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perte de puissance a 2500 tr/min

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par aydinlik, 30 Novembre 2005.

  1. aydinlik

    aydinlik Enthousiaste

    Bonjour,

    Ma passat tdi 110 cv année 99, avais un problème, elle ne tirais pas, j'ai fait un nettoyage de débimetre comme expliqué sur ce forum.
    Maintenant la voiture tire bien jusqu'a 2500 tr, et puis elle ne tire plus.
    Est ce que quelqu'un a déja eu ce genre de problème?
    Quel sont les point a vérifié, quels sont vos conseils?

    Merci
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. TedKaczynski

    TedKaczynski Débutant

    perte de puissance a 2500 tr/min

    Bonjour et bienvenue,

    Je sais que l'on va t'expliquer qu'il faut brancher le VAG-Com et lire les diags etc etc... La vérité c'est que personne ne sait vraiment pourquoi le même problème se produit sur les TDi sans quoi il n'y aurait qu'une réponse à donner.

    Je peux simplement te faire part de mon expérience : ca ne vient presque jamais du débitmètre et jamais du grippage de la GV du turbo. Pour preuve, j'ai passé une journée à nettoyer le turbo de fond en comble, pièce après pièce et... 2000 kms après les mêmes symptômes réapparaissent.

    D'après les lectures des uns et des autres, il semble que ceux qui ont changé l'electrovanne N75 ont été satisfaits puisqu'ils ne reviennent pas s'en plaindre sur ce forum.

    Donc mon conseil : va voir ton gentil et sympa (il sont tous comme ça !) concessionnaire et commande lui une N75. Change là et revient vite pour nous dire si ca a arrangé les choses.

    Bien à toi,
     
  4. aydinlik

    aydinlik Enthousiaste

    perte de puissance a 2500 tr/min

    J'espère que ca viens de la, ainsi ca ne me fera pas trop de frais.
    L'electrovanne N75, pourrais tu m'expiquer ou il se trouve +/-?
    Une photo serais la bienvenue :D

    Merci
     
  5. perte de puissance a 2500 tr/min

    @TedKaczynski:

    Attention a ne pas prendre ton cas pour une generalité !

    Le probleme de perte de puissance vient generalement des 3 defaut cité plus haut: debitmetre, grippage de la GV ou N75. Et pour eviter de remplacer une piece inutilement il faut faire un diag en charge. Autrement il est IMPOSSIBLE de repondre correctement.

    Pour trouver la N75 tu remontes le tuyau qui par de la commande de la GV du turbo
     
  6. TedKaczynski

    TedKaczynski Débutant

    perte de puissance a 2500 tr/min

    Ok alors j'aimerais bien lire les commentaires de ceux qui ont changé leur DM ou dégrippé leur GV et pour qui cette opération a résolu leurs problèmes à long terme.

    A vos témoignages !
     
  7. perte de puissance a 2500 tr/min

    La mecanique ce se fait pas temoignages internet interposé...mais par analyse des elements intervenant sur le probleme surtout pour ce defaut la !

    Si tu a nettoyé ton turbo pour rien c'est que tu n'as pas fait de diag correct avant sinon tu aurais remarqué que ta GV fonctionnait.
     
  8. TedKaczynski

    TedKaczynski Débutant

    perte de puissance a 2500 tr/min

    N'y voit rien d'agressif Seb mais c'est probablement parce que la mécanique ne se fait pas par témoignage internet interposé que tu en es à ton 1295e message ;)

    Je crois, comme toi, que le problème est complexe, toutefois quand il touche des centaines de conducteurs de TDI on peut facilement en déduire que seuls quelques éléments doivent être en cause, et toujours les mêmes.

    Bien entendu un bon diag m'aurait évité de démonter le turbo mais, comme beaucoup je suis allé au plus simple et j'ai perdu du temps. Il me reste à changer la N75.

    Je te tiendrai au courant.
     
  9. mennasar

    mennasar Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    perte de puissance a 2500 tr/min

    Mais reste la question, de plusieurs personnes sur ce forums qui racontent que la maison VW a leurs changé un debimetre ou un turbo complet pour rien!! Je pense qu?ils font bien un diag avant de commencer le remplacement des pièces :?
     
