1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Perte de puissance et régime instable suite à changement de sonde lambda

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par sergirun, 4 Février 2016.

1. sergirun

sergirun Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    BGU
    Puissance:
    102
    Bonjour,

Rapidement : l'année dernière, j'ai changé le moteur de mon AUDI, un AVU de 2001 qui a rendu l'âme, contre un BGU de 2005. La voiture démarre au quart de tour, a roulé plutôt bien et vite, mais j'ai été confronté à quelques soucis, traduits ou pas dans des codes erreurs.

Ainsi, fin 2015, j'ai fait changer ma sonde lambda, un défaut m'étant indiqué sur la sonde de régulation par le diagnostic. Après quelques kilomètres sans problème le jour ou je récupère le véhicule et le lendemain, je constate au moment de démarrer un ralenti très instable (a l'arrêt, monte tout seul à 1500 tours, puis descend sous les 1 000 et rebelote), un moteur qui bafouille faisant même mine de s'étouffer et une perte d'accélération très nette, de façon un peu aléatoire. Je ne suis pas sur que la nouvelle sonde y soit pour quelque chose mais je n'avais pas du tout rencontré ces anomalies auparavant. Par ailleurs, j'ai une odeur bizarre au niveau des fumées d'échappement, comme un mélange mal dosé.
    Au niveau diagnostic j'ai principalement ce code erreur :

16556 : banc 1 système de dosage du carburant système trop riche - P0172 - 35-00
    Pas mal de causes possibles autour du carburant d'après le site ROSS (injecteurs, pression, fuites, etc.), mais le lien avec le remplacement de sonde semble difficilement relever de la pure coïncidence. Je n'avais pas du tout ce code avant.

Plusieurs pistes :

- mécanique : détection des fuites, vérification des injecteurs, etc. dans un garage. Pour déposer la voiture, j'attends toutefois de recevoir la grosse gaine d'admission d'air qui va du filtre à air au papillon. Mon mécano avait fait un colmatage.

- électronique : remise à 0 des valeurs d'usine au niveau du calculateur après changement de la sonde lambda, puis adaptation du papillon. Moi qui pensais déjà résoudre le souci de sonde lambda ... le problème est que cette mise à jour n'est recommandé qu'en l'absence de code défaut ramené par le diag ...

- électronique : incohérences entre cartographie nouveau moteur BGU et celle implantée dans mon calculateur pour un moteur AVU (rappel : mon moteur d'origine que j'ai du remplacer), les 2 moteurs présentant toutefois les mêmes caractéristiques de puissance. Auquel cas, je pensais faire appel à un programmateur pour "implémenter" une cartographie BGU. Celui que j'ai contacté m'a dit qu'il était possible par ailleurs de supprimer la régulation lambda, mais je ne le souhaite pas.

Auriez-vous des expériences + marche à suivre face à ce type de problème.
    J'en suis à regretter ma vieille sonde que le mécano a hélas jetée, j'avais omis pour une fois de préciser que je souhaitais la conserver.

Merci infiniment

serge

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir,

A t'il bien choisi la sonde pour le bon moteur ? ou il a commande la pièce via le numéro de châssis ?

@+

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Bonjour,

pas très calé sur les essences faute d'en avoir une, mais n'y a t'il pas un basic setting ou une adaptation à faire lors d'un changement de lambda ?

5. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Non, tu changes la pièce à l'identique et roule !!! Je l'ai fait sur une A3 3.2 pour les sondes avant et après catalyseur et pas de soucis.

spanky apprécie ceci.
  6. sergirun

sergirun Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    BGU
    Puissance:
    102
    Bonjour,
    la sonde que j'ai changée correspond à celle du moteur d'origine AVU. Au niveau branchements etc., ça me paraissait plus simple. Pensez-vous que la sonde pour BGU soit mieux adaptée ?

Je viens de vérifier :
    - moteur AVU : 06A 906 262 AN - 4 pôles
    - moteur BGU : 06A 906 262 BR - 5 conduits

Donc, pas évident à brancher. En regardant de près, la sonde BR, comporte 4 fils (je suppose 2 de chauffage + 1 info calculateur + 1 masse), donc il resterait possible de la lier au connecteur de la AN, mais qu'est-ce que ça apportera de plus comme info au calculateur ?

Je précise toutefois qu'avec la sonde AN semble-t-il défectueuse (celle que j'ai changée, correspondant à mon moteur d'origine) j'avais pu rouler avec la puissance normale sur le moteur BGU. J'en viens vraiment à regretter que l'ancienne sonde ait été jetée. ne serait-ce pour faire des essais.

Dernière édition: 9 Février 2016
  7. CouSTO63

CouSTO63 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    01/2003
    Kilométrage:
    203000
    Code Moteur:
    ASN
    Puissance:
    220
    Bonjour,

Même problème que toi sur mon A4, j'ai changé les sondes avant catalyseur en pensant régler le problème mais ça n'a rien changé. J'ai ce soucis uniquement moteur froid...

Partager cette page

Chargement...