1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

perte de puissance polo 1.4 apq 1998

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par williwilli, 5 Octobre 2013.

1. Bonjour,

Propriétaire d'une polo 1.4 moteur APQ de 1998, je suis confronté au problème suivant :

- Perte importante de puissance
    - Tient le ralenti mais assez instable.
    - Le moteur tourne correctement si j'accélère à peine, mais donne l'impression de "touner sur trois pattes" si j'appuie plus sur la pédale.
    - Les 4 bougies sont noires, mais ne sentent pas l'essence.

J'ai démonté le corps de papillon, et l'ai nettoyé, sans résultat.
    J'ai vérifié qu'il y a "de la compression" dans les 4 cylindres en posant le fond du manche d'un tournevis sur les orifices de bougies (je n'ai pas de compressiomètre) : ça jette le tournevis, donc il y a de la compression (mais je ne sais pas combien...).
    J'ai suivi les fils et tuyaux visibles: RAS, mais j'ai peut être loupé quelque chose.
    J'ai déjà eu jadis une panne de pompe à essence; ça ne ressemble pas à ça.
    La voiture est très kilométrée (350 000 km), mais entretenue rigoureusement, selon le plan d'entretien VW (j'ai été receptionnaire un temps dans une concession VW)

Quelqu'un a t-il une idée ?

D'avance merci !!!

Cordialement

Pascal

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : perte de puissance polo 1.4 apq 1998

Salut wiliwili,ton filtre a essence a combien de kilomètres.Tes durites du circuit d'essence ne sont pas pincées?As tu vagcom pour la passer?Regardes tes durites de dépressions si pas coupées ou débranchées.a+gégé

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Audiman que je salue , et ta sonde Lambda , date t 'elle également de 1998, car visiblement elle ne fait pas son boulot ( bougies noires )

Et si tu ne disposes pas du VCDS vag-Com tu peux commencer par débrancher la sonde de température G62 ( c 'est celle qui renseigne uniquement l 'ECU ...)

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Gégé, Salut MacGUYvert,

Je fait remonter ce sujet, car j'ai un souci similaire, que je n'arrive pas à résoudre, sur la Polo 6N1 APQ essence 1999 (91000km) de ma frangine (dommage que notre membre willywilly ne nous ait pas fait de retour sur son problème).

il y a à peine 1000km, j'ai fait la distribution et une vidange, avec changement des filtres (air et huile) et remplacement des bougies, qui me semblaient tout à fait normales. J'ai aussi nettoyé le volet de papillon.

Voir la pièce jointe 41448

Voir la pièce jointe 41449

J'avais repéré une petite durite, celle du bas sur le raccord en Y sur la photo, qui était débranchée, et je l'ai bien sûr remise en place.
    Voir la pièce jointe 41451

J'ai remplacé aussi la bobine d'allumage,
    Voir la pièce jointe 41450

et vérifié les câbles HT et nettoyé la "tête de delco", qui semblent être bons, mais le doigts de contact semblent avoir des traces de mal-fonctionnement. Est-ce que d'après les photos, ils semblent bon? Est-ce qu'il aurait besoin de faire un réglage?

Voir la pièce jointe 41452

Voir la pièce jointe 41453

Mais le problème persiste: comportement normal en vitesse de croisière, mais gros soubresauts dès qu'on accélère en dessous de 3500tr/min. Les durites de dépression semblent OK ainsi que celles de carburant.

Je remarque au VCDS que la température de LDR indiquée (Groupe 01 Moteur, groupe de mesure 001 champs 2) reste au tour de 52-58°C alors que l'aiguille du compteur indique bien 90°C et que le ventilateur se déclenche bien. Donc, j'en déduis que la sonde G62 avec G2 est HS et je vais la remplacer.

Par contre, sur ce moteur, il y a deux sondes sur le boîtier de régulation du LDR:
    - Une à 4 fils qui semble bien être la G62 avec G2
    - Et une autre à 2 fils pour laquelle je ne trouve pas d'information ni dans ETKA ni dans ElsaWin. Est-ce que cela vous dit quelque chose?
    Voir la pièce jointe 41454

Sinon, a part, la sonde Lambda et le filtre à essence, qui sont d'origines, est-ce qu'il y aurait d'autre cause possible?

A++
    Eric

Fichiers attachés:

6. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut éric , je trouve que la tête comme le doigt d'allumeur sont fatigué . on remarques des trace d'arc sur le doigt et beaucoup de limaille dans la tête . il faudrait passer un coup de nettoyage pour voir le creux des plots de la tête .regardes aussi si la tête n'est pas fendu car sa arrive . l'allumeur se règle t'il sur la polo ? si oui vérifie si il est bien placé avec une lampe tromboscopique . pour la deuxième sonde ne serait elle pas la juste pour le voyant de surchauffe . la polo est équipé de vanne EGR ou EGT ? a+gégé

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut gégé,

Merci pour ta réponse:D

La tête n'a pas l'air d'être fêlée et j'ai tout nettoyé à la brosse avant de remonter. C'est bizarre que les plots et le doigt soient fatigués, car d'après la frangine, la tête d'allumeur n'aurait que 2 ou 3 ans.

