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perte de puissance aléatoire

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par FM450, 14 Octobre 2014.

  1. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    bonjour,heureux proprietaire (jusqu'à maintenant) d'une A6 2.5 tdi v6 de 09/2000 je viens vers vous suite à un soucis dont je ne trouves pas de solution

    celle ci est resté immobilisé 1 mois chez un carrossier suite à un leger choc arrière (fonctionnait impec en y allant)

    apres l'avoir recuperé,la voiture s'est mise à devenir un veau en haut régime de temps en temps

    j'ai donc pensé à la geometrie collé,j'ai demonté le turbo,nettoyage intégrale (pas specialement crade) et pareil
    j'ai ensuite changé les durites d'air,pareil
    puis j'ai essayé plusieurs electrovanne N75 que j'ai (2 autres A6 en pièces) mais le probleme persiste !

    l'aspiration se fait bien dans les tuyaux,quand je démarre le moteur,la tige de géométrie remonte à fond et descend à fond si je débranche

    j'ai testé la resistance de ma N75 je suis à environ 16 OHM

    j'ai également verifié le bocal de vide d'air,il est en bon état

    les 3 symptômes que j'ai remarqué sont:
    -gros pshiiit du turbo quand je relâche accélérateur en route
    -après m’être arrêté,si je débranche une durite vers la N75 ou N78 ça souffle de l'air comme si c'etait sous pression???
    -et enfin j'ai remarqué que contact mis je n'avais que 7.1V sur la broche de la N75 contre 12.5 sur la N18

    la faible intensité pourrait être la cause de mon soucis?je crois que l'alim se fait via le calculateur alors que faire?
    malheureusement je n'ai pas de vagcom sous la main,de plus je n'ai aucun voyant d'alterte sur mon ordinateur de bord quand elle deconne...

    quand la voiture devient veau,j'ai l impression qu'en relachant l'accelerateur et en pompant un peu avec celui ci la puissance revient,mais c'est quand meme penible !

    si vous avez une idée avant de la foutre à la casse ^^
    merci d'avance !
    _____
    Voiture concernée : Audi A6 Avant - AKN - 2.5 tdi v6
     
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  3. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    personne?

    j'ai essayé un autre debimetre ainsi qu'un autre capteur pression,toujours pareil...

    j'ai simplement remarqué que si je debranche le tuyau d'air sur la Gv du turbo mais en laissant un chouilla aspirer elle semble bien fonctionner


    ma plus grosse question est surtout pourquoi je me retrouves entre 5 et 7v contact allumé sur la borne de la N75 sachant que je devrais etre entre 11 et 14 (testé sur ma seconde A6 qui est à 11.5 )
    bien sur j'ai testé l'intensité au niveau de la broche du calculateur (borne 21 sur la petite prise) et pareil meme valeur entre 5 et 7v

    j'ai ensuite mis un autre calculateur et toujours le meme voltage....

    help !!
     
  4. Re : perte de puissance aléatoire

    Tu as VagCOM ou VCDS ?
     
  5. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : perte de puissance aléatoire

    Salut fm450 ,si elle marchait avant son arrêt en carrosserie , il faudrait déjà regarder se qui a été débranché et réparé.C'est peut être un mauvais branchement des dépressions .a+gégé
     
  6. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : perte de puissance aléatoire

    Salut,
    Est-ce que le carrossier à touché l'aile avant droite ou le pare choc avant si oui regarde si la mousse insonorisante ne viens pas boucher l'entrée d'air de la boite du filtre à air.
    Tu as essayé avec un autre capteur de pression de suralimentation ou juste en le nettoyant?

    Gérald
     
  7. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    bonjour,j'ai fait un passage au diag pour effacer tout les éventuelles defauts apres avoir un peu tout tripatouillé.

    puis je suis allé faire un essai routier et suis revenu.
    bilan 0 defaut !!!

    j'avais donc remplacer:
    -les 2 electrovannes n75 et n18
    -les tuyau de depression d'air
    -capteur pression tubulure
    -debimetre
    -controlé le bocal de vide d'air
    -controlé le clapet anti retour pres de la pompe à vide
    -démonté le turbo pour nettoyer la GV

    et c’était toujours pareil (heureusement que j ai une chiée de pièces pour faire tout ces échanges...)

    le mecano specialisé vag m'a dit qu'il suspectait la vanne EGR car si celle ci se bloque la pression va direct au turbo et non dans la tubulure d'admission d'ou le fait qu'il n y ai pas de defaut au niveau du capteur de pression sous le phare gauche.

    et en rentrant de ce garage,elle a été veau pendant quelques kilometres puis sur la fin elle a de nouveau bien marché !!!

    j'attends donc qu'elle refroidisse pour démonter cette satané vanne EGR pour la condamner .

    je vous tiendrais informé de ce qu'il en est .
     
  8. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    bon,j'ai bouché la vanne egr (plaque de metal) puis une visse pour boucher le tuyau de depression et pareil elle refait chi** !!!

    toujours ce pshiiit et du mal à prendre les tours.

    si je relache un peu les gazs en roulant,elle va retrouver un peu de peche pendant 2 secondes puis rebelotte...

    si elle etait pourrit je l'aurais démonté mais bien sur j ai fait une peinture integrale cette année,distri complete,embrayage,controle vierge,cuir neuf de neuf,bref ça fait un peu rager...

    dire qu'hier en rentrant elle a bien marché...
     
  9. toucharien

    toucharien Membre Donateur

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    Re : perte de puissance aléatoire

    Bonsoir,

    As-tu tester ton circuit de dépression,à la recherche d'une éventuelle fuite..

    Cordialement.
     
