1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par helicop13, 4 Février 2012.

1. Bonjour a tous
    Si vous ne maîtrisez pas le diagnostique et la mécanique, il est évident que votre véhicule sera réparé par un professionnel, alors n'hésitez pas à demander la ou les pièces remplacées.
    Précisez-le lui au moment du devis. Il reverra peut-être son devis car il va se demander pourquoi le client veut les récupérer et dans quel but.
    Ce n'est pas dans les habitudes des clients!
    Dans d'autres cas vous pouvez demander simplement à les voir.
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

Moi, je vais même encore plus loin... Lorsqu'un de mes véhicules va chez un concessionnaire, non seulement je demande les pièces changées mais en plus, je marque les pièces qui doivent être changées...
    De même, je photographie le kilométrage avant et après.

Et j'ai déjà eu des "surprises" : les pièces rendues n'avaient pas de marque, à la différence de celles encore sur le véhicule. Ou alors l'essai de 15 min facturé n'avait duré que 200m.

J'ai pas encore trouvé d'astuce pour connaître le temps effectivement passé à réparer, par contre :(

4. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

bonjour,

pour etre en concession (donc bien placé pour ca) .
    les véhicules qui rentrent passent tous par un essai.
    ex:
    -Pour une révision = un tour du quartier
    -Pour un défaut de para (important ou pas), une géo est faite par un mécano qui ne fait que ca (qui est perfectionniste) = un tour du quartier + sur la nationale ou autoroute a coté. donc quelques kilometres.
    aller un dernier exemple,
    -Pour un défaut de bruit strident au freinage (on a eu le cas, sur une TT rs) , plusieurs essai sont fait.

Pour ce qui est des pieces a récuperer, il m'arrive de fouiller dans la poubelle Mdr... sauf coup de pas de chance ou c'est parti dans la benne ..

Pour les heures, passer sur les véhicules, malheuresement là, on fonctionne généralement au forfait.
    je peux vous dire que souvent, c'est le stress pour nous....car quand on tombe sur un écrou récalcitrant etc... le chef surveille le chrono..

5. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

:-Il y a de plus en plus d'automobilistes qui cherchent à réparer leurs véhicules eux mêmes.
    Les post s enchainent il y a bien une raison,on a de moins en moins confiance,à nos concessionnaires et garagistes.
    Certains sont mécontent du résultat de leurs réparations.
    Diagnostique mal interpreté,Devis non respecté,fiabilité de la garantie.Coût excessif.
    Ce n'est pas parce qu'on roule en voiture qui coûte un bras,que l'on est plein au as.
    On se saigne pour ce payer nos voitures.....l'argent ne tombe pas du ciel.
    Le professionnel a obligation de résultats,sans se tromper c'est mieux.

6. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

je suis completement d'accord!

au taf, on est les premier a raler sur les prix effectué...!
    ca peut paraitre étonnant, mais a chaques véhicules, je fais comme ci, c'etait le mien. je le bichonne!
    (couverture de protection, je fais les appoints sans le préciser (sinon facturé) mais ca faut pas le dire ;).

ils en ont conscience et c'est bien pour ca. que certaines technologies apparaissent.
    ex: plus de jauge a huile. il faut une jauge surmesure car l'indication mmi est approximative lors de vidange.
    biensur les dimensions celon les moteurs restent secrete.
    je vais vous les donner d'ici peu . (je vais me faire lourder si on me choppe...)

7. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

Tout çà est vrai, si je peux me permettre!
    Je rajouterai même que des véhicules sont plus en panne, en sortant qu'en entrant dans le garage.
    Surtout quand la facture est payée sans discussion, le garagiste à tout intérêt à le voir vite revenir.

La poule aux œufs d'or à besoin de sa voiture. :-M

8. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

+1 jerospy

J'ai travaillé 4 ans dans une concession citroën et tous les véhicules sont essayé par un autre mécano qui n'a pas travaillé sur la voiture.
    Il y a 3 types de trajet selon les travaux effectué (court,moyen,long)

Pour le temps passé,c'est le constructeur qui impose des barèmes de temps mais c'est vrai que lorsque qu'on nous facture 2.75h pour une révision des 60000kms et que le mécano passe a peine 1h30 c abusé.Mais dans pas mal de cas,il y a des travaux qui sont facturé par ex 3h alors que réellement même le meilleur des mécano en passera 4 ou 5.
    Je trouve que les barèmes sont incohérant mais c comme ça et faut bien que le garage gagne ça croute !!!!

De toute façon c partout pareil,tous ce qu'on achète on le paye 3 ou 4 fois le prix de revient.Maintenant y'a plus qu'a se débrouiller pour payer moins cher !!!

Pour les pannes qui ne sont pas trouvé du 1er coup,ce n'est pas toujours la faute des mécano mais aussi aux cons d'ingénieur qui créer nos voitures et comme les systèmes sont de plus en plus compliqué ce n'est pas toujours simple de trouver les pannes et contrairement a ce que tout le monde croit,la valise diagnostique n'est pas un objet miracle qui donne réponse a tous !!!