Il y a bien un réglage dessus avec deux vis dans des rainures qui permettent de faire pivoter la tête d'allumeur. Par contre, je n'ai aucune idée sur la manipe pour règler tout ça avec une lampe strobo (les seuls stroboscopes que j'ai jamais utilisés c'était dans les "boumes" Castelroussines, il y a belle lurette :)!!!). Je vais lire un peu plus ce qu'Elsa préconise pour le réglage et voir si je peux trouver le matos au garage.

Sinon, comme quoi rien ne se perd, une des sondes de température, qui restaient sur la tuyauterie de LDR de l'Alambra, que tu m'avais trouvée, à exactement la même référence que celle à 4 fils. Je vais donc l'essayé sur la Polo avant d'en acheter une neuve. Celle de la Golf pourrait passer, mais il faudrait que je remplace la prise qui n'est pas la même.

La 2eme sonde pourrais bien être ce voyant de surchauffe, mais dans Elsa et ETKA, il devrait y avoir un obturateur à cet endroit. Il y a bien des sonde de température à deux fils dans ETKA, mais ils disent pour moteur AEV!?!

Sinon, il n'y a pas de vanne EGR sur ce modèle!

A++
    Eric

8. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Re mon ami , alors pour caler l'allumeur tu doit savoir le degré d'avance ou de retard que donne ELSA . une foie ça tu branche ta lampe sur le fil de bougie numero 1 et les autres sur la masse et le plus de la voiture (batterie). tu pointes la lampe vers le trou de cloche de boite et tu appuis sur ta lampe pour voir le dit repère sur le volant moteur .tu tourne l'allumeur jusqu'à se que le repère du volant tombe sur le repère de la cloche d'embrayage(type point zéro).je vais faire une photo de ma lampe et te faire les explication de branchement dans les minutes qui vont venir.Sinon il n'y a pas de module d'allumage hors mis la bobine.super si la sonde est la même c'est cool pour un essaie.a + gégé

Voir la pièce jointe 41456

Fichiers attachés:

9. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
  10. Re : perte de puissance polo 1.4 apq 1998

Bonjour à tous,

PROBLÈME RÉSOLU

Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles depuis si longtemps; j'ai été très occupé et je n'ai recommencé à travailler sur la Polo que récemment.
    La cause de la panne est le boitier papillon, dont le potentiomètre était HS. Pour diagnostiquer la panne, j'ai bêtement suivi la méthode donnée dans la RTA, qui donne la marche à suivre pour les diag, et la valeur de résistance aux bornes du potentiomètre.

J'ai mis une pièce d'occase fournie par le p'tit mécano d'à coté, mec sympa et compétent (de ceux qui savent réparer des autos, pas juste changer des pièces;)). Et c'est reparti.

Bon courage à tous dans vos bricolages, et merci à ceux qui donnent des infos et partagent leurs savoir-faire...

Pascal

"Dans tout homme, il y a une chignole qui sommeille"(H. Mignet)

11. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut williwilli , merci pour ton retour de panne . a+gégé

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut williwilli,

+1 avec Gégé que je salue au passage -:lov1:-

Merci pour ton retour! je vais regarder cela ce week-end, avec le calage de la tête d'allumeur, même sans lampe stroboscopique, au moins avec les repères, et la sonde de température G62/G2!

Merci Gégé, pour toutes ses information:D
    D'après Elsa, le calage de l'allumage doit se trouver à 8°+/- 1 avant PMH. Apparemment, il y a un repère sur la tête de l'allumeur, ce que je n'avais pas vérifié la dernière fois voir: http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=2002 .

A++
    Eric

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Je n'ai pas beaucoup avancé faute de lampe stroboscopique. J'ai remplacé la sonde de température G62/G2 par celle en provenance de l'Alhambra et maintenant la température de LDR s'affiche correctement avec VCDS. C'est déjà ça de réglé. Par contre, aucune incidence sur les hoquets du moteur.

L'allumeur n'a pas, du moins je ne l'ai pas trouvé, de repère de calage, donc il va me falloir la lampe stroboscopique pour vérifier tout ça. Par contre, j'ai constaté que la tête d'allumeur n'était pas mise en place comme il faut, car le couvercle anti-poussière, de couleur noire, que l'on peut voir sur la photo du rotor d'allumeur (ci-dessous), ne comporte pas d'encoche pour que l'ergot à l'intérieur de la tête se mette en place comme il faut sur le corps du distributeur. J'ai fait une petite encoche, et la tête est maintenant bien positionnée. Peut-être que les traces d'arc venaient de là!