  10. perte de puissance a 2500 tr/min

    Ok mais dans 99% de mes postes c'est moi qui viens en aide en forumeur et ca je pense que tlm peut l affirmer. Je n'ai pas fais mon experience en lisant mais en me salissant les mains.
     
  11. chgt N75

    salut les filles!!!!

    bon je vais essayer de ne pas remonter 50 topics, mais celui ci me parait intéréssant.
    je rapelle mon pb: coupure du turbo vers 3000 tr/min a partir du 3ème rapport. en 1 ere et 2eme, elle monte bien à 4000tr/min.
    j'essaye de lui tirer dedans à chaud régulièrement, mais c'est vrai que ces derniers temps, mon amie fait de + en + de petits trajets à froid, et en ville :-( ....
    bien sur, si je coupe le contact, le turbo se réenclenche... jusqu'a la prochaine coupure.
    Ce que je voudrais savoir, c'est ou se trouve la N75, a quoi elle ressemble, et s'il existe une bidouille pour verifier si c'est elle qui est en cause ou pas?
    VWseb semble dire que seul VAG-COM peut répondre, mais je n'en ai pas!!!
    au pire, j'irais "m'offrir" un diag chez VAG, mais moins je les vois, mieux je me porte!
    par contre, je n'ai pas trouvé de tuto sur le remplacement de la N75?
    c'est mes yeux ou quoi? (sur mon billet, y'a écrit St-Lazare...)
    bon Ok, j'arrete, un peu d'humour dans mon désarroi, ça fait pas de mal!
    @++
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. perte de puissance a 2500 tr/min

    Salut P-A,
    c'est vrai que ces coupures ca fait flipper.
    Mais sans VAG Com.... comment t'aiguiller ???

    YA beaucoup de sources possibles à ton pb.

    Pour le N75, si t'as un moteur AJM, cette electovanne se trouve en avant du moteur, entre le radiateur et le cache de protection de la courroie de distrib.
    Regardes sur le tuto

    Faut absolument que tu rouves un VAG Com et que tu fasses des tests en charge.

    Bon courage et tiens nous au caourant.

    @+
     
  14. perte de puissance a 2500 tr/min

    Salut à tous
    et Ted Kasczynsky sur le post plus haut


    pourquoi certains (pas tous !!)moteurs TDI
    ont une tendance à perdre de la puissance ?

    eh bien tant pis si ça fait pretentieux

    mais je connais la raison !

    la voila : sur ces moteurs (car bien sur il y a de multiples versions )
    le diagramme de distribution presente une forte avance à l'ouverture
    d'echappement (AOE)
    c'est a dire que les gaz commencent a etre relachés avant d'avoir fini de bruler
    ou encore qu'ils terminent leur combustion
    dans l'echappement !!
    c'est bien sur un reglage qui est OK lorsque le moteur est chaud
    (et qui d'ailleurs contribue à la caracteristique "sport"de ces TDI : le fameux "coup de pied au cul " !!)
    l'inconvenient c'est que differents depots ont tendance à se produire par condensation sur les parois tant que le moteur n'est pas chaud !!

    donc gare aux petits trajets !!!

    enfin sur les derniers TDI (1.9 et 2.0 ) les reglages sont devenus plus classiques
    donc ces moteurs s'encrasseront moins vite et sont aussi considérés comme étant plus "souples"
    mais ne manqueraient ils pas un peu de piment ?

    A chacun de juger !!
     
  15. perte de puissance a 2500 tr/min

    bonjour à tous,
    j'ai eu aussi des coupures de turbo mais, après avoir discuté avec un petit garagiste , celui-ci m'a conseillé de mettre de l'Injc.....5 dans 30 litres de GO. Les résultats sont bons car je ne fume plus du tout à l'accelération et surtout, je n'ai plus de coupure de turbo :D , MAIS, depuis, j'ai un petit temps de réponse du turbo (1 à 2 s) qui fait que le moteur retrouve de la patate avec un petit délai. En ayant parcouru le forum, je m'oriente la N75.
    Je n'ai pas de VAG com mais j'aimerai savoir si on peut la nettoyer ?
    Merci
     
  16. perte de puissance a 2500 tr/min

    re,

    Je vais regarder s'il est possible d'en acheter un. avec un super long cable, branché sur un PC de maison, ça devrait pouvoir le faire, même si c'est pas pratique!

    ce que je redoute le plus, c'est de ne pas savoir me servir de VAG-Com après l'acquisition, et donc, de rester au point de départ... (je suis aussi nul en informatique qu'en mécanique!)
     
