1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance , safe mode ect..

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par traxx, 2 Août 2012.

1. Bonjour a tous !

J'ai un soucis sur ma Passat 3BG 2001 Break tdi 130 4 Motion
    C'est un moteur AVF

Il y a 2 mois environ , j'ai eu dans une cote en accélérant assez fort un passage en mode dégradé , j'ai coupé puis remis et c'est reparti jusqu’à semaine dernière , d'abord ça allais sur 10 km puis safe mode , je récupérai la puissance quelques bornes puis rebelote safe mode.
    Depuis dimanche dernier c'est encore différent , elle prend les tours on sent le turbo mais c'est hyper mou , puis si je tire un peu dessus safe mode , bref la c'est la cata donc un veau en safe mode ou pas ..

j'ai fait le tour des garages , pas de miracle on m'annonce un changement de turbo partout avec son devis élevé en prime et si c'est autre chose ben.. dans l'os ..

J'ai donc pris mon courage en main , j'ai suivi les nombreux tuto partout sur le net et j'ai nettoyé le turbo et sa géométrie variable qui " gratter un peu " , j'ai changer tout les joints ( turbo / admission / collecteur / egr ect ect.. ) , j'ai tout nettoyé a fond ( mon dieu la tronche de l'EGR) , j'ai mis 3 jours trankilou pour faire ça bien .

Hier essai .. toujours pareil
    J'ai testé la N75 qui cause certain soucis , elle est bonne (30.6 ) .. au passage super l'emplacement..
    j'ai fait du contrôle visu sur les durites , celle de la wastegate aspire bien .

Je commence a penser a mon debimetre ? Pensez vous qu'il puisse etre en cause ? ( le debimetre hs peut il mettre en safe mode ? )
    Si vous pouviez m'aider , je suis perdu !

GRAND MERCI D'AVANCE !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. salut
    le plus simple serai de la passer au vcds pour eviter de tourner en rond

4. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut , +1 avec garcia ,vcsd , mais un controle des durites de visus ne donne pas grand chose a part les demonter et verifier l etat
    pour la N75 echange la avec N18 , tu verras ci y a changement
    pour le debimetre , débranche et ci elle roule mieux ton debimetre a changer
    bernard

5. Bonjour ,

Merci pour vos réponses .
    J'ai essayé debimetre débranché ce matin , c'est exactement pareil .

En complément je peux rajouter qu'elle fume bien blanc a froid surtout et j’entends siffloter un tout petit peu le turbo vers les 1500/2000 .

J'ai quand même pas mal vérifié les durites puisque lors du nettoyage turbo j'en avais une paire dans la main , je suis aussi allez démonté de l'autre coté vers l’échangeur , les durite sont propre pas de craquelure , seul chose a signaler c'est un suintement d'huile sur le bas de l’échangeur mais léger

J'ai malheureusement pas de vagcom , si il y a une ame charitable en Moselle qui serai prêt a m'aider pour un passage au vagcom ( je paye même ça me pose pas de problème ) ?

6. halbran34

halbran34 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    BORA
    Date:
    01/2001
    Kilométrage:
    190.000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    130
    J'ai eu le même souci sur ma bora TDI 130 moteur ASZ, de temps en temps mode dégradé, puis coupure du contact et cela repartait. C' était le turbal qui avait la GV de coincée, malheureusement j'ai pas pris le probléme assez tôt et je l'ai remplacé aprés qu'il ait été hors service. Sifflement pendant 2 mois a partir de 1500/2000 tr/mn, et un soir il a rendu l'âme (130.000kms), j'ai pu rentrer a 60km/heure et avec un panache de fumée noire qui sortait du pot, un vrai paquebot. J'ai nettoyé l'intercooler qui avait un peu d'huile qui suintait a la durite basse.
    Sinon si le turbal est HS, une info pour tous "Ets Berfa a MAZAMET" sont des gens compétents et leurs prix compétitfs, ils font tout de l'injection au turbo.

Visitez leur site web.
    http://www.turbodiscount.fr/

7. SAlut ,

Ma commande de wastegate est bien libre , le turbo a eté nettoyé correctement .

8. Bjr ,

J'ai inversé les N18 et n75 pour voir , sans résultat malheureusement , dommage j'y croyais ..

Le turbo est sa géo variable j’élimine direct , il est tout propre , pas de jeu , ya pas de raison de le changer inutilement .

J'ai commandé une interface 908.2 on verra la suite avec ça..

Petite question , comment contrôler un échangeur ? ou bien plus simplement , est ce qu'il peu me causer se genre de problème ?

9. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    bsr traxx
    tu dis que tu as un suintement d huile au niveau de l echangeur d air ,et que les durites sont ok et propres
    a quel niveau ce fait il , raccord durite echangeur ou sur echangeur meme ?
    as tu vérifié ta sonde de T° et de pression d air d admission ?
    bernard

10. Bonjour ,

J'ai reçu mon interface , du coup j'ai pas eu encore trop le temp de me plonger dedans mais j'ai quelques infos quand même .

J' ai donc un défaut :

17965 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation dépassée P1557 - 35-10 - - -

Apres effacement , je suis parti l'essayé et c'est revenu .

J'ai ensuite fait le test d'actionneur de la tige de wastegate , elle bouge sans aucun soucis et rapidement , j'ai pas fait plus pour l'instant , je m'en occupe ce soir .

