1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

perte de puissance............eh oui encore un..........

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par patkg, 16 Janvier 2011.

1. Salut à tous !

voila, je vais vous expliquer un peu les faits depuis le début !
    :-B>

je possède donc une audi A3 tdi 130, moteur ASZ.

je ne la possède pas depuis longtemps, car en fait, j'en ai deux.. :oops:

Celle qui est concernée ici, je l'ai eu accidentée, juste au niveau des trains roulants
    rien de bien mechant... -:lov1:- -:lov1:-

Les premières fois où j'ai pu rouler avec, elle marchait plutot fort, mais fesait des coupures du genre, quand tu coupes le contact et le remets, ça repars...

j'ai donc commencé par démonter le turbo, afin de nettoyer la geometrie variable..
    j'en ai profité pour nettoyer la tubulure d'admission...
    ainsi que la vanne Egr, que j'ai aussi condamnée avec les jolies petites plaques achetées chez audi/vw.

je remonte le tout..............et la voiture ne prends plus de tours, comme si je n'avais plus de turbo......... :mad:: :mad::

je me dis, ptet que la N75 merdouille, je prends donc celle de mon autre A3 (qui elle fonctionne nickel!!), pas de changements..
    ensuite, j'essaye avec le débitmètre de cette autre audi aussi, et la non plus, pas de changements........
    :? :? :?

du coup, je redemonte le turbo, ptet que j'ai merdé au demontage/nettoyage, la non plus, la commande de geometrie variable coulisse nickel..........

je verifie tous les petits tuyaux, aucuns de débranchés, ou percés..........

je commence donc à perdre espoir...... :-_: :-_:

Je contacte donc mon pote Will, qui as le Vagcom , afin d'essayer de trouver la raison à tout ça.....

le seul défaut qui en ressort est le suivant :

17965- Charge Pressure control : positive deviation

et coté fonctionnement, disons qu'elle roule, mais il n'y a pas l'espèce de coup de pieds au cul qui propulse l'auto dans les premiers metres.......

en cherchant un peu sur ce forum, j'ai bien trouvé ça, concernant ce code erreur :

"traduit du neerlandais les explications et possibles solutions a ton probleme bonne chance
    Code Mise en page: 17965 P1557
    Vérifiez la limite de charge COM contrôle de la pression est dépassée
    du Ladedruckregelung Kontrol Regelgrenze überschritten
    de déviation et de contrôle de la pression de charge positive

Des renseignements supplémentaires sur les codes d'erreur. Intermittent

La pression de chargement fourni est trop élevé, peut-être / sans doute il ya des problèmes avec le N75 ou le turbo.
    Les symptômes possibles:
    Le bégaiement et / ou la marche irrégulière, pauvres et / ou irréguliers pull contenu d'accélérer etc
    Attention: ces phénomènes peuvent également se produire quand un dysfonctionnement MAS.
    feux indicateur de dysfonctionnement
    D'urgence en cours d'exécution.
    Les causes possibles:
    Raccords de tuyaux échangés
    Fuite de raccord flexible (s)
    Les fuites des tubes à vide
    contrôleur de la pression de suralimentation (N75) ne fonctionne pas (bien)
    Turbo ne fonctionne pas bien (sale ou brisé). Lorsque le mécanisme d'ajustement des aubes variables ne sont pas lisses (ou collée), puis les lames dans une position fixe stand si mal suralimentation est livré (dans ce cas trop élevé pression du turbo).
    MAP Sensor (G71) échec (étrange, mais il ne fait pas de message d'erreur à partir d'un défaut à G71)
    Si elle est présente: boîtier de puissance donne de mauvais signaux à influencer la suralimentation.

donc toutes les idées valables seront les bienvenues.............

je suis pret à redemonter une troisieme fois le turbo, à force, je commence à etre performant la dedans !!! lol !!! :-w :-w

mais si ça vient d'ailleurs......................... :? :? :?

