1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par abder41, 31 Décembre 2010.

1. Bonjour à tous

J'ai acheté une skoda fabia 1.9 SDi de 2002 , je l'ai passé à la valise diag suite au perte de puissance.
    Pas de turbo, ni de débimetre car c'est une SDI et non une TDI , il y'a une vanne papillon d'air.
    La valise a detectée 4 defauts
    - 45 B9 Valve recirculation gaz. Echap coupure/court circuit à la masse
    - 4C 65 Moteur pour clapet du collecteur d'admission/court circuit à la masse
    - 44 FC Electrovalve debuit d'ingection coupure/court circuit à la masse
    - 44 A2 capteur de temperature carburant connexion à la masse

Suite au diag ,j'ai changé la vanne EGR , Apparement pas de changement.
    Ensuite , en rentrant dans mon village , j'ai du donner un coup de frein brusque car la voiture s'est mise à accelerer et decelerer toute seule jusqu'à la zone rouge du compte tour et là c'est le voyant de prechauffage qui s'est mis a clignoter et il clignote toujours.
    Donc j'ai eu pas mal d'avis comme
    - Changer vanne EGR ( Changé et pas de resultats d'autant plus que mon ancienne vanne n'etait pas HS)
    - Ont m'a dit de changer la vanne de recirculation d'air ( Je suis d'accord mais avant je souhaite etre sure quelle est HS et je ne sais pas comment faire pour la diagnostiquer car elle n'est pas donné en prix)
    - Ont m'a aussi dit de changer l'electrovanne d'arret , elle se trouva sur la pompe d'injection)
    - On m'a aussi dit de changer carrement l'actuateur , a cause de la vanne de debut d'injection et du capteur de temperature carburant qui se trouvent dans l'actuateur ( jack pot , j'ose pas dire le prix)
    Enfin, le dernier conseiller , m'a dit de changer la vanne papillon d'admission d'air (pas donnée en prix plus de 300 euros)
    - En ce qui concerne le voyant de préchauffage , on m'a conseillé de changer le capteur de pédale de frein.Que faire , les avis sont certainnement très pertinents , mais je recherche dans ce forum une personne qui a eu exactememnt la meme panne , d'autant plus que de nos jours meme les garagistes te font fait payer un max pour resultat mitigé, meme la recherche de panne qui n'aboutit pas forcémement reste excessivement chere.

Désolé , un peu long , mais j'ai préféré détailler pour donner une vue globale de la situation et avoir un conseil juste
    Bonne année et bonne fêtes

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Si tu remplace les pièces à la "ont m'as dit" ça risque de devenir tres cher sans avoir forcément de résultat .
    Contrôle déjà tous les fusibles , et regarde si tu as un fil coupé quelque part dans le moteur .Regarde surtout au niveau des connecteur en remuant un peu les fils vers la fiche , pour voir si un fil est cassé ou finit par céder.
    Après ou tu as vag-com -:lov1:-ou tu as pas :cry:

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Bonsoir les 2 derniers probléme se situe a l'interieur de la pompe a injection il y'a une resistance thermique pour la température du carburant avec la valise on peut regarder la température pour voir si les données sont cohérentes , l'autre défaut c'est soit la pompe a injection et mal caller a verifier donc avec la valise le calage , y'a t'il eu un boitier additionnel sur la voiture ? , pour la vanne EGR c'est soit l'electrovanne N18 de l'EGR qui est HS ou le cablage qui a un défaut , car meme si la vanne egr ne fonctionnerai pas mécaniquement il n'y aurais pas de défaut avec ton SDI de 2002 , l'autre défaut c'est surrement aussi l'electrovanne a controler car les SDI sont équiper comme d'un boitier papillion pour la vanne EGR

5. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Bonsoir
    D"apres le derniere reponse , j'ai une question, est ce que la sonde de temperature carburant se trouve sans l'actuateur ou le corps de pompe ou dans la peripherie de la pompe
    Parcontre , je n"ai pas pensé au calage , car la voiture fait aussi un bruit de casserole

L"electrovanne N18 m"interesse mais je ne sais pas comment la controler , pour eviter un achat inutile comme j"ai fait fait pour la vanne EGR , ni le cablage d"ailleurs mais c'est une des pistes qui me semble serieuse

Ce qui m"interesse , de savoir est ce que je peux exclure l"electrovanne d'arret .

6. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Pour repondre à Wincorps , le diagnostic , je ne l"ai pas effectuer chez Skoda mais chez un garagiste qui a une valise bosch
    Parcontre , je ne sais pas ce que ça vaut comme diag mais je n'ai pas d'info sur lov1 (Je suis incapable de repondre)

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L'electrovanne d'arret n'a rien avoir avec ton probléme , si elle ne fonctionne pas ta voiture s'arrete tout simplement ou ne démarre pas , la c'est l'electrovanne qui gére l'avance a l'injection , pour la sonde de température de gasoil elle est sous le capot de la pompe au niveau de l'actuateur ,

8. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Merci Lolo
    J"elimine l"electrovanne d'arret donc il me reste
    - L"electrovanne de recirculation d"air d"admission N18
    - La sonde de temperature carburant
    - L"electrovanne qui gere l'injection

Auriez vous une photo pour me permettre de localiser la sonde et l"electrovanne de debit
    Merci d"avance pour votre aide

