1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance avec moteur chaud

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jeanol, 3 Mai 2009.

1. Bonjour à tous,

J'ai à nouveau une grosse perte de puisssance sur ma passat TDI 130 CV

Il y a un an j'avais un vrai veau et grâce à ce forum j'avais diagnostiqué un débimètre HS. Je l'avais simplement débranché et en mode dégradé la voiture avait plus de pêche qu'avec le débimètre branché !! Je l'avais remplacé et c'était reparti plein pot.

Maintenant je perd à nouveau de la puissance: je le vois grâce à la lecture de la consommation instantanée: elle se bloque à 7l/100 en 5ème comme lorsque le débimètre est débranché par exemple. Je pense que le moteur est en mode dégradé. Maintenant la différence est que cela se produit avec le moteur chaud. Donc au bout de 10 min lorsqu'il est froid (1er démarrage de la journée). Ensuite si je redémarre je retrouve de la pêche mais juste 1 min et elle retombe !!! :evil:

J'ai longuement parcouru ce forum et je pense aux choses suivantes:

- débimètre HS: je pense pas car il a moins d'1 an et en plus cela se produit moteur chaud uniquement - pas en permanence

- je pensais fortement à la sonde de T°: elle était HS (mauvaise lecture au tableau de bord)
    et comme mon prb a un rapport avec la T° du moteur... Le prb est que je viens de la changer, j'ai une bonne lecture au TBD mais pas de chgt sinon sur la perte de puissance . :evil: J'ai lu sur ce forum qu'une partie de la sonde envoyait des infos au calculateur , peut être est-elle HS ?connecteur HS ?? Le prb est que je n'ai pas de VAG com. Je vais à nouveau me présenter au garagiste pour un diagnostique électronique avec moteur chaud pour voir ...

- vanne EGR encrassée ? je l'ai jamais nettoyée ... je vais m'y mettre le WE prochain, ça peut être la cause du prb d'après vous ???

- fuite dans une durite ?? faut que je regarde de plus près..

- capteur de pression de suralimentation N75 HS ???

- turbo à géométrie variable grippé ??

Pour ces 2 derniers points les symptômes remontés par les utilisateurs du forum étaint plutôt perte de puissance après 3-4000 trs/min ce qui n'est pas mon cas, je perd la puissance à n'importe quelle vitesse de rotation; juste comme ça subitement quand le moteur est chaud, ça peut revenir parfois quelques instants puis ça retombe :mad::

Merci de votre AIDE :::: :-M

PS: désolé pour la longueur du message ...mais au moins c'est complet

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

J'en rajoute une louche ...

J'ai oublié de préciser que 2 semaines après ce prb de perte de puissance j'ai également des prbs de démarrage du moteur à froid :evil:

Le moteur démarre à la 2è tentative !! Ceci avec T° extérieure de 15-20°C donc pas de prb de bougies de préchauffage je pense .... ou je me trompe?

C'est pour ça que je pensais encore à ma sonde de T°, j'ai lu que ça pouvait perturber le démarrage à froid du moteur

-:gne:-

MERCI

4. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

commence par interroger le boitier de commande moteur pour voir les défauts en mémoire. sinon ça peut etre tout ce que tu as cité .

5. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

Bonjour à tous,

Merci nils0612!

Je vous tiens au courant de mon affaire:
    - j'ai pas de VAG com donc pas possible de lire les défauts en mémoire; pensez-vous que chez Norauto leur diagnostic electronique suffise (15€) ?

- j'ai regardé du côté de la géométrie variable en suivant vos indications, avec moteur démarré lorsque je débranche puis rebranche la durite de la capsule à dépression du turbo j'ai la tringle qui monte d'environ 1.5/2 cms sans point dur (c'est difficile à voir sur la passat) je peux pas voir si elle arrive en butée, par contre elle remonte lentement mais régulièrement, est-ce que c'est OK d'après vous ? En tout cas la durite a l'air en assez mauvais état.

Je reprécise que contrairement à beaucoup de monde la coupure turbo ne survient pas à haut régime mais juste après le démarrage avec moteur chaud et sans monter le régime.