  10. LAULAU

    LAULAU Vénérable

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    Re : perte de puissance aléatoire

    Salut FM450
    si tu nous avais pas expliqué la perte soudaine de puissance (carrossier), j'aurais pensé a ton cata bouché mais la je ne vois pas ou alors peut etre une sonde de température
    qui aurait un mauvais contact
    A+ Laurent
     
  11. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    circuit de depression j'ai testé comme dis plus haut (bocal vide d'air,changé quelques durites qui paraissaient ainsi que le clapet anti retour pres de la pompe à vide.

    quant au passage chez le carrossier c'etait suite à un choc arrière et il avait remplacé le capot qui etait grelé mais n'a rien touché autour (c'est un ami à moi)

    je commence à suspecter le cata aussi,mais comment se fait il que par moment il lui arrive de bien marcher?
    de plus je ne fais pas de ville ni bouchon avec (pour ça j'ai la moto ) et tout le reste n'etait pas du tout encrassé (egr,geometrie)
     
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  13. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    c'est pas le cata non plus,je l'ai viré et suis parti faire un essai sans echappement,pareil le meme veau en haut regime qui semble saturer à cause d'une trop forte pression...

    là je seche totalement !

    la geometrie bouge bien en donnant des coups d'accelerateur, j me tâte à essayer un autre turbo bien que celui ci semble en bon état (pas de jeu dans la turbine ni impact,il renifle pas l huile non plus..)

    voici une vidéo pompé sur le net d'une a4 qui fait pareil que la mienne :

    http://www.youtube.com/watch?v=GhjK0IPnq7E
     
  14. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : perte de puissance aléatoire

    Tu as fait ta distribution il y à longtemps? Regarde le calage dynamique d la pompe à injection.
     
  15. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    j'ai fait la distribution y a 2 ans et demi et environ 50.000kms.jusqu'à maintenant pas de soucis elle tournait super bien.

    comme dit precedement,samedi en rentrant du diag par miracle elle a tres bien marché...

    ce qui m'intrigue surtout c'est pourquoi je me retrouve avec 6-7V sur la bornes 21 du calculateur (actionneur de la N75 ) tandis que je devrais avoir entre 11 et 14v contact allumé (11.5 sur ma seconde A6 anglaise)
    peut être ça serait la cause de mon probleme car cela influ sur l'ouverture/fermeture de la N75 en fonction du regime moteur.
    si le voltage n'est pas en concordance avec le regime moteur cela influ sur la geometrie et crée la surpression?(simple hypothese ! )

    de plus,lorsque je mets mon vieux pere au volant à donner des coup de gaz,si au moment de relacher les gazs j'appuie sur la tige de GV le bruit ne se fait plus entendre et desuite les durites se degonflent,car là c'est à se demander comment elle n'ont pas petés encore !
     
  16. Re : perte de puissance aléatoire

    Salut, électrovanne d'avance (N71) de la pompe à injection qui commence à gripper.
     
  17. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    quel sont les symptomes de cette electrovanne N71?

    car elle tourne ultra rond,aucune secousse ou autre,simplement ce pshiiit de surpression du turbo au bout de quelques accelerations (le temps de monter en pression)

    de plus,quand je donne des coup de gazs à l'arret,à la décceleration si j'appuie à l'aide d'un levier sur la tige de GV la pression s'évacue tres bien.

    j'ai meme eu essayé de rouler en debranchant la GV,elle est molle mais monte dans les tours progressivement et sans se mettre en surpression...

    puis je n'ai jamais mis de gasoil à la station (papa dans le pétrole,je l'ai direct sorti des raffinerie donc impossible d'avoir plus propre)
     
  18. Re : perte de puissance aléatoire

    Ben pour ma part le moteur fonctionnait correctement sauf qu'elle restait souvent accroché entre 1800 et 2800 trs/min environ.

    Maintenant avec le VCDS le contrôle du calage dynamique est simple à effectuer. Chez moi elle était resté bloqué à 11.2° alors que lors du contrôle ca doit osciller entre 2 et 16 (à confirmer j'ai un doute)

    Mais c'est qu'elle roule au vin prestigieux ta voiture
     
  19. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    la mienne fonctionne " normalement " pas de blocage de regime particulier,simplement le turbo n'evacue pas la pression comme il se doit.

    bien que je n y croyait pas j'ai essayer un debimetre neuf emprunter à un ami,ce fut pareil.
    dans le doute je vais de nouveau demonter le turbo voir si j ai pas fait une bourde coté géometrie variable,car une fois le turbo refermé,la tirette avait du mal à bouger???
    pourtant elle semble bien mobile avec la depression de la N75 mais bon,desfois que ça force un peu et relache pas aussi bien que ça ne devrait.
     
  20. Re : perte de puissance aléatoire

    Le meilleur moyen de te dépanner est de te procurer VCDS pour d'une lire/effacer les défauts et de deux faire des relevés des différentes sondes moteur en roulant.
    Sans ça, ça va être dur de te pondre un diagnostic.
     
  21. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : perte de puissance aléatoire

    RÉPARÉ !!!

    j'ai de nouveau demonté le turbo apres avoir vu la tige de géo variable avoir du mal à redescendre 1 coup sur 20.
    j'ai donc tout re ouvert,re nettoyé etc et prit le temps pour bien fermer,que 2-3 fois quand je serrai les petites visses la tige forçait,puis j'ai reussi à faire en sorte que ça fasse comme dans du beurre une fois serré.
    et bingo j'ai retrouvé mes 150cv,plus de pshiiit ni rien.

    peut etre avais-je mal remis la géometrie,mais c'est bizarre car parfois elle remarchait bien???

    en tout cas je suis content de la recuperer car j'avais plein le c** du 4x4 qui rame a 110 Max ou de l'audi S2 qui fait 18L ^^
     

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