1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par winphoenix, 12 Juillet 2011.

1. Bonjour, je possède une seat ibiza modèle 2000 6K2 TDI 110 Sport qui rencontre depuis quelques semaines quelques problèmes. En effet j'ai perdu quasiment toute la puissance, les montée en régime sont laborieuses, le turbo ne semble pas s'activer. Je l'ai donc passé à la valise pour voir les s'il y avait des codes erreur.
    Voir la pièce jointe 23852

A savoir que lors de franches accélérations, j'avais un panache de fumée noire mais j'ai réglé le problème de la fumée en réactivant la vanne EGR (manipulation du bloc 03 remise à la valeur 32768 ou lieu de 33768), manipulation que j'avais fait il y a quelques mois. Donc après avoir remis la valeur standard, la fumée lors des accélérations a diminué, mais je n'ai toujours pas de puissance.
    J'ai donc tracé les courbes du débimètres et du turbo et voici ce que j'ai obtenu :

Courbe débimètre
    Voir la pièce jointe 23853
    Légende : courbe bleue :=> régime moteur
    courbes rouge => valeurs débimètre mesurées
    courbe verte => valeurs débimètres attendues

Courbe turbo
    Voir la pièce jointe 23854
    Légende : courbe rouge :=> régime moteur
    courbes bleue => valeurs turbo mesurées
    courbe verte => valeurs turbo attendues

Quelqu'un aurait t-il une idée sur les raisons de ces pertes de puissance (on voit que le turbo est quasi inactif par rapport à la courbe théorique en vert ...) ?

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

je ne comprend rien aux courbes , bref on voit pas trés bien

17958/P1550/005456 - Vanne de régulation de pression Boost (N75): l'écart de régulation
    Symptômes possibles
    Un comportement irrégulier
    Puissance réduite

Causes possibles
    tubes connectés incorrect, débranché, bloqué ou fuite
    Contrôle de la pression chargeur défectueux
    Electrovanne pour contrôler la pression de suralimentation (N75) défectueuse
    Turbocompresseur défectueux

Solutions possibles
    Vérifiez Tuyaux / tubes à / entre les composantes
    Vérifiez contrôle de pression de charge
    Vérifiez Electrovanne pour contrôler la pression de suralimentation (N75)
    Vérifiez turbocompresseur

Voila , mais je sais qu'en présence de ce défaut, il faut commencer a nettoyer la vanne egr ( vérifier quelle n'est pas grippé en position ouverte) ensuite netoyer la tubulure d'admission

4. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

bruit de soufflerie ?

5. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, bon finalement la fumée revient sporadiquement quand j'accélère, tout dépend des moments, on dirait même que parfois je retrouve un peu de pêche, surtout lorsque je démarre la voiture après une période d'inactivité. Mais après la puissance d'atténue. Je n'ai pas remarqué de bruit de soufflerie, j'entends toujours le léger sifflement de turbo néanmoins le son à haut régime semble plus rauque, plus grave (genre un bruit de pot, mais je dois me faire des idées...).

En ce qui concerne les courbes, on observe le régime moteur (la courbe la plus haute, puis les courbes théoriques et pratiques du débimètre (valeur du air stroke en mg/l) et la pression théorique et pratique du turbo (en mbar).

Les tests on été effectué sur trois rapports, monté en 3eme jusqu'à 2000 tr/min puis pied au planché pour atteindre environ 3500 tr/min (on voit les 3 paliers sur la courbe du régime moteur, il faut regarder sur le dernier palier qui correspond au troisieme rapport). Au niveau de la pression turbo, on voit bien que la courbe verte monte à environ 2000 mbar (valeur attendue) alors que la valeur mesurée reste aux alentour de 1000 mbar, le turbo ne monte pas en pression .....

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Tu a un probléme de régulation de turbo , verifie la resistance de l'electrovanne du turbo (celle qui a le dessus blanc) tu doit trouver entre 14 et 20 Ohms si le test et bon , essaye de debrancher la durite noir qui part de l'electrovanne et qui descend au tubo , si tu aspire asez fort tu doit voir la tringle du turbo bouger il faut quand meme environ 600 mbars pour pouvoir bouger la tringle et la mettre en butée , si elle ne bouge pas il faut verifier que les petits tuyau noir ne sont pas poreux , si tout et bon c'est la géométrie variable qui bloque , il faudrait les logs du turbo sous forme de tableau pour bien voir l'activité de la N75

7. Re : Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

J'ai mis cela sous forme de tableau, test effectué en troisieme de 1500 tr/min à 3300 tr/min pied au plancher .
    La N75 reste en position de secours à 92.4 % tout le temps ...

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tu n'a aucune pression ce que tu peut commencer par faire c'est faire le test de resistance de la N75 comme j'ai dit au dessus , tu peut aussi essayer d'inversser l'electrovanne N75 avec celle de l'EGR , avec vagcom moteur tournant au ralenti tu fait le test des actionneurs normalement quand tu va arriver sur le test de la N75 demande a quelqu'un de regarder si la tringle bouge bien , tu peut aussi moteur tournant debrancher la durite noir qui va a ton turbo tu a des petit raccords normalement tu doit sentir une aspiration si ta N75 fonctionne , aprés ton logs me fait plus penser a une mise en sécurité j'avais eu le cas de la N75 griller et la voiture manquer de péche en dessous de 2500 tours puis d'un coup elle partait j'avais la meme erreur mais mon turbo prennait plus de pression a haut régime

9. Re : Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre avec des explications aussi complètes, en ce qui concerne le démontage de la vanne N75, étant un noob en méca, peux tu me dire si c'est complexe car je t'avouerai que je ne l'ai pas localisée sous le capot ...

