce soir en rentrant du boulot : Mon affichage des vitesses au tableau de bord était complètement allumé (aucunes indications sur le rapport engagés, elles étaient toutes actives).
    De plus, j'avais l'impression que j'étais en mode 4.
    Lorsque je lâchais l'accélérateur, aucun frein moteur (même léger) et l'aiguille du compte-tours redescendais à sa valeur de ralenti immédiatement (test sur autoroute et ville).
    J'ai préféré continuer jusqu'à chez moi au cas où... et arrivé à la maison, j'ai coupé le moteur et remis le contact, tout était OK, je suis reparti faire un tour, RAS.
    J'ai quand même consommé 1L de plus que la normale.
    Comme ma passat n'a que 104000kms, je me pose des questions ???
    J'ai lu en cherchant sur le forum qu'il y avait un mode secours par moment, il fait quoi et comment se matérialise-t-il ?
    Merci d'avance
    A+
    Laurent

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Bonsoir LOLO78 f
    J'ai une passat tdi 130 moteur AVF avec une boite tiptro ausssi.
    Les symthômes que tu annonces sont identiques au mien .............. Conclusion boite HS.
    Fait un controle par un VAGCOM pour connaitre exactement le Blem, mais je ne voudrais te faire peur ..Mais.........Moi j ai trouver une boite à la casse et après malgrès une vidange et remplacement de loa crépine, elle ne fonctionne plus aussi à ce jour.
    Courage et tiens nous informé des toutes evolutions positives ou non.
    ERIC 83 FRANCE

4. Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Bonjour Eric,
    Pour l'instant RAS.
    Je fais maintenant chauffer la voiture avant de partir, chose que je ne faisais pas avant (je partais et ne dépassais pas les 2000tr/min tant que la T°c moteur n'était pas à 90°C). Je pense que la dernière fois, comme la T°C ext. était de -1/-2°C et que je suis parti directement après avoir démarré, l'huile était trop épaisse pour circuler et la boite s'est mise en sécurité.
    Chose bizarre, c'est que maintenant, j'ai retrouvé une boite Tiptronic avec les mêmes sensations que quand j'avais eu la voiture neuve !!
    Elle est redevenue beaucoup plus souple qu'avant et je ne suis plus obligé de "jouer" avec le séquentiel comme avant quand j'arrivais à une côte et que mon régime moteur était en dessous de 2000tr/min. Maintenant elle repart tranquillement.
    Je sais que chez Mercedes, on peut "réinitialiser" la boite, est-ce que c'est aussi le cas VW avec le Vag-Com que je n'utilise pas encore (j'ai tout, le cordon, le log, il me manque me portable !!!) ?
    A+
    Laurent

5. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Il est vrai que par temps froid, les sensations de patinage au démarrage ne sont pas très agréables....
    ça fait bagnole de Papy !!!

Pour la RAZ de la boîte, je ne sais pas, attendons un avis expérimenté. Par contre une vidange au kilométrage que tu annonces s'impose! Tu pourras lire tous les posts concernant la tiptro, il y a de quoi faire!!!
    Pour résumer: VAG est le seul constructeur à avoir osé dire que sa boîte était lubrifiée à vie et ce en pariant sur une huile aux perfs exceptionnelles et qui est d'ailleurs hors de prix. Il semble qu'aujourd'hui, il le regrette. Bien d'autres constructeurs ont monté des ZF 5HP mais ont préconisé des entretiens tous les 70 000 km (BMW).
    Il est donc fortement recommandé d'effectuer une vidange avec changement de la crépine. (Alex préconise la double). tu peux la faire toi-même à l'aide des tutos de ce forum ou la faire faire par un garage VAG sérieux (si, si ça existe) car d'autres campent sur le concept novidange...

6. Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Merci jla,
    J'avais vu le tuto concernant la vidange et je penchais aussi pour la faire. Seulement le temps me manque..........
    Et je vais lundi la donner pour la courroie de distri qui est d'origine (7 ans !)
    J'ai trouvé un petit garage qui me prends "pas trop cher", je lui demanderai en même temps pour la vidange de boite.
    A+
    Laurent

7. Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

t"as boite c'est mise en mode secours ceci peut être dû à un problème au niveau du moteur. Essaye de faire un diag et regarde s'il ya un déafaut dans le calculateur du moteur. En effet lorsqu'il ya un prob au niveau de la gestion du moteur (Injecteur, PI, ...) afin de protégr le moteur, son calculateur coupe l'alimentation du calculateur de boite de vitesse afin de prévenir le conducteur. la boite ne recevant plus d'information du calculateur se met alors en mode secours (en 4eme vitesse). si tu coupe le contacte et tu redémarre la boite fonctionnera de nouveau de façon normale

8. Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Ok, merci pour tous vos renseignements.
    Je regarde ça lundi quand j'amènerais la voiture pour la distri.
    :D :-M
    Laurent

9. Re : Pb TIPTRONIC - Affichage tableau de bord + 5ème inexistante en auto

Je relance mon post (un peu tard, c'est vrai) en donnant des nouvelles du bolide.
    Pour info, j'ai fais changer toutes les courroies et galets ainsi que l'amortisseur de courroie de je ne sais plus quoi !!, total 1400€ TTC.
    Pour revenir au sujet, j'ai fais faire un diag, RAS, rien n'apparait.
    A ce jour, j'ai de + en + le problème qui survient. Pratiquement tous les jours ou 1 sur 2 au premier démarrage de la voiture. Je la laisse chauffer puis j'éteins le contact et redémarre. Les défauts d'affichage disparaissent et la boite fonctionne comme avant. Je pense beaucoup à un pb de T°C d'huile de boite donc peut-être à un capteur à l'intérieur de la boite. D'autre part, j'ai depuis quelques années (4 ou 5ans), sans que cela soit méchant, un problème de passage au point mort lorsque je dois m'arrêter à un stop ou un feu. La boite reste en prise en 1ère et je suis obliger de passer sur le neutre (bruit important dans la boite car la voiture veut continuer à avancer). Avec le temps, je sais quand elle va le faire donc j'évite le pb mais ça n'empêche pas qu'il y a un pb au niveau d'une électrovanne.
    Toujours pour info, je n'ai toujours pas fait le vidange, je doute que cela ne change quoi que ce soit. VW me demande 350€ pour la faire sans changer la crépine car quand je leur ai demandé, ils m'ont dit qu'il fallait déposer la boite pour le faire (pas le carter, mais la boite complète) d'où ma persistance à ne faire les travaux que par moi même devant l'incapacité professionnelles de certaines concessions.
    Quand j'entends Toyota qui rappelle ses voitures pour quelques pb et d'autres constructeurs qui font le mort en disant que ce n'est pas de leur faute, j'ai vraiment envi d'acheter une Toyota ou autre des pays asiatiques (excepté Chine).

Quoi qu'il en soit, je vais continuer de rouler comme cela et voir cet été si le pb continu.

A+
    Laurent

Partager cette page

Chargement...