J'ai l'impression d'avoir de l'huile dans l’échappement , elle fume pas mal blanc , ça sent pas bon , et ça fume sur le soufflet derriere le turbo ( cata ? )

sinon c'est au niveau du raccords de la durite que ça suite ( fixé par un arc /clips mettalique ) , mais c'est assez leger finalement )

C'est laquelle cette sonde ? elle se trouve ou ? je la test au vagcom ?

MERCI

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut traxx
    essai de démonter ton cata pour voir son etat et voir c il y a beaucoup d huile et comme tu dis ,pas bon tout ca
    pour la sonde ( G71 )elle ce trouve sur la grosse durite d air entre l egr et le radiateur air/air
    bernard

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour ,

J'ai du nouveau .. et pas forcement du bon .. :(

J'ai un pote qui est passé chez moi , j'ai voulu lui montré un peu les symptômes , j'ai bien laissé la voiture chauffé et je suis parti essayé . Fumée toujours blanche et puanteur ( huile cramé ) , j'y vais tranquille puis pied au plancher .. et la " non de dieu !!!! " j'avais enfin le coup de pied au cul , le turbo étais la a fond ! , je continu , ça marche on dirai .. puis au bout de 2 bornes ( ça fume toujours la mort et pu même dans l'habitacle ) , plus de patate , en 3eme a 3000 , hop de nouveau du turbo .. puis SAFE MODE , plus rien , je rentre , j'ouvre le capot et la c'est le drame.. mega fumé sur l’échappement .
    je regarde plus prés , ça a pissé de l'huile du soufflet de cata on dirai , voila une photo :

532392photo2.jpg

Autre chose super *** , j'en ai limite honte parce que j'ai négligé a fond j'ai pas vérifié le boulot .. j'ai fait une vidange chez mon garagiste du coin genre 1 semaine avant le début de mes problèmes , j'y vais depuis quelques années , je lui fait confiance donc j'ai pas vérifié .. mais il se trouve que malgré la perte d'huile , je suis toujours au dessus du maxi en niveau d'huile ! 5mm au dessus , une relation ou pas avec mes soucis ?

Maintenant je commence a me dire que le turbo est HS , mais il me paraissais pourtant impec , pas le moindre jeu latéral ou axial .
    Bref je sais plus la..
    J'ai pas de fosse , ni de pont , je vais quand même essayé de démonté le cata pour voir la tronche , ça va être galère je pense...

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut traxx , oui apparemment te fuite vient de chaque extrémité de la tresse , au cas ou tu le demonterait , vide ton cata , mais fuite d huile présage rien de bon , verifie quand meme ton retour dhuile turbo ci pas bouché !
    bernard

15. Bonjour !
    Merci de prendre le temps de répondre a mes mésaventures , c'est sympa ! :)

Lorsque j'ouvre le capot , moteur chaud , la fumée sors bien de la tresse , un trou/fissure peut être la dessous ?
    En tout cas demain je me relance dans le démontage complet du turbo , je pense le changer , tampis même si j'ai encore un doute sur sa culpabilité a mon problème , après aumoin je pourrai chercher ailleurs sereinement !

Je vais enlever le cata et le vérifié / vidé / nettoyé également , j'ai prévu aussi un démontage face avant pour vérifié et nettoyé tout les durites turbo et surtout l’échangeur , si j'ai un doute sur une durite , je l'a changerai .

Je redémarre plus mon moteur comme ça , j'ai peur d’être proche d'un emballement , je reviendrai posté le résultat de tout ça des que c'est fini , on verra bien ..

16. Bonjour,

même sans jeu radial ou axial, un turbo peut être HS à cause de joints fuyards en interne du CHRA. Vu la présence d'huile dans la tresse, je pense que le soucis vient déjà en partie de là.

Pour ce qui est de l’emballement, il n'y en aura pas si le turbo ne fuit que côté turbine, par contre s'il y a de l'huile dans la tubulure qui va à l'échangeur (ce qui voudrait dire que ça fuit par le compresseur également), là oui, il risque d'y avoir auto-combustion.

17. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut kwenko , exc mon incompetence en sms , CHRA !
    merci d avance
    bernard

18. Bonjour Bernard!!

Le CHRA est le nom donné au corps central d'un turbo (pour faire simple tu as le corps froid, qui est le compresseur, le CHRA qui est le corps central, et le corps chaud qui est la partie de la turbine) ce n'est en aucun cas de l'abréviation SMS, chose que j'évite autant que possible ;)

19. salut,
    J'ai un collegue qui avait le meme probleme que toi sur un 2,5L.
    il avait de l'huile qui repartait à l'échappement. pareil verif turbo ok.
    En fait la grosse mauvaise surprise, on sait rendu compte qu'il y avait la segmentation des pistons HS d'où l'huile qui remontée.

20. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    merci kweko , CC ( corps central ) aurait été plus simple ;)
    bernard

21. "En direct du démontage "

Confirmation de la tresse et donc le cata blindé d'huile !

820109turbo1.jpg

L'axe n'a absolument pas de jeu , d'ou vien cette huile ? , le retour n'est pas bouché je vien de le verifié ?!

187644turbo2.jpg

sinon coté admission c'est sec dans les durites , sec aussi dans le collecteur d’échappement et admission

22. Comme je l'ai dis, un turbo peut ne pas avoir de jeu et fuir! Là c'est clairement le CHRA qui fuit côté turbine, donc soit c'est un turbo sur paliers et tu peux acheter un kit de refection, soit c'est un turbo sur roulement, et là ça se complique car ça ne se refait pas, donc soit on change le CHRA soit on change carrément le turbo (j'ai des adresses au cas où ;) )

Partager cette page

Chargement...