1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte assistance freinage a3 tdi 90

Discussion dans 'Freins' créé par Ian, 25 Avril 2012.

1. Salut à tous,

Suite à un gros coup de frein je n'ai pas plus d'assistance au freinage. La pédale reste dure, de l'intérieur on entend un "pschh" comme de l'air qui s'échappe. apparemment le bruit ne s'entend pas coté moteur :/

J'ai changé la durite de pompe à dépression>mastervac car elle était déchirée. je pensais que c'était l'origine de la fuite mais non :(

Quelqu'un peut-il me dire d'où peut venir la fuite ? J'ai trouvé un schéma sur internet j'espère que quelqu'un pourras éclairer ma lanterne avec ça.
    Voir la pièce jointe 31063

Merci d'avance à tous :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Bonjour Ian

Si le " pshit " s'entend à l'intérieur du véhicule, c'est que sur un freinage violent, tu as cassé un des goujons supportant le Master-vac, ou bien que les 4 écrous ( 14 ) sont désserrés, serrage à reprendre donc .

Si le " pshit " s'entend en provenance du compartiment moteur, c'est que le joint torique ( 10 ) est déchiré ou désserré, il faut resserrer les 2 écrous ( 7 ) pour commencer

L 'accès aux écrous 14 n 'est pas facile, il est souvent nécessaire de scier la gaine de ventilation qui passe juste devant puis de la recoller avec de la bande addhésive .

Oui, je sais, on m 'appelle l 'expert en " pshit " du forum :-)))

4. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Salut merci beaucoup pour ta réponse MacGUYvert :)

Je n'ai jamais vu comment c'est foutue à l'intérieur du servofrein alors j'ai du mal à m'imaginer d'ou ça peut fuire, je ne sais pas ou va l'air après la durite (12).
    Dans tout les cas pas besoin d'ouvrir le servo frein ? pas de joint à l'intérieur qui pourrait être déchiré ?

Petite précision : en freinant j'ai l'impression que le pssschit provient de juste derrière la pédale de frein.
    Les goujons dont tu me parles sont-ils visible sur le schéma ?

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Ian

Les 4 goujons sont serrés par les écrous ( 14 ) et si l 'un d'entre eux est cassé oubien désserré, l 'action de la pédale sur la rondelle de réaction ne sera plus faite dans l 'axe, ce qui provoque le fuite interne " pshitt "

Le master- vac n' est pas démontable ni réparable , il faut le remplacer .

La dépression venant du moteur en attente dans la chambre devant la menbrane, provoque une assistance musclée sur la commande
    du maître cylindre, lors de la sollicitation sur la pédale, mais si la rondelle de réaction fuit, plus d'assistance ....

6. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, ont à aussi le clapet anti retour qui peut déconner.

7. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Ou la membrane qui s'est déchirée peut etre.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non

Moteur en route, on s'en fout si le clapet fuit, mais c'est sur une panne de moteur, que le clapet anti-retour est utile, car il garde au moins l 'assistance pour un bon coup de freins .

Si la membrane du master-vac est creuvée, il n'y aura pas de " pshitt " ni aucune assistance au freinage, et le ralenti moteur va être accéléré mais que sur un moteur à essence .....et sur un moteur à mazout il y aura des problèmes de freins également mais un problème de régulation turbo en plus .....

9. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Merci vénérable MacGUYvert
    Pour contrôler les goujon il faut attaquer coté moteur ou coté intérieur du véhicule ? je parle de l'accès au goujons.

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Les deux mon capitaine

Tu peux coté moteur attraper le maître cylindre, et essager le le faire bouger fortement, comme si tu voulais l 'arracher le la caisse, et si ça bouge, c 'est donc soit un ou des goujons cassés ou désserrés .

Par l 'intérieur, tu suis la biellette qui va de la pédale de frein vers le master-vac à travers la carrosserie, et tu tombes sur les 4 écrous qui tiennent le master-vac sur la caisse .....

11. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Par devant et par derrière, c'est un mastervac facile

Je vais voir ce que ça donne je vous tiens au courant ô mon sauveur

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

À première vu rien ne bouge, j'ai gansailler le mastervac il m'as l'air bien fixé

14. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Re salut,

Pour déposer le servofrein il faut désolidariser la pédale de frein de la tige de poussé. Je bloque sur cette partie. Quelqu'un sait comment faire ? y'as un clips blanc incrusté dans la pédale qui maintien la tige. Comme j'ai peur de tout casser et que dans la revue technique il n'indique pas comment faire je m'en remet à vous.

Mille merci à celui qui pourras m'aider.

15. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

En fait je me demande plutôt si le servofrein se sort avec la tige de poussé ou sans ?

J'ai vraiment besoin d'un conseil pour le coup :/

16. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Bon je fais ce message pour ceux qui auront le même problème que moi

J'ai tout démonter, résultat membrane de servofrein HS (coté pédale de frein) et liquide de frein présent à l'intérieur. Le joint du maître cylindre est mort d'où la fuite.

J'ai donc remis du neuf. je m'en sors pour 250€ outch
    Pas de grande difficulté de démontage (surtout si vous avez la revue technique) sauf pour le clips blanc entre la tige de poussée et la pédale de frein... un mirroir, un tournevis et une position à la *** pour travailler. vraiment chiant cette partie.

17. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

merci de ta contribution.
    Content que tu aies résolut ton soucis

18. Re : Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Bonjour
    Et comment tu as fait pour demonter les vis 14. Par où es tu passé?

Merci
    JY

19. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Les vis de fixation du servofrein sont accessible par l'intérieur. Et c'est du 13. t'enlève le cache des fusible puis tu démonte le cache sous le volant. t'as une bonne dizaine de vis torx à sortir

Les 4 écrous sont accessibles à partir de là, moi j'ai pris mon coffret 1/2 pouce pour avoir suffisamment de rallonge. Celle qui pose problème est situé en bas à gauche, la colonne de direction passe juste devant. Pour l'avoir j'ai posé d'abord une douille de 13 longue en 3/8" j'ai envoyé ma rallonge dedans. ça fait que ma douille était à moitié clipsé par ma rallonge et j'ai pu dévissé. Sinon il faut une clé articulé (ou clé à rotule). même avec un cardan ou une clé de 13 coudé j'ai pas réussi.

Bon courage à toi

20. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

Merci Ian pour ta réponse.
    MA passat commence aussi a me faire de blagues aléatoirement a l'arrivée d'un feu rouge ou d'un rond point... Un coup de temps en temps la pédale devient dure et il m'est tres difficile de m'arreter.

Je m'informe de la marche a suivre en lisant vos messages, et maintenant il va falloir que je songe à vérifer tout ca...

JY

21. Re : Perte assistance freinage a3 tdi 90

As tu contrôler ta pompe à dépression ? vérifie qu'elle aspire bien et contrôle la durite qui va au servofrein ainsi que le clapet anti retour.

Si tout fonctionne de ce coté il te reste à surveiller le servofrein. Pour ma part, je n'avais pas fait de purge du liquide de frein depuis un sacré moment et je pense que ça as du bien aider à bouffer le joint du maître cylindre pour aller ensuite ronger le servofrein (liquide de frein=pas bon pour les plastoc apparament).

Bref bon courage à toi car ça m'as bien fait emmerder cette histoire je préfère 100 fois faire une distribution que faire ça :D

Partager cette page

Chargement...