Voir la pièce jointe 41592

J'ai en suite fait pivoter l'allumeur de quelques degrés vers l'arrière (avance) et vers l'avant (retard), mais cela n'a pas eu d'incidence sur les hoquets moteur. J'avais pris soin de repérer la position initiale de l'allumeur, et lorsqu'on déplace de plus de 10° vers l'avant ou vers l'arrière, le moteur fini par caler. Alors, je l'ai remis à sa position initiale. Et je vais attendre de trouver une lampe stroboscopique pour poursuivre le contrôle du calage de l'allumage.

J'ai vérifié aussi le potentiomètre du boîtier papillon, en suivant la procédure décrite dans les cahiers de Tatie Elsa:
    Voir la pièce jointe 41590

Les valeurs de résistance sont bizarres par rapport au valeurs données de 3 à 200 Ohms. Il y a une plage d'angle d'ouverture pour laquelle j'obtenais des valeurs bien au delà des 200 Ohms, puis ça revenait à des valeurs qui semblaient plus correctes. Alors, j'ai trouvé un boîtier de papillon réf: 030133064F à la casse et je vais le monter pour voir.

Voir la pièce jointe 41591

J'ai aussi une question par rapport aux tuyaux de dépression. Sur la photo ci-dessus le tuyau de gauche rentre dans la caisson d'eau. Je n'ai pas déposé la plage de auvent, mais on dirait qu'il n'est connecté à rien du tout. Est-ce que c'est normal? Ou bien il devrait y avoir un autre tuyau dans le caisson d'eau?

Bon voilà pour les nouvelles en attendant la suite...

A++
    Eric

Fichiers attachés:

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Je reviens vous donner quelques nouvelles de la Polo. J'ai avancé un peu dans le diagnostic, mais le problème est toujours là:eek:!

J'ai revérifié le calage de la distribution

Voir la pièce jointe 41788

Pile-poil sur le repère au niveau poulie de vilebrequin pour un moteur à 2 soupapes par cylindre...

Voir la pièce jointe 41789

et pile-poil pour la poulie de d'aac.

J'ai fini par investir dans une lampe stroboscopique avec molette pour régler l'avance et j'ai vérifié le calage de l'avance à l'allumage.

Voir la pièce jointe 41787 (source: http://www.selectronic.fr/gunson-pistolet-stroboscopique-professionnel.html#)

Et là, aussi c'est tout bon.

J'ai remplacer le boîtier papillon par le même modèle trouve à la casse et toujours pareil: le hoquet ne passe pas!

Je vais la reprendre au garage, ce WE, je pense, et revérifier les capteurs et sondes.

Mais là je commence à pencher pour un soucis d'alimentation du carburant et en injecteur qui ne ferait pas sont boulot?!?

Sinon, j'ai une autre question, car ça ne me le fait pas sur la Golf. Quand je branche mon VCDS et que je vais dans le module "moteur - 01" (toujours aucun défaut), groupe de mesure 001, passage en réglage de base, le moteur monte bien à 1300-1400tr/min. C'est la procédure pour vérifier que le calage de l'allumage est bien à entre 3° et 8° (point de réglage 6° +/- 1°). Le moteur tourne bien à ce régime stabilisé pendant 2 ou 3 min, et puis d'un coup revient au régime de ralenti. Et là, VCDS affiche que la connexion avec le calculateur ne peut pas être établie. Est-ce que ça pourrait venir du calculateur ou d'un faux contact? Qui du coup, aurait aussi une incidence sur le comportement moteur?

Je vérifierai dans le caisson d'eau en espérant que le calculateur ne s'est pas retrouvé à faire la nage indienne! Mais c'est bizarre que VCDS perde la connexion subitement.

Par contre, ce qui me fait pencher pour l'alimentation en carburant, c'est que le phénomène de hoquet, ne se produit vraiment, que lors des accélérations. Et c'est très audible avec le boîtier d'air déposer. On entend bien une grosse aspiration et puis le moteur s'étouffe. Par contre, en accélérant tout doucement, le moteur ce comporte très bien à tous les régimes.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur, car je sèche vraiment!

A++
    Eric

Fichiers attachés:

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut 3R1C, tu as regardé si ton allumeur n'as pas de jeux dans l'axe, il arrive souvent que la bague en bronze s'use. Ton filtre à essence à déjà été remplacé? Il est sous la caisse coté droit devant la roue AR droite.

Gérald

3R1C apprécie ceci.
  17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Gérald, Merci de te pencher sur mon souci de Polo!

Oui, j'ai remplacé le filtre à essence et c'est toujours pareil!

Pour le doigt de l'allumeur, si je le prend à pleine main et que je le secoue, il ne bouge pas d'un poil. Comment faire pour vérifier s'il a du jeux? Il faut démonter?

