1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance 1,9 L tdi 130 recap symptômes débitmètre HS

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par yannleguilcher, 5 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous,

Si je fais appel aux membres de ce forum, c'est que je suis arrivé à bout de mes idées concernant mon problème mécanique !

Je suis en possession d'une Golf IV TDI 130 cv totalisant 210000 kms. Elle n'a jamais eu de problème mécanique si ce n'est un débitmètre changé au mois de mars 2010.

Le problème :
    Il y a de cela 15 jours, alors que le moteur fonctionnait parfaitement bien, j'étais en pleine accélération (~140km/h en 5ème) lorsque d'un coup, plus du tout de puissance, je précise qu'il n'y a eu aucun bruit quelconque à ce moment. Depuis cet instant précis, le moteur n'a plus de pèche, le matin je suis pied dedans à 40/60 km/h quelque soit le rapport, et quand le moteur est chaud je peine à atteindre les 110 km/h, dans les montés c'est catastrophique... Je tiens à préciser que je peux redémarrer autant de fois que je veux, ca ne change absolument rien.

Mes solutions :
    j'ai dans un premier temps pensé a la GV, effectivement, elle était un peu dure mais sans plus, j'ai donc démonté, contrôlé et nettoyé le turbo, il n'a ni jeu ni point dure... après remontage, le comportement du moteur était exactement le même qu'auparavant ! je suis donc allé chez un amis mécanicien heureux possesseur de la valise Bosch ( VAGCOM ou équivalant ) un seul et unique défaut apparait concernant le débitmètre ! d'après le mécano, ce défaut n'est que la résultante d'un autre problème, mais en aucun cas le débitmètre en est la cause. Pour preuve nous avons roulé sans le débitmètre, et le moteur n'a pas changé de comportement. Il n'y pas d'erreur au niveau des mesures de dépression, ni de la valeur sporadique, ni au niveau des électrovannes N75 et G71.
    Est il possible malgré ce que me dit mon amis, que le débitmètre soit tout de même la cause du problème sachant qu'il a trois mois et environ 5000 kms ?

Voila vous savez tout, quelqu'un aurait il une idée à m'apporter car la honnêtement je ne sais plus quoi faire !

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon problème, je sais que c'est un peu long, mais je voulais mettre le plus de détails possible pour ne pas partir dans de mauvaises directions.

Dans l'attente de réponses...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Bonjour yannleguilcher

Je te propose une piste :

Essaye de faire tourner ton turbo a la main,

tu l'as robablement fait en le déposant mais tu ne le précises pas.

Autrement vérifie ton intercooler, si tu as des bubes bouchés, pas d'air dans le moteur..

4. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Oui effectivement, je l'ai fait tourné à la main, et n'ai constaté ni point dure ni jeu ...
    J'ai démonté ce weekend l'échangeur, il y avait a peine un dé à coudre d'huile au fond, il ne semble pas être bouché.
    Je pense que ce doit être une bêtise quelque part, mais ou !! c'est arrivé d'un coup comme ca donc je ne pense pas à une usure quelconque...

Merci damdjam pour cette première réponse

5. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Donc c'est clair de ce coté !

essaye de vérifier l'étanchéité de tes durites de commande de la N75 et si tu as bien de la depression

pour ce qui est du débimètre, c'est peux probable mais bon .....

6. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Ok, je vais jeter un œil de ce coté la ce soir, sait on jamais, peut être une durite est elle mal "branché"
    Sinon, je pense changer la N75 par acquis de conscience, c'est pas encore trop cher, et ca vaut peut être la peine d'essayer.

Merci

7. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Salut Yannleguilcher,

J'avais eu le même problème que toi avec ma golf 4 TDI, en pleine côte, d'un coup, sans bruit particulier, plus de patate. En pleine côte en montagne ma voiture c'était transformé en méga veau. En arrêtant et en redémarrant la voiture le problème avait disparu.
    J'avais conduit la voiture chez VW, (je n'effectué pas encore de gros travaux sur ma voiture), et ils m'avait changer électrovanne N75.
    Depuis plus de problème.

Saphire, ;)

8. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Bonjour Saphire,
    Moi non plus il n'y a pas eu de bruit particulier, cependant, je peux redémarrer autant de fois que je veux, ca ne change absolument rien, le moteur à toujours le même comportement. Ce n'est donc pas une erreur qui est détectée par le contrôleur ( qui mettrait alors le moteur en mode safe jusqu'au redémarrage suivant )

Le seul changement que je peux constater, c'est qu'elle marche mieux à chaud qu'à froid.

merci,
    Yann

9. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

le truc de couper/redémarrer ne marche que si le défaut présent est "intermittent".. donc que si il est apparu qu'une fois comme ca..
    exemple tu débranche ton débitmetre moteur en marche hop défaut debitmetre --> passage en safe mode. tu rebranches tout tu coupe le moteur tu redémarre ton défaut sera enregistré mais la voitre fonctionnera correctement, pas de safe mode..

vu ton ressenti sur la perte de puissance moi je pense que t'est tout simplement en safe mode... sauf que c'est dû a un défaut permanent.. faudrait que tu puisses avoir un autre débitmètre a portée de main pour tester si ca viens pas de la..
    étrange en effet qu'il claque après si peu de temps mais bon..ca peu être plausible car la géométrie variable grippée ca aurait bien pu etre ca mais c'est pas le cas..il reste pas 50 explications ;)

tu est de quel coin ? peut-etre que tu pourrais te mettre en relation avec un membre proche de chez toi pour pouvoir essayer avec son débitmetre ? ca coute rien d'essayer ;)