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pas besoin de démonter la N75 d'ailheur elle se trouve au niveau de la baie de parebrise a coté du bocal de liquide de refoidissement c'est celle qui a le haut qui est de couleur blanc , tu debranche la fiche et tu mesure la resistance , aprés tu regarde dessus c'est ecrit "OUT" la durite qui part de "OUT" c'esr celle qui va a ton turbo

11. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Salut j'ai effectué quelques test aujourd'hu, il se trouve que au démarrage, la n75 a une valeur normale de 24.5 % environ, c'est après lorsque que l'on commence a rouler et qu'on atteint les 2000/2500 trmin que le turbo se coupe (on le sent bien en conduisant, il apparait une grosse fumée derrière et la vanne n75 se bloque à 92.4%, et reste a cette valeur même si on redescend en régime. (mise en sécurité du calculo ?) J'ai effectué le test des actionneurs sous vahcom, on entend bien la n75 cliqueter, donc elle semble fonctionner par contre je n'avais pas de ohmètre sous la main pour mesurer sa résistance. J'ai inspecté les différentes durites autour des différentes vannes, et j'ai remarqué en enlevant le cache moteur d'importantes traces d'huile à proximité de la vanne EGR. (Voir photos)
    Voir la pièce jointe 23877
    Voir la pièce jointe 23878

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les traces d'huile c'est le reniflard qui fuit un peu rien de grave , pour moi ton turbo a un probléme de régulation y se grippe , a bas régime tout va bien aprés il ne peut pas réguler il passe en mode dégradée un petit nuage de fumer du au gasoil pas bruler puis aprés vu que c'est en sécurité sa rame , a la limite prend une seringue et aspire part le tuyau qui va au turbo normalement la tringle doit bouger n'aspire pas trop si sa force car tu risque de percer la membrane de la capsule si elle bouge pas tu es bon pour manoeuvrer la capsule ou la tige a la main pour espérer que sa ce dégrippe sinon il faut démonter le turbo

14. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Salut, juste pour vous dire que mon problème avait été résolu, mon garagiste a détecté une fissure dans la durite d'air de suralimentation, la grosse durite sous le cache moteur, il me l'a donc remplacé et m'a remplacé aussi le capteur de pression qui était sur cette durite. Résultat, c'est comme si j'avais acheté une nouvelle voiture, un peche énorme et les coups de pieds au cul sont de retour. Voilà si ca peut aider ceux qui ont le meme problème que moi.

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : [Résolu] Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Merci pour le retour d'info , la durite noir qui c'est fissurer c'est normal car lors d'une supression c'est souvent celle la qui lache , elle se fissure au niveau des 2 parties coller , le capteur de pression souvent il devient un peut faux car il est plein d'huile

16. Re : [Résolu] Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Salut à tous, suite à la réparation de ma durite de surpression j'avais retrouvé une puissance que je n'avais jamais eu selon moi, néanmoins je ne sais pas si c'est le fait de m'etre habitué mais on dirait que après quelques kilomètres, j'ai perdu un petit peu de patate, en tout cas je sens qu'elle est plus laborieuse à monter dans les tours qu'à la sortie du mécanicien il y a une semaine de cela. J'ai donc refais mes tests sous vagcom, donc cette fois-ci aucune erreur de détecté, de ce coté la tout va bien, par contre en faisant les logs turbo et débimètre voici ce que j'ai obtenu :
    Voir la pièce jointe 24667

Les valeur de pression et de débimetre sont sensiblement plus élevées que les valeurs attendues. Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : [Résolu] Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Au niveau de la régulation du turbo ca ne fonctionne pas correctement , tu passe les 1.5 bars soit 0.5 bars de trop et tu monte peut etre meme au dessus de 1.5 bars car le capteur de pression s'arrete a cette valeurs tu est a 2 doigts du mode dégradé, soit tu a une durite de commande poreuse ou alors un point dur sur la géométrie variable . Tient regarde je te met un log de mon turbo meme moteur avec une géométrie variable en bonne état (démonter il y'a 3 jours pour verification ) si tu continue a rouler comme sa tu va reclaquer une durite :_d

18. Re : [Résolu] Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Salut merci pour ta réponse, punaise cette voiture va me rendre fou, j'essai de localiser la tringle de GV mais je ne la vois pas, aurais tu une photo ou des indications afin de m'aider à la trouver, peut on la faire bouger à main nue ?

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tu regarde la capsule sur le turbo la tringle et en dessous elle descend sur la partie du milieu du turbo, a la main tu n'aura pas assez de force pour bouger la tringle il te faut une seringue pour aspirer dans la durite qui va a la capsule il faut aussi que tu regarde si elle est bien en position repos car a mon avis elle est bloquer en position courte, regarde la photo en piece jointe

Fichiers attachés:

20. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Merci pour ces précisions, mais je vais paraitre un gros boulet, mais en fait je n'ais tout bonnement pas repéré le turbo et encore moins sa capsule de dépression. N'est-il pas censé se trouver aux alentours (en dessous de la vanne EGR et collecteur d'admission) ? On peut le voir de dessus ou obligé d'aller sous la caisse. En tout cas merci pour ton aide.

21. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Regarde derriere ton collecteur d'admission tu vera ton turbo , ou tu suis la durite aprés la boite a air tu va tomber sur le turbo

22. Re : Perte de puissance sur TDI 110 ASV

Ok merci beaucoup, je regarderais cela de plus près demain, je souhaiterais que ce soit juste le durite de commande qui va à la capsule de dépression qui soit poreuse, à l'image de la durite de la vanne EGR que j'ai debranché et qui m'est restée dans les mains en s'effritant ....

Partager cette page

Chargement...