A++
    Eric

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Non pas besoin de démonter, tu retire la tête et si tu prend le doigt il bouge perpendiculairement à l'allumeur.
    Tu as contrôlé le débit de la pompe?

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut Gérald,

Alors, non, il ne bouge pas. Les marques d'arc sur le doigt et les plots provenaient sûrement du fait que le capuchon n'avait pas été remis en place comme il faut.
    Au niveau de la tête d'allumeur, il y a aussi le capteur de Hall, qui parfois peut déconner et que je doit vérifier.

Sinon, ce que je pensais faire aussi, c'est de faire des marques tout les quarts de tour sur la poulie de vilebrequin et vérifier le calage de l'allumage pour chaque cylindre avec la lampe stroboscopique.

Pour la pompe, non, je n'ai pas encore vérifié le débit. Du moins, je voulais vérifier la pression d'alimentation en carburant et la pression de régulation au niveau de la rampe d'injection. Ça, je sais faire, mais le débit de la pompe, je n'ai encore jamais fait!?!
    Mais Tante Elsa a ça bien documenté:
    "Moteur - Alimentation - Pompe à carburant - Deroulement du contrôle"
    Voir la pièce jointe 41796

"Moteur - Alimentation - Pompe a carburant - Fonctionnement et alimentation en tension - Contrôle"
    Voir la pièce jointe 41797

A+
    Eric

Fichiers attachés:

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Bon ça y est problème réglé :-B>!

Par contre, je m'en veux à mort:-x, parce que j'aurai pu trouver ça il y a un bon moment, si seulement, j'avais vérifié les câbles de bougie comme il faut, et non en les laissant en place juste débranchés des deux côtés!

Comme quoi le vieil adage tient toujours: "Quand on pas de tête, il faut des jambes!"

J'ai passé l'après-midi au garage sur la Polo. J'ai re-vérifié le calage de l'allumage avec la lampe stroboscopique après avoir marqué les dents du pignon de vilebrequin tous les quarts de tour, au blanco, ainsi que la poulie. Nickel à 7°-8° pour les cylindres 1, 2 et 3, par contre pour le cylindre 4, je n'arrivait pas à voir le trait que j'avais fait.
    Alors, j'ai vérifié de nouveau les câbles des bougies avec mon nouveau multimètre (le vieux est un truc à 5 balles qui doit avoir plus de 10ans) et là tous les câbles ont une résistance bien au dessus de la plage de 0.6 à 1.4kOhms. Ils sont plutôt autour de 3kOhms et celui du cylindre 4 (le plus court) était autour de 5.6kOhms:eek:.

Alors, je les ai tous déposé, pour refaire les mesures, pareil et toutes les raccords entre les fiches de bougie et les câble sont bien fatigués. Et le N°4 était complètement explosé à l'intérieur et le petit manchon en caoutchouc complètement troué. Mais c'était sur la partie vers l'arrière et donc la dernière foi, je ne l'avais pas vu et je serais de nouveau passé à côté aujourd'hui.

Je lui est mis un morceau de durite et du ruban isolant pour mieux isolé la partie fatiguée et voir si le moteur se comportait mieux. Miracle plus de hoquet à l'accélération. Et j'en ai profiter pour réglé l'avance à l'allumage sur 6°.

Donc plus qu'à lui mettre un jeux de câble d'allumage tout neuf, ce que je ferais très prochainement. Il faut dire que ceux sont les câbles d'origine en Beru avec des référence qui n'existent même plus!

Du coup, les contrôles du débit de la pompe à carburant, de la pression de carburant et du débit des injecteurs sur une Polo, ce sera pour une autre fois.

Merci encore pour vos conseils

A++

Eric

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, content que tu ais trouvé le problème.
    Les problèmes les plus simples sont souvent les plus difficiles à trouver, on tourne autour ou on cherche plus loin.
    Surveille aussi le bobine HT, il y a eu des séries qui cramait.

Gérald

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Gérald,

Merci pour ton support! Pour la bobine HT, c'est bon, je l'ai déjà changée, alors qu'elle n'en avait pas forcément besoin! Mais elle montrait quelques signes de faiblesse. Disons que c'était de la maintenance préventive.

En tout, le prochain propriétaire n'aura pas ces soucis. Et oui, la frangine a décidé de ce séparé de cette joli petite voiture, qu'elle a déjà remplacée par une Fiat 500L. Pas de commentaire - Tout les goûts sont dans la nature! Donc si ça intéresse quelqu'un, elle est à vendre. Je vais de ce pas poster l'annonce dans la bonne section:[Vend] VW - Polo 6N1 - 1.4l Essence - BM5 - 3 Portes -Gris métal - 1999 - Toulouse !

A++
    Eric

Partager cette page

Chargement...