1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par garo.lou, 3 Novembre 2010.

1. Bonjour à tous,

Je viens de changer le kit d'embrayage sur ma golf-4 (2002): disque, mécanisme, butée (sachs).
    (A 100mkm, l'embrayage patinait sporadiquement, en 3ème seulement, quand on demandait de la puissance).

Après bien des galères la boite est en place et je me dis que la pédale semble bien molle.
    Effectivement, moteur en route, impossible de passer une vitesse, la transmission reste toujours en prise.

Je redémonte alors le récepteur qui a l'air aussi nickel qu'au démontage, et sans trace de fuite de liquide.
    Pour info, je n'ai débranché aucune durite.

Malgré tout, comme je devais faire le changement du liquide de frein, j'ai purgé plusieurs fois les 2 circuits.
    Résultat, l'embrayage est redevenu comme avant le changement de disque.

Mais ... Il faut enfoncer la pédale presque jusqu'au plancher pour pouvoir débrayer !!!
    Et le fait de pomper n'a aucune influence (ni sur le durcissement, ni sur la garde (qui est grande)).

Le piston du récepteur sort d'environ 2,5 cm chaque fois qu'on appuie sur la pédale.
    La purge a été faite normalement, puis en injectant le liquide par la sortie de purge, puis j'ai fabriqué le montage
    (à air comprimé) avec le bouchon et le pneu dégonflé à 1,4 bar ; Rien n'y fait.
    Et il ne me reste aucune pièce entre les mains pour dire que j'ai oublié de monter quelque chose...

Si une ame charitable pouvait dans un élan de générosité sublime me jeter en pâture la solution de ce problème
    (sans me parler de nouveau de purge, je crois en avoir fait le tour), je lui vouerais (soyons sobre) une reconnaissance "quasi" éternelle !

Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Bien le bonjour

Je suis au désespoir de constater qu'il n'y a que moi qui pose des questions qui ne trouvent pas de réponses;
    (est-ce prétentieux de ma part, alors que ce n'est que la 2nd fois ?) :?

M'enfin, hier j'ai redémonté le récepteur d'embrayage puis les caches plastiques dans l'habitacle pour accéder à l'émetteur et j'ai effectué quelques mesures :
    1. En maintenant le piston du récepteur appuyé avec le pouce, lorsqu'on appuye sur la pédale d'embrayage de bout en bout, le piston de l'émetteur s'enfonce de 6cm mais le piston du récepteur de sort que de 2,2cm !
    2. Pour atteindre le point de friction de l'embrayage, il faut pousser la fourchette (avec un montage maison) de 2 cm à partir de sa position de repos ; (la position de repos est à 2cm du bord de l'orifice de fixation du récepteur).
    (J'espère que je suis clair).
    3. Le récepteur démonté a un débattement de 5,5cm, un ressort interne poussant toujours le piston jusqu'en butée. (Voir la photo ci-dessous réalisée surtout pour égailler la page).
    Voir la pièce jointe 16535
    Question :
    1. Est-ce normal que le piston du récepteur ne sorte que de 2,2cm ?
    2. Ayant refait une purge, est-ce qu'une coupelle a pu se retourner (si coupelle y a) ?
    3. Quelqu'un saurait-il où trouver le schéma (ou croquis) "interne" de l'émetteur et du récepteur pour en comprendre le fonctionnement ? (Pas le schéma "externe" du ETKA) !

Passez une bonne journée.

4. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Bonjour,

Pour les différences de course, tout est question de volume. Pour savoir si tout est normal il te faut le diamètre des 2 cylindres.

5. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

c'est normal que tu doives debrayer a fond l'embrayage est neuf il faut aller en bout de course.
    actuellement tes vitesses passent bien ou c'est toujours pareil.
    quand tu fais ta purge aucun probleme ca coule bien au niveau du recepteur

6. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Bonsoir,
    Merci à tous deux pour vos réponses.

Dewotine, tout à fait d'accord avec toi sur le rapport des diamètres des cylindres.
    C’est aussi pour cela que j’aurais aimé trouver un schéma interne des 2 pièces.

