1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance Passat 1.9 TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Lahou, 30 Janvier 2008.

1. Bonjour

Je vous prie de m'aider à résoudre un problème de faible puissance que j'ai constaté dernièrement sur ma Passat 1.9 TDI. En effet, en entamant une monté et pour dépasser un véhicule devant moi, j'ai accéléré et à ma grande surprise, aucune réponse. La voiture est devenue très lourde et peine à monter la pente et à dépasser le véhicule devant moi. après un arêt momentané, la voiture retrouve sa puissance normale sans toutefois pouvoir dépasser 140 KM/h en vitesse. En roulant encore un bon moment, rebolotte, le même problème revient.

Je vous remecie d'avance pour votre aide
    Bonne journée

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Perte de puissance Passat 1.9 TDI

Bonjour
    Le phénomène que tu décris ressemble à s'y méprendre un problème de grippage des aubes du turbo.

Explication:
    La pression de suralimentation dépasse la zone critique des 2500 mbars de pression, l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation (N75) ne peut plus jouer un rôle actif en raison du grippage des aubes ou du mécanisme (tringle).

Le calculateur est équipée d'une cartographie qui permet lors d'un dépassement de pression de limiter drastiquement la quantité de carburant injecté et ce afin de protéger ton moteur (forte chute de puissance).

Il suffit de s'arrêter sur le bas côté de la route, de couper le moteur pendant une minute et ensuite de démarrer à nouveau, le fait de couper le contact permet une remise à zéro de la cartographie (reset).

Le moteur va retrouver momentanément sa pleine puissance jusqu'au prochain dépassement de la consigne de la pression de suralimentation.

Voilà pour l'explication théorique, il y en a encore bien d'autre sur mon blog et mon forum.

Le blog et le forum

http://golftdi.over-blog.org

Je viens de refaire un nouveau site concernant un aspect méconnu de la Deuxième Guerre Mondiale qui touche de très près mon papa.

http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf :-M

4. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Perte de puissance Passat 1.9 TDI

Sans doute effectivement les aubes grippées mais pourquoi ne pas aller aussi voir du côté du débitmètre ?
    L'idéal serait de la passer au VAG-COM.

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Pour répondre à ta question, premièrement si tu as lu mon explication, il s'agit exactement du phénomène que j'ai expliqué précédemment.

Pour un problème de débit, les symptômes sont quelque peu différents, en effet deux cas sont possibles.

-Un débimètre avec une électronique défectueuse, la valeur débimétrique sera égale à 550 mg/cycle sur VAG-Com, on ne pourra plus dépasser 80 km / h à tous les régimes .

-Un débimètre dont le film chaud est sale, la lecture de débit ne sera plus correcte et dans un premier temps, on aura l'impression de rouler avec un vent de face, la lecture sera d'abord légèrement inférieur à 800 mg/cycle et elle chutera en dessous de 550 mg/ cycle, très rapidemment, le véhicule ne pourra plus dépasser les 80 km / h comme précédemment mais................

Mais on aura beau arrêter le moteur cela ne changera rien du tout, voilà pourquoi j'ai volontairement exclus le débimètre.

Le débimètre peut être contrôlé avec le groupe 010 mais personnellement je préfère le groupe 008 qui permet de contrôler la masse d'air injectée et la quantité de carburant, ces deux valeurs sont indissociables l'une de l'autre mais encore faut-il comprendre le fonctionnement du débimètre.

Le blog et le forum

http://golftdi.over-blog.org

Je viens de refaire un nouveau site concernant un aspect méconnu de la Deuxième Guerre Mondiale qui touche de très près mon papa.

http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf :-M

Paul :--:

6. Re : Perte de puissance Passat 1.9 TDI

Bonsoir

Je vous remercie de vos réponse, mais est ce qu'il ya moyen de connaitre lesquels des deux organes sont défecteux (turbo ou débimètre), sachant que je ne dispose pas de VAG-COM?

Merci

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Malheureusement non et débrancher le débimètre ne servira à rien car il prendra sa valeur cartographique de 550 mg/cycle, ce qui crée le même problème.

Il faut passer par l'interrogation des codes défauts mais dans le cas de celui-ci pas de code défaut possible sauf lorsque l'électronique est détériorée.

Paul ;)

Partager cette page

Chargement...