1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance à l'accéleration et reprise arpès arret et relance moteur ?

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par bullit73, 24 Août 2012.

1. Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté une Audi A6 TDI 2.0 140 avec 90 000 Kms au mois de juin, la voiture roule plutôt bien sauf qu'en partant en vacances, elle m'a fait 3 petites frayeurs sur la route.

A chaque fois lorsque j'ai le pied un peu lourd (soit en montée, lors d'un dépassement ou en ligne droite en pointe de vitesse).

La voiture perd complètement sa puissance, elle retombe à un régime bas, même en appuyant à fond impossible de dépasser les 120 Kms, au retour c'était même pire car aà chaquekilomètre la vitesse maximum diminuait au point de ne pouvoir dépasser les 70 kms.

Bizarrement le symptome disparait immédiatement après arret et relance du moteur comme si une pièce électronique l'avait bridé ?

De retour de congés, j'ai passé un coup au VAG COM et il me trouve effectivement un défaut "ENGINE":

Address 01: Engine Lables 03G-906-016-BLB.lbl
    Part No SW: 03G 906 016 BF HW:028 101 185 0
    Componet: R4 2.0l EDC C000 9553
    Revision 12345678 Serial Number:

Coding: 0000072
    Shop:# WSC 08450 995 68965
    VCID: 68DBBC9320B3

1 Fault Found:
    16618 - Boost Pressure Regulation: Limit Exceeded (Overboost condition)
    P0234 - 000
    Freeze frame
    RPM: 2646/min
    Torque: 196 Nm
    Speed: 131 Km/h
    Load: 0,0%
    Voltage: 13,60 V
    Bin Bits: 01101000
    Absolute Pres: 2070,6 mbar
    Absolute Pres: 2590,8 mbar
    Readiness: 0 0 0 0 0

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer précisement ce qui pourrait être à l'origine de mon problème ?

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sonde, un calculateur ou une pièce d'alimentation qui est défaillante...

j'ai aussi lu des problèmes de Turbo ou encore débimètre..... mais les pistes sont nombreuses...

Sinon, j'ai remarqué aussi que le véhicule consommait un peu plus ces derniers temps et qu'au niveau pêche c'était pas terrible.

Voilà en attendant vos retours...

Merci par avance.

Cdt,
    Bullit73

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bonjour à toi,

Comme tu as pu le lire dans le log que tu nous as montré, tu as une erreur "overboost, upper limit exceeded". cela signifie que la pression dans l'admission, créée par le turbo, a dépassé un seuil considéré comme suspect. Le moteur se met donc instantanément en sécurité. Il faut donc chercher pourquoi cette pression était trop élevée:
    - soit la géométrie variable de ton turbo se grippe à certain moments, dans une position ou la pression créer est trop importante
    - soit la vanne actionnant la géométrie variable foire, et ne régule plus bien la pression.

Ce sont des "pannes" archi courantes sur les tdi... je commencerais à chercher par la, un bon nettoyage avant d'aller plus loin :)

a+

4. et j'oubliais de dire que si ce sont ces pannes, tu devrais t'en sortir sans perdre trop de plumes ;)

5. Pour ton erreur J'ai ceci :

Tuyaux mal branché, débranché, bloqué ou fuite
    Boost Valve de contrôle de pression (N75) défectueuse
    Boostez capteur de pression (G31) défectueux
    Chargeur Turbo coincé / défectueux

Solutions possibles

Vérifier le système de contrôle de charge de pression
    Effectuer un test de sortie (pour vérifier le chargeur de Turbo)
    Effectuer le réglage de base (pour vérifier le contrôle de la pression de charge)
    Effectuer un test de pression pour localiser les fuites
    Vérifier / Remplacer Vanne de régulation de pression de suralimentation (N75)
    Vérifier / remplacer le capteur de pression de suralimentation (G31)
    Vérifier / remplacer Chargeur Turbo

6. Bonjour,

merci pour vos retours très précis et assez rassurant je dois dire.

par contre, je n'y connais strictement rien en mécanique, encore moins en turbo.