ah oui, apparemment, d'apres le precedent proprio, il y a eu un boitier de puissance ou truc du genre d'installé sur la voiture, bon déjà , je n'ai pas encore reussi à mettre la main dessus, et ensuite, si je le trouves je le vire, histoire de savoir si c pas lui qui ***** des fois......... :-_:

Merci d'avance !!!!! ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Bonsoir pour le boitier additionnel si il y'en a un il doit etre sur le coté droit de la culasse brancher sur le faisceau des injecteurs pompe , pour le probléme de turbo il faudrait avec vagcom faire des logs en roulant ;)

4. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

ok, merci Lolo, je vais regarder ça demain pour le boitier additionnel.......... :D

5. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

J'ai le meme souci que toi :_d,pas encore trouvé de reponse,mais on m'a conseillé de faire plusieurs essais avec un vagcom et de prendre les valeurs en pleine accel de 1500 à 3500 tours pour verifier si tout est ok car ce n'est pas parce que tu n'as pas de defaut que pour autant l'auto doit ou peut marcher correctement :_d

6. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Salut.

Pour la G71
    Tu as intervertis les 2 capteurs de pression de suralimentation entre tes 2 voitures ?

Pour la N75
    Moteur au ralenti, rebranche la durite qui va de la N75 a la capsule : tu dois voir la biellette de la GV descendre.
    Juste le contact mis, mesure aussi la tension entre une masse prise sur le chassis et les 2 broches de la prise qui va sur la vanne.
    Parce que si ça se trouve tu peux avoir un probleme d'alimentation/controle electrique sur ta vanne et tu pourras en essayer 15, ça fera la même chose !

Un log vag-com pour les pressions , le duty cylcle et le debitmetre ça ferait bien avancer le schmilblick ;)

7. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Salut Lejeune.

alors pour te répondre, concernant la G71, je n'y ai pas touché, enfin en gros je ne les ai pas intervertis sur les 2 voitures, car si je ne me trompe pas, celui la se situe sur l'echangeur derrière le parechoc avant, car je ne vois aucun autre capeur situé sur les tubulures, je les ai toutes démontées, et ça ne me dis réelement rien... c'est ptet une piste en effet aussi...

et pour la N75, je vais proceder aux controles que tu me conseilles, je verrai bien les résultats....

merci de m'aider à faire avancer le truc, c'est cool !!! :D :D

8. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Pas de soucis, je sais ce que c'est de galérer tout seul comme un ***....Mais heureusement le forum est là pour nous aider :D

9. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Bon alors, suite à tes conseils "lejeune", je viens de realiser quelques petits tests....

alors moteur tournant au ralentit, lorsque je débranche le tuyau qui relie la capsule à depression du turbo et la N75, je vois bien la commande bouger toute seule, assez librement (normal, je n'ai pas démoté 2 fois le turbal pour rien non plus !! :D), dans mon cas, elle remonte, etant vers le bas quand le tuyau est connecté....et ça fait pschiit quand je debranche...

coté elec sur la N75, contact mis, moteur eteint, j'ai du 12V sur une des 2 fiches et l'autre non...mais ça, je pense aussi que c'est normal...

Pour lolo-63130, j'ai regardé aussi du coté de la fiche elec au niveau de l'entrée des IP, rien d'anormal de ce coté la, pas de boitié en plus.....tous les boitiers "sois disans perfos" pour les 130 Ip se connectent de ce coté la? ça peux pas etre du coté du calculateur des fois ??

J'ai remarqué aussi une chose ce midi, je suis partit un peu de façon brutale, donc tout etait froid (je sais, c'est pas bien, et ce n'est pas dans mes habitudes non plus....) et la surprise, la voiture à donné tout ce qu'elle pouvais, j'ai bien sentit le turbo qui poussait et tout.........jusqueua ce qu'il y ai une coupure forcément, et la, de nouveau plus la peche comme au début........une piste???

merci à tous ceux qui m'aident........ :-B> :-B> :-B>

ps: je pense me pencher sur la cas de la G71, j'ai une ref dessus : 038 906 051C, je vais aller me renseigner sur la tarif.....car cette sonde aussi, je l'ai démontée lors du nettoyage turbo/tubulures/echangeur..etc..