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L'avance a l'injection est déterminé par plusieurs choses : le régime moteur , la température du gasoil , température de liquide de refroidissement (moteur) , l'injecteur pilote du 3 eme cylindre informe le calculateur sur le point d'injection , le système d'avance et de débit est a l'intérieur de l'actuateur de débit , il y'a la N146 ( électrovanne d'avance )et le G149 (course tiroir de régulation c'est ca qui permet d'accélérer une piste magnétique avec une bobine et un aimant qui est l'axe c'est cette partie qui prend la limaille) , ce qui faudrait faire c'est avec VAGCOM vérifier la quantité injecteur moteur chaud au ralenti , la tension de la pompe et le callage au ralenti , tu peut aussi regarder la température du gasoil entre 40° et 60° environ moteur chaud

10. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Merci Lolo
    Là , c'est clair
    je vais prendre RV avec Skoda , et verifier ses points avec le VAGCOM
    merci

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Un câble vagcom sa vaut entre 15 et 20 euros sur ebay même si ce n'est qu'une copie et permet de faire des LOGS et vérifier de nombreux paramètres c'est un investissement trés vite amorti

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Excellent , mais j'ai verifié par hasard sur un forum , c'est pas cher mais appremment il y'a des soucis

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet443648-105.htm

à moins que ce qu'on vend maintenant est fiable mais j'ai besoin de reference exact du vagcom et de preference un material que tu connais et que tu as utilisé

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

C'est câbles chinois j'en ai 2 il marche très bien , il y'a juste l'installation qui faut bien suivre , après il reste le vrai câble tu peut aller voir sur le site de ROSSTECH mais quand tu va voir le prix du câble et de la licence c'est pas donnée

15. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Salut à tous!
    Je me permets de poster car j'ai un problème relativement similaire au tient abder41 depuis plus d'un an.
    C'est sur une Ibiza 1.9 SDI moteur AEY de 1999, voici les cas de figure:

- à la décélération le moteur se coupe, tous les voyants s'allument sauf le préchauffage, je coupe le contact, redémarre et tout repart normalement;

- au feu rouge, le préchauffage clignote deux fois, le ralentit augmente petit à petit, l'accélérateur ne répond plus du tout (même pied dedans aucune réponse), donc je coupe, je remets le contact, mais le préchauffage ne s'allume pas, donc je coupe et remets le contact plusieurs fois jusqu'à ce le préchauffage ré-apparaisse et qu'elle redémarre normalement;

- à la décélération, les tours diminuent irrégulièrement (par paliers aléatoires, comme si elle allait caler) et l'accélérateur répond irrégulièrement, donc je coupe et redémarre et tout revient à la normale

Cela m'arrive de plus en plus souvent, notamment lorsque je suis dans les embouteillage moteur chaud ou que je ne monte pas au dessus de 2000 trs/min pendant un certain temps.

Je l'ai passé à la valise il y a un an environ, et on m'a dit que cela venait du régulateur de débit d'injection, donc échange standard de pompe car pas cette pièce au détail. Je n'ai rien effectué car le défaut arrivé rarement, mais maintenant cela devient de plus en plus régulier.

Abder 41 je crois qu'on a pas la même pompe au niveau des références, mais j'ai l'impression que le problème est plutôt similaire.

Je vais essayé de la repasser au diag assez rapidement voir de nouvelles erreurs sont apparues et je relèverai les codes pour vous les communiquer.

Si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas!

Bonne continuation.

Félix.

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir le régulateur de débit que ta signalé le garage peut ce changer indépendamment de la pompe a injection pour environ 400 euros chez un diéséliste , c'est l'actuateur de débit tu peut faire une recherche il y'a de nombreux sujet si tu veut

17. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

merci pour ta réponse lolo63130, je vais regarder de ce côté là, quand je la repasse au diag je reposterai pour dire ce qu'il en ai.

Bonne soirée

Félix

18. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Bonsoir
    J"ai fait intervenir un mecano chez moi; on a tout regardé et appaemment c'est l"actuateur.
    C'est merdique a nettoyer et a regler sur cette pompe. Donc j"ai acheté une pompe d'injection d'occas et j"attends le montage qui devrait se faire la semaine prochaine.
    A+

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le nettoyage est assez compliqué mais il existe des tuto sur internet qui montre comment procéder , par contre le changement de l'actuateur complet est assez facile , plus facile que de changer une pompe a injection complète qui en plus n'a pas besoin d'être changer ;)

20. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Bon je sais pas trop si je peux me permettre de déterrer ce sujet mais je le fais tout de même... Abder41 pourrais-tu me dire si tu problème est résolu?
    Personnellement j'ai changé mon relai 109 et pendant quelques mois j'ai été tranquille mais là c'est reparti pour de la grosse déconnade, l’accélérateur ne répond plus, ralentis instable et au bout d'un moment le préchauffage qui clignote à intervalle régulier et elle finit par caler. Ensuite je remets le contact et plus de voyant de préchauffage... Impossible de redémarrer... Un passage au diag va être nécessaire je pense!

21. Re : Perte de puissance sur Fabia 1.9 SDI de 2002 - accelere toute seule

Bonsoir

Ma voiture est toujours en panne ; je ne roule pas avec car elle ne demarre plus. J'ai du mal a trouver en occasion une pompe injection de skoda fabia 1.9 SDI a prix raisonnable.

22. redone026

redone026 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF 4
    Date:
    01/2002
    Kilométrage:
    252000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    130

salu j'ai eu un probleme similaire avec une passat tdi 110 a chaud elle donné un cou de gaz jusqua 2000tr toute seul et perte de puissance, la valise a donné N109 soupapge coupure carburant disfonctionnement mécanisme, ya 2 jours je l'ai donc démonter c'est pas compliqué et nettoyer et depuis plus de probleme

Partager cette page

Chargement...