  17. perte de puissance a 2500 tr/min

    Je me permets d'apporter ma modeste pierre à ce mur des lamentations ( 8) ).
    Je vais changer mon turbo la semaine prochaine.
    Le test chez VW a montré clairement un problème de GV : le turbo balance trop d'air en permanence, semble-t-il, ce qui met le moteur en sécurité, et coupe donc ainsi la puissance. Je me retrouve donc avec un gros diesel à papa, surtout lorsque la voiture est chargée.
    Je vous donnerai des nouvelles dans quelques semaines, lorsque j'aurai essayé mon nouveau turbo.
    Mon beauf (le bien-nommé) a fait nettoyé son turbo et a changé son débitmètre (sur 110) : le résultat n'est guère probant semble-t-il.
    Ce que je remarque en tout cas, c'est que les accélérations ne sont jamais linéaires : un coup de pied au cul au début, puis une sorte de "trou" ou "hésitation", puis de nouveau une poussée. Apparemment, ça le fait même sans problème de débitmètre, GV ou électro-vanne. Est-ce à dire que c'est une des caractéristiques essentielles des TDI VW ?
     
  18. plus de perte de perf!

    bon, j'ai été roulé cet aprem, et j'ai peut-etre du nouveau....
    figurez vous que j'ai fait 60Km cet aprem, et là, pas une seule perte de puissance, rien, elle fonctionnait comme au premier jour!
    c'est à n'y rien comprendre...
    oh, bien sur, je ne suis pas duppe, et je me doute bien que ça va recommencer!
    donc, je continue mon investigation....
    bon deja, j'ai fait les 30premiers km normalement, et une fois qu'elle etait bien chaude, je l'ai avoinée comme un goret!
    2, 3, et 4ème à 4600tr/min! en 4ème, on est à 180 (sur autoroute, bien sur), puis un p'tit coup de 5ème (mais là 5ème, j'ai pas fait ça longtemps, j'aimerais conserver mon permis) et ceux, plusieurs fois de suite. je l'ai cravachée pendant 25/30Km!
    si elle peut se decrasser le turbo par cette technique, une chose est sur, ça sera bien décrassé....
    reste que j'ose maintenant esperer que mon turbo n'est pas complètement mort, puisqu'il a fonctionné cet aprem. ai-je tord d'esperer ça?
    je me dit plutot qu'il recois parfois des infos erronées, et je m'oriente plus vers la tige de GV ou le N75.

    est-ce qu'un turbo encrassé fonctionne aussi une fois sur 2, comme le mien? ou est-ce que s'il est encrassé, il fonctionne toujours mal, a chaque utilisation de l'auto, jusqu'a ce qu'on le décrasse?
    encore merci
    @++
    Ludo
    PS: rien a voir, mais la bestiole est montée à 200 compteur, ce qui n'est pas si mal, je trouve , pour une grosse mémère comme ça avec un "petit" 4 cyl 1L9(je n'avais jamais roulé comme cela auparavant, d'habitude, je ne dépasse pas le 170 sur autoroute, d'ou ma "petite surprise" sur ses perfs). par contre, à cette vitesse, c'est conduite sur un lit de shamallow, je trouve.... j'y resterais pas des heures!
     
  19. TedKaczynski

    TedKaczynski Débutant

    perte de puissance a 2500 tr/min

    C'est "marrant" j'ai exactement la même voiture... et exactement les mêmes problèmes !

    Bizarre en effet cette sensation, même quand le turbo souffle que la puissance ne cesse de varier lors d'une accéleration linéaire.
     
  20. meme sensation

    re,

    ah non, on n'a pas le même pb: mois c'est tout, ou rien. soit elle fonctionne parfaitement normalement, soit c'est une atmosphérique.
    dans ton cas, c'est tres symptômatique d'un débitmetre.
     

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