;)

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les boitier additonnels se place tous a cette endroit il on aussi parfois une fiche en plus il se branche sur le debitmétre , ce que je te conseil c'est un LOGS tu enregistre les valeurs en se metant en 3 éme par exemple tu met pied au plancher a 1500 tr/m jusqu'a 4500 tr/m car 3500 tr/m sa fait un peu juste le turbo peut etre en surpression au dessus de 3500 tr/m

11. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

ok, donc il ne doit pas y avoir de boitier additionnel dessus alors, et c'est tant mieux!!!!!

je vais organiser ça avec mon pote qui à l'outil de diag,on y verra certainement plus clair en effet......

;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Pour le capteur G71 de pression de débit du turbo, ou capteur MAP ( manifold air pressure : pression d'air d'admission ) le signal donné au calculateur ECU est trop élevé, ce qui fait que l 'ECU limite le regime moteur à 3000 ou 3500 T/mn.

Le fait de couper le contact, effectue un "reset " ( effacement ) de cette restriction, et ceci jusqu 'à réaparition du défaut à haut régime, et la rebelotte, restriction du régime et patati et patatoi.....Ceci pour empècher la survitesse du turbo et sa désintégration, avec le moteur qui va en digèrer les morceaux !!!

Le capteur G71 est une pièce d'usure normale, qu 'il faut remplacer régulièrement.( c'est pareil pour les essence turbo )...Le VCDS ne peut pas dire si elle est décalibrée , mais il va dire si elle est en court- circuit, débranchée ou en court circuit au + batterie ...

Dans les tableaux de lecture du VCDS, l 'on peut lire cette pression MAP, mais ilfaut un autre moyen mécanique ( mano ) pour vérifier la véracité des infos données par le G71 vers l 'ECU...

Dans toutes les pannes, c 'est toujours la pièce la plus inaccessible,celle qui est impossible à trouver, celle à laquelle on n'avait pas pensé et la dernière que l 'on décide de remplacer, alors que l 'on aurait pu commencer par celle-la, qui est la source de la PANNE....
    ( Loi de Murphy )

à+ GUY....

14. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Merci Guy pour ces precisions !!

une chose que je n'ai pas dis , et dont je viens de me rappeler, c'est que lorsque l'on a passé la voiture au diag, un autre défaut est apparu, à savoir celui de la sonde G62, la temperature d'eau, je vais donc la remplacer aussi celle la, ça ne fera pas de mal de toutes façons, mais je ne pense pas qu'elle soit la cause du "malaise" de l'auto !!!

par contre, aucuns defauts concernant la G71, mais bon, d'apres ce que j'ai pu lire, le defaut n'apparais pas systematiquement lors d'un diag.....

autre chose, hier soir j'ai procédé à quelques essais, en attendant de faire un essai routier avec mon ami et son pc embarqué, j'ai pris un ptit appareil que je possède à mon taf, de marque Capelec qui sert lors d'un controle technique...

celui çi permets de faire une sorte de pseudo diag , avec mesures de valeurs....
    je ne sais pas si ça va pouvoir aider, mais en attendant les "LOGS", c'est toujours ça !!!

voila ce que j'ai pu relever...

au ralentit :
    regime 904 tr/min
    vitesse 0 km/h (cor heureux!!)
    avance à l'allumage 63.5°
    air d'admission 13°c
    débit d'air capteur (?) 14.90gm/sec (ça vous parles ça ???)
    charge calculée 19.2%
    fluide de refroidissement : 68°c
    pression absolue : 255 Kpa abs.