Pour ce qui des pièces remplacé ou diag effectué,c vrai que des fois les garage abuse.Par ex, une fois mon réceptionnaire a fait un diag sur une voiture et m'a dit de changer les roulement de boite de vitesse.Bête et discipliné je m'execute en lui demandant quand même si il est sur de lui.Après travaux effectué,toujours bruit de roulement et je fais mon diag perso me rendant compte que c'était un roulement de roue.
    Résultat je remplace juste une bille qui était défectueuse suite a l'ordre de mon chef et le client se tape une facture bien salé alors qu'il n'y avait pas lieu de changer les roulement de boite et bien sur le chef n'a rien dit au client donc c passé a l'as !!!

9. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

je rajoute un petit truc.

Pour les essais, on a arreter de fonctionner au bareme, et on essaye au maximum de faire les essais nous meme (celui qui a réparé)
    voir assisté d'un 2eme collegue. Pour etre sur que tout fonctionne correctement.

Et c'est clair que l'outil diag ne fait pas de miracle, mais est juste un assistant virtuel.
    ex: j'ai eu cette 3 véhicule pour defaut d'assistance au stationnement.
    avec la meme panne (a la valise) coupure statique.
    résultat:
    une avait un capteur de mort.
    une avait le faisceau mangé par une bestiole
    une avec le faisceau d'endommagé car la ou il a fait posé ces plaques d'immat, le mec avec un peu trop joué de la perceuse lol.

le bareme disait genre env 15-20min pour changement ou réparation .
    la réalité est que démonté parchoc avant/arriere de Q5 puis reparation puis repose. ca met un peu plus de temps...

tout ca pour dire que rien de va, et c'est de pire en pire. du cote des mécanos et des clients.
    ce qui a tendance a détruire les liens entre les 2.

A 30 ans j'ai décidé de changer completement de voie (dans le travail) de faire de la mécanique un metier. et je compte bien, gardé le cote gentil mécano.
    je m'efforce chaque jours de me mettre a la place du client. d'une parce que je ne pourrais me coucher la tete reposé en me disant que j'ai fait l'enfoiré et parce que
    je n'aimerai pas qu'on essaye de m'avoir. meme si c'est monnaie courante. (comme dans tout corps de metier)

10. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

Salut à tous
    Ce qui intéresse les patrons c est d' abord le chiffre d' affaire,les graphiques,les ratios réparations / clients.
    Peux importe la manière c' est le résultat qui compte.
    Les pieçes que nous ne récupérons pas sont revendues soit pour être recycler ( matière ) soit pour être reconditionner.Il est fini le temps ou le ferrailleur récupérait gratos ces pièces .
    En ce qui concerne les ingénieurs,ils ne font pas souvent du terrain ,ils suivent un programme le reste ce n'est pas leurs problèmes.Même s'il est conscient que la pièce qu'il a dessiné donnera des soucis au propriétaire du véhicule.Il ne manquerait plus qu'il endosse sa responsabilité.
    Les jeunes qui arrivent dans ce métier bouleverse toutes les habitudes,maitrise et compréhension de l' outil de diagnostique.Developpement de programme,(software).
    Vu les réponses aux Post on a vraiment des têtes.Merci à tous pour vos participations,vos aides et solutions.
    En conclusion plus on a de panne,plus on aura de posts.......
    Merci

11. Re : Pensez-vous toujours à récupérer vos pièces remplacées ?

Bonjour a tous,

J'ai lu avec beaucoup d'interet vos posts, et j'aimerai apporter mon opinion :

Je suis d'accord avec vous tous, le but de travailler c'est de gagner de l'argent.
    ON ne fait rien pour rien. Si on va dans une concession c'est bien parce que nous ne savons pas le faire nous meme donc il est normal que nous payons un service rendu.

C'est la qu'est la nuance, souvent, la concession a une image de "confiance", c'est la concession de la marque .... et pourtant, combien d'entre vous sont allés pour un probleme, on changés x pieces pour au final se rendre compte que ce n'etait pas le bon probleme.

Je pense que le probleme se situe dans le terme service rendu. Non seulement, le prix d'acqusition n'est pas "gratuit", mais en plus nous avons souvent affaire a des "techniciens" qui sont formés avec les nouvelles techniques c'est a dire, mal.

Je ne dis pas ca pour jetter la pierre, mais c'est un constat que j'ai fait, les jeunes mecanos, n'ont pas les mêmes formations que les anciens. La recherche de panne se base sur une liste definie de diagnostic, et non sur une reflexion sur le fontionnement de la voiture.

Imaginez que vous allez chez votre medecin et qu'il dise, ca doit etre ca.... Ah mince c'etait pas ca ? bon on va chercher autre chose alors.

Bref, je trouve ca dommage vu les progres que nous offre la technologie, qu'aujourd'hui on propose de changer un moteur lorsque le turbo a cramé(vecu renault dci120).

Pour répondre au dernier post, plus on aura de panne, plus on aura de post, oui et non. Il y a des gens qui n'ont pas les mêmes priorités que nous : on paye pour ne pas se faire chier. c'est le client ideal, il ne posera pas de questions.

Grace a vous, nous avons une mine d'informations, et toutes les personnes qui se posent des questions ont la possibilité de trouver des reponses. Et plus s'il en ont le courage .

Je ne fais pas de généralité, je ne dis pas que tous les mecanos sont des escrocs :), je dis juste que mecanos, ateliers sont souvent sous pression par les concessions et marques (quand ils sont honetes).

Le seul conseil, c'est le bouche a oreille, et trouvez vous un mecanicien traitant, c'est mieux :)

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...