MERCI

6. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

Salut jeanol

J'ai eu ce genre de probleme l'année dernière ( plus de peche du tout a chaud ),le probleme venait du capteur de pression de suralimentation.
    Le capteur fonctionnait a froid,mais des que le moteur etait chaud le capteur indiquait une pression de 3000 mbars et j'avais un vrai veau meme en coupant le contact et en redémarrant,ça ne changeait rien.
    Coût de l'operation,une quarantaine d'euro la piece chez VW et montage par mes soins,c'est hyper simple a changer,en a peine 5 minutes c'est bouclé.
    Voila,ça ne veut pas dire que c'est la meme chose mais en tout cas ça y ressemble beaucoup.

@plus

dde

7. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

Merci dde

Alors je viens de faire le diag électronique chez Norauto avec le chef d'atelier, j'étais présent alors on a un peu creusé le sujet.

Il y avait 2 défauts en mémoire:
    462D Régulation pression suralimentation - limite régulation supérieure - erreur sporadique
    4490 Débitmètre massique - coupure/court circuit à la masse - erreur sporadique

Pour le débitmètre je pense que c'est parce que je l'ai débranché plusieurs fois - après effacement l'erreur ne revient pas

Pour le 462D après effacement l'erreur ne revient pas non plus => il faut rouler pour qu'elle revienne ?

En dynamique j'ai:
    A l'arrêt: 819 tr/min, masse d'air = 240 mg/C, pression suralimentation = 2984 Hpa alors que la valeur nominale est 1050
    En accélérant, la masse d'air augmente (450 et plus) mais la pression de suralimentation ne bouge pas à 2984 (alors que la valeur nominale monte à 2000 et plus)

Donc j'ai la même valeur que dde, donc c'est le capteur de pression de suralimentation N75 en faute ?? mais il y a surpression ici ???

J'ai retrouvé aussi sur un post que quelqu'un avait remplacé le capteur de pression d'air d'admission pour la même erreur et les mêmes symptomes (capteur bcp plus accessible et facile à changer, près du vase d'expansion de LDR)

Comment savoir ?

dde tu parles bien de la N75 (difficilement accessible derrière le radiateur )?

MERCI

8. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Perte de puissance avec moteur chaud

tu as 2 problemes
    le debimetre et le capteur de pressionde suralimentation , pkoi ? parceque a l'arret tu devrait avoir au moins 380 a 450m/strok et en pression tu devrait avoir une valeur proche du nominal
    voilou
    :D

9. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

la masse d'air peut très bien etre à 240 si la mesure à été prise pendant que le recyclage des gazs était actif donc ne change pas tout de suite ton débimètre. Par contre la pression qui est à 2984 indique qu'il y a probablement un problème sur ton capteur de pression et non pas sur l'électrovanne N75. Le capteur est facilement accèssible (voir n°9 en pièce jointe) et il est fixé par 2 vis.

10. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

Merci à vous

Le débit mètre je l'ai changé il y a un an - ce serait bizarre qu'il soit déjà HS

Par contre ça a l'air de coller ce serait donc le capteur de pression d'air d'admission comme disent nils0612 + post ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,1452.15.html + dde (changer la N75 c'est pas hyper simple en 5 min sur passat, je pense que tu parlais ce ce capteur)

Il y a un moyen de le tester pour être sûr avant de l'acheter chez mes amis de VW ?

En tout cas c'est pas le trubo grippé donc ?