à 2500 tr/ min
    régime : 2433 tr/min
    vitesse 89 km/h
    avance à l'allumage :63.5°
    air d'admission : 13°c
    débit d'air capteur : 44.62 gm/sec

et à 3000 tr/min
    régime :2907 tr/min
    vitesse 77 km/h
    air d'admission: 20°c
    débit d'air capteur : 45.48gm/sec

si tout ça vous parles.......

et je reconfirme, la "première" acceleration à froid, le turbo pousse normallement, apres ça coupe et bien difficile d'atteindre les 3500 tr/ min..........
    j'en veux à quelque chose qui merdouille avec la T°..........enfin c'est mon avis !!! :D :D

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Patkg

Ce qui m 'inquiète le plus, c'est les 68° de température du LDR, car je suppose que les essais ont été effectués moteurs à température de fonctionnement ( 90° ) ce qui fait que l 'avance à l 'injection ( allumage ) ne varie pas encore, vu que le moteur n 'est pas en température, c 'est peut être également ce décalage de l 'injection qui empèche de surpasser les 3500 tours....

Sur un moteur à essence, l 'on joue sur le temps d'ouverture des injecteurs, pour enrichir jusqu 'à température ( 90°) mais, sur un mazout, on décale le point d'injection !!!!

à+ .GUY....

16. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

C'est peut être pas une histoire de température :_d Peut être est ce le simple fait de rallumer l'auto,car comme déjà vu sur divers post,le fait d'éteindre l'auto,annule les défauts,et donc au moment ou il redémarre, l'écu fonctionne en mode normal,puis dès l'apparition d'un défaut il se remet en mode dégradé :_d Il serait judicieux de faire l'essai moteur chaud,c'est à dire d'éteindre puis de rallumer l'auto afin de voir si l'auto marche pareil ou mieux :?

17. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........Résolu !!!

salut à tous..

quelques news du front......

j'ai pris le taureau par les cornes cette semaine, doonc
    dépose du bouclier avant, du phare coté passager, de l'echangeur et ........
    remplacement du capteur MAP, donc le G71 (ref 038 906 051 C)
    que j'etais allé prealablement commander chez audi...

je remonte le tout...............un essai et zou, j'ai recupéré toute la puissance de la voiture, :-B> :-B> :-B>
    plus de coupures turbo.....bref nickel !!!!!!!!!!!!! -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-

et pourtant ce capteur n'apparaissais pas en "defaut" lors du diag avec vagcom........ :?

merci à tous pour votre aide !!!! ;)

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Patkg pou le retour d 'info et d'avoir confirmé l 'élément ( G71) que je t 'avais donné dans mon post.....

Le VCDS VAG-COM, ne peut jamais dire si un élément est décalibré, car il n 'a pas d'élément de comparaison, il ne trouve pas non plus les fuites d 'air, de LDR, de fréon, de lockheed et d'huile moteur ni DA....En l 'occurence il ne sait que dire si l 'élément est débranché ou en court circuit, mais ça, bien peu sont capables de le comprendre!!!!!!

Merci encore ; GUY.....

19. Re : Re : perte de puissance............eh oui encore un..........Résolu !!!

Content pour toi que ça remarche ! :D
    C'est ce que je comptais faire également, d'abord un bon nettoyage du turbo, EGR et tubulure admission. Ensuite passer à la valise (même si on peut pas toujours voir le défaut) et regarder du coté de la N75, débimètre et G71.

20. Re : perte de puissance............eh oui encore un..........

Bonjours a tous , je vous explique mon problème , subitement arriver après ne pas avoir utiliser ma voiture pendant 4 jours , elle demarre nikel , mais mon turbo ne s'enclenche plus , et par moment il s'enclenche a 3000 tours et en mettant des accoups , le turbo s'enclenche 2 fois sur 10 et ne se met pas en sécurité , il s'agit d'un audi a3 1l9 tdi 130 type asz elle a 160000km es que quelqu'un aurait des subjections a mon problème .

Partager cette page

Chargement...