Drision, mes vitesses passent sans problème pourvu qu’on appuie à fond sur la pédale.
    Aucun problème non plus pour la purge.
    J’espère que tu as raison et que ça vient de l’embrayage neuf.
    C’est la 1ère fois que je le fais sur un hydraulique (donc sans réglage possible) ;
    Auparavant le changement concernait ma Jetta TXI (de 1983) où il suffisait de régler le jeu avec le câble pour retrouver les mêmes sensations.

En tout cas, de guerre las, cet après-midi, j’ai tout remonté en me disant que cela attendra comme ça le printemps prochain.

Bye et encore merci pour vos interventions. :-M

7. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

pour moi pas de soucis tout est ok :D
    il n'y a pas de raison si tout fonctionne

8. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Si tu pompe 3 ou 4 fois sur la pédale,avant de passer ta vitesse, ça débraye moins bas ou pas?
    Si oui ta purge est mal faite.
    Sans rien toucher,ouvre ton purgeur,et regarde si il sort une ou deux petite bulles.

9. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Salut EYO

Non le fait de pomper sur la pédale ne change rien à rien, ni à la souplesse de la pédale ni au passage des vitesses.
    C'est pour ça que je ne pense pas à un pb de purge (et aussi au nombre de fois où j'ai refait cette fichue purge).
    Les pièces ont été achetés par internet sur un site dont le nom commence par "Os" et fini par "ro", est-ce que ça change la qualité des matériaux ?

On va voir avec l'usure si le point de friction remonte...

Quelqu'un sait-il de combien ce fichu piston doit sortir pour débrayer correctement ?
    Les ingé ont dû calculer cela quand même ; ça doit être écrit quelque part, non ?

(C'est ma brave moitié et le fils qui s'escriment sur cette voiture, je me console en disant que cela leur fait un peu de gym gratuitement)

Blague à part, merci aux intervenants.

10. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Bonsoir garo.lou,

effectivement la course est calculé, mais rien n'est publié sur le valeurs a controler. J'aimerais savoir si tu as changé le liquide de commande dans cette opération.

11. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

à tu beaucoup de garde à la pédale.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Salut

J'ai changé le liquide de frein et d'embrayage avant de remonter la boîte et le freinage ne pose aucun problème.
    J'ai commencé par vider le bocal avant de mettre du DOT4, (sans toucher la pédale d'embrayage lors de la purge des freins).

Au niveau de la garde, à vue de nez, je dois avoir 4cm...

Mais ne vous embétez pas trop, ça roule correctement, c'est déjà ça.

Merci, A+

14. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

4cm c'est énorme,
    Le recepteur et l'émetteur sont d'origine?
    Quand tu dit 4cm,c'est bien le jeu qu'il y a avant que ça appui sur l'émetteur.

15. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Salut EYO

J'ai montré la voiture à une connaissance (patron d'un garage citroen).
    Il m'a dit qu'il sentait bien le point dur de la garde de l'embrayage et il trouvait que les 4cm de garde c'était correcte.
    Pour lui, c'est soit un pb de purge, soit un problème de coupelles.
    (Car je lui disais que le niveau dans le bocal remontait d'un peu moins d'1mm lors de l'appui sur l'embrayage)

Question :
    Quand sur la doc on donne : diamètre de l'émetteur = 15,8mm ; diamètre récepteur = 19mm ;
    est-ce le diamètre des pistons internes ?
    Auquel cas, un déplacement de 6cm de piston de l'émetteur devrait engendrer un déplacement de 5cm au récepteur (ce qui est loin d'être le cas puisque je n'ai que 2,2cm environ).

Qu'en pensez-vous ?
    Merci

16. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Bonsoir,

Les valeurs quand elles sont donnée sont bien celles des alésages des cylindre.
    J'ai refait le calcul et je trouve un déplacement du cylindre récepteur de 41,5 mm. Si je fait l'hypothèse d'une perte de 5% pour la déformation des pièces élastomère et j'arrive a 39,4mm.
    Il est donc clair qu'il y a un problème de coupelles. Le tout est de savoir dans le quel des 2 réside le problème.

17. Re : Pedale d'embrayage : point de friction trop "BAS"

Juste pour mettre un dernier commentaire:
    Au bout de 4 mois, la pédale d'embrayage est revenu vers des valeurs acceptables pour un début de friction (3cm au dessus du plancher).

Partager cette page

Chargement...