MERCI

11. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

comme tu n'as pas de Vagcom ,ça va etre dur pour toi de tester ce capteur donc si le capteur ne coute pas trop cher,tu ferais mieux de le remplacer directement (le diag chez VW risque de te couter plus cher que le prix du capteur). J'ai déja eu de nombreux cas comme le tien et je suis sur à 98 % qu'il s'agit bien du capteur qui est défectueux. Le fait de rouler avec un capteur qui indique une pression très élevée peut entrainer un calaminage de la géométrie variable du turbo car le boitier régule la pression en permanence et les palettes de la gv restent souvent dans la meme position, quand les palettes bougent ça provoque un "balayage" qui enlève la calamine.Donc ne tarde pas trop à réparer...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

salut tous le monde !

sujet trés intérressant !!!!!!!!!!!!!!

je pense que jeanol a une ambiguité entre

l'electrovane N75 et le capteur de pression de suralimentation

d'aprés nils0612 , c'est le capteur de pression qui est la cause

facile à avoir et à changer ... (voir fichier pdf de nils0612)

a+

et à changer

14. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

Bonjour à tous

Bingo gagné !! c'était bien la sonde de pression et T° d'air d'admission (sonde double, aussi appelée sonde de pression de suralimentation). A ne pas mélanger avec l'electrovanne de pression de suralimentation N75 (bcp plus dur à changer)

J'ai du attendre ce matin pour l'acheter chez VW, cout = 46€, remplacement super facile en 2 min (sur la passat elle est située sur le conduit de suralimentation le long du compartiment batterie près du vase d'expansion )

Donc merci à tous, j'avais retrouvé des cas similaires au mien sur le forum avec passage en mode dégradé à bas régime avec moteur chaud avec même pièce défecteuse. Le turbo +GV sont plus en cause je pense lorsque les coupures ont lieu vers les 3-4000 trs/min

Et c'est reparti comme avant, plein pot :-B> :-B>

J'en ai profité aussi ce WE comme j'avais dit plus haut pour nettoyer ma vanne EGR et le conduit de suralimentation d'air + durite jusque l'intercooler, car j'ai vu qu'il y avait un peu d'huile à l'intérieur de tout ça - gros stress mais encore une fois en recherchant sur le forum j'ai vu que c'était normal, ça apparait souvent sur les TDI 130...

:-]

MERCI

15. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

salut a tous j'arrive un petit peu tard mais j'ai le meme souci avec ma seat ibiza tdi 90 a froid tout va bien bonen reprise et tout et o demarage suivant a chaud --mode degradé le souci c'est que le capteur de temperature d'admission est bien sur le moteur (sur le tuyaux qui part a l'intercooler )mais celle de pression de suralimentation est parait il dans le calculateur..faut il changer le calculateur complet? merci et bonne année

16. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

reste à savoir si ton problème provient du capteur ou de la géométrie variable qui est grippée.

17. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

slt merci pour ta reponse mais la geo grippée elle bloquerait une fois a chaud ou de temps en temps la si je ne coupe pas le contact elle va super si je coupe je sens la baisse de puissance et je dois attendre qu'elle refroidisse la geo grippée peut faire ca? et le capteur est il bien dans le calculateur? merci et bonne année ;)

18. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

je precise que qi je ne coupe pas le contact apres le 1er demarage de la journée elle monte en temperature (90 degres)mais fonctionne super tant que je ne coupe pas le contact

19. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

Salut cicco2078,

explique un peu mieux ton probleme car la, j'y copmprends rien -:gne:-

que se passe t'il exactement, quand, comment, a tu deja fais des tests de pression, de temperature au VAG COM ??

20. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

désolé, :oops:

j'avis pas lu ton post

21. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

slt tu avais pas lu ou tu as compris un peu mon probleme? je n'ai pas encore fait de test vag mais comme dans ce post je vois que quelqu'un a deja eu le cas et que j'ai tt a fais le meme je me demandais ou etait le capteur de pression de suralimentation en seat tdi 90 moteur AHU ?et j'ai commandé le capteur de temperature de liquide de refroidissement et d'air d'admission chez seat je devrai l'avoir mardi si tout va bien.et mon turbo n'a pas l'air grippé (vu que la tige bouge) nouveau debimetre et nouvelle n 75 si quelqu'un peut m'aider car la suis perdu..merci

22. Re : Perte de puissance avec moteur chaud

ton ibiza, c'est le modele 1996-1999 ou 1999-2002 (nouveau ou ancien sigle SEAT)

les desux capteurs sont pas au meme endroit.

Partager cette page

Chargement...