10. Re : Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

Effectivement, c'est un défaut permanent et je pense également que le moteur est en mode safe de manière permanente, je me suis mal exprimé dans mon message précédant, je voulais dire que dans mon cas ce n'est pas un une erreur qui permet qu'au redémarrage suivant ca reparte normalement jusqu'au prochain défaut...
    Oui ce serait pas mal de pouvoir essayer avec un autre débitmètre car j'ai appelé ce matin Oscaro chez qui j'ai acheté le débitmètre actuel pour faire marcher la garantie, mais il veulent l'envoyer en expertise chez bosch avant de me rembourser, il faut donc que je sois sur que le problème vienne de lui pour pouvoir faire marcher la garantie !

Je suis dans le 28 à proximité de Chartres à Chateauneuf en Thymerais précisément, mais je suis bien-sur prêt à me déplacer s'il le faut
    La ref exacte du débitmètre est la suivante :
    986 280 204

Yann

11. Re : Manque de puissance prolongé tdi 130

d'acc.. bon bin moi je suis Lyonnais alors ca va être cuit pour te preter le mien mais essaye peut-etre de modifier le titre de ton sujet genre "Besoin d'aide environs de Chartres" ? peut-etre qu'une âme charitable verra ton message ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

Si tu as un defaut permanent sur le debitmetre il est quand mm possible qu'il soit HS. Le fait de rouler sans et d'avoir le meme resultat ne veux rien dire car sans DM le calculo se met en safe.

As tu noté le code defaut pas hazard ?

14. Re : Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

Je suis d'accord, lorsque le débitmètre est HS; le calculateur prend la valeur par défaut et ne tient plus compte des valeurs du débitmètre. Donc s'il est HS ou absent, je pense que le moteur se comporte pareil ( dans certains cas )
    Désolé, je n'ai pas le code défaut, mais je peux peut être l'avoir en appelant mon amis mécano avec qui on a branché la valise. Je vois ca ce soir.
    Yann

15. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

hello
    je suis pas expert en méca
    mais j'ai eu le même problème que toi à cause de la toute petite durite qui va vers le filtre à air
    on sait jamais, j'avais pas vu qu'elle était débranchée et hop la voiture en mode safe
    :?

16. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

:? bizarre ca..
    moi j'ai une boite a air type BMC Carbone donc la durite elle vogue au vent et jamais eu de souci de ce coté la :_d
    mais peut-etre que suivant la motorisation elle a un rôle plus ou moins important/différent ;)
    sur TDI je crois qu'elle a surtout un rôle de simple mise a l'air pour les valves N75(Géo variable) et N18(EGR) pour permettre le mouvement de membrane sans créer de pression/dépression dans le corps des valves et donc de résistance au fonctionnement..
    je joint un pti schéma si des fois ca peu aider c'est pas perdu pour tout le monde ;)

Fichiers attachés:

17. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

Bonjour,

Oui mon cata est d'origine, mais ca souffle bien derrière donc je ne pense pas qu'il soit bouché.

Bonne nouvelle: un amis va me prêter sont débitmètre ce weekend pour faire un essai. Il a une Audi A3 1.9L TDI 130 de 2001, j'ai vérifie sur oscaro, c'est la même ref de débitmètre donc ca devrait le faire... Vivement cet essai que je soit fixé à ce niveau !

Non, comme le dit Mitika69 la durite dont tu parles n'a pas beaucoup d'importance, j'ai roulé longtemps avec un KN sur un TDI, la durite se promenait sans filtre et ca n'a jamais posé de pb. Merci quand meme.

Yann

18. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

cool ;) comme ca tu seras fixé si ca viens du débitmètre ou pas :)

19. Re : Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

Bonjour,
    Oui exactement.
    Pour info, j'ai essayé avec une autre électrovanne N75 hier soir, il n'y a aucun changement !
    Tous mes espoirs se porte donc sur ce débitmètre... :--:

Yann

20. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 "cherche débitmètre pour essai vers Chartres"

Bonjour,
    Je vous tiens au courant suite a l'essai d'un autre débitmètre, alléluia, ca marche, j'ai eu donc deux débitmètre HS en trois mois !!!

Récapitulatif des symptômes pour ce que ca peux aider:
    1er débitmètre HS: la voiture avait un ralentit totalement instable, fumait énormément, il était impossible de s'en servir.
    2eme débitmètre HS: ralentit nickel, le moteur démarre au quart de tour, par contre pas de puissance, à froid pas plus de 60 km/h et à chaud 110/120 km/h avec du mal ( catastrophique dans les montées ).

Bon maintenant, il faut que je renvoie mon débitmètre chez OSCARO pour la garantie afin d'en acheter un neuf.

J'espère que ce petit recap pourra servir a quelqu'un...

Merci a ceux qui m'ont aidé.. :D

:-M
    Yann

21. Re : Perte de puissance 1,9 L tdi 130 recap symptômes débitmètre HS

Aucune réaction ? :eek:

Partager cette page

Chargement...