Comment faire pour contrôler tout ces points ? est ce que vous pensez que ça peux se faire sans rien connaitre ou faut-il confier le véhicule à un professionnel ?

Ou se trouve le turbo sur une A6 et comment repère t-on ses tuyaux et autres electrovanne qui sont raccordé ?

MERCI D'AVANCE.

7. MrIbiza2006Fr

MrIbiza2006Fr Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza 1.2 Tsi
    Date:
    04/2011
    Kilométrage:
    86000
    Code Moteur:
    CBZB
    Puissance:
    105
    Pour le test de la géometrie variable voici une vidéo : ( donc avec un tournevis tu va bouger la tige pour voir si c'est pas grippée ou bloquée ) si c'est bloquée : démontage du turbo + coté admission Géométrie Variable )
    Le mieux pour la tester et de demarrer la voiture un qui accélère et l'autre qui regarde si la tige de la Géométrie Variable bouge.

http://www.dailymotion.com/video/xamzw8_test-d-une-geometrie-variable-audi_auto

Vérifier les durites de pression turbo ( fuite, percée, mal serrée ... )

Vérifié les petite durite de depression ( en les pinçant a la main poir voir si elle ne sont pas fissuré, percée ... )

Vérifié Boost Pressure Control Valve ( électrovanne contrôle la Géométrie Variable ) (N75) )

controlerelectrovannen7.th.jpg
    controlerelectrovannen7.th.jpg

Par contre c'est pas sur que même si la n75 est bonne avec la valeur et la tension qu'elle soit pas en défaut ??
    Quelqu'un a des infos la dessus ??

Vérifié Boost Pressure Sensor (G31) ( capteur de pression dans le circuit de suralimentation )

Pour avoir une idée de la valeur de se capteur il faudrait le comparé avec la valeur de la pression dans le collecteur d'admission et le capteur de pression atmosphérique dans VCDS moteur a l'arrêt ( groupe 10 et 11 ) ??

8. merci pour ce post très complet, ceci dit, j'avoue que ça dépasse le cadre de mes compétences...
    Penses tu que ça vaut le coup de faire remplacer la N75 ?

D'après l'ensemble des éléments, pensez vous que ça vaut le coup pour moi de faire remplacer l'electrovanne N75 ?

merci.

9. MrIbiza2006Fr

MrIbiza2006Fr Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza 1.2 Tsi
    Date:
    04/2011
    Kilométrage:
    86000
    Code Moteur:
    CBZB
    Puissance:
    105
    Remplacer la n75 ça peut fonctionner comme ne pas fonctionner. Tu connais personne qui pourrai t'aider a verifier les points citer plus haut ??

10. Salut j'ai exactement le même type de problèmes.
    Et je ne m'y connais pas du tout non plus en mécanique.
    Par contre sur certains forums, j'ai vu des conseils plutôt simples (je l'ai pas encore fait hein).
    Il s'agit d'un "nettoyage" turbo+EGR mais sans rien démonter (ou presque) en utilisant du LIQUI MOLY Diesel Jet.
    C'est un produit de traitement injecté direct vers le moteur, et les gazs de combustion contenant encore le principe actif vont par effet boomerang nettoyer aussi la GM du turbo et l'EGR.

Mais peut être que certains le déconseilleront, perso je n'y connais pas grand chose mais je compte commencer par là.

tiens nous au jus.;)

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut a tous
    pour la N75 , interchange la avec la N18 , et voit ci t a une difference , sinon debranche et rebranche a plusieurs reprises la durite de depression branchée sur la wastegate ( champignon )du turbo et regarde le deplacement de la tige , celle ci doit bouger librement
    tu peus aussi arroser du W40 l axe de la tige reliée sur l axe turbo , et faire un tour , moi ca marché pour debloquer le turbo
    bernard

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...